Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

Ben en fait Santi, pompe a l oppose du robinet, bungee bien vrille... ca butte encore contre la cuisse pour le cul... pas trouve la solution et derniere plongee aujourd hui, donc je passe sur ce coup la... j ai encore besoin de m ameliorer c est clair :)

Concernant l atitude des clubs a ce sujet, je suis cense faire quoi tant que je n ai pas maitrise la technique? Plonger solo en HS? Super... :confus:

Moi qui pensais naivement pouvoir profiter de cette periode de repos pour m exercer en eaux chaudes sous le regard securitaire de pros un minimum sensibilises au montage du fait de l inscription de cette spe chez eux depuis 1 an et demi... :decu:

Bilan : plongees de merde au debut, catalogage plongeur debutant bidouillard, mal de dos en fin de journee, conso d air due aux petites emmerdes recurrentes qui me ramene a des temps de plongee qui justifient a peine une heure de bateau aller pour certains sites... ouaih, en fait, ca fait un peu chier quand tu as rarement eu l habitude de voir le regard condescendant de DM sur le bateau ou en sortie de plongee, et que tu tapes des 40mn a 30m ( tu as essaye de te faire refiler un bi pour une explo a 30m dans un PADI aux Maldives, hors croisiere s entend? ) en nageant asymetrique... l atitude je m en fous, pas profiter pleinememt de mes plongees, ca me gonfle :vexe:

Donc je fais comme le gars qui, sur le point de demenager, se dit que les premieres nuits dans son nouvel appart a cote de la gare va etre penible le temps de s habituer aux passages de trains : 'pas grave je dormirai les premiers jours a l hotel a l autre bout de la ville le temps que ca passe';)

Ben non, je persisterai a faire chier le MAXIMUM de MONDE dans les structures et HS, NA :demon: Mais le SM sous les tropiques, pour ma part, fini. Aime po passer pour l original de l etape...

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Boah... quite a glisser du cote obscur, autant que ca soit en SM, nan? :masque dark vador:

Je plussois Sir Harold :) A quand une speciality SM dans leur adventurer course?:rolleyes:

Dites donc, je suis pris d un affreux doute et j ose pas contacter Dav pour me faire engueuler : le bungee, si on veut que le cul du tank remonte, il passe par dessous, ou par dessus le robinet?

Je prend l hydravion dans 5mn alors je reviendrai vers vous pour plus amples description d un truc chiant.

Boah... quite a glisser du cote obscur, autant que ca soit en SM, nan? :masque dark vador:

Je plussois Sir Harold :) A quand une speciality SM dans leur adventurer course?:rolleyes:

Dites donc, je suis pris d un affreux doute et j ose pas contacter Dav pour me faire engueuler : le bungee, si on veut que le cul du tank remonte, il passe par dessous, ou par dessus le robinet?

Je prend l hydravion dans 5mn alors je reviendrai vers vous pour plus amples description d un truc chiant.

Désolé Cedrick mais moi y'en a pas comprendre .....:confus::confused:

Perso le cul du bloc ne remonte jamais que ce soit en début ou en fin de plongée il est toujours le long du corps ....;)

En début de plongée, ils sont fixés sur l'anneau arrière et c'est le poids du gaz qui les fait descendre le long du flanc et à partir de 150b ( avec la salinité de Marseille ), les blocs commencent à remonter et là je les décrochent et les reclipsent, sur les anneaux avant (manip faites avec une main en moins de 30s pour les 2 blocs ;) )

Donc en gros le cul du bloc ne doit jamais remonter et toujours être avec le reste du bloc bien parallèle à ton flanc ;)

Pour finir le bungee, chez moi, passe en dessous du robicot ( mis côté extérieur ) puis vient se fixer sur le "pécou", ce qui "colle" le haut du bloc sous mon aisselle .

Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations mais sinon attends la réponse de Santi qui, elle, sera plus claire mais certainement beaucoup plus longue !!!! :grimace::froglol:

Tu voulais dire plongée solo en HS !!!! Super !!!! :bounce::bounce::bounce::bounce::bounce: c'est ça ? :froglol:

Bien d'accord avec toi !!! :top:

Amicalement

Laurent

Wep ,:top: m'en suis fait une bien sympa y'a deux jours.

Même config que durant la dernière.

Un 13.5 a 200 bars + une S80 au Nx32 a 100 bars. :+1:

Vivement Noel avec deux S80 au Nx ca sera top.

Le side-mount est dangereux sous plafond. En effet, la bouteille ne pourra plus protéger le stab du plafond en cas de remontée lors d'une syncope, ce qui peut entraîner le percement du stab.

:fou::help: (je voulais mettre le smiley qui se roule parterre mort de rire mais je ne l'ai pas trouvé :))

C'est où que l'on range les perles ?!

