Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

pas de pb phiphou ...

Ceci dit je voudrais bien voir comment les plongeurs uniquement PADI vont être reconnus en France avec ce foutu CDS qui se dit d'ouverture en laissant à la charge de DP de dire si oui ou non le mec peut plonger à 12, 20 ou 40m, bref suivant le mec, le club, l'humeur du jour .... la flexibilité de la queue de la vache par rapport à la vitesse du vent ...

Est ce le fond du problème? J'ai remarqué qu'en France un certain nombre de structures a le double logo FEDE/PADI.

Il me semblait que PADI voulait surtout essayer d'imposer son système/mode de fonctionnement tès business.

Il est vrai que pour des organisations étrangères nettement moins connues ça peut effectivement se faire "au doigt mouillé"

Les multi formations ont donc encore de l'avenir à priori.

Est-il facile de plonger aux USA avec une cacarte FEDE?

La FEDE est satisfaite, elle a sauvé sa grille française de niveaux.

Elle planche sur la possibilité d'acquérir une qualification d'autonomie à 20 mètres pour les N1 et la possibilité d'acquérir une qualification d'autonomie à 40 mètres pour les N2 avec délivrance d'une carte.

Ceci dit, c'est l'ouverture un peu forcée par l'UE même si ce n'est pas toujours très limpide.

Quleque soit la chapelle, l'essentiel c'est d'être bien formé pour évoluer dans de bonnes conditions.

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le probleme intrinseque de ce CDS est que les prerogatives d'un plongeur PADI lamba risque de varier d'un club a l'autre.... La majeure partie des frustration vient du fait que La "multi-formation" n'est pas totalement libre, les prerogatives des plongeurs etrangers sont "approximatives", voir risque d'etre inferieur au brevet, les instructeurs etrangers n'ont meme pas de prerogatives de Guide Palanques (CMAS partielement, PADI non).... Une reconnaissance de PADI au meme titre que les autres "micro-associations" (FSGT, UCPA, SMNP) simplifierait les choses... Cela permetrait aux plongeurs de choisir.

Cordialement, Nicolas

Est ce le fond du problème? J'ai remarqué qu'en France un certain nombre de structures a le double logo FEDE/PADI.

Il me semblait que PADI voulait surtout essayer d'imposer son système/mode de fonctionnement tès business.

Il est vrai que pour des organisations étrangères nettement moins connues ça peut effectivement se faire "au doigt mouillé"

Les multi formations ont donc encore de l'avenir à priori.

Elle planche sur la possibilité d'acquérir une qualification d'autonomie à 20 mètres pour les N1 et la possibilité d'acquérir une qualification d'autonomie à 40 mètres pour les N2 avec délivrance d'une carte.

Ceci dit, c'est l'ouverture un peu forcée par l'UE même si ce n'est pas toujours très limpide.

Quleque soit la chapelle, l'essentiel c'est d'être bien formé pour évoluer dans de bonnes conditions.

pfff

bonjour

si je peux me permettre :

la Fédé n'emet pas de carte fédé (toute seule) ; ce sont des cartes double faces, fédé ou fsgt d'un coté et CMAS de l'autre.

donc, le français qui vient plonger aux US, il sort sa carte bleue, signe sa décharge et va plonger. sans plus de tracas. et la CMAS a une bonne cote, là bas.

ensuite, la situation actuelle est la conséquence logique du comportement de certains ;

jusqu'en début de l'année, un centre PADI pres de BLOIS proposait une passerelle PADI CMAS à ceux qui voulaient (et qui payaient) ; les exercices etaient realisés en Espagne et les gagnants etaient licenciés de la fédération israelienne.

cette derniere a calqué ses standards sur ceux de PADI et comme elle fait partie de la CMAS, le raccourci etait vite fait

il y a donc eu un arrivage de cmas 3* etrangers, israeliens, qui partant d'un DM se retrouvaient l'equivalent de nos N4.

donc, fermeture, verrouillage et en ce moment, reflexion pour deverrouillage à certains qui ont des formations qui tiennent la route.

"une question dans la zone de 40/60 m. pendnat des années j'ai envoyé des N3 à 48 m sur le kleber en BZH en étant MF1, ce n'est donc plus possible. il faudrait que je passe E4 ???"

nan dans l'eau, il faut un avec eux ou sur le bateau ????

Alain,

tu n'as pas lu grand chose des différents echanges et courriers. :confus:

Pour les N3 et N4 français, rien n'a changé ;)

belles plongées :top:

donc, le français qui vient plonger aux US, il sort sa carte bleue, signe sa décharge et va plonger. sans plus de tracas. et la CMAS a une bonne cote, là bas.

Les DM américains "élèvent" les plongeurs comme les chats, on ne peut pas obeïr aux chats de ne pas aller plus loin quand ils se promènent dehors.

nan dans l'eau, il faut un E4 avec eux ou sur le bateau ????

:confused:

Les N3 plongent en autonomie. Le DP peut être MF1, je ne comprends toujours pas ta question.

Pourquoi faudrait-il un E4 ? Et avec eux ?!!

