Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

Le PE4 et PA4 ne devraient pas exister. Passé 40m, tout le monde au normoxique et picétout! A+ PAUL S.

...Ben..c'est quand même pas donné l'hélium, M'sieur Picsou. :confus:

En plus, selon la règle du père Cousteau, 50m équivaut à un seul martini-dry.

(Je ne bois pas de Martini, mais je confirme l'équivalent en Pastis :D .)

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Toph... je tiens à te préciser que si je te quote et que je sors ta phrase de son contexte, c'est uniquement pour faire des remarques sur les faits relatés...(je ne vise pas le rapporteur des faits... ;) )

il y a donc eu un arrivage de cmas 3* etrangers, israeliens, qui partant d'un DM se retrouvaient l'equivalent de nos N4.

Et ?

Ou est franchement le problème ???? :confused:

Quelques réflexions...(classées par ordre d'importance à mes yeux) :

1. Y a-t-il une si énorme différence entre un DM et un N4 susceptible de mettre les plongeurs encadrés en danger ?

C'est parce que le DM utilise son ordi plutôt que les MN90 ? :D

C'est parce que le N4 a réussi un sauvetage palme de 20m (exercice dinosauresque n'ayant plus aucune utilité de nos jours) ? :fou:

C'est parce que le N4 a réussi une assistance de 40m ? Allons...comme si un DM ne pouvait pas y arriver... :rolleyes:

De plus ces "réussites" sont une vraie loterie lors des examens N4... Tout dépend de la "victime" sur laquelle le candidat tombe... J'en ai fait plusieurs des examens N4 (candidat et jury)... J'ai vu de tout.... des victimes hyperlestées...bi, 12kg ceinture ... d'autres qui arrivaient à descendre seulement après 3-4 canards tellement ils étaient "légers"... des victimes plus "maniables/de bonne volonté" que d'autres...

une loterie, je vous dis... :rolleyes:

D'autres énooooooooooooormes différences ? Allons, soyons sérieux...

Bref, rien de bien méchant ou qui ne saurait être acquis via une petite formation/passerelle rapide...voir express...

2. Plus important... Il y a quand même quelque chose qui me dépasse... :confus:

Le DP serait donc assez responsable pour attribuer des aptitudes à toutes sortes de plongeurs mais pas assez pour déterminer comment les encadrer ??? :confused:

Restons logique...

Si un DP est seul maitre à bord (cds), il me semble qu'il est également assez qualifié pour évaluer les capacités d'encadrement. Et donc de décider si le Cmas 3* qu'il a devant lui est capable ou pas d'encadrer des palanquées sous sa responsabilité. Le DP peut refuser l'octroi de prérogatives, que ce soit à des plongeurs ou à des encadrants.

Pourquoi dans l'unique cas des Cmas 3* n'en serait-il pas capable de le faire tout seul comme un grand ???? :confused:

Pourquoi réglementer cela via le cds ? :confused:

3. En fait ce point 3 c'est la suite du point 2. Si le DP est jugé incapable d'évaluer les capacités d'encadrement d'un Cmas 3* via le cds, c'est, POUR MOI, uniquement "politique". Dérrière cette "manoeuvre" maladroite il y a en jeu la sauvegarde du sacro-saint et indécrottable examen N4. Point.

Une vraie institution cet examen N4...la pierre angulaire, le sacré graal, la communion mystique... :tromaran:

Faut dire les choses comme elles sont. Ca rapporte des sous, ca paye des vacances aux jurys et c'est bon pour leur "gloriole"... (je suis taquin ? j'exagère ? si peu... :hehe: )

C'est mon avis... :)

...Ben..c'est quand même pas donné l'hélium, M'sieur Picsou. :confus:

En plus, selon la règle du père Cousteau, 50m équivaut à un seul martini-dry.

(Je ne bois pas de Martini, mais je confirme l'équivalent en Pastis :D .)

allez je vous fais la table deco51

50 m 1 pastis

40 m 2 pastis

30 m 3 pastis

20 m 4 pastis

10 m 5 pastis

DP reste a bord du bateau (il surveille Du Pastis !!)

plongez bien, plongez plein !!!

et pour le pastis c'est pas comme l'helium, je le prefere dans un grand verre que dans "un ballon", et ca coute moins cher !!!

