Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

1° Afin que je puisse te répondre: peux-tu préciser exactement ce que tu appelles "Grand n'importe quoi" ?

2° A priori, je fais ce que je veux, et si j'ai envie d'ouvrir un centre de plongée : je ne crois pas que tu puisses me l'interdire. La seule contrainte que j'ai, c'est d'embaucher un BEES qui sache de quoi il parle, (et ça n'a finalement pas l'air si facile).

3° Passer le N3 prends du temps, et je suis en train de me demander si je ne vais pas plutôt acheter des aptitudes auprès d'un DP conciliant (Berny, tu m'écoutes ?)

Berny raconte des sottises avec ces aptitudes signés et visiblement, avec toi ça marche...

Les aptitudes remplacent les certificats de compétence pour les plongeurs qui ne justifient de diplômes reconnus par la FFESSM, c'est tout.

Par ailleurs je ne veux rien t'interdire, surtout pas, monte ton affaire et bonne chance (t'en auras besoin :D ). Si tu trouves un BEES1 qui est assez fou pour travailler avec toi, là aussi, fait moi signe, on aura une belle association d'oiseaux rares :rolleyes:

Si tu es un N2 normalement constitué (mais quand je lis ce que tu écris, j'ai des doutes) en 10/12 plongées et quelques heures de théorie, tu es N3, alors il n'y a pas de quoi fouetter un mérou et encore moins à demander à l'autre (...censuré) de t'écrire des imbécilités qui ne valent rien dans ton carnet de plongée, quant à en plus le payer pour le faire, là à nouveau j' hallucine !

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Berny raconte des sottises avec ces aptitudes signés et visiblement, avec toi ça marche...

Humuhumu, ce que tu assènes là a le ton de la conviction.

C'est sympathique, mais ça ne suffit pas.

Après avoir lu et relu le CDS dans tous les sens : j'en arrive à la conclusion que :

- rien ne t'interdit de concrétiser une aptitude sur un carnet de plongée

- rien ne t'interdit, comme dit Phiphou de t'appuyer sur une aptitude concrétisée précédemment sur le carnet de plongée pour la reconduire : tu ne te mouilles pas : un autre l'a fait avant toi.

- Qui plus est : rien ne t'interdit de concrétiser une aptitude PA3 à un N2 FFESSM : à aucun endroit dans le CDS il est mentionné que les aptitudes sont interdites aux diplômés de l'EFP.

Tout est permis par le trop fameux A. 322-81-1 qui permet même de se passer de tout document en échange d'une plongée.

Je t'accorde que tout ça ressemble fort à un détournement de finalité, et je comprends que ça t'énerve.

En attendant : donne moi les textes précis qui infirment mon analyse, et je t'embauche.

Je te suis sur tout, sauf :

Pour ta dernière phrase : tu veux dire PE/PA4, parce que sinon, quelque chose m'échappe (La PE/PA3 peut bien être validée par un E3 ?)

houps erreur de ma part, je voulais effectivement dire P..4

vieux reflexe avec N3 :D !

Après avoir lu et relu le CDS dans tous les sens : j'en arrive à la conclusion que :

- rien ne t'interdit de concrétiser une aptitude sur un carnet de plongée

- rien ne t'interdit, comme dit Phiphou de t'appuyer sur une aptitude concrétisée précédemment sur le carnet de plongée pour la reconduire : tu ne te mouilles pas : un autre l'a fait avant toi.

tu ne vas concrétiser une aptitude.

tu vas autoriser à plonger, et tu signeras la plongée.

et cette plongée fera partie des éléments d'évaluation par un autre DP pour autoriser à ....

mais en cas de carton, ce DP devra justifier ses choix, et la justification "il l'avait déjà fait, c'est signé par un autre", sera éventuellement un peu juste.

inutile d'inventer des certificats d'aptitude à la mords-moi-l'N, euh, non, à la berny.

et n'oubliez pas, un plongeur qui a de l'expérience, le jour où il ne veut plus être emmerdé, pourra avoir sa carte avec une paire de plongées techniques et une petite poignée d'euros.

tu ne vas concrétiser une aptitude.

tu vas autoriser à plonger, et tu signeras la plongée.

et cette plongée fera partie des éléments d'évaluation par un autre DP pour autoriser à ....

mais en cas de carton, ce DP devra justifier ses choix, et la justification "il l'avait déjà fait, c'est signé par un autre", sera éventuellement un peu juste.

inutile d'inventer des certificats d'aptitude à la mords-moi-l'N, euh, non, à la berny.

Tu es dans le ressenti, comme Humuhumu.

C'est vrai que ça ne me serait pas venu à l'idée de concrétiser ces aptitudes en première lecture.

Maintenant, donne moi le texte qui va te permettre de contrer Berny, s'il a décidé de se lancer dans cette direction, et s'il s'est mis d'accord avec quelques autres centres ?

Maintenant, donne moi le texte qui va te permettre de contrer Berny, s'il a décidé de se lancer dans cette direction, et s'il s'est mis d'accord avec quelques autres centres ?

