Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vers l'encadrement et le monitorat


Magicien

Recommended Posts

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, je voulais profiter de mon N3 avant d'y venir et cela sera certainement le cas. Je voulais cependant avoir votre vision (certain sont grands maitres de la plongée ici).

 

Je trouve que les épreuves N4 de la FF.. sont essentiellement physiques : avoir été capables de faire ces exercices commando vous sert-il dans le cadre de vos plongées en tant qu'encadrant?

 

L'état d'esprit de certains (voire la majorité) centres de passage N4/MF1 semble être la destruction mentale des préparants. Je me trompe ou je n'ai rencontré que des personnes ayant eu de mauvaises expériences ? Où est l'utilité de cet état d'esprit : ce n'est pas un guerrier que l'on prépare...

 

J'ai tendance à penser que ces préparations quasi militaires n'apportent rien au futur encadrant, (d'autant plus quand il est super sportif et passe haut la main cet "exam" alors qu'il dispose royalement de 65 expériences plongées) et qu'un apprentissage de pédagogie, une analyse d'accidents et un apprentissage comportemental seraient bien plus efficaces.

 

Enfin, dans les autres organisations est-ce que c'est du même tonneau?

 

Je n'ai volontairement pas parlé de la théorie ici vu que je ne pense pas avoir de souci avec ce point particulier.

Pardon à mesdemoiselles et mesdames je suis une grosse feignasse c'est pour aller plus vite que je n'ai pas utilisé l'alternative féminine.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là tu m'aides pas du tout Fred...Mêm si elles ont commentées par mes points de vue elles restent des questions :

avoir été capables de faire ces exercices commando vous sert-il dans le cadre de vos plongées en tant qu'encadrant?

 

 

Je me trompe ou je n'ai rencontré que des personnes ayant eu de mauvaises expériences ?

 

Enfin, dans les autres organisations est-ce que c'est du même tonneau?

Link to comment
Share on other sites

Faire le Comando, ça sert pour savoir quelles sont tes limites. Parcque les Franchir en Plongée, ça coûte cher.

 

Faire un vidage de masque à 40 m, c'est peut-ètre con, mais si tu te fais arracher ton masque par un poulpe ou une Palme malvenue, ça sert.

Link to comment
Share on other sites

les exercise commandos sont une question d'aisance, personnelemnt je suis incapable de faire un 1500 pmt ce qui ne fais pourtant pas de moi une mauvaise plongeuse (enfin j'espère.... )

 

yulpocket qui est un plongeur génial s'est fait planté a son initiateur (il est N4 ) a cause de la péda ou quand il a parlé de plaisir en plongée on lui a rit au nez

 

la question n'est pas de savoir si ca te servira ou pas..... tu dois réaliser tant d'exercise point final avec tant de note et c tout

 

dans ta pratique de tout les jours je pense que ca n'as aucun interet,

 

fo savoir vider un masque et sortir ton coep de l'eau en cas de difficulté, maintenant que tu regonfle le gilet pendant la remonté ou pas...... je trouve ca nul qu'on te plante la dessus

 

welcome aux conneries de la fédé

Link to comment
Share on other sites

Je vais abonder dans le sens de fred sur les c...... de la Fédé.

Les exercices de niveaux 4 sont dangereux. Enchainer les remontées Sans embout, sauvetage, a la stab c'est une connerie sans nom. D'autant plus que dans les cours théoriques sur l'utilisation et la poursuite des plongées tout le monde te dit qu'il ne faut pas faire des plongées en YOYO, qu'il faut éviter de descendre dans le bleu la tête la première, qu'il ne faut pas faire une bascule brutale pour arréter une descente, etc etc.

Dernier points, ces exercices sont totalement inadaptés: En 30 ans, et quelques 5 situation de crise avec sauvetage à la cléf je n'ai jamais eu besoin de remonter mon binome mais plutôt de l'empécher de remonter trop vite. Durant la même période, je n'ai jamis vu quelqu'un larguer sa ceinture!

Link to comment
Share on other sites

C'est clair Magicien, tu as dit l'essentiel dans ton post. Concernant les exercices Commandos, çà t'apprend à gérer un stress que tu retrouveras si tu es amené à réagir dans la zone lointaine notament. Je ne suis pas contre ces exercices mais contre la manière bourrin de l'enseigner. Je me suis effectivement fait planter à l'examen d'initiateur car j'ai osé dire à mes "amis MF2" du jury que l'essentiel dans un baptême c'était le plaisir ; on m'a également reprocher de pas avoir fait de débriefing technique à mon baptisé. Donc effectivement quand on voit ce qu'ils attendent qu'on dise à un baptême, je t'explique même pas l'enseignement proféré au N4....

Link to comment
Share on other sites

[Heu : J'ouvre ma gueule ON]

 

1° qu'on te rie au nez quand tu parles palisir, je dis idiot. Mais...

2° Quand je parles Baptème, je parles aussi SECURITE. Donc debriefing pour les barotraumatismes, pas de plongée à 15m parceque ça fait plaisir au client, s'inquiéter de ses sensations pour aiguiller ce qu'il peut penser de la plongée, de toi, du club ou tu exerce et de la fédé. (Ca peut paraître évident, mais un mec qu'on aura balancé avec un poids apparents de 5kg dans une carriere et resorti frigorifié avec un barotraumatiqme aura une pietre image de toute la chaîne...)

 

3° des cons, y'en a partout, y compris sur ce forum.

Moi le premier.

Dans toutes les fédés/assos/entreprises, c'est pareil. Ils ne se croient sans doute pas mauvais plongeurs pour autant.

 

4° Je ne penses pas que les execrcices du N4 soient tombés comme ça, y'a peut-ètre de bonnes raisons qque part.

