Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

Je ne comprend pas justification pour faire évoluer le CDS : les plongeurs même autonomes qui voulaient être guidés avaient toujours la possibilité de demander un encadrement, ou n accompagnement, appelons cela comme on veut. Combien de fois j'ai vu des N2, N3 ou même N4 me dire : tu connais le site, pas mois, pilote la palanquée... Fallait-il tout changer pour cela ?

Quand a emmener au-delà d'une certaine profondeur des plongeurs qui refusent de s'assumer en refusant l'autonomie, je m'interroge, surtout au-delà de 40 m.

Bonjour,

Les possibilités que tu évoques ne sont pas fausses. Mais avec cette nouvelle mouture, un plongeur aura (mais je peux me tromper) la possibilité d'etre formé pour évoluer encadré jusqu'à 40 m sans passer par la case autonomie à 20 m (cad sans passer par le N2). Si cette nouvelle possibilité correspond au besoin du client (structure pro) ou de l'adhérant de l'assoc., c'est plutot une bonne chose.

Ce n'est que l'avis de professionnels (en l'espèce gérant de structure ANMP), qui accueillent quand meme un certain nombre de plongeurs chaque année, depuis déjà quelques années, et qui n'ont pas forcémment les memes attentes qu'un adhérant de club associatif. Le choix pour les plongeurs est plus large et ce n'est que mieux.

Bonne journée Richard

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

non rétroactivité, moi je veux bien.

affirmé déjà plusieurs fois.

ça veut vraiment dire qu'un cmas *** étranger obtenu avant le 18 juin est toujours guide de palanquée ?

possible que ça puisse se démontrer devant un juge après un carton, en prenant le temps qu'il faut.

mais "vendre" cette idée à un responsable de structure, pour lui faire accepter ces prérogatives "historiques" j'ai comme un doute.

pareil, à l'occasion d'un contrôle en mer.

Je suis trop pessimiste ?

Bonjour,

La notion de non retroactivité d'une loi a déja été évoquée dans des posts précedement et je n'ai pas pris le temps de commenter.

Mes cours de droit sont un peu loin, mais je crois me souvenir que cette règle s'applique pour le droit pénal. Il y a je pense des professionnels en droit sur ce forum, et peut etre que leur lanterne pourrait nous éclairer sur ce point.

Bonne journée Richard

Bonjour,

Les possibilités que tu évoques ne sont pas fausses. Mais avec cette nouvelle mouture, un plongeur aura (mais je peux me tromper) la possibilité d'etre formé pour évoluer encadré jusqu'à 40 m sans passer par la case autonomie à 20 m (cad sans passer par le N2). Si cette nouvelle possibilité correspond au besoin du client (structure pro) ou de l'adhérant de l'assoc., c'est plutot une bonne chose.

Ce n'est que l'avis de professionnels (en l'espèce gérant de structure ANMP), qui accueillent quand meme un certain nombre de plongeurs chaque année, depuis déjà quelques années, et qui n'ont pas forcémment les memes attentes qu'un adhérant de club associatif. Le choix pour les plongeurs est plus large et ce n'est que mieux.

Bonne journée Richard

Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse bien qu'encadrant au sein d'un club associatif. Certains de nos membres, plongeurs occasionnels ne souhaitent pas être "autonomes" mais souhaitent accéder aux espaces d'évolution précédemment appelés sub-lointains.

Pourquoi les en priver ?

Même si le contrôle en mer, n'est pas vraiment le problème, je suis d'accord avec toi, je ne vois personne faire ça. D'ailleurs déjà avant j'ai personnellement jamais vu de CMAS *** faire le GP, même si certains ici disent (et je le crois volontiers) que ça c'est fait.

Amicalement

Bertrand

Dans tous les autres pays affiliés à la cmas les plongeurs cmas*** sont guides de palanquées

CK

Hé oui bcp de personnes ayant une carte française cmas3* ne le save pas il suffit de regarder les prérogatives (grace à leur formation)du cmas 3* qui est partout hors frontière :guide de palanquée .

Ceci était encore vrai au niveau de la France code du sport avant le 1/7/10 et qui maintenant grace à l'ouverture à tous les plongeurs(dixit interview JL Blanchard dans Subaqua )deviennent des équivalents N3 pour ne pas géner les N4 ou GP sur le territoire

Dans tous les autres pays affiliés à la cmas les plongeurs cmas*** sont guides de palanquées

CK

Oui mais il faut se rendre compte du problème...

Si on devait continuer à autoriser les Cmas *** étrangers à avoir des prérogatives d'encadrement explo, la majorité des plongeurs français iraient se faire certifier Cmas*** en Egypte, en Thailande ou que sais-je...

Et donc il n'y aurait plus grand monde aux examens N4...

Et donc plus beaucoup de possibilités aux jurys de ces examens (les MF2, les IR et IN) de pouvoir se pavaner, étaler sa science, ripailler grassement, et se remplir la panse de saucisson, camembert et rouge qui tâche (parfois Kro ou 1664) tout en chantant "on est les champions, on est les champions !"...

Pensez à eux, bon sang...

Quoi de plus légitime ?

:hehe:

Il est clair que cette histoire d'enlever leur prerogatives de guide au CMAS * * * est du protectionisme de la part de la Fede.

Il faudrait suggerer a la CMAS d'enlever la double face CMAS * * * aux N4..... Reciprocite!

