Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

Je suis bien ton raisonnement, mais pourquoi dans l'annexe III 14-b, on dit que les brevets attestent des aptitudes de l'annexe III 14-a.

Pour le N3, on a les aptitudes PE-4 et PA-4.

Donc, tu valides un N3 par un MF1, il a quoi comme aptitudes ?? la PA-3, on est d'accord ?

Mais dans l'annexe 14-b, faut il lire que pour être N3 il faut les aptitudes PE-4 et PA-4 ???

C'est ce détail là qui me gène ;)

merci

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis bien ton raisonnement, mais pourquoi dans l'annexe III 14-b, on dit que les brevets attestent des aptitudes de l'annexe III 14-a.

Pour le N3, on a les aptitudes PE-4 et PA-4.

Donc, tu valides un N3 par un MF1, il a quoi comme aptitudes ?? la PA-3, on est d'accord ?

Mais dans l'annexe 14-b, faut il lire que pour être N3 il faut les aptitudes PE-4 et PA-4 ???

C'est ce détail là qui me gène ;)

merci

tu ne peux plus valider un N3 par un MF1.

notre MF2, on n'en a qu'un , on tient à le garder en vie, on ne va pas l'envoyer à 60m, ou alors les plongeurs trimix se chargeront de la surveillance de la palanquée :tromaran:

merci DuboisP ;)

tu confirmes donc, selon toi, qu'un MF1 ne peut donc plus valider un N3 car il doit valider des aptitudes de 40 à 60m ??

d'où la fermeture aussi des espaces d'évolutions...

ce n'est pas "selon moi"

c'est juste la lecture du nouveau Code du Sport

ce n'est pas "selon moi"

c'est juste la lecture du nouveau Code du Sport

Et oui...

Mais alors qui , ou plutot quoi croire ? et surtout quoi appliquer ?

- Si on suit le nouveau Code su Sport...les E3 ne peuvent plus valider des N3... (edit : ceci est faux, voir posts plus bas...)

- Si on lit les explications de Jean-Louis Blanchard (président FFESSM et rédacteur de fait du nouveau Cds...) rien n'a changé...

"1. QUE DEVIENNENT LES BREVETS FFESSM ?

Ils existent toujours, plus que jamais !

Les niveaux « d’aptitudes » (PEx, Pax) définis dans l’annexe III-14a ne sont pas des brevets (voir ci-après).

Les brevets de la FFESSM sont identifiés dans l’annexe III-14 b et la grande utilité de cette annexe est abordée plus loin.

Les brevets de plongeur Niveau 1, 2, 3 ou 4 continuent donc à être délivrés.

Les prérogatives des encadrants et formateurs

qui étaient les acteurs de ces formations jusqu’ici sont inchangées."

Alors ?

On la joue à pile ou face ???

:hehe::hehe::hehe:

tu confirmes donc, selon toi, qu'un MF1 ne peut donc plus valider un N3 car il doit valider des aptitudes de 40 à 60m ??

NON

La formation N3 FFESSM ne requiert aucune validation d'exercice entre 40 et 60m, la formation peut donc être validée par un MF1.

Par le code du sport, le N3 se voit reconnaître le PA-4 et PE-4 (et ce même si il n'y a aucun exercice entre 40 et 60m pendant cette formation).

Je penche aussi pour Backtothetrees, et eu regard du guide de la ff, en fait le N3 aura par fait les compétences PE-4 et PA-4 acquises de par sa formation, même si elle a lieu à 20-40 max. Et le nouveau N3 pourra vaquer tranquillement à 40-60 en autonomie, car il est PA-4 et c'est un fait indiscutable car ecrit noir sur blanc sur le cds.

Par contre devant un tribunal, un plongeur N3 qu'on lache en autonomie à 40-60 et qui a un probleme, on l'explique comment qu'il a pas eu de formation PA-4 à 40-60 comme ecrit sur le cds ?

C'est là que ca va poser des problemes pour moi je pense.

NON

La formation N3 FFESSM ne requiert aucune validation d'exercice entre 40 et 60m, la formation peut donc être validée par un MF1.

Par le code du sport, le N3 se voit reconnaître le PA-4 et PE-4 (et ce même si il n'y a aucun exercice entre 40 et 60m pendant cette formation).

Heu oui... t'as raison...

Tableau Annexe III-14b....

J'ai suivi aveuglèment l'ami Duboisp. (ah...la jeunesse ! :froglol: )

Après vérification..., mea culpa. :nerveux:

:)

NON

on est quand même dans le gris, là.

OK pour les N3 actuels pré-1er juillet, mais pour les N3 à venir ?

qui va s'assurer que les PA-4 ont été vérifiées ?

il faut qu'elles soient marquées sur le passeport de plongée, validées par un E4 . art 322-84 par 2.

NON

Attention, si un MF1 valide le N3, comment peut il avoir les aptitudes PE-4 et PA-4 ??

Dans les aptitudes il est bien noté qu'il a fait des exos de 40 à 60m

De plus, il est bien noté :

Art. A. 322-72. - Les annexes III-14a à III-16b au présent code déterminent :

- Les aptitudes des pratiquants (annexe III-14a) ;

- Les brevets de pratiquants délivrés par la FFESSM, la FSGT, L’UCPA, L’ANMP, L’SNMP et la CMAS attestant des aptitudes de l’annexe III-14a (annexe II-14b) ;

Dans l'annexe III 14-b, pour être N3, il faut avoir les aptitudes PE-4 et PA-4

De plus, dans l'ANNEXE III-16b, on a bien les aptitudes PE-4 et PA-4 pour évoluer de 40 à 60m

Donc, ma question revient, quand et comment un MF1 peut valider un N3 ??

Je me trompe dans ma lecture ??

merci à vous ;)

on est quand même dans le gris, là.

OK pour les N3 actuels pré-1er juillet, mais pour les N3 à venir ?

qui va s'assurer que les PA-4 ont été vérifiées ?

il faut qu'elles soient marquées sur le passeport de plongée, validées par un E4 . art 322-84 par 2.

Oui, tu as raison aussi... :tromaran:

Si on regarde le tableau 16a et 16b ça contredit ce qui a marqué dans le 14b...

Bref, moi j'avoue je laisse tomber et on verra bien.

Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que ce truc est hyper mal foutu.

Tu lis, tu crois avoir compris le truc, trois lignes plus loin ça contredit ou il y a un autre élément qui fait que tu doutes à nouveau.

Je persiste et signe, c'est nul.

Mal torché, compliqué inutilement, remplit de coquilles et contradictions...

Franchement, c'est grave... et surtout c'est bien triste... :decu: