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phare de plongée


papa fredoc
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    il faudrait aussi ajouter le type de régulation : sous l'eau, mieux vaut être prévenu de l'extinction de la lampe avant d'être dans le noir

    du type, fonctionnement à puissance réduite pendant un certain temps, clignotement préventif ...

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    Vous m'arrêtez si je me trompe mais je sens comme un certains parti pris chez certains intervenants....

     

    Quand à l'avertissement avant d'être dans le noir à part pour de la plongée sous plafond je n'en vois strictement pas l'interêt, encore de l'electronique ayant une bonne chance de merder et de devoir être réparer?!!!

     

    Plus le machin est simple et avec le moins de truc bidouillable possible plus il a de chance de ne pas avoir besoin de SAV. J'ai un phare d'origine green force depuis 2005 il marche toujours de façon impécable et n'a pas encore eu le moindre soucis. J'ai changé la tête pour une tête led de chez Tillytec parce que je voulais plus d'autonomie sans y laisser un rein en terme de prix (oui ça aussi ça une importance quand on voit combien coutait la tête GF pour le rendu qu'elle avait :rolleyes: ).

     

    Enfin on peu reprocher ce qu'on veut à innodive mais ceux sont les premiers, à ma connaissance, à avoir essayé de publier des photos des faisceaux de lampes sur leur site, et bien plus parlant à avoir réaliser des vidéos sous l'eau pour qu'on puisse se rendre compte de ce que ça peut donner. Quand les autres vendeurs fourniront ce type d'infos on en reparlera non? Ils ont aussi le bon goût de proposer du try and buy ce qui est un gros plus à mes eyux lorsqu'il s'agit de ce type de matériel au moins on peut se rendre compte en situation de ce que donne ou pas un produit.

     

    La gueguerre de c'est qui qui a le plus de lumens ça me fait penser à la question de savoir c'est qui qui a la plus grosse...... Vous êtes tous en manque de plongées en ce moment pour perdre autant de temps en gamineries ou bien?

     

    Nemesis

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    Quand à l'avertissement avant d'être dans le noir à part pour de la plongée sous plafond je n'en vois strictement pas l'interêt, encore de l'electronique ayant une bonne chance de merder et de devoir être réparer?!!!

    Sauf que une très grosse partie des lampes à LEDs si ce n'est pas la majorité ont actuellement une électronique de régulation avec au moins un circuit intégré. D'ailleurs il y a de plus en plus de circuits intégrés consacrés uniquement à la régulation/optimisation des batteries pour l'éclairage par diodes qui intégrant entre autre des avertisseurs de décharge, variateurs, fonction SOS , etc... dans la même puce.

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    Vous m'arrêtez si je me trompe mais je sens comme un certains parti pris chez certains intervenants....

     

    Quand à l'avertissement avant d'être dans le noir à part pour de la plongée sous plafond je n'en vois strictement pas l'interêt, encore de l'electronique ayant une bonne chance de merder et de devoir être réparer?!!!

     

    Plus le machin est simple et avec le moins de truc bidouillable possible plus il a de chance de ne pas avoir besoin de SAV. J'ai un phare d'origine green force depuis 2005 il marche toujours de façon impécable et n'a pas encore eu le moindre soucis. J'ai changé la tête pour une tête led de chez Tillytec parce que je voulais plus d'autonomie sans y laisser un rein en terme de prix (oui ça aussi ça une importance quand on voit combien coutait la tête GF pour le rendu qu'elle avait :rolleyes: ).

     

    Enfin on peu reprocher ce qu'on veut à innodive mais ceux sont les premiers, à ma connaissance, à avoir essayé de publier des photos des faisceaux de lampes sur leur site, et bien plus parlant à avoir réaliser des vidéos sous l'eau pour qu'on puisse se rendre compte de ce que ça peut donner. Quand les autres vendeurs fourniront ce type d'infos on en reparlera non? Ils ont aussi le bon goût de proposer du try and buy ce qui est un gros plus à mes eyux lorsqu'il s'agit de ce type de matériel au moins on peut se rendre compte en situation de ce que donne ou pas un produit.

     

    La gueguerre de c'est qui qui a le plus de lumens ça me fait penser à la question de savoir c'est qui qui a la plus grosse...... Vous êtes tous en manque de plongées en ce moment pour perdre autant de temps en gamineries ou bien?

     

    Nemesis

     

    Vous m'arrêtez si je me trompe mais je sens comme un certains parti pris chez certains intervenants....