Toph... je tiens à te préciser que si je te quote et que je sors ta phrase de son contexte, c'est uniquement pour faire des remarques sur les faits relatés...(je ne vise pas le rapporteur des faits... ;) )

Et ?

Ou est franchement le problème ???? :confused:

Quelques réflexions...(classées par ordre d'importance à mes yeux) :

1. Y a-t-il une si énorme différence entre un DM et un N4 susceptible de mettre les plongeurs encadrés en danger ?

C'est parce que le DM utilise son ordi plutôt que les MN90 ? :D

C'est parce que le N4 a réussi un sauvetage palme de 20m (exercice dinosauresque n'ayant plus aucune utilité de nos jours) ? :fou:

C'est parce que le N4 a réussi une assistance de 40m ? Allons...comme si un DM ne pouvait pas y arriver... :rolleyes:

De plus ces "réussites" sont une vraie loterie lors des examens N4... Tout dépend de la "victime" sur laquelle le candidat tombe... J'en ai fait plusieurs des examens N4 (candidat et jury)... J'ai vu de tout.... des victimes hyperlestées...bi, 12kg ceinture ... d'autres qui arrivaient à descendre seulement après 3-4 canards tellement ils étaient "légers"... des victimes plus "maniables/de bonne volonté" que d'autres...

une loterie, je vous dis... :rolleyes:

D'autres énooooooooooooormes différences ? Allons, soyons sérieux...

Bref, rien de bien méchant ou qui ne saurait être acquis via une petite formation/passerelle rapide...voir express...

2. Plus important... Il y a quand même quelque chose qui me dépasse... :confus:

Le DP serait donc assez responsable pour attribuer des aptitudes à toutes sortes de plongeurs mais pas assez pour déterminer comment les encadrer ??? :confused:

Restons logique...

Si un DP est seul maitre à bord (cds), il me semble qu'il est également assez qualifié pour évaluer les capacités d'encadrement. Et donc de décider si le Cmas 3* qu'il a devant lui est capable ou pas d'encadrer des palanquées sous sa responsabilité. Le DP peut refuser l'octroi de prérogatives, que ce soit à des plongeurs ou à des encadrants.

Pourquoi dans l'unique cas des Cmas 3* n'en serait-il pas capable de le faire tout seul comme un grand ???? :confused:

Pourquoi réglementer cela via le cds ? :confused:

3. En fait ce point 3 c'est la suite du point 2. Si le DP est jugé incapable d'évaluer les capacités d'encadrement d'un Cmas 3* via le cds, c'est, POUR MOI, uniquement "politique". Dérrière cette "manoeuvre" maladroite il y a en jeu la sauvegarde du sacro-saint et indécrottable examen N4. Point.

Une vraie institution cet examen N4...la pierre angulaire, le sacré graal, la communion mystique... :tromaran:

Faut dire les choses comme elles sont. Ca rapporte des sous, ca paye des vacances aux jurys et c'est bon pour leur "gloriole"... (je suis taquin ? j'exagère ? si peu... :hehe: )

C'est mon avis... :)

bonjour Walt

bonjour à tous,

il se trouve que je n'aime pas hurler avec les loups et c'est pour cette raison que je me fais souvent l'avocat du diable ; pardon, de la fédé.

je ne suis qu'un petit plongeur, pas un cadre, pas un encadrant, pas un politique, rien nada

j'ouvre simplement les yeux et comme je ne suis pas acteur de l'un ou de l'autre, je peux analyser plus froidement

pour en revenir au point 1, il y a quand meme une différence entre le DM et le N4 : l'un est guide, l'autre est encadrant.

je ne vais pas te rabacher le couplet sur le no déco et sur la plongée sportive...

les différences peuvent effectivement etre gommées via une passerelle.

oui, pourquoi pas ?

mais une passerelle avec qui ?

quand tu traites une affaire, c'est avec le balayeur ou avec le service qui va bien ?

je suis en train de te demander pourquoi faudrait il que la FF fasse une passerelle ou une équivalence avec PADI.

Si cette passerelle était faite avec la CMAS, la FF, membre de la CMAS ne pourrait que la reconnaitre.

si cette passerelle est faite avec un des membres de la CMAS, cela peut mettre les autres en porte à faux, d'où peut être ce blocage ?

qu'en penses tu ?

