Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?


madfrench

Messages recommandés

  • Réponses 3,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu sais bien que le cerveau des mecs est à 1 mètre du sol et que Goofy a subi un terrible traumatisme à cet endroit. Il ne sait donc pas ce qu'il dit. Sois gentil avec lui.

 

:jesors:

Dieu a dit à Adam : "je te donne 2 organes essentiels un cerveau et un sexe, le problème est que ton système circulatoire n'arrivera jamais à irriguer les 2 en même temps"

alleluia!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Une petite question déjà posée mais dont les réponses sont assez vagues à mon sens:

Peut on utiliser en mono un 12l acier long pour le SM (genre ceux du vieux plongeur)? On va me dire qu'on peux tout faire mais quelqu'un a-t-il essayé? Si oui quelles en sont ses conclusions? équilibre, clipage des culs plus bas en fin de plongée aussi, effet en no mount,...

Faut il oublier cette idée et prendre une S80 directement? Cette question afin de savoir comment faire si l'on plonge en structure en configuration SM (seulement de l'acier et au mieux un 12l long et non deux disponibles).

Merci

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas essayé avec un seul 12L acier... Y'a bien assez de truc à ajuster, a régler a modifier sans se prendre la tête avec du matériel ne convenant pas. Franchement le 12L acier en monobloc je ne pense pas que ce soit une bonne idée...Je doute que beaucoup de plongeurs aient essayé... m'enfin en va attendre un peu voir si y'a d'autres avis.

Bon sinon je vous fais un petit montage vidéo car j'ai initié un plongeur ce matin.

Je poste ca d'ici ce soir si youtube ne plante pas a cause de mon débit minable.

+++

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réel intérêt du sidemount lors de travaux sous marins...

Pas vraiment convaincu :grimace:

 

+++

Phil

 

Trés sympa la petite video .. pour le SM ... humhumhum, faudra que je finisse par essayer ... :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une petite video! En attendant une autre réponse ;-)

je sais bien que ce n'est pas le top mais comme lors d'un voyage à l'étranger on est quasiment sûr de trouver des S80 et qu'en France non je me posais la question...

(EN plus je dois m'acheter des blocs, bi 12L ou bi S80 pour plongée bi sur wing en sout et en mono avec ma binome +ou- SM?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon youtube ne veut pas, donc je vais devoir la transférer par skype a une amie qui l'hébergera....il va falloir attendre demain.

 

Alors ce que la grande majorité pense....si c'est pour monter un Bi dans le dos la meilleure solution est de prendre de l'acier. Le Bi S80 est lourd hors de l'eau, et beaucoup moins dans la flotte.... selon ta config, etanche ou humide épaisse il faudra surement ajouter du lest.

Tu veux plonger en momo avec ton bi....défaire le cerclage, la barre d'isolation... franchement oublie!

 

Je n'ai jamais plongé avec deux blocs acier par contre S80 montées en bi ou en sidemount oui. Je n'ai pas une assez large expérience pour bien te conseiller pour l'acier avec deux blocs surtout que je plonge uniquement en eau chaude et que le lestage est a prendre en compte avec vos combis étanches.

 

+++

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une petite video! En attendant une autre réponse ;-)

je sais bien que ce n'est pas le top mais comme lors d'un voyage à l'étranger on est quasiment sûr de trouver des S80 et qu'en France non je me posais la question...

(EN plus je dois m'acheter des blocs, bi 12L ou bi S80 pour plongée bi sur wing en sout et en mono avec ma binome +ou- SM?)

Salut, je n'ai jamais essayé un mono de 12L mais je plonge régulièrement en SM avec 2 blocs acier 10L en premier par sécurité car la gouille ou je plonge hier matin était gelée. Les blocs sont pas très lourds pour le transport et sous l'eau j'aime bien cette sensation d'avoir quelque chose de chaque côté et si tu veux tu peux faire un bi 2x10, le seul inconvénient que je vois c'est que j'ai des blocs 10L court et le mousqueton de fixation ceinture est tout en bas et les robinets sont un peu bas sous les bras du coup j'ai le flexible qui passe sur mon cou plus long. Par contre je ne n'ai jamais décroché les blocs en plongé car je ne fais pas de sout et en plus avec la température de l'eau, mettre et enlever les mousqueton avec des gants de 5mm c'est pas très aisé...... donc je ne connais pas le comportement des blocs acier dans cette situation. Autrement pour les plongées que je fais en eaux froides je trouve ma configuration super et je m'éclate sous l'eau car en plus du binôme j'ai l'accès à mes robinets en cas de........ bonnes plongées à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour répondre à nouveau à cette question souvent posée ( et meme abordée dans ce post, y compris photos de blocs acier courts) : on peut plonger avec du 12l long acier en SM, no probs. Je te laisse reprendre les arguments qui favorisent l'usage de S80 dans les posts de ce forum.

 

J'ai eu l'occasion de le faire le mois dernier lors d'explos à la Réunion, ou les S80 ne sont pas utilisés.

Avantage AMHA, moins de lest pour pallier à la flota de fin de plonger bloc vide. Inconvénient : leger desequilibre coté bloc.

 

Et, bordel, je me suis encore fait un put' de bleu de la taille d'une balle de tennis en 3 explos sur la cuisse avec le cul du bloc :(((( Je dois mettre le collier trop haut sur le bloc, c'est pas possible autrement...

 

Question lestage : au bout de deux explos je tenais easy avec deux kg ( un aux omoplates, un sur la plaque lombaire) mais avec une sensation de déséquilibre côté bloc, en 5mm intégrale ( oui, je suis plus FRILEUX en eau chaude qu'en eau froide...). Ce qui me fait dire qu'il aurait fallu que je décale le plomb lombaire d'un kg sur la ceinture, côté droit à l'opposé du bloc donc ; pour plus de stabilité. Je vais creuser cette histoire de lestage en mars soit chez moi, soit en Mer Rouge.

 

J'avais testé la mise à l'eau l'année dernière avec deux 12l courts, mais j'ai pas osé descendre avec, du fait de sensations bizarres deja en surface et petits problemes de tenue de la wing dans le harnais.

 

Voila, j'ai fait le tour pour mes 5 cents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut djxnorb,

 

Comme te la dis cedrick, pas de souci particulier pour l'utilisation d'un 12 L long en SM hormis en effet le léger déséquilibre coté bloc, je remédie a ca en ajoutant un kilo dans la poche de stab du coté opposé au bloc. Pour le no mount, je ne trouve pas ca très agréable avec ce type de bloc, un peu lourd et volumineux.

 

Pour ton bleu cédrick, je ne vois vraiment pas comment tu a pu te faire ca, jamais eu de souci pour ma part.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.