Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce qui est bien c'est que même les plongeurs déjà certifié n'y comprenne rien :tromaran: .

J'imagine les nouveaux qui vont débarquer avec leurs questions de débutants :grimace:.

Ils ont vraiment créé une usine à gaz :confus: .... mais qui gère que de l'air :tromaran: .

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée d'une usine à gaz.

Ce nouveau code laisse le place à un niveau intermédiaire au 2 et au 3 actuels.

Les plongeurs ne souhaitant pas être autonomes, mais souhaitant accéder au niveau d'évolution 0->60m.

Certains d'entre nous sont enthousiastes à l'idée d'y évoluer sans pour autant souhaiter être autonomes.

Je ne pense pas que l'on puisse cerner toutes les possibilités (et coquilles) de ce code en 1 journée.

Il me semble que l'évolution des brevets d'encadrement et d'enseignement vont suivre en fonction des difficultés rencontrées avec cette mise en œuvre.

Laissons nous le temps d'évaluer avant de sonner la victoire ou la débâcle.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée d'une usine à gaz.

Ce nouveau code laisse le place à un niveau intermédiaire au 2 et au 3 actuels.

Les plongeurs ne souhaitant pas être autonomes, mais souhaitant accéder au niveau d'évolution 0->60m.

Les plongeurs ont autres chose à faire que de passer des niveaux :confus: .

Actuellement c'est 1, 2, 3 c'est pas mal.

Bon le problème aujourd'hui c'est le fossé entre 3 et 4 question examen :mad:.. mais c'est une autre histoire :rougi: .

La on va créer des diplôme PE, PA, ... ça va finir en jungle :decu: .

un truc qui va changer enormement dès maintenant, c'est ca je pense :

- pour former des N3 ou N4, il faut les competences PE4/PA4, donc formation en 2 etapes par un MF1 pour valider PE3/PA3 puis un MF2 pour valider PE4/PA4, ca veut aussi dire qu'il faudra les former à 40-60 et plus jusque 40 comme ca se faisait.

Guest trimixeur
ouf j'ai essaye de bien lire "dans le texte"

en autonomie

PA1 = open water diver (on le limite a 12 m contre 18 m)

PA2 = rescue diver (on le limite a 20 m contre 30 m)

PA3 = rescue + deep

PA4 = rescue + tecrec ou dsat (mais limite la, car 50 m a l'air max chez padi, au dela trimix)

encadrement

PE1 = DSD

PE2 = open water

PE3 = advance + deep

PE4 = meme chose que PA4, on peut aller a 60 puisqu'encadre mais par un E4!

Salut, pas d'accord avec ta lecture. Rien, absolument rien dans le texte ne fait référence aux brevets PADI ou WRTSC. A+ PAUL S.

Salut, pas d'accord avec ta lecture. Rien, absolument rien dans le texte ne fait référence aux brevets PADI ou WRTSC. A+ PAUL S.

Je pensais bêtement que le nouveau code allait permettre aux plongeurs RSTC de pouvoir plonger sans trop d'emmerde...

Je pense à la lecture de ce document que rien ne change à ce niveau, car même si il fait référence aux normes, le MFxxx lambda qui lira le code dira :" il n'est pas dit que les PADI SSI etc peuvent plonger etc etc..."

Pour moi, en ce qui concerne les certifications RSTC, RIEN n'a vraiment changé...c'est bien dommage...

C'est toujours le même discours qui est sous-entendu..."les RTSC ne passeront pas"... :fou:

Peut-on penser que les structures qui font du RSTC, pourront faire plonger plus simplement les gens qui ont reçu cette formation ?

Bon si je comprend bien les niveaux ne sont pas remis en cause mais il y a une nouvelle notion d'aptitude.

Après la grande question est de savoir à quoi servent ces aptitudes : équivalences jugées par le DP (cf art 9), ... qui sait ... PADI pointerait-il son nez?

Si les génies qui ont pondu ça voulaient bien se donner la peine de nous donner quelques explications, nous leur en saurions gré. Au passage, on pourrait leur rappeler qu'un DP peut être P5 et que donc si j'en crois l'article 9 il pourrait valider toute aptitude ... si on avait pu ajouter quelque chose comme "En l’absence de cette justification, le directeur de plongée - selon ses prérogatives - évalue les aptitudes de l’intéressé à l’issue d’une ou plusieurs plongées." ça aurait pas été du luxe à mon avis vu les dérives possibles associées à cet article ...

ps : au passage et par comparaison de l'article A. 322-82 vous noterez que le N4 perd une prérogative (snif).

il n'y a pas reference au rstc mais reference a des acquis ou "en cours d'acquisition"

donc si tu connais un tant soit peu le contenu des formations d'une autre ecole, tu te referes au nouveau code et tu decides en consequence le niveau de ton eleve et/ou client

il aurait ete certainement plus simple d'y faire figurer directement le rstc mais facile/complique = choisi la nation qui applique :grimace::D !!

Je pensais bêtement que le nouveau code allait permettre aux plongeurs RSTC de pouvoir plonger sans trop d'emmerde...

Je pense à la lecture de ce document que rien ne change à ce niveau, car même si il fait référence aux normes, le MFxxx lambda qui lira le code dira :" il n'est pas dit que les PADI SSI etc peuvent plonger etc etc..."

ben non, loupe ... voir post ci avant

du coup on retombe quelque part dans le certif de competence, sauf qu'ici on precise les prerequis pour etre autonome ou pas !!

a la limite auparavant tu voyais arriver un advance padi qui a 3000 ou 5000 plongeesn pas de bleme tu lui disais fais ta vie sous l'eau

maintenant s'il n'a pas l'experience/connaissance d'une assistance dans les 20/40 m, woualou ... autonome a 12 m !!!

Avant :

Article A322-82

Une palanquée constituée de débutants ne peut évoluer que dans l'espace proche. En fin de formation technique conduisant au niveau 1 de plongeur, celle-ci peut évoluer dans l'espace médian sous la responsabilité d'un guide de palanquée.

cf : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4A75071C0F484DC412CAA8A5E8A79032.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000019263172&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20100523