Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

pour PADI open water (la theorie est faite via un dvd et un bouquin + un examen final avec mini 75 % de bonnes reponses a avoir, c'est equivalent voire un peu superieur a la theorie du N1 + N2)

descriptif de la théorie nécessaire et suffisante en OWD/AOWD ?

merci

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

descriptif de la théorie nécessaire et suffisante en OWD/AOWD ?

merci

pour l'AOWD tout depend des specialites choisies

pour l'OPEN je n'ai pas de decriptif dispo, tout est dans le bouquin que je n'ai plus

en gros tu prends la theorie du N1+ N2 et tu enleves les tables MN90, tu prends les tables PADI a la place

tu adaptes la formation sur la reglementation suivant le pays

si quelqu'un a le bouquin et pouvait faire une copie de la table des matieres !?

pour l'AOWD tout depend des specialites choisies

pour l'OPEN je n'ai pas de decriptif dispo, tout est dans le bouquin que je n'ai plus

en gros tu prends la theorie du N1+ N2 et tu enleves les tables MN90, tu prends les tables PADI a la place

tu adaptes la formation sur la reglementation suivant le pays

...

En gros c'est ca.

J'ajouterais 2 trucs qui nous avaient surpris :

l'un dans le matériel : les disque de rupture sur les blocs

et l'autre en optique : la vision paradoxale.

En gros c'est ca.

J'ajouterais 2 trucs qui nous avaient surpris :

l'un dans le matériel : les disque de rupture sur les blocs

et l'autre en optique : la vision paradoxale.

sur les disques a quoi tu fais allusion, j'ai la memoire qui flanche

sur la vision paradoxale je pense que ca vient de la maniere de traduire de l'anglais

je m'explique

un poisson de 7.5 cm apparait comme etant de 10 cm soit 33 % plus grand que sa taille reelle

mais si tu vois un poisson de 10 cm il est en fait plus petit de 2.5 soit 25 %; il est donc plus grand de 25 % par rapport a la taille vue et non par rapport a la taille reelle

pour PADI open water (la theorie est faite via un dvd et un bouquin + un examen final avec mini 75 % de bonnes reponses a avoir, c'est equivalent voire un peu superieur a la theorie du N1 + N2)

Plongée en Milieu Protégé Un

• Gonflage/ dégonflage du gilet en surface

• Respiration sous l’eau

• Purge du détendeur

• Récupération du détendeur

• Vidage du masque partiellement rempli

• Nage sous l’eau

• Utilisation de la source d’air de secours

• Signes de plongée

• Utilisation du manomètre immergeable

• Remontées

Plongée en Milieu Naturel Un

• Contrôle pré-plongée

• Mise à l’eau

• Vérification du lestage

• Descente contrôlée (max. 12 m)

Plongée en Milieu Protégé Deux

• Contrôle pré-plongée

• Passage tuba/détendeur

• Descentes

• Nage en surface avec le scaphandre

• Enlever, remettre et vider le masque

• Respiration sans masque

• Déconnecter le tuyau moyenne pression du Direct Système

• Gonfler le gilet à la bouche et le dégonfler en surface

• Simulation de panne d’air

• Enlever les plombs en surface

• Enlever le matériel en surface

Plongée en Milieu Protégé Trois

• Flottabilité nulle, pivot sur les palmes gonflage à la bouche et avec le Direct Système

• Nage en flottabilité nulle

• Soulagement d’une crampe

• Remorquage d’un plongeur fatigué

• Exercices combinés de la panne d’air & source d’air de secours

• Respiration sur un détendeur en débit continu

• Remontée d’urgence contrôlée (R.U.C.)

Plongée en Milieu Protégé Quatre

• Nage sans masque

• Ludion

• Echange d’embout

Plongée en Milieu Protégé Cinq

• Enlever et remettre le scaphandre et les plombs sous l’eau

• Enlever et remettre le scaphandre et les plombs en surface

Plongée en Milieu Naturel Deux

• Contrôle pré-plongée

• Mise à l’eau

• Soulagement d’une crampe pour soi même et pour le binôme

• Remorquage du plongeur fatigué sur 25 mètres

• Echange tuba/détendeur

• Descente contrôlée (max. 12 m)

• Enlever et replacer le système de lestage en surface

• Contrôle de la flottabilité au Direct Système

• Vidage partiel et complet du masque

• Récupération et purge du détendeur

• Utilisation de la source d’air de secours en stationnaire et en remontée assistée

• Enlever le lestage en surface

Plongée en Milieu Naturel Trois

• Contrôle pré-plongée

• Mise à l’eau

• Nage en surface sur 50 mètres en ligne droite au compas

• Descente libre avec référence de 6/9 mètres (max. 18 m)

• Contrôle de la flottabilité gonflage à la bouche

• Vidage complet du masque

• Remontée d’urgence contrôlée (R.U.C.)

