Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suppression Des Tolerances Permises Sur Les Plongees ?

Recommended Posts

• Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bjr;

n"étant pas N4, quand je plongeais avec un N2, c'était simple :

Maxi 18 m parceque 20m -10¨%, 10% de marge d'erreur.

20 m étant déjà une faute.

Si la profondeur est un but : un bout de longueur suffisante, une gueuse et on descend le long du bout, ce n'est pas plus ridicule qu'autre chose, il y a même qui s'en vantent ça s'appelle un record.

Si l'exploration est un but, et que la profondeur est trop importante, il ne faut pas oublier que la plongée en structure c'est 120 m ! certes il faut un peu plus qu'une carte 2*, donc rien d'impossible ni de hors des clous.

Au plaisir de vous lire...

oui, donc un N3, qu'il soit ANMP, FSGT ou FFESSM

ou alors un P3* CMAS, tout simplement

Non. Je signe une aptitude PE4 au plongeur et celui-ci accède à la zone des 40-60 sans passer un P3. Il n'aura le P3 que si il valide une aptitude PA4.

Pourquoi forcer à passer un P3 (donc PE4 + PA4) si le pongeur veut rester encadré dans la zone de 40 à 60?

Le P3 ne présente désormais un intéret que si on veut être autonome.

Et ton aptitude, tu la signes sur quoi ??

Moi je ne signe rien comme aptitude, je fais passer des N3 comme d'habitude, et comme l'indique la FFESSM ou l'ANMP par exemple.

Je ne force personne, simplement, pour moi cette question d'aptitude concerne ceux qui n'ont pas un diplôme ANMP, FSGT ou FFESSM.

Mais je ne pense pas qu'on soit d'accord la dessus. Mais j'attends vraiment une photocopie d'une aptitude PE4 que tu as signée et qui a permis à un N2 de descendre, même encadré à 60m. dès que c'est fait, si tu peux mettre en ligne, ce serait très bien;

Et ton aptitude, tu la signes sur quoi ??.........

...............Mais j'attends vraiment une photocopie d'une aptitude PE4 que tu as signée et qui a permis à un N2 de descendre, même encadré à 60m. dès que c'est fait, si tu peux mettre en ligne, ce serait très bien;

:+1: ...j'aimerais bien voir ça moi aussi, ne serait-ce que pour avoir un modèle...;)

Rien n'est en effet spécifié dans le CDS concernant les supports.... N'y aurait il pas une raison...?:D

Philippe.

Non. Je signe une aptitude PE4 au plongeur et celui-ci accède à la zone des 40-60 sans passer un P3. Il n'aura le P3 que si il valide une aptitude PA4.

Pourquoi forcer à passer un P3 (donc PE4 + PA4) si le pongeur veut rester encadré dans la zone de 40 à 60?

salut

malheureusement, les aptitudes ne sont pas une carte de plus.

Il n'y a rien à signer à delivrer à part des brevets.

j'aimerai que tu me cites l'endroit où il est prévu de signer ces aptitudes ..

tu peux lire sur le site fédéral une analyse,

Jo Vrijens, Président de la Commission technique nationale

Le nombre des questions concernant le nouveau Code du Sport est énorme et il va de soi que je m’efforce de répondre à toutes les questions que vous, vos moniteurs et vos adhérents peuvent se poser.

Il y a 3 questions qui reviennent très souvent et je vous joins quelques éléments de réponse afin de pouvoir les communiquer au sein de votre club.

Les appellations PE1 à PE4 et PA1 à PA4 (annexe III-14a)

Ces appellations correspondent à des aptitudes permettant de "classer" les plongeurs selon leurs aptitudes et leur permettre de plonger dans des zones de profondeurs correspondant à ces appellations en autonomie ou encadrés.

Les plongeurs venant d’autres horizons que FFESSM, ANMP, FSGT, SNMP et CMAS peuvent de cette façon plonger en toute légalité en France dans les zones correspondant à leurs aptitudes dans la limite de 40 M.

