Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben je passe plus très souvent par ici mais je peux constater qu'y'a pas grand chose qui change :D

Ah enfin :+1:

Donc au lieu d'expliquer ce qu'est un bon formateur selon toi, tu vais pouvoir nous expliquer dans quelles situations il est universellement reconnu que pouvoir larguer son lest est une bonne idée :) Et tant qu'on y'est, du coup tu devrais pouvoir nous donner la raison avancée par certains pour laquelle quoi qu'il en soit en Sidemount spécifiquement (si si :hehe: ) on a pas besoin de pouvoir larguer son lest :)

Yannig

Mouai... :bravo:

• 2 months later...
  • 1 month later...

Salut Santi,

J'aimerai avoir ton avis sur ce routage.... C'est du DIR il me semble.

C'est surtout le tuyau long qui passe sur le torse, t'en pense quoi? Je ferai un petit post suite a ta réponse.

@+

IMG_0583.thumb.JPG.ef54cf83f3cdfba4a07b6b3e6682ef31.JPG

Salut Santi,

J'aimerai avoir ton avis sur ce routage....

C'est surtout le tuyau long qui passe sur le torse, t'en pense quoi? Je ferai un petit post suite a ta réponse.

@+

Coucou mister! Comment va? La forme de ton cote des caraïbes? ;)

Ca a l'air somme toute d'apparence assez "classique" aujourd'hui...

-- on dirait une configue ou les valves ne sont pas symetriques? Et ou le plongeur a choisit d'avoir 1 premier etage vers l'interieur et l'autre vers l'exterieur... Soit, c'est pas le monde parfait et ideal, mais y'a moyen de faire propre ainsi aussi...

-- je n'aime pas du tout l'utilisation des bungees de retention des blocs: a la Nomad de Dive Rite premiere generation vers les 90'. Pas de force de retient des blocs vers le corps... Resultats plutot tres moyen en general... On sait faire bien plus efficace (et pratique)

-- distribution des flexibles: LH, etanche, mano a droite; court, inflateur, mano a gauche... c'est presque devenu l'equivalent de la distribution Hogartienne, mais pour le SM. :hehe:

-- Je n'aime pas du tout le flexible d'inflateur passant par derriere l'epaule: expose au milieu d'evolution, on y a difficilement acces, boucle soit trop longue, soit tirant sur le bloc au final, bordel quand tu veux paser tes blocs vers l'avant, peu pratique pour s'equiper hors comme dans l'eau, etc...

Dans les systemes ayant un inflateur en haut de la bouee, je ne peux que recommender de faire ce qui est communement appele le "Sorenson's Swap" (en honneur a Edd Sorenson); c'est a dire: inverser purge (opv) du bas de la bouée avec le tuyau annele, afin d'avoir l'inflateur venant du bas du torse, evitant ainsi d'avoir le flexible passant derriere l'epaule! On remarquera que le gros du matos SM plus moderne vient equipe ainsi d'origine a present.

-- Je prefere le second etage du flexible court sur collier en bungee: ainsi seul le LH est sur clip, il est alors possible d'alterner les detendeurs d'une seule main sans en laisser aucun pendouiller lors de l'operation de maniere simple et facile! (pas le cas sur le dessin)

-- Un coude fixe 90 sur le flexible court est un tres gros plus: que ce soit pour la proprete du routage proche du visage, mais surtout comme excellent detrompeur entre LH et court, situe la ou la main doit venir de toute maniere pour prendre rapidement le LH en cas de besoin... 1 geste= 2 actions (reconnaissance du det et prise en main du bon)

-- Un LH de 210cm sera love sur le long du blocs, retenu par des bandes elastiques... Le "router" comme sur le dessin est ce qui se fait de plus "classique"(comme un LH de bi-manifold en fait): pas besoin d'avoir un second etage reversible, manipulation des detendeurs se fait de la main droite (la gauche a la lumière), que ce soit pour alterner la respiration sur les blocs, comme rechercher et donner du gaz, comme analyser lequel on a en bouche lors d'une resolution de fuite, cela permet une bonne integration en "mixed teams" (plongeurs en bi-manifold-hogarth et autres en SM dans une meme equipe), de part la grande similitude des configurations en realite, etc...

Bref, certainement le routage avec LH offrant le plus d'interets si l'on regarde la configuration de maniere globale:

elements materiels <=> procedures <=> technique

.

(mais comme tout faut savoir bien ajuster le tout et savoir s'en servir... cqfd)

-- Le truc du moustif double avec bungee ou grand O-ring place sur la moustache du det en remplacement du "break away clip", je suis pas fan du tout, c'est lourd, lache moyen en cas d'urgence... Je prefere le systeme "classique" du joint torique et rislan sur flexible (systeme qui se casse) ou de la boucle de bungee sur l'embout du second etage (systeme detachable).

Voili-voilou, sur un premier regard rapide! Rien de choquant, des details pas tops. Ce n'est globalement pas ce que je pratique ni enseigne, meme si il y a, en apparence pas mal de points communs tout de meme... Rien de nouveau dans tout cela, tres "floridien des 90's"!

've been there, 've done that, 've moved on since! ;)

2-3 images avec les differences soulignees juste au dessus:

-- https://www.instagram.com/p/BNHdch8gfoo/?taken-by=santiagodivingmexico&hl=en

--

--

--

(la flemme d'aller chercher plus ailleur et de les integrer dans le post ce soir... ;) )

Salut!

OK merci pour ces quelques infos, ca me permis de comprendre quelques trucs avec l'utilisation de matériel pas toujours optimal pour la config.

En gros c'est l'histoire d'un gars ( comme dirait Coluche) qui je pense a mis la charue avant les boeufs....

Waouw elles sont chouettes les vidéo sur le sidemount.

Tiens je vais m'acheter du matos pour faire pareil.

Allo, le magasintek, vous me conseillez quoi pour le sidemount...

Voici ce qu'il se fait de mieux Monsieur :

- http://www.sidemountshop.de/Product-1

- http://omsdive.com/product/oms-airs...-din-2nd-stage/

+ achat de deux blocs alu avec ce type de robinet ( bon ca c'est achat surplace)

http://www.vieuxplongeur.com/fr/robinets/12347-robinet-tag-230-b.html

On en est a plus de 2500€ de matos et c'est pas vraiment le top a mon avis....

La priorité, changer les robinets en prenant un kit droite gauche, acheter un ou deux coudes en 90°, quelques mousquetons.

Je comprends pas vraiment pourquoi on l'a orienté sur ce type de détendeur, alors que partout ou en tape détendeur sidemount les magasins proposent des premiers étages a tourelles....qu'il s'agisse de scubapro, apeks, hollis, haclyon, hog, tecline.

• 6 months later...