     

    Des noms.

     

    je ne vois pas ou il y a eu reproche auprès d'Innodive? merci de citer, j'ai du louper un post.

     

    et puis il n'y a pas de gueguerre LUMEN, il y a ceux qui pensent LUX et ceux qui pensent Lumen et faisceau, rien de plus.

     

    et puis il y a ceux qui dénigrent systématiquement.

     

    alors pas la peine d'en rajouter, il y en a eu assez de dit.

     

    maintenant le débat peut continuer, et je crois qu'il pourrait y avoir encore pas mal de choses à dire si ca devient très désagréable.

    :)

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    aucune guerre, aucun parti pris

    comme l'a dit scubator, TOUTES les lampes de plongée ont une électronique de régulation (toutes sauf qlq chinoises comme chez DX qui sont en directdrive, notamment la SSC P7)

    et c'est justement pour éviter toute gueguerre sur les lux et lumen que j'ai publié différents liens expliquant qu'il ne faut pas se fier aux annonces commerciales des fabricants et revendeurs

     

    je n'ai absolument rien contre tillytec, je faisais juste remarquer l'incohérence entre la présentation du tableau et le tableau lui-même. Dommage que la marque ne soit pas allée au bout de la démarche, cela aurait été tout à son honneur.

     

    Juste pour illustrer ce que peut donner un comparatif de lampes, plongeuses ou non :

     

    IMGP5033.JPG

     

    les forces en présence :

     

    Fa&Mi PowerLed 50S

    cette lampe de plongée est assez ancienne (2004-2005) dans le catalogue du fabricant, utilise 4 Led Luxeon 3 Watts, alimentées par 4 piles AA (rechargeables dans mon cas), autonomie d'environ 1h30

    cette lampe coutait dans les 250€ à l'époque

     

    Aqualite Aquatys

    petite lampe de backup pour la plongée, utilise un Led de 4,8W (laquelle ?), alimentée par 4 piles AAA, autonomie à pleine puissance de plus de 2h30, puissance max annoncée à 130 lumens

    cette lampe coûte moins de 50€ en magasin de plongée

     

    EagleTac T100C2 MKII

    cette lampe est étanche selon le standard IPX8 (immersion à 1,5m pendant 1h), ça n'en fait pas une plongeuse pour autant

    elle utilise une Led CREE XP-E Q5, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h, annoncée à 220 lumens.

    Cette lampe coûte environ 50€ chez Neolumen.

     

    Ultrafire C2 MC-E Spéciale

    cette lampe est une série spéciale fabriquée par PuissanceLed, étanchéité non connue

    elle utilise une Led Cree MC-E M WC, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1h, puissance max non annoncée mais estimée autour de 600 lumens

    Cette lampe coûte 72€ chez PuissanceLed.

     

    DealExtrem Diving SSC P7

    j'ai noyé cette lampe au bout de sa première sortie :(

    elle utilise une Led Cree SSC P7, alimentée par deux accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h30, puissance max annoncée de 900 Lumens

    Cette lampe coûte environ 70€ chez DealExtrem

     

    Distance au mur : 2 mètres

    tous les accu ont été rechargés à fon

    focale équivalent 51mm

    ouverture 3,5

    iso 100

    focus manuel

    temps ouverture variable de 1/10e, 1/50e et 1/100e

     

    les photos de la Fa&Mi ont été dupliquées afin de vérifier l'écart d'éclairage entre la lampe considérée hier comme la moins puissante et la DealExtrem la plus puissante sur le papier

     

    exposition au 1/10e

    Lampes%201-10e.jpg

     

    exposition au 1/50e

    Lampes%201-50e.jpg

     

    exposition au 1/100e

    Lampes%201-100e.jpg

     

    on voit facilement avec les différentes expositions que la notion de lumen n'a pas beaucoup de sens, ce n'est vraiment pas l'information à laquelle on doit s'attacher

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    Euh dites donc les mecs, faudrait voir à ne pas se sentir attaqué en permanence. Quand au soi disant dénigrement de ma part, il me semble déjà m'être expliqué sur le sujet et que le problème était réglé.

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    Bref pour comparer des phares, on a d'un cote, sa lumiere:

     

    -- couple puissance (lumen) et angle: on sait comment se comportera la lumiere dans l'eau et sa puissance. (l'exemple de la mb-sub et la halcyon plus haut illustre bien le fait!)

