Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet


GLL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Des ajouts sur la plongée sont parus au journal officiel ce matin (mise à jour du code du sport).

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022415041&dateTexte=&categorieLien=id

 

Quelques nouveautés (en vrac):

- Apparition des niveaux UCPA

 

- Décomposition des niveaux de plongeurs en compétences de plongeur autonome et plongeur encadré sur les 4 espaces d'évolution (0-12,12-20,20-40,40-60)

 

- Correspondance des niveaux français avec ces référentiels de compétences: les plongeurs français gardent les mêmes prérogatives

 

- Un plongeur N1 pourra, s'il dispose de la compétence ad-hoc plonger en autonomie à 12m (suppression a priori du cas particulier d'autonomie N1 appelé "disposition lagon")

 

- Plongeurs/moniteurs CMAS: le plongeur CMAS 3* n'est plus guide de palanquée, le moniteur CMAS M1 non plus, le moniteur CMAS 3* n'est plus E4

 

- Le plongeur N3 est dispose des compétences liées à l'évolution à 60m => enseignées par un E4 (et pas par un new MF1/BEES1 +++)

 

L'accueil des plongeurs étrangers (non CMAS) est possible mais n'est pas directement "explicitée".

 

Plus d'autres choses que vous verrez sûrement mieux que moi après ma première lecture à chaud.

 

Le sujet sera probablement riche en commentaires...

 

GLL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"à chaud aussi" : (faudrait peut être qu'un modérateur fusionne les 2 fils)

 

 

- je note que la fameuse tolérance des 5 mètres semble abrogée

 

 

- en cours de formation NIII, il peut être proposée une formation jusqu'à 60 m

 

 

- des NIII peuvent plonger encadrés jusqu'à 60 mètres (je ne suis pas sur que c'était déjà formulé avant, si ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il y a beaucoup plus de choses que cela...

et c'est assez différent pour nécessiter une ch'tite synthèse à froid.

 

car s'il est désormais évident de faire plonger n'importe qui, les prérogatives (y/c des enseignants ou apprentis enseignants) varient.. pas mal ;)

 

 

déjà, c'est à mettre en application ce W-E. Ca promet de beaux échanges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaaaaah.

 

Au premier coup d'oeil, tous les chiffres, abbréviations, etc... m'ont donné mal au crâne... :eek:

 

 

Bon peut être qu'après une aspirine et quelques lectures à froid ça deviendra clair, simple et précis... :tromaran::froglol:

 

L'espoir fait vivre...

 

On verra bien.

A tout à l'heure... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaaaaaaaah.

 

Au premier coup d'oeil, tous les chiffres, abbréviations, etc... m'ont donné mal au crâne... :eek:

 

 

Bon peut être qu'après une aspirine et quelques lectures à froid ça deviendra clair, simple et précis... :tromaran::froglol:

 

L'espoir fait vivre...

 

On verra bien.

A tout à l'heure... :D

+1 :confus:

 

Démocratisons la plongée..... mais il faut être bac+5 pour comprendre le PA-2 du PE-1 est autorisé à plongée avec PA-5 muni du E3 à 25m :fou: :fou:.

 

Ils auraient pas pu faire plus compliquer je pense :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce texte est incohérent, le moniteur CMAS 1 étoile est E2 (A N N E X E I I I - 1 5 b) mais il n'est pas guide de palanquée (A N N E X E I I I - 1 5a).

 

A mon avis le tableau A N N E X E I I I - 1 5a contient une coquille, le niveau minimum CMAS pour être guide de palanquée doit être le moniteur CMAS 1 étoile et non le moniteur CMAS 2 étoiles...

 

Cette coquille, dans un texte officiel de cette portée, est inacceptable en soit... si le texte tel qu'il est est reproduit a droite a gauche, cela promet de belles prises de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

A N N E X E I I I - 1 5 a

NIVEAUX DE GUIDE DE PALANQUÉE ET DIRECTEUR DE PLONGÉE

EN PLONGÉE À L'AIR EN MILIEU NATUREL

 

Exactement coquille probable, parce que concernant le GP, mettre un simple P4 au niveau d'un instructeur CMAS 2* ou d'un stagiaire BEES1, ce n'est pas vraiment logique. Un simple instructeur CMAS 1* suffit largement, d'autant qu'il est décrit comme enseignant E2. La gestion d'un palanquée serait-elle plus difficile que l'enseignement??? En outre rien sur l'initiateur concernant ce niveau P4.

 

Autre point noir du texte: rien sur l'accueil des plongeurs WRTSC, tant au niveau de plongeur qu'au niveau enseignants et cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Autre point noir du texte: rien sur l'accueil des plongeurs WRTSC, tant au niveau de plongeur qu'au niveau enseignants et cadres.

 

Effectivement, pourtant cette réforme devait être notamment la réponse du ministère à la question concernant l'accueil des plongeurs WRSTC en France :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-51822QE.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pourtant cette réforme devait être notamment la réponse du ministère à la question concernant l'accueil des plongeurs WRSTC en France :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-51822QE.htm

Effectivement...c'est navrant. :surpris:

 

D'après mes premières lectures de cet arrêté du 18/06/10 qui modifie le Code du Sport je dirais que pour les RSTC la nouvelle situation est celle-ci :

 

Les nouvelles dispositions ne reconnaissent pas les diplômes autres que ceux mentionnés à l'annexe III14b (c'est à dire en gros les certifications RSTC) en tant que tels...

