Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Side Mount - réel intéret ou mode?

madfrench

Recommended Posts

• Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais justement, moi je ne parlais que pour de l'air, et la tranche "obscure" des 50-60m

Alors CE la tranche ? pas CE ? les clubs francais sont dans les clous dans cette tranche ? on en est ABSOLUMENT sur ? :rolleyes:

Attention, je répète : "ce n'est pas parce que la norme impose un test de travail sous 6 bars que les détendeurs ne peuvent pas aller au delà et que ce n'est pas prévu".

Accessoirement, avec des détendeurs surcompensés à double membrane (mp variable qui augmente avec la profondeur), on pourrait très bien avoir un effort supérieur à 25 m qu'à 50.

La norme cherche juste à vérifier la performance des détendeurs (jusqu')à une certaine profondeur d'évolution.

Pourquoi 50 m plutôt que 60 m ou 80 ?

Probablement parce que c'est une norme européenne, qu'en France on peut plonger à l'air à 60 m (en structure), mais que dans d'autres pays ça pourrait être 40, ou aucune limite.

Il fallait bien choisir une valeur pour la profondeur : 50 m / 6 bars,

avec 25 cycles de 2,5 litres / mn.

Si tu respires différemment que 25 cycles de 2,5 l par minute, tu n'es plus dans les conditions de la norme, non ?

Donc, toi tu n'es plus CE...

:D

Qu'est ce qu'on se marre avec ces normes bidules (et qu'est ce qu'on s'en fout surtout :D )

Si tu veux vraiment te marrer, regarde du côté des EN 144 1-2-3.

Ben ce type de soucis n'impose pas une remontée gérée entièrement gérée par le binome... parle moi de crise convulsive, d'infarct ou de panique totale... ;)

Je pense que malgré ta grande expérience, tu n'encadres pas souvent des débutants (ou, disons, des plongeurs peu confirmés).

Quand tu interviens sur un début de panique ou un début d'essoufflement, la situation est assez tendue quand même et peut dégénérer relativement vite.

Si tu interviens sur un début d'essoufflement, c'est que tu as pas mal géré la plongée et que tu as surveillé ce qui se passait, la situation reste rattrapable.

Sur un gros essoufflement et/ou une grosse panique, le plongeur que tu assistes n'est plus rationnel la plupart du temps. Un des comportements classique est de palmer comme un malade vers la surface en retirant masque et détendeur, et éventuellement en filant des pains dans la gueule de celui qui essaye d'assister et ralentir la remontée.

Et là, on fait ce qu'on peut tout en songeant à sa responsabilité pénale...

Donc, effectivement, quand on explique une prise, une technique de remontée, il faut en expliquer les limites et les dangers inhérents. Ça ma valut quelques énervements et discussions dans le coin parce que je trouvais que certains exercices (assistance essoufflement) étaient trop "robotisés" et peu réalistes : genre on te casse si tu ne sautes pas sur l'assisté pour lui plaquer le détendeur en bouche alors que le moniteur assisté en question te fais mollement un signe "je suis essoufflé" et se laisse faire gentiment à la remontée.

Pour ce qui est de gérer entièrement la remontée : c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps, pour deux raisons principales :

- le plongeur débutant qui a un problème et une grosse pétoche (sans avoir cédé à la panique) en général se laisse faire et ne gère plus rien. C'est le cas sur les débuts de panique ou essoufflement, mais ça peut aussi arriver sur des pannes d'air. Pour avoir déjà donné de l'air de façon préventive (voir autre sujet ;-) ) à des plongeurs en progression horizontale, il y en a qui ne palment presque plus et se laissent trainer !! Alors sur une vraie panne d'air...

- quand tu assistes, tu gère les deux gilets toi-même. Parce que tu ne veux surtout pas être emmerdé par un débutant qui se plante de bouton parce qu'il n'est plus très clair et gonfle à l'approche de la surface au lieu de purger, ou vide généreusement avec la purge rapide en s'envoyant vers le fond et toi avec.

Concernant les 3 cas que tu cites :

- panique totale : j'en ai déjà un peu parlé, je préfère ne pas avoir à gérer ce type de situation en ce qui me concerne... Concrètement, tu limites la casse, la priorité étant d'éviter le sur-accident et deux morts au lieu d'un. Le degré d'implication pénale pouvant être un stimulant dans la prise de risque personnelle.

- infarctus : bof, si c'est quelqu'un que je ne connais pas, je me contente de le remonter. Il ne me fera pas trop chier je pense vu qu'il doit être inconscient au moment où je le remonte. Si c'est quelqu'un que je connais, je le remonte pareil tout en me disant que je suis en train de perdre un ami...

Récupérer un infarctus survenu en surface, c'est déjà très tendu, alors quand ça survient sous l'eau...

