Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

ben non, le fait que l'encadré soit un jeune est un cas particulier.

Mais je me suis vautré lamentablement !

la mise à jour ne change rien aux contenus.

dans les versions précédentes, on avait déjà exactement la même formulation des tableaux.

sauf que la compétence enseignement prime sur la compétence encadrement : d'où la possibilité d'encadrer en explo des E1 dans six mètres, pour tout public.

me suis énervé bêtement:confus:

mais bon , yzonka être plus clairs, c'est vraiment pas dur :froglol:

C'est effectivement pas impossible que tu te sois fait des soucis pour rien... Le nouveau texte ne disant rien, pour moi c'est l'ancien document du manuel du moniteur, devenu manuel technique, qui s'applique (mais c'est vrai que je ne suis ni Énarque, ni Intructeur National, ni Trimixeur, surtout pas celui-là d'ailleurs :bandit: )

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

.....bon, je ne vais pas participer à cette discussion, je vais sagement attendre les RECTIFICATIFS, pour me faire une opinion FIABLE :D...

:+1:

...et c'est à mon avis l'attitude la plus sage...! ;)

Attendons que les coquilles soient rectifiées et que les différents organismes/systèmes de formation aient réagi: ça promet de grands moments...:D

....Moi je suis pour l'encadrement des MF2 jusqu'à 6M :bravo:
...d'accord, mais alors uniquement par des E5 non français...:hehe:

@+

Philippe.

Bon et en complément de la question de Nicolas (Ndiver) :

Concrètement ça change quoi pour les plongeurs "existants" ?

Je suis P3, j'ai toujours le droit de plonger en autonomie à 40 - 60m ? J'ai bien noté que le dépassement accidentel de 5m sera supprimé.

Est ce que mes prérogatives vont changer demain avec ce nouveau texte ?

Peut on dire qu'il va y avoir un nivellement vers le bas ? (ie un ex Niveau 1 sera autonome à 12m, un ex P3 sera autonome à 40m...)

Est ce clairement spécifié dans le texte, j'avoue n'en avoir fait qu'une lecture rapide :confus:

Merci

Non si tu es P3 tu deviens PE-4 ou PA-4 donc toujours autorisé à plonger jusqu'à 60 mêtres.

Source: annexe III-14b

edit: Et il n'y a pas de nivellement vers le bas pour les plongeurs (après pour les moniteurs j'ai pas encore bien regardé.)

Bon et en complément de la question de Nicolas (Ndiver) :

Concrètement ça change quoi pour les plongeurs "existants" ?

Je suis P3, j'ai toujours le droit de plonger en autonomie à 40 - 60m ? J'ai bien noté que le dépassement accidentel de 5m sera supprimé.

Est ce que mes prérogatives vont changer demain avec ce nouveau texte ?

Peut on dire qu'il va y avoir un nivellement vers le bas ? (ie un ex Niveau 1 sera autonome à 12m, un ex P3 sera autonome à 40m...)

Est ce clairement spécifié dans le texte, j'avoue n'en avoir fait qu'une lecture rapide :confus:

Merci

Globalement, c'est pas demain mais hier que ça s'applique, même si ils sont en train de le refaire, ce qui est écrit est écrit.

ça ne change rien pour les niveaux FFESSM jusqu'au N3. Pour ce cas en particulier, il est PE-4 + PA-4, donc mêmes prérogatives qu'avant.

Le N1 est PE-2 donc encadré à 20 mètres.

Les brevets (niveaux) restent les mêmes. Ils ont ajouté la notion d'aptitude, sans doute sans le dire pour gérer les PADI et autres.

Si justement, avant le E4 ne pouvait pas emmener des élèves N3 en fin de formation au delà de 40 m, maintenant c'est le cas et c'est plutôt intelligent.

Je vais t'étonner : nous sommes d'accords !!

maintenant que les sages ont pondu leur bafouille, on va pouvoir jouer :

Question : sur le texte du 18 juin (nous l'appellerons désormais l'appel aux plongeurs libres) strictement quelle prérogative de plus à un E3 qu'un P5 en matière de validation d'aptitude? Merci de justifier votre réponse.

quelle prérogative de plus à un E3 qu'un P5 en matière de validation d'aptitude

Attention, le DP ne valide pas les aptitudes, il les reconnaît seulement. Il peut les évaluer (dans la mesure de ses prérogatives), mais en aucun cas les valider.

PS: Le fait que le plongeur CMAS 3* (étranger) ou le moniteur CMAS 1* ne soit pas reconnu comme GP me paraît assez hallucinant :eek:

Attention, le DP ne valide pas les aptitudes, il les reconnaît seulement. Il peut les évaluer (dans la mesure de ses prérogatives), mais en aucun cas les valider.

PS: Le fait que le plongeur CMAS 3* (étranger) ou le moniteur CMAS 1* ne soit pas reconnu comme GP me paraît assez hallucinant :eek:

salut

tu es DP ?

tu accorderais à un N2 la possibilité d'etre guide de palanquée, toi ? (tu sais le CMAS 1*, qui est donc N2 initiateur)

avec une explication de texte : l'initiateur, c'est en action de formation, pas d'encadrement,

le N2, est un niveau de plongée

donc, en plongée (guide de palanquée) pourquoi un N2 serait leader ?