Pourquoi une passerrelle ?

Une reconnaissance directe de PADI dans le CDS me parait plus appropriee et simple. PADI au meme titre que la SNMP, ANMP, UCPA, etc...

Compte tenu du nombre de brevet PADI sur le marche francais, ca me parait legitime.

Dans le même sujet : dans mon club (2F) j'ai un futur adhérent qui est Divemaster et qui voudrait encadrer.

Maintenant que c'est possible et que c'est à bibi de décider, je voudrais savoir s'il pourrait encadrer des N2 au delà de 20m, avec des paliers, etc... (j'imagine bien que sur 20m il n'y a aucun problème)

A t 'il réalisé dans son cursus des assistances dans cette zone ?

Je pense l'autoriser sans problème à encadrer nos N1 mais les N2 je sais pas.

D'après vous ?

c'est avec le balayeur ou avec le service qui va bien

dans ton idée, c'est qui le balayeur... Je ne te comprends pas bien.

Définir encadrant...Moi je comprends guide (=même chose que sur terre mais sous l'eau) et formateur (= qui est susceptible de dispenser une formation donnée).

Pour moi le reste n'est qu'enc***ge de mouche provenant d'une structure visant à former des assistés plutôt que des autonomes. (NB la FF n'est pas la seule à être visée par mon propos: la Lifras, la CMAS aussi par exemple non restrictif)

Amha

Concernant les plongeurs CMAS 3*, il n'y a pas que la TIDF, mais aussi EDA (Allemagne), TDA (Thaïlande), YMCA (USA, ils ont arrêté de former en plongée il y a quelques temps), BSAC (Angleterre) ...

Pendant un moment des N3 FFESSM, envoyait un chèque à BSAC pour avoir une carte CMAS 3* certerfiée à l'étranger, donc évidement la fédé n'aimait peut-être pas, un N3 devenait équivalent N4.

Concernant la TIDF, ils ont aussi 2 cartes plongeur CMAS *** comme la fédé.

Je me suis fait chambré en stage initial MF1 auquel je me suis présenté avant le changement du MFT avec un carte CMAS *** TIDF.

Le mec m'a dit avec ta carte à la c**, tu passes la frontière et tu es N4.

Ben non, j'ai la carte CMAS *** TIDF du N4 TIDF pas du N3, ce n'est pas un simple passage N3 Fédé à feu l'équivalent N4 fédé (CMAS *** certifié à l'étranger).

Maintenant à ce stage initial, on était 8 et à la révision théorie, je suis le seul avoir dépassé la moyenne, pas mal pour un plongeur CMAS *** seulement de la TIDF entouré de N4 fédéral.

aujourd'hui avec ce plongeur CMAS *** certifié à l'étranger, on peut plus se présenter au MF1, mais on le peut en étant GP, ça tombe bien je suis instructeur CMAS ** TIDF donc je peux ...

Concernant EDA, ils ont des CMAS **** il me semble.

Pour TDA et YMCA, je ne sais pas s'ils ont du plongeur CMAS ****

Donc +1 sur les commentaires de Phiphou, de Trimixeur et d'Evidacro sur ce sujet plongeurs CMAS ***.

Dans le même sujet : dans mon club (2F) j'ai un futur adhérent qui est Divemaster et qui voudrait encadrer.

Maintenant que c'est possible et que c'est à bibi de décider, je voudrais savoir s'il pourrait encadrer des N2 au delà de 20m, avec des paliers, etc... (j'imagine bien que sur 20m il n'y a aucun problème)

D'après vous ?

Je pense que tu as mal lu le nouveau CDS, il n'y aucune possibilité pour le DP de reconnaitre les compétences d'un guide de palanquée !!!

Sinon on ne serait pas autant emm..dé avec la suppression de la reconnaissance des CMAS *** étranger.

Patrick

D'après vous ?

Les DMs guident des plongeurs jusqu'a 40m dans le monde entier...

Pour repondre a ta question : non, il n'y a pas d'assistance la zone des 20-40m dans le cursus PADI ou DM, dans le sens ou tu l'entends. Pour les paliers, un DM sait faire. En ce qui concerne la procedure de decompression, PADI n'impose aucune table.

Le mieux est de tester ton gars, et de nous communiquer ta reponse.