Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

en même temps, si le mec justifie d'un niveau de plongée suffisant et de plusieurs plongées en autonomie à 50m, ca me choque pas trop perso...

Non, il pourra pas aller au-delà de 40m... voir mon post plus haut.

Il auraient écrit ceci :

"Formations IANTD,PADI,DSAT,TDI et que sais-je...même si vous avez les qualifs pour aller plus bas que 40m à l'air , allez vous faire foutre."

ça aurait été pareil...

Mais au moins ça aurait été plus franc et courageux... :rolleyes:

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tiens une question comme ça...

Un texte publié le 1er juillet, sans que la 2F ait sorti le matériel pédagogique adéquat, j'entend par là le manuel de formation technique, ça va foutre un sacré bordel dans les SCA cet été..

En gros demain (date d'application du code) tu ne pourras plus valider un N3...Mais tu n'auras pas de cadre pour la validation d'un PE3,PE4, PA4...etc....

Concrétement la saison va pas être facile!

bah si, super facile !

On fait exactement comme aujourd'hui, on garde le manuel du moniteur et

au lieu de délivrer un N1 on délivre un PE2

au lieu de délivrer un N2 on délivre un PE3-PA2

au lieu de délivrer un N2 on délivre un PE4-PA4

et roulez jeunesse...

et celuis qui veut passer un PA3, bah il fat pas chier, il passe un N3 :)

Pas tout à fait... un PA-3 tout au plus.

L'espace 40-60 étant réservé aux champions du monde...les plongeurs titulaires d'un brevet mentionné à l'annexe III - 14b...

Exact, corroboré par l'article 13 alias A 322-84

Il auraient écrit ceci :

"Formations IANTD,PADI,DSAT,TDI et que sais-je...même si vous avez les qualifs pour aller plus bas que 40m à l'air , allez vous faire foutre."

ça aurait été pareil...

Sauf que là, théoriquement et sans aucun papier, tu peux lui délivrer un PA-3 "à l'issue de une ou plusieurs plongées"! Trop fort le P5!

bah si, super facile !

On fait exactement comme aujourd'hui, on garde le manuel du moniteur et

au lieu de délivrer un N1 on délivre un PE2

au lieu de délivrer un N2 on délivre un PE3-PA2

au lieu de délivrer un N2 on délivre un PE4-PA4

et roulez jeunesse...

et celuis qui veut passer un PA3, bah il fat pas chier, il passe un N3 :)

Pas d'accord : les niveaux restent (cf annexe III - 14b), ils ont ajouté les aptitudes.

Tiens une question comme ça...

Un texte publié le 1er juillet, sans que la 2F ait sorti le matériel pédagogique adéquat, j'entend par là le manuel de formation technique, ça va foutre un sacré bordel dans les SCA cet été..

En gros demain (date d'application du code) tu ne pourras plus valider un N3...Mais tu n'auras pas de cadre pour la validation d'un PE3,PE4, PA4...etc....

Concrétement la saison va pas être facile!

Ce que je lis de ce code concerne les profondeurs et modalités d'évolution.

Pas les niveaux de formation.

Je ne lis pas non plus que les anciennes formations ne peuvent plus être délivrées.

Si on avait modifié les niveaux de formation avant les niveaux d'évolution, les formés n'auraient pas pu faire valoir leurs prérogatives.

Pour l'instant, les nouvelles prérogatives existent et les anciennes formations s'insèrent dans les nouveaux espaces d'évolution.

Il faut maintenant passer à la réforme des niveaux et des compétences à enseigner afin de profiter au mieux des nouvelles possibilités d'évolution.

sauf que pour le PE4/PA4 au lieu d'être formé par un E3, il faudra un E4....

Où-tu vois ça? Il est juste écris que l'enseignement entre 40m et 60m ne peut être réalisé que par une E4 (comme avant). Il est mentionné nulle part, qu'il faille effectuer des exercices d'enseignement entre 40m et 60m pour obtenir le PE4/PA4. Non?

Il auraient écrit ceci :

ça aurait été pareil...

effectivement, le cas du 40-60m est délicat...

ils ont du considerer que PADI, c'est 40m max...

par contre, y'a clairement écrit :

« Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées à l’annexe III-14 a, notamment par la présentation d’un brevet, carnet de plongée ou diplôme."

et ca ca veut dire que le mec qui a zéro diplome de zéro fédération, mais qui a un carnet de plongée avec 250 plongées dessus à 50m, bah d'office, il peut aller à 40m si le DP est OK...

non ?

Je ne vois rien de pour les WRSTC....

Un CMAS * * ayant les meme prerogatives qu'un N4 ....

Un systeme encore plus compexe, plus de niveaux ...

Je dirais sans hesiter. Que c'est encore pire qu'avant... La Fede de plongee est en train de rivaliser avec son homologue du football.

Sauf que là, théoriquement et sans aucun papier, tu peux lui délivrer un PA-3 "à l'issue de une ou plusieurs plongées"! Trop fort le P5!

non !

il peut décider que le gars a les compétence pour être considéré comme tel au sein de sa structure, point barre !

Pour le PE-4 :

"Adaptation aux conditions d’évolution

subaquatique à une profondeur de 40 à

60 mètres"

(entre autres)

Donc à valider par un E4 à mon sens.

Et pour etre plongeur N3 il faut justifier de PE-4, donc un N3 doit être validé par un E4. Non?

effectivement, le cas du 40-60m est délicat...

ils ont du considerer que PADI, c'est 40m max...

Oui, c'est ce qu'ils ont fait...

Or PADI forme jusque 50m maintenant à l'air... depuis Septembre 2009...(voir fil là-dessus)

Mais il y a pas que PADI... Quid de IANTD , TDI , ex-DSAT et j'en passe ??? les extended range ???

et ca ca veut dire que le mec qui a zéro diplome de zéro fédération, mais qui a un carnet de plongée avec 250 plongées dessus à 50m, bah d'office, il peut aller à 40m si le DP est OK...

non ?

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...... :froglol::froglol::froglol::froglol::froglol:

Mais bon, les coquilles... il nous ont habitué... :D:tromaran::hehe:

>> Un CMAS * * ayant les meme prerogatives qu'un N4 ....

c'est a l'évidence une coquille, car le CMAS * a bien les preros d'ENSEIGNEMENT (confirme dans l'annexe B du meme point), donc on a du mal a comprendre comment il ne pourrait pas avoir celles de GP !!!