Ils plongeraient en autonomie encadrés par un E4 ?! :D

tu crois que les présidents de club de foot sont footballeurs ?

si tu connaissais tes textes, tu verrais que le président délivre, sur proposition des instructeurs...

un président ça préside, et ça délègue.

si en plus il avait besoin d'être compétent, ça se saurait, y compris au niveau national.

un président de club de foot ne délivre pas de diplômes à priori, ce que je voulais dire c'est qu'un président de club de plongée devrait suivre l'avis des instructeurs s'il y en a, mais rien de l'y oblige...

pfff

bonjour

si je peux me permettre :

la Fédé n'emet pas de carte fédé (toute seule) ; ce sont des cartes double faces, fédé ou fsgt d'un coté et CMAS de l'autre.

ensuite, la situation actuelle est la conséquence logique du comportement de certains ;

jusqu'en début de l'année, un centre PADI pres de BLOIS proposait une passerelle PADI CMAS à ceux qui voulaient (et qui payaient) ; les exercices etaient realisés en Espagne et les gagnants etaient licenciés de la fédération israelienne.

cette derniere a calqué ses standards sur ceux de PADI et comme elle fait partie de la CMAS, le raccourci etait vite fait

il y a donc eu un arrivage de cmas 3* etrangers, israeliens, qui partant d'un DM se retrouvaient l'equivalent de nos N4.

donc, fermeture, verrouillage et en ce moment, reflexion pour deverrouillage à certains qui ont des formations qui tiennent la route.

Bonjour, mais pourquoi dans ce cas ne pas mettre à l'amende juste les cmas*** délivrés par cette organisation? Si toutes les autres fédérations CMAS jouent le jeux, pourquoi les mettre en doute?

cette derniere a calqué ses standards sur ceux de PADI et comme elle fait partie de la CMAS, le raccourci etait vite fait.

bonjour

si je peux me permettre, la TIDF (fede israelienne) n'a pas calque ses standards sur PADI

une des personnes qui proposait cette "passerelle" le faisait en rajoutant a une formation PADI les elements qui different par rapport a la cmas

il y a en effet de nombreuses choses communes entre une formation cmas et une padi,

ce complement de formation se faisant bien evidemment en dehors de la formation padi (standard oblige) et en dehors de france suite a l'intervention de la fede qui voyait d'un mauvais oeil que cela se fasse sur le territoire francais

cette meme fede qui cree un centre federal a l'etranger !!!

il suffisait de rajouter des exos et de la theorie pour obtenir une certif cmas

a noter que cette personne :

40 ans de metier

course director padi

createur de la tidf

plongeur commando de la marine

ouvrier hyperbare offshore

moniteur 2 et 3 * dans diverses fedes

qu'il y ait pu avoir des abus avec lui je ne pense pas, par un autre !?

maintenant un N3 qui devient divemaster et qui complete sa formation pour etre cmas 3* et donc N4 ne me gene pas plus que ca

que ca gene la fede je peux le comprendre, d'un autre cote elle meme delivre un cmas 3* a des N3 qui ne sont pas aux normes "N4 cmas"

cette meme fede dont un cadre (forme au trimix par une de mes connaissances) a offert un diplome MF1 a cette connaissance en remerciement

a noter pour l'egypte il y a 5/6 ans de ca, une copie de la carte instructeur padi, un paiement de 1500 livres egyptiennes (200 euros), une photo, la copie d'un passeport et hop carte moniteur cmas 2* EULF

et la pas de formation complementaire

alors que la fede ne veuille pas de passerelles entre padi et/ou certaines cmas pour l'encadrement, c'est son probleme

mais on commence a balayer devant sa porte

la mondialisation passe aussi par la plongee

il y a quelques annees certains centres de plongee du sud de la france ne voulait surtout pas entendre parler de plongeur padi, ni meme les accepter comme clients

aujourd'hui ce memes centres sont centres ... padi

le professionnel evoluera toujours plus vite, question de survie economique

a ce jour il me semble inconcevable pour un pro d'embaucher un bess qui ne soit pas aussi owsi

my deux cents !

annexe III 16 b

les PE4 doivent avoir au dela de 40 m doivent bien avoir un E4 comme encadrant ou alors je ne sais pas lire......même si actuellement cela ne change rien d'aprés ce que vous me dites pour les N3 et N4.

je ne demande qu'a comprendre vu qu'actuellement je suis en dehors de toute structure.

Capt-950181.thumb.jpg.b3c7551084c09d35c308c091af950ba7.jpg

Guest trimixeur
Bonjour, mais pourquoi dans ce cas ne pas mettre à l'amende juste les cmas*** délivrés par cette organisation? Si toutes les autres fédérations CMAS jouent le jeux, pourquoi les mettre en doute?
Et pourquoi ne pas mettre à l'amende juste les niveaux P3 délivrés par la FFESSM car ayant une carte double-face plongeur CMAS 3* sans jamais avoir été formés comme Guide de Palanquée. C'est une violation des standards CMAS. Si l'on veut de la cohérence, il faut commencer par balayer sur le pas de sa porte. Un peu comme l'histoire de la paille et de la poutre. A+ PAUL S.

Et pourquoi ne pas mettre à l'amende juste les niveaux P3 délivrés par la FFESSM car ayant une carte double-face plongeur CMAS 3* sans jamais avoir été formés comme Guide de Palanquée. C'est une violation des standards CMAS. Si l'on veut de la cohérence, il faut commencer par balayer sur le pas de sa porte. Un peu comme l'histoire de la paille et de la poutre. A+ PAUL S.

Tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que je dit dans le post 1308

annexe III 16 b

les PE4 doivent avoir au dela de 40 m doivent bien avoir un E4 comme encadrant ou alors je ne sais pas lire......même si actuellement cela ne change rien d'aprés ce que vous me dites pour les N3 et N4.

je ne demande qu'a comprendre vu qu'actuellement je suis en dehors de toute structure.

en dehors d'une structure tu fais ce que tu veux

en structure si tu n'as pas de diplomes N3/N4 vises par le cds, par exemple tu es instructeur a la BSAC (qui est sortie de la cmas, mais dont les formations sont impecs), pour aller au dela de 40 m tu dois etre encadre par un E4 s'il te considere PE4

ou seul un E4 peut donner l'aptitude PA4 a cet instructeur pour qu'il soit autonome

donc si tu n'es pas cmas ou "brevete francais", sans E4 tu ne depasseras pas 40 m !