• Echange d’embout (facultatif)

Plongée en Milieu Naturel Quatre

• Contrôle pré-plongée

• Mise à l’eau

• Descente libre sans référence à une profondeur maximale de 18 mètres

• Ludion

• Enlever, remettre et vider le masque

• Navigation sous-marine au compas

La théorie du OW d'un niveau supérieur au N1 + N2 : :bravo::roule:

Tu arrêtes un peu de raconter ce genre de chose, parce que soit tu es incompétent, soit tu es un gros troll, dans les deux cas :bravo::roule:

Aloha..

Je tiens de source sûre que suite à des négociations, la LIFRAS aurait obtenu que la FFESSM reconnaisse de nouveau la capacité "guide de palanquée" aux CMAS*** brevetés par la LIFRAS. La fédération luxembourgeoise FLASSA aurait obtenu la même résultat pour ses brevets.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer? Je ne trouve aucune trace écrite pour le moment.

(J'attends la validation d'inscription sur Plouf.be pour y poser la même question...)

les disques de ruptures ont les retrouves sur les bloc americains c est une securite et aussi sur les blocs des pistolet de paintball

mais sur un bloc plongee j en ai jamais vu

ce que je demandais c'est en quoi ils avaient ete surpris, je ne me souviens plus si padi en parle dans le bouquin ou la video

perso j'ai eu en egypte de tels blocs, anciens certes !! tu veux dire qu'aux usa c'est systematique !?

La théorie du OW d'un niveau supérieur au N1 + N2 : :bravo::roule:

Tu arrêtes un peu de raconter ce genre de chose, parce que soit tu es incompétent, soit tu es un gros troll, dans les deux cas :bravo::roule:

tu connais les formations PADI !?

ne serait ce que par l'apprentissage de la plongee multiniveaux qui est une tres bonne approche pour la comprehension des tables et la decompression avec ordi

perso j'ai eu en egypte de tels blocs, anciens certes !! tu veux dire qu'aux usa c'est systematique !?

Oui, c'est une norme US qui l'impose (140% de la pression de travail). Les DIR d'ailleurs s'imposent de superposer deux "burst-disk" ou de carrément changer pour des robinets européens...

C'est bien, mais cela ne sert a rien tant que le code du sport reste en l'état !!!

Patrick

+1

Même si je le souhaite, je m'imagine difficilement que par une simple déclaration (dont j'attends une trace écrite) la FFESSM puisse contourner une norme ministerielle.

Néanmoins l'attribution de la cacarte "guide de palanquée associé" ne ferait rien d'autre.... Comme cette cacarte ne donne pas d'équivalence N4, le détenteur resterait un CMAS*** breveté à l'étranger et donc....

+1

Même si je le souhaite, je m'imagine difficilement que par une simple déclaration (dont j'attends une trace écrite) la FFESSM puisse contourner une norme ministerielle.

Néanmoins l'attribution de la cacarte "guide de palanquée associé" ne ferait rien d'autre.... Comme cette cacarte ne donne pas d'équivalence N4, le détenteur resterait un CMAS*** breveté à l'étranger et donc....

L'arrete mentionne qu'il faut etre N4 ou P4 pour etre un guide de palanquee (III-15a) . Un "membre associe" doit rentrer dans cette categorie P4 ...

Je doute que les plongeurs de la Lifras obtiennent l'equivalence automatiquement ... Ca serait renier le concept de ce "filtre"....

Cordialement, Nicolas

Guest trimixeur
+1

Tu ne l'auras jamais!!!! Franchement tu imagines que la FFESSM te balance sa liste noire? Ca serait une preuve tangible de sa politique discriminatoire vis à vis de ses consoeurs CMAS. A+ PAUL S.