Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet


GLL

Messages recommandés

Donc si je comprend, je suis Moniteur Cmas * , je ne peux pas enmener des gens en ballade, mais je peux faire de la formation jusqu'à 20m...... Donc je peux dire à des N1, vous êtes en prépa N2 et on va au max 20M:grimace: pas tout suivi moi....

Si tu es N4 + initiateur tu peux, si tu as un monitorat cmas 1* passé à l'étranger tu n'as plus de prérogative de guide seul le moniteur cmas 2* est reconnu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Pour moi, s'il maitrise sa décompression et qu'il est capable d'intervenir sur un plongeur en difficulté depuis un fond de 40m; Il sera intégré comme plongeur possédant les aptitudes PA3.

Dans les faits ces aptitudes pourront être transposées sur le carnet de plongée par exemple et ainsi devenir exportables d'un club à l'autre ...

La décompression jusqu'à 40 mètres est misérable.

 

Invision-Board-France-557.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour moi, s'il maitrise sa décompression et qu'il est capable d'intervenir sur un plongeur en difficulté depuis un fond de 40m; Il sera intégré comme plongeur possédant les aptitudes PA3.

Dans les faits ces aptitudes pourront être transposées sur le carnet de plongée par exemple et ainsi devenir exportables d'un club à l'autre ...

 

Le probleme est que les avis risquent d'etre differents, et puis cela s'applique a des plongeurs qui plongent regulierement et qui ont anticipes le CDS, les occasionnels risquent de se faire ballader... Deja que les DM sont des GP et qu'ils ne peuvent encadrer

Mon principal regret est que la reconnaissance n'est pas claire ni direct.... Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple du du DM est un bon example, il a fait de l'assistance en cours Rescue. Mais est-ce suffisant ? Il sait gerer les paliers a priori (obligatoire au dessous de 30m chez PADI) et les procedures d'urgences. Mais encore une fois, est-ce suffisant?

 

C'est en tous cas suffisant dans le monde entier ou presque sauf en France pour que des millions de plongées chaque année se déroulent au mieux pour le plus grand plaisir des plongeurs qui en reviennent sains et saufs avec l'envie de recommencer... c'est déjà pas mal me semble-t-il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en tous cas suffisant dans le monde entier ou presque sauf en France pour que des millions de plongées chaque année se déroulent au mieux pour le plus grand plaisir des plongeurs qui en reviennent sains et saufs avec l'envie de recommencer... c'est déjà pas mal me semble-t-il !

 

Je n'en suis meme plus la... GP de Palanquee ? Un DM ? Deja que les CMAS * * * ont disparu de la liste, je n'ose meme plus y penser...

 

Pour l'instant on essaye de comprendre si le DM sera autonome a 40 metres..... C'est pas net. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on essaye de comprendre si le DM sera autonome a 40 metres..... C'est pas net. :froglol:

 

Avec la spécialité Deep Diver (jusqu'à 40 m) Rescue ou DM unplongeur devrait pouvoir évoluer en tant que PA3. En plus Padi est maintenant aux standards ISO. Si ce n'est pas possible il va y avoir du grabuge juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la spécialité Deep Diver (jusqu'à 40 m) Rescue ou DM unplongeur devrait pouvoir évoluer en tant que PA3. En plus Padi est maintenant aux standards ISO. Si ce n'est pas possible il va y avoir du grabuge juridique.

 

:non: Les Standards ISO classe le DM en "Guide de Palanquee". Mais pas le CDS.

 

Pour le PA3, la formulation des aptitudes est precise ... Pas de remontee assistee de 40 metre au Rescue. Ni dans le Deep. J'aimerais bien aussi affirmatif que toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

mais par exemple, un N2 qui a des aptitudes PA-3 (autonomie 40m), on le constate comment ?

il va se refaire une évaluation systématique (passeport, logbook, discussions) ou lui donne-t'on un papier quelconque (carte, passeport) ?

 

il faudrait retrouver un document de la Fédé (FAQ, news ?) réfléchissant à cette carte, mais pas envie de me retaper les 800 messages !

Annexe III 14b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que penser du fait que la france délivre des cartes plongeurs

cmas*** à ses niveau 3, dans les tous les autres pays affiliés à la cmas (sauf la Suisse, je sais)ces

plongeurs sont guides de palanquées sans en avoir les compétences(c'est

mettre en danger autrui), à ses niveaux 4 aussi elle donne une carte

cmas***, cherchez la logique...et ça veut donner des leçons. La cmas a dans

son cursus plongeurs *,**, *** moniteurs*,**,*** et ça fonctionne partout!