- crise convulsive : je pense que tu fais référence à la phase tonique d'une hyperoxie. Bon, tu laisse passer la crise et après tu remontes la personne inconsciente en surveillant qu'elle n'est pas en train de se gonfler comme un diodon...

Dans l'ensemble, il me semble beaucoup plus simple de remonter quelqu'un dans les pommes qu'un paniqué gesticulant.

Et pour répondre à une de tes question sans faire du concours de bi#e (je ne pratique pas cette discipline) :

j'ai environ une centaine de plongées d'encadrement sur les 12 derniers mois (dont 40% de cours, dirais-je à vue de pif).

C'est peu par rapport aux moniteurs pros, mais ce n'est pas si mal pour un "associatif"

:D

Combien d'assistances qui auraient tourné au vinaigre si je n'étais pas intervenu (hors freinages de remontées sur exercices, bien sûr) ? : 3 peut-être, moins de 5 en tous cas.

Et pour revenir au titre du sujet : le SM c'est peut être en train de devenir une mode, mais il y a un réel intérêt !

Il n'y a pas forcément antagonisme entre les deux propositions... c'est un peu réduire le débat.

Une technique alternative, qui apporte pas mal de chose à ceux qui la pratiquent. N'étant pas plongeur SM moi-même, mais en cotoyant quelques uns, c'est ce que j'ai pu constater.

Et je pense que l'apport en terme de trim (une fois tout bien réglé, bien sûr...), de sécurité (gestion de l'air, plongée sout ou épave), d'aisance en entrée et sortie d'eau, et en terme d'expérience pour ceux qui pratiquent ou pratiqueront des décos multigaz, n'est pas négligeable.

Mais ça n'est que mon avis.

Après avoir fait une formation SM et aimé ça, j'ai dû replonger par la force des choses en BM et je dois dire qu'il y a un apport certains du SM!

J'avais un bien meilleure trim dans l'eau, un bon confort, bien meilleure qu'avant.

Donc pour moi la formation SM m'a apporté deux choses :

- une nouvelle façon de plongée que j'aime bien

- un retour aux fondamentaux qui est très utile dans les autres façons de plonger.

PS : Merci Berny pour cet éclaircissement.

Salut Tartiflette,

"Ah ben c'est tout toi ça répondre uniquement à la moitié de la question ... Et donc dans ces pas beaucoup de plongées, tu as ait combien de sauvetages réels ???"

Désolé du retard de ma réponse j'avais des formations niveau 3 ;)

Heureusement pas beaucoup en plus de 13 ans d'encadrement, peut être 5 ou 6 si je me rappelle.

Mais le plus important n'est pas de savoir combien de fois un plongeur fais face à une assistance mais est'il capable de faire une assistance correcte !

Tu demanderais à un pilote de ligne combien de fois il c'est scratché ? surement pas car il est probablement mort :(

Mais il s'entraine pour ne pas finir dans une telle situation.

Guest Tartiflette

Un pilote s'entraine sur simulateur avec une base de donnée de tous les crashes survenus ainsi qu'une possibilité de mixe des problèmes...

Un N2 et N3 ne s'entraine jamais à gérer une vraie panique active par exemple.

S'entraîner à gérer une VRAIE panique, je ne vois pas comment, à moins de la provoquer...

:rolleyes:

Sinon, il y a des clubs de l'intérieur qui font du N3 version stage commando avec simulation de panique (en fosse artificielle) avec arrachage de masque et d'embout et tout le reste.

Pas vraiment d'avis sur l'utilité de la chose, je préfère un recyclage des acquis de temps en temps et insister sur la prévention.

le pilote de ligne s'entraîne à gérer des problèmes techniques, pannes, feux, ou liés à un environnement: trafic conflictuel, cisaillement de vent, proximité du sol,... Pas à gérer l'humain.

On sait comment réagit la machine, l'humain non. Et je préfère gérer la machine, c'est beaucoup plus "simple".

• 4 weeks later...
Encore une ce soir... Pour les réglages ça progresse mais les culs de bloc remontent encore un tout petit peu. Le cerclage est pile au milieu je vais encore le monter et écarter un peu les anneaux derrière.

Néanmoins, c'est confortable et même les blocs en avant le trim est bon. Et chose incroyable, en humide c'est 0kg de plomb!

en humide ou semi étanche : y aura t il une différence de lestage ?

Guest Tartiflette
en humide ou semi étanche : y aura t il une différence de lestage ?

Tout dépend des épaisseurs de l'humide et de la semi étanche que tu compares ;)

"en humide ou semi étanche : y aura t il une différence de lestage ?"

Bonjour,

Plus il y de néoprène plus il y aura une flottabilité positive.

