Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon je viens de me retaper les 24 pages de ce topic (z'êtes bavards c'est dingue !)

Je cherchais des photos que Santi avait postées des méthodes d'accrochage du bloc avec les sandows et la robinetterie, j'ai pas toruvé, si une bonne âme pouvait me les retrouver

Merci

C'est un gros lourd le Santi... :rolleyes::confused:

N'empeche qu'il est pas mal sympas de motiver les plongeurs a tenter des configues differentes, et donner les trucs pour le faire avec plus de reussite...

Ah... et de partager tout un tas d'infos et retours d'experience sur des centaines de plongees et trucs divers aussi, et puis avec des photos illustratives et tout... il les aide aussi en plus...

Parceque bon de la literature explicative sur le SM y'en a pas de masses, et en français dans le texte encore moins, et puis reactif... m'enfin, le sidemount c'est peut-etre un chouille plus que laisser pendre et balloter 2 blocs mal place sous les bras, qui sait?? :froglol:

:rolleyes:;)

Y'a plus qu'a savoir le pourquoi des diverses possibilite de fixation de l'elastoc (d'ailleur, pourquoi un seul elastoc continue et pas 2 independants??), avantages/inconvenients, types de valves correspondantes, et variation qui s'en suit sur la position des clips des fixations basses sur les blocs et de la bonne tension du bungee... et c'est bon, y'aura alors la raison du pourquoi des D-ring low profile sur la ceinture!! :hehe:;)

Ces chtit details qui rendent un tout confortable, leger...

Bon, aller, ça c'est bien passe tes premiers essais Goofy?? ;)

Salut!

Moi je sais m'sieur. Quand on détache un bloc pour passer une étroiture, l'autre vient se coller au corps. :texte::bounce:

:D:D

Yep, mais si un cote du bungee lache, l'autre aussi... solutions de rechap'?

-- Si tu ne prends qu'un bloc faut compenser le manque de tension du a l'absence de l'autre...

-- Pourquoi preferer cette option acelle des 2 boucles independante de l'Armadillo ou des 2 bungees simple a la Nomad?

Perso, c'est certain j'ai fais mon choix (je peux argumenter le pourquoi...) mais des manieres differentes, y'en a quelques unes!

:hehe:;)

Salut!

On fait un nœud, on sort le bungee de redondance, on rackette le binôme on fait le retour avec les 2 blocs tenus devant ...

Yep' c'est une solution le bungee de back up... mais alors tu perds le point de fixation sur la pertie haute du dos, et le bungee tend a descendre vers les reins, perdant la tensio et les blocs ne restent plus en place sous les bras...

Y'a les options "neck-clip", ou les "neck line + double pompe" (taille XXS si possible) qui marchent bien aussi et sont multi-usage en plus... ;)

Comme dit un pote ici, "the hole of the rabbit goes further than you can imagine... let me show you!" :hehe:

Salut!

:D:D

Yep, mais si un cote du bungee lache, l'autre aussi... solutions de rechap'?

-- Si tu ne prends qu'un bloc faut compenser le manque de tension du a l'absence de l'autre...

-- Pourquoi preferer cette option acelle des 2 boucles independante de l'Armadillo ou des 2 bungees simple a la Nomad?

Perso, c'est certain j'ai fais mon choix (je peux argumenter le pourquoi...) mais des manieres differentes, y'en a quelques unes!

:hehe:;)

Salut!

Et d'autres, débutants comme moi, se posent encore la question bien que persuadés ( à force, ca fini par imprimer, hein?!! lol)) du bien fondé de la technique, quand le bloc se dégage tout seul en le passant devant ( pas robinetterie bi ) ou que le mano se retrouve a zero à force de bidouiller le bungee autour de la robinetterie ( alors qu'en fait c'était la sangle qui se faisait insidieusement la malle...bordel quand on est pas doué, ça pardonne pas ce genre de détail ;)).