Chez nous il faut un QI élévé et de l'aspirine pour comprendre les nuances

et méandres des cursus. Au dernier salon de la plongée à Düsseldorf il n'y

avait aucun voyagiste qui proposait des séjours en France, on comprend

pourquoi. Prennez le développement croissant de la plongée en Europe et la

stagnation en France. Le CEDIP a son siege en France à Antibes et ses

membres d'autres pays ne sont pas reconnu chez nous. Comment réagirait la

FFESSM si l'Allemagne ou l'Italie ou l'Espagne disait les niveaux 4 français

sont donnés parfois trop facilement, dorénavent pour plonger chez nous les

gp devront au moins être MF1 et nous ne reconnaissons plus les MF2 commes

encadrants. La FFESSM trouverait ça normal? La France s'éloigne de plus en

plus de la structure CMAS, mais qu'elle la quitte, elle est entrain

d'essayer de la détruire de l'interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPour l'instant on essaye de comprendre si le DM sera autonome a 40 metres..... C'est pas net. :froglol:

 

A priori le DM possède les aptitudes PE-3 ...

 

Maintenant :

1/ Est'ce qu'un DM maitrise les procédures de déco ?

2/ Un DM est-il capable d'intervenir sur un plongeur en difficulté depuis 40m ?

 

Si oui alors le DM est PA-3, et à ce titre pourra évoluer en autonomie dans l'espace défini de 0 à 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le DM possède les aptitudes PE-3 ...

 

Maintenant :

1/ Est'ce qu'un DM maitrise les procédures de déco ?

2/ Un DM est-il capable d'intervenir sur un plongeur en difficulté depuis 40m ?

 

Si oui alors le DM est PA-3, et à ce titre pourra évoluer en autonomie dans l'espace défini de 0 à 40m.

 

Sans tailler les cheveux en 4, la seule vraie question est :

- Pour ce qui est d'être autonome à 40 m : est-ce que des DM plongent régulièrement à 40 m et remontent régulièrement en bonne santé, en toute intégrité physique et prêt à recommencer ? Si la réponse est oui, il peut être autonome.

- Pour ce qui est de l'encadrement à 40 m : est-ce qu'un DM guide des plongées à 30 ou 40 m partout dans le monde, sans mettre en danger la vie des plongeurs qu'il accompagne ? Si la réponse est oui, il peut être GP à 40 m.

 

Tout le reste n'est que, au choix :

- construction intellectuelle stérile ,

- protectionnisme d'un autre âge,

- vanité bien mal placée.

A vous de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le DM possède les aptitudes PE-3 ...

 

Maintenant :

1/ Est'ce qu'un DM maitrise les procédures de déco ?

2/ Un DM est-il capable d'intervenir sur un plongeur en difficulté depuis 40m ?

 

Si oui alors le DM est PA-3, et à ce titre pourra évoluer en autonomie dans l'espace défini de 0 à 40m.

 

Tes questions sont legitimes. Ce qui est genant est que les questions sont posees... Et que la reponse va varier en fonction des clubs.

 

Compte tenu de leur certifications, les aptitudes d'un DM sont claires et precises. C'est l'interpretation qui me genent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tailler les cheveux en 4, la seule vraie question est :

- Pour ce qui est d'être autonome à 40 m : est-ce que des DM plongent régulièrement à 40 m et remontent régulièrement en bonne santé, en toute intégrité physique et prêt à recommencer ? Si la réponse est oui, il peut être autonome.

- Pour ce qui est de l'encadrement à 40 m : est-ce qu'un DM guide des plongées à 30 ou 40 m partout dans le monde, sans mettre en danger la vie des plongeurs qu'il accompagne ? Si la réponse est oui, il peut être GP à 40 m.

 

Tout le reste n'est que, au choix :

- construction intellectuelle stérile ,

- protectionnisme d'un autre âge,

- vanité bien mal placée.

A vous de choisir.

 

Tout a fait d'accord. Il ne faut pas tomber dans le piege du cas par cas, les DMs ont des aptitudes conferes par leur diplome (au meme titre qu'un N3 ou N4). Ils ont les aptitudes a diriger des palanquees (je pense que la formation est meme meilleure et plus complete qu'un N4), mais ils n'ont pas la reconnaissance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.