Il faudra démontrer des aptitudes au directeur de plongée. (voir annexe III14a)

Celui-ci se basera sur l'expérience, carnet de plongée, certification , voir des plongées pour vérifier. (article 9)

 

Bref, rien de bien neuf à l'horizon. C'est à peu près l'ancien système (certificat de compétences...). Le directeur de plongée du Centre A n'aura peut être pas les mêmes critères de jugement d'"aptitudes" que le directeur de plongée du Centre B.

Bref...c'est lamentable. Bonjour la galère pour le touriste RSTC qui veut plonger sur les côtes françaises... :rolleyes:

 

 

Aussi, ce sera de toutes façons max 40m pour les RTSC ou agences Tec :nerveux:

Que celui-ci ait comme expérience des plongées deco ou pas, que celui-ci soit breveté d'une agence Tec ou pas... :fou:

 

 

Pour moi, en ce qui concerne les certifications RSTC, RIEN n'a vraiment changé...c'est bien dommage...

C'est toujours le même discours qui est sous-entendu..."les RTSC ne passeront pas"... :fou:

 

 

 

Mais je le répète, c'est ce que je comprends aux premières lectures... mea culpa si ce n'est pas ça... :confus:

 

 

Et dire qu'ils se sont cassés la tête pour quelques modifications mineures et qu'ils ont pondu un truc inutilement compliqué et avec des charabias d'initiés... :(

 

Ils sont vraiment désespérants.... :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf j'ai essaye de bien lire "dans le texte"

 

en simplifiant je dirais :

 

PE = niveau d'un eleve en formation, ou brevet mal connu en france par le club et donc on encadre le plongeur par securite

 

PA = on laisse l'autonomie si on connait le detail des formations

 

donc pour moi qui suit cmas/cedip et padi je dirais :

 

en autonomie

PA1 = open water diver (on le limite a 12 m contre 18 m)

PA2 = rescue diver (on le limite a 20 m contre 30 m)

PA3 = rescue + deep

PA4 = rescue + tecrec ou dsat (mais limite la, car 50 m a l'air max chez padi, au dela trimix)

 

encadrement

PE1 = DSD

PE2 = open water

PE3 = advance + deep

PE4 = meme chose que PA4, on peut aller a 60 puisqu'encadre mais par un E4

 

il suffirait a PADI de faire une assistance plongeur de 20 metres (fait uniquement au rescue) et la open water = PA2

mais bon l'ideal commercial sera de dire "faut faire ton advance, ton deep et ton rescue, comme ca hop autonome a 40, soit PE3"

ou alors open water + advance + assistance = PA2

ca c'est la question marketing de padi, perso je vois bien une recrudescence des formations deep et une nouvelle specialite (assistance) a l'advance :D !

 

en re simplifiant, j'ai un club en france, j'ai un client avec un diplome du wrstc :

 

tu es open ou advance, autonome a 12 m

tu es rescue, autonome a 20 m

tu es rescue + deep, autonome a 40 m

tu es rescue + tecrec autonome a 40 m

 

sinon je te fais l'encadrement !!

 

quant au probleme du guide de palanquee qui doit etre E3 cmas mini, je pense que c'est voulu, car dans l'esprit de la plongee federale on ne fait pas trop confiance aux diplomes cmas etrangers (je peux me tromper ...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en re simplifiant, j'ai un club en france, j'ai un client avec un diplome du wrstc :

 

tu es open ou advance, autonome a 12 m

tu es rescue, autonome a 20 m

tu es rescue + deep, autonome a 40 m

tu es rescue + tecrec autonome a 40 m

 

sinon je te fais l'encadrement !!

 

 

Ouais ben c'est vraiment n'imp :(

Open ou Advance autonome à 12M, heu oui heureusement .....

Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne blague c'est que pour former des équivalent N3 c'est à dire des PA4...il va falloir des E4...et comme les clubs associatifs n'en n'ont pas tous et que les clubs commerciaux non plus, ça va devenir difficile! et probablement cher!

A moins que la réforme des brevets d'enseignements soit aussi importante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en comprends :

 

 

Les aptitudes de plongée encadrée et d'autonomie sont dissociées

 

Ca donne :

 

débutant : 6m débutants en fin de formation N1 : PE1 plongé encadrée 12m

 

N1 : PE2 plongée encadrée 20 m PA1 plongée autonome 12 m (disparition des conditions restrictives d'avant)

 

N2 : PE3 plongée encadrée 40 m PA2 plongée autonome 20 m

 

N3 : PE4 plongée encadrée 60 m PA3 plongée autonome 40 m puis PA4 plongée autonome 60m

 

disparition de l'extension des espaces par le DP de 5 m (25, 45m) et du dépassement accidentel autorisé de 60 à 65 (art 322-81)

 

apparition de l'enseignement dans la zone 40-60 par un E4 pour les N2 passant le N3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.