     

    -- qualite de l'optique: un des gros points fort de Barbo par exemple, ou de Salvo! Une de mes petite Salvo donnant 750 lumen a 8º emmet un faisceau bien plus uniforme, concentre et efficace (point chaud, et halo) que mes Dive Rite de 1000 lumen 10º! Et ce grace a une bien meilleur optique et reflecteur plus important et de qualite!

     

     

     

    D'un autre ensuite l'autonomie:

     

    -- fonction des types de batteries ou accus, et comportement de decharge en fonction du regulateur (les Heser et Sartek sont la surprenantes donnant des temps de lumiere forte et utilisable impressionants!).

     

    -- Bien differencier autonomie a 100% (entre 100% et 80% en general chez beaucoup de fabriquants), temps de lumiere decrue mais forte, et temps de lumiere utilisable (lecture d'instruments), ou cupure net de l'alimentation pour proteger les accus, et faire des "burn test" regulierement!

     

     

     

     

     

    Et la qualite de fabrication/elements qui composent la lampe, ce qui explique souvent les prix aussi!

     

    --Type d'interupteur (tete qui se visse, megnetique, mecanique)

     

    --Materiaux: Delrin, alu, type d'alu ou aliage...

     

    --Qualite du cable, resistance, agrasion...

     

     

     

     

     

     

    Et l'ergonomie:

     

    -- prise en main

     

    -- taille, poids

     

     

     

    C'est avec ces divers facteurs, que l'on doit ponderer, qu'on peut choisir un phare en fonction de ses besoins et conditions d'utilisation, et rentrer en adecuation avec le budget :hehe:

     

    Ne prendre que la puissance comme reference reste bien limite a mon avis (les Dealextrem sont un bon exemple)

     

     

    Salut!

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    Euh dites donc les mecs, faudrait voir à ne pas se sentir attaqué en permanence. Quand au soi disant dénigrement de ma part, il me semble déjà m'être expliqué sur le sujet et que le problème était réglé.

     

    Pour le dénigrement, je ne parlais pas de toi mon Barbu:grimace:

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    Bonjour à tous,

     

    Je suis électronicien et plongeur, je vais vous aider à décoder la comparaison de Bardass.

     

    on voit facilement avec les différentes expositions que la notion de lumen n'a pas beaucoup de sens, ce n'est vraiment pas l'information à laquelle on doit s'attacher

    Ce n'est pas que le flux en lumens n'a pas de sens mais que les fabricants ne savent pas le calculer ou qu'ils ne l'ont pas mesuré.

    Presque toujours les fabricants annoncent la puissance maximale possible des leds utilisées et leur flux lumineux (en lumens).

    Mais comme ils n'arrivent pas à gérer correctement la dissipation thermique des watts produits, ils sont obligés de sous-alimenter leur leds, ainsi les leds ne produisent pas leur maximum théorique annoncé.

     

    Remarques :

    - Pour la "régulation", il y a 3 grands types :

    - la résistance en série qui limite le courant, elle consomme une partie non négligeable de la puissance. Rendement 70 à 85%. Le flux diminue avec la baisse de la tension de l'accu.

    - la régulation "numérique" du courant par hachage PWM "Pulse Wide Modulation" : le flux lumineux clignote (ou en dents de scie) à environ 100kHz, l'oeuil ne le voit pas mais les caméras sont fortement perturbées. Rendement 80 à 92%.

    - la régulation "numérique" du courant par hachage + filtrage : le meilleur, le plus coûteux. Rendement 75 à 90%.

     

    Certains fabricants rajoutent une limitation si la température monte trop.

     

    - Après vous devez aussi enlever l'absorption de lumière par le verre : rendement 88 à 94%

    - Et aussi enlever les pertes du réflecteur : rendement 75 à 92%

     

    Et les fabricants par incompétence ou mal-honetté n'en parlent jamais !

    Cependant cela se retrouve parfois dans leurs données.

     

     

    Fa&Mi PowerLed 50S

    utilise 4 Led Luxeon 3 Watts, alimentées par 4 piles AA (rechargeables dans mon cas), autonomie d'environ 1h30

    capacité pour 1 accu NiMH AA = 1,2V x 2,5Ah = 3Wh

    capacité pour 4 accus = 3 x 4 = 12Wh

    Consommation = 12Wh / 1,5h = 8W

     

    Le constructeur annonce sur son site 4 leds de 3W, elles ne sont donc alimentées qu'à 2W seulement.