à priori, aucun.

il a tout à fait le droit de lancer une BernyFédé des centres qui reconnaitront ce BernyPasseport.

et dans quelques années, s'il a du succès, la BernyFédé pourra demander à postuler à l'élaboration du nouveau CdS.

s'il veut créer sa carte, libre à lui.

et libre aux autres de reconnaître, ou pas.

quoiqu'on en dise, le principe de la libre entreprise et de la concurrence existe dans notre pays.

à priori, aucun.

il a tout à fait le droit de lancer une BernyFédé.

Oui.

Le point de départ de cet échange était l'assertion de Berny selon laquelle le secteur était complètement dérèglementé.

Et l'étude de ses dérapages montre qu'effectivement: il l'est

C'est un peu inquiétant pour un Fédéraste comme moi :

Comment va-t-on m'expliquer qu'il faut en général deux ans après le N2, une centaine de plongées et la maîtrise de Word pour pouvoir prétendre au N3 (chez nous) si je peux aller me faire aptituder en deux plongées chez les pros ?

Oui.

Le point de départ de cet échange était l'assertion de Berny selon laquelle le secteur était complètement dérèglementé.

Comment va-t-on m'expliquer qu'il faut en général deux ans après le N2, une centaine de plongées et la maîtrise de Word pour pouvoir prétendre au N3 (chez nous) si je peux aller me faire aptituder en deux plongées chez les pros ?

Tu as enfin compris, que le milieu associatif va risquer d'en prendre un coup...

A mon avis, il y aura moins de gens pret à compter le carreaux dans la piscine pendant une saison pour obtenir leur niveau.

Ce nouveau CDS fait la part belle aux centres commerciaux et c'est tant mieux d'une certaine façon.

Peut être allons nous revenir au point de départ de systême associatif, à savoir des gens qui partagent une même passion et qui souhaitent la pratiquer ensemble.

Moins de formations dans les clubs et plus de participations aux sorties.

salut Louis,

mon sentiment, c'est qu'aujourd'hui, les gens se moquent de l'associatif ; ce qui les interesse, c'est le tarif

la vie sociale, le partage, le don, je ressens que peu sont près à donner

par contre, payer moins cher, pour les formations, pour les petits plus (RIFAP), pour le pret du matos.... (combien de fois avons nous entendu "j'ai payé et j'ai droit à ...."dans un club)

après, même ici, dans les lectures, combien de touristes veulent et vont plonger dans des clubs (qui font du black) pour ménager leur porte feuille (reste plus qu'à espérer que leur patron ne pense pas comme eux, sinon, ils pourraient se retrouver au chômage au profit de travailleurs non déclarés)

bref, beaucoup de raisonnement à geometrie variable

Oui.

Voire mieux ou l'inverse :

le DP qui me "confie" 2 N3 (un couple) en insistant bien sur le fait que c'est 20m maxi avec eux (il les connait depuis 15 ans, mais ont passé leur N3 'ailleurs').

Donc après tes 2 ans de galère, tes 100 plongées , ton autonomie virtuelle à 60, le DP a et a toujours eu la possibilité de laisser au petit bain, encadré c'est mieux.

j'ai eu mon N3 en 4 plongées techniques chez les pros.

.

.

.

.

après 2 saisons de club asso et quelques plongées.

juste un problème de calendrier.

Je fais un tir groupé pour Christophe38 et Loureb :

Tout d'abord, Christophe : Je ne sais pas quelles sont tes activités, mais tu semble avoir une vision bien noire de l'humanité. Il y a quelques profiteurs, mais nos habiles encadrants expliquent bien comment ça marche, et très rapidement, tout le monde amène le saucisson post-plongée et transporte les blocs et le matériel. Ceux qui n'adhèrent pas à ça s'excluent d'eux-même, et ont du mal à trouver des binômes.

Loureb : C'est vrai que les moniteurs se donnent un mal de chien à trouver des activitées les plus farfelues pour enjoliver les carreaux de la piscine. C'est plutôt bien accepté, avec en arrière-plan le message qu'en plus, ça entretient la forme physique dont a besoin un Vrai Plongeur Fédéral (Le célèbre VPF)

Ceci dit : Oui: l'associatif "de l'intérieur" risque de se trouver en difficulté, du fait d''une offre déséquilibrée entre l'exigence de qualité des formations "de longue haleine" à l'intérieur, et la facilité des "formules" pro.

Mais je ne partage pas ton analyse sur les fondamentaux de l'associatif : ce qui crée du lien et soude les gens, (plus que la passion commune), c'est le partage de l'effort et de l'objectif. On doit toujours être en mouvement.

Voire mieux ou l'inverse :

le DP qui me "confie" 2 N3 (un couple) en insistant bien sur le fait que c'est 20m maxi avec eux (il les connait depuis 15 ans, mais ont passé leur N3 'ailleurs').

Gerard : j'ai peine à avaler ça.

D'autant que si en 15 ans, ton DP n'a pas réussi à les faire progresser au delà de 20m : je me méfierais de sa pédagogie et je changerais de club !

Gerard : j'ai peine à avaler ça.

D'autant que si en 15 ans, ton DP n'a pas réussi à les faire progresser au delà de 20m : je me méfierais de sa pédagogie et je changerais de club !

question technique de béotien:

le DP doit-il être moniteur (ou formateur, comme vous préférez) ?