Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

Guest trimixeur
Exact, et les aptitudes signées commencent à circuler. :top:
Elles n'ont aucune valeur juridique!!! !! ! ! ! !!! ! A+ PAUL S.

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Allez je vais faire bref:

Plongée loisir avec PADI 30m sauf si spécialité détenue=40m

40 mètres est la profondeur absolue en plongée loisir.

Si le directeur de plongée dit 30m pour tout le monde c'est 30m (si la règlementation locale l'autorise bien sûr).

Si des plongeurs veulent aller à 40 mètres et que la règlementation locale l'autorise, le plongeur peut aller à 40 mètres s'il en a les prérogatives (N3 ou plus ou spé profonde).

Maintenant si le centre est strictement PADI, il faut respecter les standards... Ou aller dans un club qui veut le faire (là c'est son problème...). C'est une obligation entre le centre et PADI.... Sinon, violation de standards.... etc...

Les plongées à 30 m c'est bien aussi... Ne vois pas où est le problème. Il y a des règles à la Fédé, il y a des règles dans chaque pays... Il y a des règles dans chaque club. CQFD.

Guest trimixeur
Tu te trompes. Désolé pour toi. Ca marche et c'est reconnu, ne t'en déplaise. :devil: :devil: :devil::bandit:
Mdr, Berny apprenti juriste et plongeur virtuel! Reconnu par tes amis ne veut pas forcément dire valeur juridique!!!!!! A+ PAUL S.

salut

tu peux me donner un lien où il est écrit que PADI fixe les limites de la plongée à 30 m ?

ça mettra tout le monde d'accord.

Parce qu'ici, tu as quand meme des anciens patrons de centres PADI qui ne sont pas d'accord avec ce que tu avances.

Maintenant, si les choses ont changé il y a 2 heures...

Des règles dans chaque club... ouais

je suis parti d'un centre avant même d'avoir fini mon forfait.... parce que son patron voulait imposer des règles : il voulait creer une attestation autonome et dérivante propre à son club suite à un coup de chaleur qu'il s'était fait deux semaines avant, avec des gens de son centre, que lui meme avait formé, (et mal formé) qui avaient dérivé, qui n'avaient pas envoyé le parachute au timing prévu (non respect des consignes)... et selon sa logique, chacun des 11 centres locaux n'avait qu'à en faire autant.

Tu t'imagines ? une formation locale, valide jusqu'à la porte ??? Irréaliste (tout cela pour en pas se remettre en cause et réviser le contenu de ses formations)

Bref, localement, c'est un centre qui ne sort plus qu'avec une poignée de plongeurs une à deux fois par semaine...

et bien sur, le centre est à vendre....

Tout eux qui y sont passés en sont partis...

En résumé, tu n'as pas encore ouvert ton centre que tu as déjà des envies liberticides. Perso, ça ne me donne surtout pas envie d'aller plonger chez toi.

Tu devrais soit réfléchir à la portée de tes écrits et à leur capacité de nuisance (de tes intérêts). M'enfin, ce que j'en dis...

tu verras bien au résultat :malade::rolleyes: c'est ton affaire, ton pognon et ton investissement :fou::confus:

La bonne réputation se propage nettement moins vite que la mauvaise....

Tu te trompes. Désolé pour toi. Ca marche et c'est reconnu, ne t'en déplaise. :devil::devil::devil::bandit:

ouais,

ça marche parce que vous vous etes concertés au snepl et que vous faites comme ça.

mais, comme ce n'est pas explicitement prévu dans le code du sport, c'est valable jusqu'à la porte de ton centre.

ça peut flatter le client de croire qu'une structure le reconnait, mais si cela vaut peanut, c'est un leurre et le client, une fois qu'il saura que tu t'es foutu de lui, tu ne le reverras plus

salut

tu peux me donner un lien où il est écrit que PADI fixe les limites de la plongée à 30 m ?

ça mettra tout le monde d'accord.

Parce qu'ici, tu as quand meme des anciens patrons de centres PADI qui ne sont pas d'accord avec ce que tu avances.

Maintenant, si les choses ont changé il y a 2 heures...

C'est ecrit nulle part... Tu as raison. Padi ne fixe pas de profondeur maximum en exploration. Et n'impose meme pas ses tables DSAT a 40m....

Pour un instructeur le plongeur peut plonger dans la limite de son experience. Par contre en cas de "pepin" a 50m, par exemple, l'instructeur devra prouver que le plongeur et lui meme avait cette experience pour que la machine juridique de PADI le soutienne... Aucune limite de profondeur imposee par PADI, a l'instructeur de s'auto-reguler.