De toute facon je ne comprends meme pas comment les N3 ont cette double face, alors que la fomation ne correspond pas aux standards CMAS * * *.... Magouillages, Bricolage et Arrogance.

Il suffit de regarder l'historique et de voir la manipulation des étoiles coté français

il y à 30 ans 3 niveaux de plongeurs ( BE, 1er éch ,2ème éch) correspondant aux étoiles cmas

Il y a 20 ans apparition du N1 (ex BE), N2 (ex 1er ech),N4 (ex 2ème éch) - c'est pour cela qu'on peut passer du N2 au N4 - et apparition du N3 généreusement doté de sa double face 3* (usurpée puisque pas formation de guide)

Nouveauté du code du sport :le cmas3* étranger devient N3 en France (dégradation manifeste comme d'ailleurs le moniteur cmas 3*)

Voilà les tours de passe passe entre autres de l'ouverture

[...]

Le Ministère a pris la décision de ne plus autoriser aux plongeurs 3 *** CMAS d’être Guide de Palanquée en France. En effet l’annexe III-15a précise que pour être Guide de Palanquée qu’il faut être moniteur** CMAS, lequel bien entendu est largement plus que GP, mais inclut effectivement la compétence de GP dans sa définition de poste.

Il va de soi que ce tableau n’est pas un tableau d’équivalences mais de références.

Cette décision Ministérielle se base d’une part sur le manque de lisibilité entre les *** Français et les *** étrangers et d’autre part sur le manque total de rigueur dans l’attribution des brevets de plongeurs 3*** par certains organismes membres de la CMAS. Malgré de nombreux courriers d’alerte envoyés à la CMAS depuis quelques années, entre autre par la FFESSM, concernant la disparité des brevets de plongeurs *** d’un organisme à l’autre, la CMAS n’a jamais homogénéisé la délivrance de ces plongeurs 3***.

Le résultat est que de nos jours nous trouvons des plongeurs *** qui sont à peine autonomes à 40M ou qui l’ont obtenu après un seul Week-end de formation voire pire sur internet.

Malheureusement, les organismes CMAS qui appliquaient avec rigueur les plans de formation et de certification officiels de la CMAS se retrouvent victimes de cette mesure prise par le Ministère. C’est par exemple le cas de nos amis belges formés et diplômés au sein de la FEBRAS.

La CTN a été très réactive face à ce problème et a déjà mis en place le brevet de Guide de Palanquée Associé (plongeur niveau 4) permettant d’intégrer dans la FFESSM les plongeurs*** brevetés dans la plupart des fédérations CMAS. Cette mesure devrait être applicable suite à l’approbation du CDN consulté en urgence à ce sujet.

Concernant les clubs auto encadrés Belges, notre Président Jean-Louis Blanchard, est déjà en contact avec le Président de la Fédération Belge Jean Rondia pour étudier la manière la plus adaptée pour leurs plongeurs*** d’obtenir Ipso facto la carte de Guide de Palanquée Associé FFESSM.

[...]

Jo Vrijens

Président de la CTN

Source : http://www.ffessm.fr/ffessm/cds_18_06_2010.asp

La France s'isole de plus en plus...

PADI pas bon...

Autres WRTSC pas mieux...

Agences Tec pas bon...

Moniteurs Pro étrangers pas bons...faut être BEES...

Maintenant CMAS *** pas bon...

Bref, il n'y a que la FFESSM qui est bon.

Un petit peu les belges quand même..., bein oui...faut essayer quand même de garder les seuls touristes plongeurs qui viennent encore en France...

J'aime beaucoup l'histoire de la disparité soi-disant originée par d'autres organisations affiliées Cmas...

Et la 2F elle n'a pas de disparités ?

- Les N1 "piscine" alors que le Standard Cmas nécessite des plongées en milieu naturel pour le Cmas *..... ???? késako ?

- Les N3 qui ont une équivalence Cmas*** alors que le Standard Cmas stipule que le Cmas *** est un dive leader.... ???? késako ?

Et une question :

Si la CMAS fait de la merd........ pourquoi rester à la CMAS ?????? faudrait rester logique, non ?

Ah oui, faut pas fâcher les plongeurs 2F...faut bien qu'ils aient EUX une reconnaissance à l'étranger... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

:fou::fou::eek::eek::fou::fou:

Oui, je sais, j'exagère.... :rolleyes:

Ouvrez les yeux....

Agences Tec pas bon...

Moniteurs Pro étrangers pas bons.

tiens ca me rappelle l'histoire d'un moniteur francais a l'etranger qui a forme un des cadres de la fede au trimix ... pour pas cher ! en cadeau : le MF1, si si !!!!

Il est clair que cette histoire d'enlever leur prerogatives de guide au CMAS * * * est du protectionisme de la part de la Fede.

Il faudrait suggerer a la CMAS d'enlever la double face CMAS * * * aux N4..... Reciprocite!

De toute facon je ne comprends meme pas comment les N3 ont cette double face, alors que la fomation ne correspond pas aux standards CMAS * * *.... Magouillages, Bricolage et Arrogance.

Sans compter que les encadrants de la plongée française passent pour des margoulins à l'étanger, puisqu'ils délivrent des cartes CMAS***(guides de palanquées dans le reste du monde) à des plongeurs qui n'en ont pas les compétences(N3)

Guest trimixeur

Quand je dis qu'il faut ré-for-mer, mettre les cousins de l'Escalettes en retraite, s'aligner avec l'Europe. A+ PAUL S.