Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parution du nouveau code du sport au 1er juillet

Recommended Posts

pour en revenir au point 1, il y a quand meme une différence entre le DM et le N4 : l'un est guide, l'autre est encadrant.

je ne vais pas te rabacher le couplet sur le no déco et sur la plongée sportive...

Oui, des différences il y en a. Je ne le nie pas.

Mais pour moi elles sont (relativement) facilement et rapidement "rattrapables" dans un sens comme dans l'autre comme tu le dis toi aussi...

Je reviens là-dessus plus bas...

Au sujet de la no deco, je sais...

Mais ce n'est pas parce qu'on est estampillé PADI/Cmas 3* indésirable qu'on a jamais fait de deco...

Un log book, un test, une plongée d'évaluation permettrait au DP de vérifier cela...

Exactement comme ce même DP le fait pour les fameuses nouvelles "aptitudes"...

Pourquoi ne pourrait-il pas le faire également pour les encadrants non FFESSM,ANMP,etc.... ???

C'est avoir peu confiance dans ses propres DP, que la 2f elle même a formé... :confus:

Pourquoi d'office enlever cette possibilité via le cds ?

A cause d'une ou deux fédés Cmas blacklistées ?

Franchement tu trouves pas que "ça pue...", vulgairement dit...?

les différences peuvent effectivement etre gommées via une passerelle.

oui, pourquoi pas ?

mais une passerelle avec qui ?

quand tu traites une affaire, c'est avec le balayeur ou avec le service qui va bien ?

je suis en train de te demander pourquoi faudrait il que la FF fasse une passerelle ou une équivalence avec PADI.

Si cette passerelle était faite avec la CMAS, la FF, membre de la CMAS ne pourrait que la reconnaitre.

si cette passerelle est faite avec un des membres de la CMAS, cela peut mettre les autres en porte à faux, d'où peut être ce blocage ?

qu'en penses tu ?

Je pense que le problème vient surement du fait que l'examen N4 nécessite un jury (plusieurs membres).

Pourquoi on s'est arrêté aux N3/Rescue dans les fameuses passerelles FFESSM/PADI ?

A cause du mode de délivrance du brevet. Pour moi le hic il était là.

Pour délivrer un DM , un OWSI (assimilons-le au MF1 pour la compréhension...) suffit.

Pour délivrer un Cmas 3*, bien souvent (je ne connais pas toutes les fédés) un Instructeur Cmas ** suffit.

Donc une passerelle DM-Cmas 3* est possible.

Un double casquette OWSI/MF1 est suffisemment "équipé" pour savoir quelles compléments enseigner pour aller dans un sens ou dans l'autre...

Et si on part du principe qu'un Cmas 3* est un guide de palanquée suivant la Cmas...un Mf1 devrait pouvoir délivrer un N4...

Je ne vois pas en quoi un MF1 ne serait pas capable de former , évaluer et delivrer un N4.

Cet examen à jury multiple existe pourquoi ?

Pour éviter les dérives ? Mouais....

Elles existent quand même...

Moins que si pas d'examen ?

Pas sûr...vraiment. Je le pense.

Il suffirait de mieux sensibiliser les MF1 et de les former pour "affronter/exercer" ces nouvelles responsabilités...et peut être aussi instaurer un système de "contrôle de qualité" des formateurs 2F...(là il y a du boulot par rapport à ce qui se fait ailleurs... :D )

Voilà..., c'est mon avis encore une fois... :)

• Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

aujourd'hui avec ce plongeur CMAS *** certifié à l'étranger, on peut plus se présenter au MF1, mais on le peut en étant GP, ça tombe bien je suis instructeur CMAS ** TIDF donc je peux ...

troll on

mais tu es fou, pourquoi veux tu faire un MF1, tu t'inscris au snmp et hop

ou alors tu es copain avec un cadre de la fede et hop

ou alors tu negocies l'achat d'un club fede et on te propose dans le deal d'avoir ton MF1 dans le package et hop

troll off

ou alors tu vas a l'etranger et hop tranquille (enfin pour ca parce que pour le reste ...)