Il faut faire un test, bouteilles vide (environ 20b) il faut pouvoir tenir un stop de déco.

David

Bon, juste pour dire que poussé (pas trop fort) par la MST, j'ai gouté du side mount à l'occasion de la sortie de rentrée de MAP dimanche dernier...

Après une scéance réglage/champagne chez Loule vendredi, un gonflage homérique (4s80 et un bi) samedi au vieux campeur (boudiou y dépote leur compresseur !), dimanche matin il est temps de s'y mettre...

On va pas revenir sur les avantages en matière de sécurité, ... ça je suis d'accord depuis longtemps.

Que dire... l'équipement ? bon à Callelongue on a pied alors c'est pas dur ! Avec l'aide de Loule pour passer les déts autour du cou, RAS.

Immersion dès le premier coup de palme... avec 22,5 l, on peut se permettre !

Bien à plat sous l'eau. Bon pour ça, ça change pas grand chose (avec le bi et la wing, c'est déjà ma position). Ah un avantage certain c'est de pouvoir relever le buste pour regarder alentour sans être coincé par la plaque ou les détendeurs dans le cou… L’inflateur de la Z-trim tombe bien sous la main, mais je trouve le volume un peu petit pour aller plus profond... Essai de palmages divers, normal, frog, "dauphin" juste pour rire... aucun problème de progression. Arrêt photo… stabilisation à plat, 50 cm au dessus du fond… clic. Impeccable. Je commence à fureter un peu dans les trous et failles. Pas mal, on peut rentrer la tête et un bras pour prendre des photos sans cogner les robicos… Sympa. Comme les oreilles sont un peu embourbées, je ne remonte pas faire surface dans la grotte. Je récupère Loule que j’avais un peu laissé partir en faisant des photos dans mon coin… On progresse encore un peu… Loule fait signe qu’on rentre… Pourquoi ??? j’ai encore plein de gaz !!! Les changements de détendeurs ne me gênent pas (habitude du bi en séparé dès que je dépasse les 20 m).

Au retour, je m’essaye aux figures de voltige ! tête en bas, tête en haut, sur la tranche, sur le dos, tonneau, tonneau à facette, boucle !!! Les saupes me regardent avec un air bizarre !! Ils ne sont pas farouches cette année, le banc s’écarte à peine pour me laisser passer ! Sortie à 90 mn ! Boudiou, reste 100 bars dans les 2 blocs !

Pas mal le SM, assez sympa. Principal avantage que j’y trouve, c’est la liberté de mouvement du torse pour l’observation et la photo… Quelques réglages à affiner.

Loule me laisse un harnais avec Z-Trim et 2 S80 pour être sur que je prenne bien le virus…

L’adjudant qui se voit bien récupérer mon bi, est assez d’accord !

Euh les gars, pour adhérer à la MST on fait quoi ???

mais je trouve le volume un peu petit pour aller plus profond...

Ben non sincèrement !!!

En gros ton lestage au départ avec 4 kg de gaz dans les S80 te ferra ajouter 4 kg dans la z trim si tu es lester comme il faut avec ta combi donc pas de soucis !!!!

En humide j'ai plongé régulièrement dans la zone des 50/60m avec et pas de soucis. C'est sur que je trouve pas qu'il y ai du volume en trop mais ça le fait bien sans soucis !!!

Loule fait signe qu’on rentre… Pourquoi ??? j’ai encore plein de gaz !!!
Ben pour ça ....:grimace:

Sortie à 90 mn !

tu voulais que l'on fasse plus de 02h00 et que l'on commence l'apéro à 16h00 tête d'anchois !! :D

Pas mal le SM, assez sympa. Principal avantage que j’y trouve, c’est la liberté de mouvement du torse pour l’observation et la photo….

Plus tout les avantages sécu liés à la config !! ;)

Loule me laisse un harnais avec Z-Trim et 2 S80 pour être sur que je prenne bien le virus…

:confus: tu rigoles ou quoi ?

Il faisait son peuchère en regardant tout l'équipement avant de partir, il en avait la larme à l’œil !!! :fou:

Je ne pouvais pas le laisser comme ça le pôvre ..... :devil:

L’adjudant qui se voit bien récupérer mon bi, est assez d’accord !

Tu m'étonnes !!!

Euh les gars, pour adhérer à la MST on fait quoi ???

Comme l'a dit Mehdi fait toi tatouer le sigle de la MST sur le tafanari et ensuite tu seras adoubé ( après vérification bien sur ...) :devil:

Plus sérieusement quand je vois la facilité avec laquelle tu as utilisé cette config, je me dis que tu n'as pas fini de l'utiliser !!!!

Tiens cadeau M'sieur le zours !!!!

8099615347_92d035517d_b.jpg