Chez PADI, l'instructeur est un repetiteur, si il est en parfait accord avec les standards, devant un tribunal, il pourra pretendre qu'il a applique une methode validee par des milliers d'instructeurs, plongeurs et formations. Sur les choses "hors standards" il devra apporter personnelement la preuve de la validite de la methode et de son experience.

La formation d'instructeur PADI se faisant a 40m maximum, il faudra d'autres elements....

Pour la profondeur on est dans ce cas precis. Cordialement, Nicolas

C'est ecrit nulle part... Tu as raison. Padi ne fixe pas de profondeur maximum en exploration. Et n'impose meme pas ses tables DSAT a 40m....

Bonjour

Par ailleurs je crois savoir que l'instructeur PADI ne s'engage pas sur des prérogatives. Il valide simplement la réussite à des standards suivants des critères précis.

au sujet d'un papier certifiant des aptitudes

le cds dit

LE PRATIQUANT DOIT JUSTIFIER

des aptitudes suivantes auprès du directeur de plongée, etc pour avoir une PA

il est clair a mon sens que si je trouve dans le carnet (sans chercher a faire un papier)

je soussigne moniteur machin du centre de plongee bidule atteste que le plongeur a sa PA2, + tampons du mono et du centre

ca laisse quand meme bien la possibilite au DP de donner de suite la fameuse PA,

sauf a savoir que le centre est mauvais, ou le mono un rigolo

et dans la plongee pro, tous les gens se connaissent plus ou moins, on sait qui fait quoi et s'il le fait bien

le probleme etant toujours la fameuse PA3 pour les etrangers, seulement validee par un E4

Maintenant si le centre est strictement PADI, il faut respecter les standards... Ou aller dans un club qui veut le faire (là c'est son problème...). C'est une obligation entre le centre et PADI.... Sinon, violation de standards.... etc...

Absolument, complètement et totalement FAUX.

Les standards PADI ne s'apppliquent que lors des plongées d'enseignement.

Pour le reste, c'est le centre qui décide, en tenant en compte la réglementation locale...(enfin, s'il n'est pas kamikaze... parce que c'est aussi un CHOIX :D )

ouais,

ça marche parce que vous vous etes concertés au snepl et que vous faites comme ça.

mais, comme ce n'est pas explicitement prévu dans le code du sport, c'est valable jusqu'à la porte de ton centre.

ça peut flatter le client de croire qu'une structure le reconnait, mais si cela vaut peanut, c'est un leurre et le client, une fois qu'il saura que tu t'es foutu de lui, tu ne le reverras plus

+1, tophe...

Absolutely !

il est clair a mon sens que si je trouve dans le carnet (sans chercher a faire un papier)

je soussigne moniteur machin du centre de plongee bidule atteste que le plongeur a sa PA2, + tampons du mono et du centre

ca laisse quand meme bien la possibilite au DP de donner de suite la fameuse PA,

sauf a savoir que le centre est mauvais, ou le mono un rigolo

et dans la plongee pro, tous les gens se connaissent plus ou moins, on sait qui fait quoi et s'il le fait bien

Oui phiphou, c'est comme ça que devrait réagir la majorité des DP "intelligents", on est bien d'accord.

Mais réglementairement, le Cds donne la possibilité à un DP bourru,dinosauresque et champion du monde à ne pas pratiquer ainsi. Et des "champions", on en a tous croisés un jour... :tromaran:

Espérons que la "pratique" évoquée par Berny se répande largement et qu'elle devienne une "coutume", à défaut d'être un réglement......

:):):)

ouais,

Ou as-tu vu que je suis au SNEPL (Syndicat représentatif que je respecte)????????

Je suis professionnel installé, déclaré et actif, mais pas syndiqué. Sur le CDS, comment faut-il le dire: la pratique est dérèglementée dans les faits depuis la promulgation du nouveau texte, ce que n'ont pas réalisé la grande majorité des associatifs qui s'expriment dans le forum (sans appréciation péjorative de l'associatif) parce qu'ils ne se sont pas concrètement penchés sur ses applications concrètes. Personnellement je le vis au quotidien et je peux te dire que les aptitudes signées (on est plus d'un pro à le faire) ça fonctionne y compris dans les SCA.

Si tu veux l'avis du SNEPL, il suffit de leur poser la question, ça sera plus fiable que de décider des idées des autres à leur place.

Bonjour

Par ailleurs je crois savoir que l'instructeur PADI ne s'engage pas sur des prérogatives. Il valide simplement la réussite à des standards suivants des critères précis.

Bonjour,

Pas certain de ce que tu veux dire?

Il valide des performances qui conferent des prerogatives via les brevet. Le deep SP confere des prerogatives a 40m, le Night SP permet de faire des plongees de nuit, le DM d'encadrer... Sur ce point ca me parait similaire aux autres organismes. Je me trompe peut-etre. Cordialement, Nicolas