Ce ne sont pas des diplômes ou des brevets et on ne peut donc pas délivrer un PA2 ou un PE3.

Cependant, La CTN étudie en ce moment la possibilité de créer des qualifications supplémentaires dans le style Plongeur en autonomie à 20M ou 40M ou encore plongeur encadré à 40M mais ce ne sont que des qualifications complémentaires qui ne remplaceront pas les N1, N2 ou N3 (référencés dans l’annexe III-14b par rapport aux fameuses aptitudes) qui resteront l’ossature de notre système et qui resteront obligatoires pour accéder au Guide de Palanquée N4.

et ici, une autre

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&

actioncentre=detail_news&infos=341

Le journal officiel a publié le 1er juillet l'arrêté du 18 juin 2010 modifiant les dispositions réglementaires du Code du sport.

Ces modifications concernent la Sous-section 1 de la section 3 du chapitre II du titre II du livre III de la partie réglementaire (Arrêtés) du code du sport.

Celles ci sont en application dès maintenant.

Ces modifications concernent essentiellement une redéfinition des aptitudes de plongeurs à maîtriser afin d'obtenir les qualifications correspondantes. Voir et télécharger le Journal officiel ici.

Ce texte soulève un certain nombre d'incertitudes qui nécessitent quelques compléments d'informations pour permettre sa mise en application.

Les aptitudes PE1...PE4, PA1...PA4 ne sont pas des niveaux et ne donnent pas lieu aujourd'hui à la délivrance de brevets.

La délivrance des brevets de plongeurs de niveau 1, 2, 3, (et 4) restera la norme

puisque les compétences ainsi acquises et validées s'intégrent dans les aptitudes à plonger encadré ou en autonomie du nouveau texte (voir annexe III-14b).

Un plongeur obtenant par exemple un niveau 2, obtient de fait une validation de ses compétences à plonger en autonomie jusqu'à 20 mètres (PA2) et à plonger encadré jusqu'à 40 m (PE3)

Le brevet de niveau 1 ANMP donne de fait les aptitudes à plonger encadré jusqu'à 20 mètres (PE2)

Le principal objectif de cette réforme est de faire correspondre des prérogatives (autonomie, profondeur...) et des aptitudes.

C'est au passage la philosophie mise en place depuis la création du cursus ANMP depuis près de 30 ans.

Cette méthode de reconnaissance de compétences permet d'accueillir tous les plongeurs quels que soient leurs niveaux et surtout quel que soit leur organisme de certification d'origine.

"All divers are welcome" : Le slogan précurseur du CEDIP.

Certains s'intérrogent sur l'absence de la mention de tel ou tel nom d'organisme étranger dans ce nouveau texte. Ce n'est pas nécessaire puisque tous sont sur un pied d'égalité.

La reconnaissance des aptitudes à plonger en autonomie ou non et les profondeurs d'évolution autorisées par le Directeur de plongée se feront sur la base des cartes de niveaux notamment pour tous les brevets Français mais aussi sur la base des certifications étrangères, et de l'expérience (carnet de plongée ...) du plongeur. La plongée d'évaluation pouvant être orgnanisée en l'absence de ces justificatifs ou en complément sur décision du DP.

Rappelons que depuis toujours, en tant que moniteurs professionnels, vous devez et savez analyser et décider dans quelles conditions faire plonger vos clients et comment accueillir un nouveau plongeur que vous ne connaissez pas. Ce texte ne modifie rien en cela. Il vous retire simplement la contrainte du certificat de compétence.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

* Les notions d'espace proche, espace median et espace lointain ne sont plus utilisées.

* Les extensions à 25 et 45 mètres en conditions favorables sont supprimées.

* La possibilité de dépassement jusqu'à 65 mètres est supprimée.