Guest trimixeur
pour en revenir au point 1, il y a quand meme une différence entre le DM et le N4 : l'un est guide, l'autre est encadrant.
Archi-faux!!!!! ! ! ! Un N4 n'est qu'un simple encadrant, un guide de palanquée selon le CDS. Ce n'est en aucun cas un enseignant. Pour devenir enseignant il lui faut en plus passer le niveau initiateur fédéral. Dans ce cas uniquement il sera enseignant E2. A+ PAUL S.

dans ton idée, c'est qui le balayeur... Je ne te comprends pas bien.

Définir encadrant...Moi je comprends guide (=même chose que sur terre mais sous l'eau) et formateur (= qui est susceptible de dispenser une formation donnée).

Pour moi le reste n'est qu'enc***ge de mouche provenant d'une structure visant à former des assistés plutôt que des autonomes. (NB la FF n'est pas la seule à être visée par mon propos: la Lifras, la CMAS aussi par exemple non restrictif)

Amha

Bonjour

en effet, dans mon idée, le balayeur, c'est la fédé.

honnêtement, on ne peut pas demander à un participant de s'engager au nom d'une confédération mondiale.

vouloir une passerelle, (une équivalence faut pas rever, il y a beaucoup trop de différence pour y mettre le signe = ) avec une fédération qui fait partie d'une confédération, c'est à mon sens impossible

si la fédé signait une telle équivalence, cela voudrait dire que cette équivalence est valable aussi dans les autres fédérations nationales affiliées à la CMAS.

la différence entre un DM et un N4, c'est que le DM guide 8 plongeurs, parfois plus, nettement plus pour leur montrer le décor, les poissons....

il n'est pas là pour s'assurer de leur sécurité : c'est le role de chaque binome.

Un N4 encadre et s'occupe de ses plongeurs, dans sa palanquée.

Un encadrant n'est pas un enseignant :

chez moi, un encadrant,c 'est un N4, un enseignant, un N4 initiateur.

apres, ton idée sur les assistés, les autonomes....

rien n'est ni noir, ni blanc, c'est plus complexe.

Guest trimixeur
salut Paul

ou as tu vu que j'ai écris que le N4 etait un enseignant ????

Salut Christophe38, tu as écris qu'un est guide, l'autre encadrant et que ce n'est pas pareil. Hors point de distingo entre GP et encadrant dans le CDS contrairement aux enseignants. A+ PAUL S.

la différence entre un DM et un N4, c'est que le DM guide 8 plongeurs, parfois plus, nettement plus pour leur montrer le décor, les poissons....

il n'est pas là pour s'assurer de leur sécurité : c'est le role de chaque binome.

Je ne sais pas qu'elle est ta source, mais ca me parait etre une legende urbaine... Ou une mauvaise interpretation.

Le "STANDARD SAFE DIVING PRACTICES

STATEMENT OF UNDERSTANDING" qui permet de couvrir les cas ou un plongeur n'ecouterait pas son instructeur.

En cas d'accident la responsabiltie d'un DM sera directement engagee si il y a eu negligence. Au meme titre qu'un N4 ou autre...

En ce qui concerne le ratio de 1/8 c'est un ratio maximum qui peut etre realise dans des conditions ideales (exploration et meme formation...). En pratique il est module a la baisse....

C'est

Salut Christophe38, tu as écris qu'un est guide, l'autre encadrant et que ce n'est pas pareil. Hors point de distingo entre GP et encadrant dans le CDS contrairement aux enseignants. A+ PAUL S.

voui Paul

il y a un mois en arrière, même toi, tu faisais le distinguo.

de toutes les manières, pour moi, la discussion est inutile :

vouloir demander à une fédération nationale qui fait partie d'une confédération mondiale d'accepter unilatéralement des accords avec un standard alors que rien ni personne au niveau de la confédération ne semble aller dans cette direction.

Hormis pour faire plaisir à certains, à quoi rimerait ce rapprochement ? à faire comme la TIDF ? et mettre dans la gène la totalité de la CMAS ?

et là, ne venez pas dire que c'est la faute de la fédé ... son pouvoir au sein de la CMAS est ridiculement affaibli.

@ Nicolas : bof : ici sur ce forum, des copains ont déjà vu des groupes de 8 plongeurs avec un DM... en Asie, on a même parlé, ici, d'un DM pour 22 plongeurs. Certes, ce sont peut etre des exceptions, mais cela donne une image désagréable, comme quand on parle des dinosaures fédérastes, ici.

il y a quand meme une nette différence de concept entre un DM et un N4 ? non ?

c'est du pareil au meme ?