Perso j'aime assez le principe du tour complet et capelage autour du robinet, même si mon bungee n'est pas assez lache pour le permettre et que ça semble vraiment super chiant à capeler. A envisager pour la config voyage, du fait de l'absence de robinetterie adequat, quand meme...

Franchement Santi, avec les robinets bi, le bloc se fait jamais la malle au passage devant? Ca doit venir de mon angle entre mousqueton et robinet, je vois pas autrement :(

Franchement Santi, avec les robinets bi, le bloc se fait jamais la malle au passage devant? Ca doit venir de mon angle entre mousqueton et robinet, je vois pas autrement :(

Perso, jamais! ;)

Mais j'ai longtemps utilise les valves Thermo comme sur les photos, et sans problemes majeurs non plus... faut voire l'ensemble:

-- tension elastique

-- position du clip bas sur le bloc

-- type de valve

Je me suis jamais ferme mes valves non plus...

Et j'ai utilise sur beaucoups de plongees chaque type de fixation des blocs... je prefere celle decrite avec ergot (valves de bi avec bouchon, ça permet une bonne symetrie de l'ensemble surtout!), car elle me donne la bonne rotation du bloc sur lui-meme, les collant a mon corps, relevant du poids de mes reins, permettant de placer les anneaux de fixation sur les flancs et non sur le dos... et justifiant alors les low profiles... vu que les grands D-rings donnent beaucoup trop de battement aux blocs legers quand ils sont neutres ;)

Salut!

Mais c'est quoi ces low profile ?

Si tu regardes la version originale de ce que tu utilises... y'a pas que des plaques, mais des "extra-low profile" D-rings ;)

Ou sur un autre harnais existant, sans plaques, des "low & wide profile" D-rings... qui sont, eux utilisables avec des gants, tout en preservant la fixation precise, sans ebatement de 10cm... ;)

Plus les systemes sont simples, plus les details sont importants encore une fois.

Tu remarques ceci sur tous les harnais SM originaux ou les points de fixation sur a la ceinture (Dragon, Explorer, Beast, Razor, Ultimate...).

Cela permet de maintenir les blocs en position, sans suporter leur poids sur les reins et ce meme quand ils sont neutres (flottent pas assez pour les cliper devant, mais trop pour rester alignes le long des flancs!)

Les systemes avec Butt plates ont en general de rails faisant la meme fonction...

Ces differences s'expliquent aussi a la vue de l'ensemble d'un systeme, en fonction du lieu de fixation, et du systeme de bungee utilise.

Tu comprends les diverses observations sur ces sujets a droite a gauche? ;)

Salut!

Sur les flancs, ok, mais tu gardes qd meme ceux pres de la dorsale, non?

Par contre, tes d-rings ne sont pas sur les plombs de ceinture, j'imagine que c'est parce que ça colle mieux au corps? Les blocs ne tapent pas sur les plombs alors?

Sur les flancs, ok, mais tu gardes qd meme ceux pres de la dorsale, non?

Non, pas besoin. Sur les cotes des le debut de plongee... le bungee fait le reste ;)

Par contre, tes d-rings ne sont pas sur les plombs de ceinture, j'imagine que c'est parce que ça colle mieux au corps? Les blocs ne tapent pas sur les plombs alors?

Perso, j'avais 2*500g sous les anneaux de poitrine que j'ai finalement retire: pas besoin de plombs en eau douce avec 7mm + 5/3mm, meme avec un seul bloc vide a 5m.

Mais je ne place jamais les plombs sur les flancs!! Je les citue proche du centre de gravite si possible: poitrine, dos, reins, epaules... Les flancs restent propres.

Salut!

Moi qui suis new Frog Couiker, j'avais 2 kilos en eau douce (mais une stab un peu mal ajustée, y'avait quoi virer un peu d'air encore suis sur)....et je debute.

En mer il aurait fallu 2kg de plus grosso merdo, soit 4 kilos (pas la mer...à boire :D )

J'etais en 7mm.