 

[/Mode ouvrage de gueule]

Link to comment
Share on other sites

1° qu'on te rie au nez quand tu parles palisir, je dis idiot. Mais...

 

C'est Mode bourrin ON qu'il faut donc que tu ouvres. Tu plonges pour quoi ? Pour te faire chier ?

 

 

 

Donc debriefing pour les barotraumatismes

 

Là c'est mode Très gros bourrin ON qu'il faut que tu ouvres, je ne vois pas ce que parler d'explosage de tympan ou de surpression pulmonaire peut intéresser un baptême. A part le stresser, tu n'y gagnes rien. Je considère qu'il ne faut pas parler de ce qu'il peut se passer à un baptême, simplement de ce qu'il faut faire, c'est à dire souffler pour passer les oreilles et respirer normalement sous l'eau, point à la ligne.

 

En tout cas continue dans la plongée, tu devrais pouvoir arriver à un haut niveau fédéral grâce à ce que tu viens de dire :D

Link to comment
Share on other sites

Moniteur....... heu DEUX......... :D

 

t'es pas obligé de dire à ton baptème qu'il risque la noyade s'il lâche son embou, la surprssion pulmonaire s'il remonte comme un bouchon ou l'explosion des tympans s'il ne fais rien.

 

 

Faut quand même lui expliquer ce qu'il va ressentir en se mettant à l'eau, que y'a des sensations qui doivent te faire réaliser des gestes. Pour le confort Et pour la sécurité (va pas faire chier le congre, hein...).

 

Justement, un baptème, c'est dangeureux, parcequ'on sait encore moins ce qui risque d'arriver.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement lorsque je prends un batême, c'est avant de le mettre dans l'eau que je lui explique le vasalva et la respiration bucco nasale. Le débreifing il s'en fout. il préfère que lje lui explique toutes le petites b^tes que l'on a vu

Link to comment
Share on other sites

Un avis...

 

Bonjour,

Je ne suis ni un ardent défenseur ni un pourfendeur de la fédé. Tes questions sont légitimes mais le tableau dressé me semble bien sombre! S'il est vrai que certains exercices semblent obsolètes ( larguer une ceinture pour remonter quelqu'un à la palme est un comportement complètement inadapté avec le matériel dont on dispose aujourd'hui) et que l'on pourrait réformer le N4, l'ensemble de la préparation et de l'examen me semblent justifiés. Il ne faut pas oublier que ce diplôme (non fondant) est le dernier niveau de plongeur délivré par la fédé. Il est donc sensé justifier d'un niveau technique irréprochable.:rolleyes: D'autre part, il t'ouvre la porte à l'encadrement càd que titulaire de ce précieux sésame tu es, en conscience et légalement, responsable des gens que tu emmènes sous l'eau. La maîtrise de ces compétences sont donc utiles pour la pratique de l'encadrement (peut-être plus physiques au départ et techniques ensuite...:p ) Quant aux mauvaises expériences dont tu fais état...j'ai pour ma part d'excellents souvenir de cette période. Depuis, j'ai formé quelques plogeurs au n4, ai participé à quelques jury aussi. Les gens sont en général, à la fin satisfaits( bon, surtout ceux qui l'ont eu:p ) L'état d'esprit qui préside n'est en général pas "la destruction mentale" mais il est vrai une "mise sous pression" qui prépare aux situations rencontrées en encadrement, surtout en structure commerciale. L'enseignement de la plongée est agréable mais dur physiquement et psychologiquement.:decu: En ce qui concerne les autres organisations, PADI propose une formation en rapport avec les prérogatives de ses encadrants et des conditions imposées aux immersions. C'est donc moins physique et on ne te demande pas de réfléchir à tes pratiques: on l'a fait pour toi!Voilà. Sâche encore que si on a pas encore réformé l'examen du N4, les pratiques des moniteurs évoluent et s'adaptent aux changements de matériel et de pratiques même s'il y a des abrutis comme partout. ;) Pour finir, lorsque j'ai devant moi un plongeur(une plongeuse) qui me semble en avoir les capacités, je lui conseille de passer son N4, même s'il ne compte pas encadrer, pour ce que cela peut lui apporter à lui comme à ses compagnons de palanquée.

Les feignasses font souvent de très bons moniteurs:trigolo:

Bonnes plonges

Sté

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 0
      Bonjour à tous !   Dans le cadre  de mon mémoire de fin d'étude sur la prise de vue sous-marine pour le cinéma à l'ENS Louis Lumière je suis à la recherche de la bague d'adaptation des Nikonos vers la monture sony E comme celle de Nauticam :   https://www.subchandlers.com/5533-nikonos-adaptor-for-na-a7ii.html   L'idée serait de faire des essais en laboratoire de l'UW Nikonos 15mm avec cette fameuse bague pendant une journée pour la comparer avec les sigma et autres
    • 8
      bonjour a tous amis bulleurs.je m'appelle patrice N1 en formation pour passer mon N2;je me suis acheter occasion un ordi sunto vyper ,pile neuve avec son câble liaison USB. pas encore utilisé ,mémoire vidés par son ancien propriétaires (pas le nombre de plongées bien sur),j'ouvre DM5 sur mon pc ,je branche  le vyper ,mais rien ne se manifeste y compris l'onglet ou le log devrait synchroniser ou reconnaitre mon ordi ,un peu d'aide serait bienvenu. sunto a l'air d'être une usine a gaz Jai impressi
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 2
      Bonjour, Je cherche un site sympa pour un baptême de plongée pour un enfant de 12 ans donc max 3m sur le Lavandou ou autour.  Je vais voir avec une structure mais ne connaissant pas la qualité des sites autre que épaves dans le coin si jamais vous avez une recommandation, je suis preneur. Merci  
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.