Tiens ! tu prépares plus le MF2 ? :surpris:

Je ne sais pas qu'elle est ta source, mais ca me parait etre une legende urbaine... Ou une mauvaise interpretation.

En ce qui concerne le ratio de 1/8 c'est un ratio maximum qui peut etre realise dans des conditions ideales (exploration et meme formation...). En pratique il est module a la baisse....

C'est

Bon alors moi j'ai pas eu de chance à cause des conditions favorables; A chaque fois je me suis retrouvé dans un troupeau ? :hehe:

Guest trimixeur
Tiens ! tu prépares plus le MF2 ? :surpris:

Oui, je prépare le MF2 pour réformer plus tard la FFESSM de l'intérieur. A+ PAUL S.

@ Nicolas : bof : ici sur ce forum, des copains ont déjà vu des groupes de 8 plongeurs avec un DM... en Asie, on a même parlé, ici, d'un DM pour 22 plongeurs. Certes, ce sont peut etre des exceptions, mais cela donne une image désagréable, comme quand on parle des dinosaures fédérastes, ici.

il y a quand meme une nette différence de concept entre un DM et un N4 ? non ?

c'est du pareil au meme ?

Bonjour, il y a des brebies galeuses partout... 1 DM pour 22 plongeurs est a mon avis "fantaisiste"... Par contre il faut comparer ce qui est comparable. Par exemple.

Dans le cadre d'un "Discover Local Diving"(guider des plongeurs dans l'environement local), entre 20 et 30m, je ne vois pas le probleme d'avoir avec un meme guide : 3xN3, 3xRescue et 2x N2+Deep. Si il s'agissait d'OW ou N1 sans experience, je limite la palanquee a 2 ou 3 pour une plongee a 18 m. Peut-etre 3 - 4plus pour une plongee a 12m si ils ont de l'experience.

Le systeme permet ce style d'ajustement. Au DM d'ajuster en fonction de l'environnement et le niveau des plongeurs. Par contre en cas d'erreur d'appreciation, et accident, il en prendra plein la gueule au proces, et PADI risque de ne pas le soutenir au niveau legal, ... Le ratio est la totale responsabilite du DM, pas d'encadrement legal pour dire comment faire, independemment de l'environnement. Le DM aura tendance a minimiser le ratio.

La fonction du DM inclus la fonction d'un Directeur de Plongee, c'est une difference avec le N4. Outre la fonction de "garde chiourne" (de type N4), le DM est avant tout un "guide" pour les explorations, et un assistant pour les formations (E1, E2).

La philosophie est tres differente et je peux comprendre que ca genere des commentaires, mais je pense que ca vient plus d'une mauvaise comprehesion que d'aberrations du systeme en lui-meme... Ca fait plus de 40ans que le systeme existe dans un systeme legal "hyper-agressif" de style americain, si c'etait dangereux, il n'aurait pas survecu...

Cordialement, Nicolas

La fonction du DM inclus la fonction d'un Directeur de Plongee, c'est une difference avec le N4. Outre la fonction de "garde chiourme" (de type N4), le DM est avant tout un "guide" pour les explorations, et un assistant pour les formations (E1, E2).

mouais

de mon peu d'expérience, j'ai quand même des doutes.

le troupeau de 12, je l'ai vu en Egypte. ah, ils l'ont vu, l'épave, mais certains, seulement de la surface ;) ça valait certainement mieux pour ceux-là, vu la profondeur de l'épave.

pour le garde-chiourme, j'ai vu aussi, et j'étais dans le troupeau.

un devant qui ne se retournait jamais, et un ou 2 derrière pour s'assurer que personne ne se perdait, vu l'environnement.

mais ce n'était certainement pas du "type N4", vu que la nana qui avait des soucis, ce n'est ni un des "garde-chiourmes", ni son binôme qui l'a assistée .

nickel pour la fonction "guide", et je n'avais aucun doute sur leur compétence de plongeur

Ca fait plus de 40ans que le systeme existe dans un systeme legal "hyper-agressif" de style americain, si c'etait dangereux, il n'aurait pas survecu...