(désolé Pica mais tu nous charies non ; tu ne peux pas être sérieux !!!)

:fou::help: (je voulais mettre le smiley qui se roule parterre mort de rire mais je ne l'ai pas trouvé :))

C'est où que l'on range les perles ?!

(désolé Pica mais tu nous charies non ; tu ne peux pas être sérieux !!!)

Oh puté... faut vite que je replace ma bouteille dans le dos pour que ça soit le 1er étage qui prenne à la place :confus:

Bon, allez, je sors avant de troller...

Le side-mount est dangereux sous plafond. En effet, la bouteille ne pourra plus protéger le stab du plafond en cas de remontée lors d'une syncope, ce qui peut entraîner le percement du stab.

Lorsque l'on plonge sous plafond, ce n'est plus de la plongée loisir, et à partir de là on utilise du matos adapté , et en l'occurence du matos pour plongée souterraine qui n'est lui vraiment pas façile à percer sur du rocher, ou même sur de la tôle.

Exactement, comme il faut réfléchir redondance pour tout: éclairage (un phare principal et mini deux backup), volumes (ne pas tout miser sur une seule source de flota) et surtout gaz (un bi plutot qu'une seule bouteille) et j'en passe...

Désolé Cedrick mais moi y'en a pas comprendre .....:confus::confused:

Perso le cul du bloc ne remonte jamais que ce soit en début ou en fin de plongée il est toujours le long du corps ....;)

En début de plongée, ils sont fixés sur l'anneau arrière et c'est le poids du gaz qui les fait descendre le long du flanc et à partir de 150b ( avec la salinité de Marseille ), les blocs commencent à remonter et là je les décrochent et les reclipsent, sur les anneaux avant (manip faites avec une main en moins de 30s pour les 2 blocs ;) )

Donc en gros le cul du bloc ne doit jamais remonter et toujours être avec le reste du bloc bien parallèle à ton flanc ;)

Pour finir le bungee, chez moi, passe en dessous du robicot ( mis côté extérieur ) puis vient se fixer sur le "pécou", ce qui "colle" le haut du bloc sous mon aisselle .

Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations mais sinon attends la réponse de Santi qui, elle, sera plus claire mais certainement beaucoup plus longue !!!! :grimace::froglol:

Va pas nous vexer le gars Santi ;)

Pour faire plus clair maintenant que j'ai le temps ( oui je sais, c pas lié... ) :

Règlé comme appris en formation (sangle du bloc, tension du bungee, longueur de pompe, la totale qui va bien), j'ai encore un super souvenir de cette semaine d'explos sous la forme d'un magnifique 'tome sur l'exterieur de la cuisse resultant du butage permanent du cul de bouteille sur, ben sur la cuisse... Pour le positionnement aisselles, ca le fait nickel ; mais pas pour le cul.

Je me suis dit que, peut etre, passer le bungee par dessus le robinet au lieu d'en dessous pouvait accentuer la rotation du cul du bloc 11l compensé et donc le remonter automatiquement sur son attache tout en le plaquant dans sa position habituelle ( au niveau de la hanche, et non pas contre la cuisse... en vrillant autour de l'attache du mousqueton) pour éviter qu'il ne tape, mais je n'ai réussi entre autres qu'à me fermer le robinet pendant la plongée à force de bidouiller robinet et bungee ( bilan grosse bonne tasse à 8m lors de la remontée lol)... ahhhh j'vous jure, ces jeunes padawans... lol

Me disant que ces eclaircissements pourront m'aider le jour ou je recroise ce type de blocs ou des aciers ; ben je serais content d'avoir vos lumières a ce sujet :)

Bon, Santi, autrement, le coup des boulons sur la sangle dorsale pour rendre solidaires harnais et vessie, ça fonctionne... sauf quand la vis papillon du bas se fait la malle et que le harnais n'est pas assez serré...

Mon binome n'était pas du tout, mais alors pas du tout, convaincu du style harnais et wing flottante au dessus de la tete version gros bavoir à bébé :froglol::froglol:

Je te raconte pas le mal qu'on a à manoeuvrer la purge basse quant la dorsale est à la verticale au dessus de la nuque :tromaran:

Bilan de la version boulonnée sans bungees : pas mal, même gonflée surface à plus de 60% en station verticale pour une 17l glissée dans le harnais. Je peux meme palmer en surface efficacement sur le dos sans probleme. Mais faut que le harnais soit vraiment souké pour éviter qu'elle se dégage en faisant tourner la sangle dorsale lorsque gonflée un poil.

Lorsque l'on plonge sous plafond, ce n'est plus de la plongée loisir, et à partir de là on utilise du matos adapté , et en l'occurence du matos pour plongée souterraine qui n'est lui vraiment pas façile à percer sur du rocher, ou même sur de la tôle.

Je plussois fortement.