* L'annexe III-14b attribut aux plongeurs niveau 3 issus de l'Ecole de plongée Française l'aptitude à évoluer jusqu'à 60 mètres. Cette possibilité ne peut être accordée que pour les plongeurs justifiant des aptitudes PE4 et PA4.

* Certains E3 s'inquiètent quant à leur prérogative de certification des niveaux 3 compte tenu des nouvelles aptitudes PE-4 et PA-4 permettant l'évolution jusqu'à 60 mètres. Il y a là rien de nouveau par rapport au texte réglementaire précédent. Un Enseignant E3 (BEES 1 ou MF1) peut encadrer en enseignement jusqu'à 40 mètres. Le plongeur N3 ainsi certifié pouvait et peut toujours évoluer par la suite en plongée jusqu'à 60 mètres.

les choses sont pourtant claires :top:

hier, j'ai plongé avec mon club comme d'habitude et comme je suis N2, je pouvais jusqu'à présent descendre à 40 mètres avec une tolérance de 5 mètres. mais, parait il, cette tolérance de 5 mètres serait supprimée. je voudrais en connaitre la raison. quand on descend sur le Grec ou le Donator, ces 5 mètres ont une importance. merci pour le tuyau. et excusez moi le titre, je ne savais pas quoi mettre.

Bonjour

Cette fameuse "tolérance" était un leurre, car les fameuses "conditions favorables" n'étaient pas définies ( car indéfinissables) dans le texte précédent . C'est la raison pour laquelle Le nouveau texte a été mis à jour dans ce sens.

Amicalement

c'est définissable tu a un fond de 25 ou 42 avec une épave pose sur ces fonds avec une impossibilité de pouvoir aller plus profond sauf de creuser :D une mer d'huile pas de courant et bien désormais le N1 dans un cas et le N2 dans l'autre ne peuvent plus y aller c'est ballo et con...

Tu ne comprend pas! le texte n'était pas exploitable devant un tribunal car en cas de pépin avec un préjudice faisant apparaitre un lien de causalité avec ce fameux dépassement, un juge ne pouvait se référer aux conditions favorables car elles n'étaient pas inscrites dans le texte. C'est tout, c'était juste un problème d'écriture ...

c'est définissable tu a un fond de 25 ou 42 avec une épave pose sur ces fonds avec une impossibilité de pouvoir aller plus profond sauf de creuser :D une mer d'huile pas de courant et bien désormais le N1 dans un cas et le N2 dans l'autre ne peuvent plus y aller c'est ballo et con...

Ce qui est ballot c'est que le capitaine pourrait couler sa future épave à 38m et pas 42m :grimace: .

Et les récifs... franchement pourquoi il est à 25m.... c'est pas normal, on devrait le déménager à 15m et mettre une amende à tous les animaux qui voudraient descendre sous les 20m :grimace: .

Cette information est fausse: tu ne peux avoir des aptitudes 40-60m qui si tu as un brevet reconnu, c'est à dire ceux des annexes du CDS, le reste c'est du pipeau. Le P3 CMAS est un des brevets reconnus.

Cf. Annexe III 14A, il y a une petite étoile à PE4 et PA4, après, il suffit de lire... sans interprétations possibles (annexe III 14b)

Tu ne peux pas délivrer des diplômes d'aptitude: ça n'existe pas...

Il y a de nombreux écrits officiels sur le sujet, tu sembles être la seule personne à s'obstiner à les ignorer, tu dois être surdoué !

Qui parle de "diplôme d'aptitude"? Personne....je signe des aptitudes, tout simplement. Pour les support, c'est tout simple: une feuille de papier sort de mon imprimante.....avec les mentions utiles (aptitude délivrée, prérogatives officielles de l'arrété, mon numéro de moniteur, la date et le lieu).

N'importe quel moniteur est capable de sortir la même chose. Vous voulez tout de même pas qu'on vous tienne la main, non?

:D