C'est très exactement ce que je me suis dit quand il a été question de choisir une école de plongée. Et que la FD Belge ne me convenait pas pour pas mal de raisons.

apres, ton idée sur les assistés, les autonomes....

rien n'est ni noir, ni blanc, c'est plus complexe

Je n'avais pas vu ta réponse désolé.

Il ne s'agit pas de noir ou blanc et je perçois parfaitement la complexité de l'histoire. Mais je pense et ce que je lis me confirme dans mon opinion que la FF et le CDS cultivent la complexité comme un horticulteur une plante rare pour qu'en définitive personne ne s'y retrouve.

Autrement dit la volonté d'ouverture du CDS oui peut être, mais de la FF c'est autre chose: on a l'impression que ses cadres refusent d'imaginer que ce qui se fait ailleurs soit bien fait. Comme tu le dis c'est une autre philosophie et si je respecte la votre j'entends qu'on respecte la mienne (partagée tout de même par l'immense majorité des plongeurs du monde). Ce que ne fait manifestement pas la FF (ou en tout cas de certains clubs).

A savoir que la lecture de PADI du CDS est assez différente. Pour eux c'est un bulletin de victoire pour les plongeurs non pro et pour les plongeurs pro ils ne lâchent pas l'affaire. Tort ou raison la question n'est pas là. La réalité du plongeur étranger sera la suivante: je veux plonger tranquille selon les techniques qu'on m'a enseignées et que je maîtrise sans devoir faire le tour de 3 centres pour en trouver un pour qu'il ne soit pas tatillon. Ben je ne vais pas en France. (ON est quelques uns à avoir testé des structures par téléphone pour voir et c'est éloquant, l'ouverture est évidente, obligation de devenir membre d'un club, refus d'évaluer les compétences -pas de check dive-, refus d'emblée d'accroder un statut de PA...Stop on arrête les frais et on retourne en Egypte...)

DOnc de deux choses l'une, la FF contraint ses clubs à appliquer une règle écrite et inflexible (ouverture évidente) l'autre: elle ne le fait pas et sa volonté d'ouverture n'est que du vent.

Bientôt 1400 posts, 69 pages (selon mon affichage)....

Ce serait pas mal de scinder ce sujet en plusieurs.......on y gagnerait en lisibilité, participation,etc...

Personnellement je trouve que c'est un sujet "important" et qui concerne beaucoup de monde, voir tout le monde un jour ou l'autre....

Scinder le sujet et répartir 1400 posts en plusieurs catégories c'est beaucoup, beaucoup de boulot...

Je comprend que les modos n'ont pas forcément le temps (ni l'envie...) de s'y atteler.

C'est pourquoi je vais leur envoyer un petit mp leur proposant mon aide. C'est à dire leur faciliter déjà la tâche en repertoriant les numéros de post à classer chronologiquement dans telle ou telle catégorie...Enfin je sais pas si ça les aide ou pas..., je verrais avec eux...

Perso je crois qu'en deux/trois jours je pourrais y arriver...

Les catégories que je propose sont les suivantes :

1. Nouveau CDS : réactions d'ordre général (bien/pas bien/bof etc...)

2. Nouveau CDS : réactions sur le nouveau système de reconnaissance des certifications (via aptitudes) autres que CMAS/brevets "français"

3. Nouveau CDS : réactions sur la perte d'équivalence en matière d'encadrement des Cmas 3*

4. Nouveau CDS : réactions sur la formation des N3 et l'encadrement 40-60m

5. Nouveau CDS : réactions sur la perte du dépassement de "5m" (possible antérieurement sous autorisation DP)

6. Nouveau CDS : réactions officielles des organismes (liens....)

7. Nouveau CDS : hors sujets, trolls, bistrot (en fait à mettre dans la poubelle quoi....)

En gros c'est ceci :

1. bien/pas bien

2. FFESSM/PADI

3. Cmas 3*

4. N3

5. 5m

6. Liens

7. à jeter

*** N'hésitez pas à suggérer une autre catégorie que j'aurais loupé svp... ***

Aussi, certaines catégories existent déjà sur d'autres fils (5m, N3...) . Faudrait voir si on peut pas inclure dans ces sujets les posts qui se trouvent ici... :confused:

Qu'en pensez-vous ?

Les modos : je vous envoie un mp ou vous avez vu ce message ? j'envoie à tous ? (sans nouvelles ici, c'est ce que je ferai...)

:)