     

    estimation : rendement led = 40 lm/W

    estimation : rendement électronique = 85%

    estimation : rendement verre = 90%

    estimation : rendement optique = 80%

     

    Flux estimé = 8 x 40 x 0,85 x 0,9 x 0,8 = 196 lm

     

    Pour la comparaison avec une lampe halogène, il ne faut pas prendre en compte l'optique et le verre :

    8 x 40 = 320 lm soit 32W halogène, le constructeur la compare à une lampe de 50W, c'est un mensonge.

     

     

    Aqualite Aquatys

    utilise un Led de 4,8W, alimentée par 4 piles AAA, autonomie à pleine puissance de plus de 2h30, puissance max annoncée à 130 lumens

    capacité pour 1 accu AAA = 1,2V x 1,1Ah = 1,32 Wh

    capacité pour 4 accus = 1,32Wh x 4 = 5,28 Wh

    Consommation moyenne = 5,28Wh / 2,5h = 2,1W

     

    estimation : rendement led 75 lm/W

    estimation : rendement électronique = 80%

    estimation : rendement verre = 92%

    estimation : rendement optique = 85%

     

    Flux estimé = 2,1 x 75 x 0,8 x 0,92 x 0,85 = 99 lm

     

    Les 130 lumens annoncés se retrouvent presque mais sans la perte de l'optique et du verre (2,1 x 75 x 0,8 = 126 lm).

     

     

    EagleTac T100C2 MKII

    utilise une Led CREE XP-E Q5, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h, annoncée à 220 lumens.

    capacité pour 1 accu Li-ion = 3,7V x 2Ah = 7,4Wh

    Consommation moyenne = 7,4Wh / 2h = 3,7W

     

    estimation : rendement électronique = 85%

    soit 3,7W x 0,85 = 3,145W

     

    Cree annonce : rendement led = 220 lm à 3,2W (c'est à dire 68 lm/W)

    Donc les 220 lumens semblent réels mais sans les pertes optiques et du verre.

     

    estimation : rendement verre = 92%

    estimation : rendement optique = 85%

     

    Flux estimé = 3,7 x 68 x 0,85 x 0,92 x 0,85 = 167 lm

     

     

    Ultrafire C2 MC-E Spéciale

    utilise une Led Cree MC-E M WC, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1h, puissance max non annoncée mais estimée autour de 600 lumens

    capacité pour 1 accu Li-ion = 3,7V x 2,2Ah = 8,14Wh

    Consommation moyenne = 8,14Wh / 1h = 8,14W

     

    estimation : rendement led 80 lm/W

    estimation : rendement électronique 85%

    Flux estimé = 8,14 x 80 x 0,85 = 553 lm sans les pertes optiques et du verre.

    Presque 600 lumens !

     

    estimation : rendement verre = 92%

    estimation : rendement optique = 85%

     

    Flux estimé = 8,14 x 80 x 0,85 x 0,92 x 0,85 = 433 lm

     

    Cependant cela ne doit pas être une Cree MC-E car le fabricant l'annonce au maximum pour 3,4V x 0,7A = 2,38W

     

     

    DealExtrem Diving SSC P7

    utilise une Led Cree SSC P7, alimentée par deux accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h30, puissance max annoncée de 900 Lumens

    capacité pour 2 accus Li-ion = 2 x 3,7V x 2Ah = 14,8Wh

    Consommation moyenne = 14,8Wh / 2,5h = 5,92W

     

    Le fabricant Seoul Semiconductor annonce la P7 au maximum = 3,6V x 2,8A = 10W et un rendement de 70 à 90 lm/W

     

    estimation : rendement électronique = 85%

    estimation : rendement verre = 92%

    estimation : rendement optique = 85%

     

    Flux estimé = 5,92 x 0,85 x 0,92 x 0,85 x 75lm/W = 295 lm

     

    Les 900 lumens correspondent uniquement au maximum 10W x 90lm/W

    C'est un énorme mensonge.:demon:

     

     

    Pour une même référence de led, les fabricants ont des performances qui varient entre les différents lots de fabrications de leds, elles sont triées. Les constructeurs peuvent choisir les plus performantes=les plus cher ou d'autres plus économiques car moins demandées.

    Dans ces produits low-cost, il n'y a aucun doute, ce sont les leds les moins coûteuses qui sont utilisées.

     

     

    Résumé de mes calculs :

    - Fa&Mi PowerLed 50S = 196 lm

    - Aqualite Aquatys = 99 lm

    - EagleTac T100C2 MKII = 167 lm

    - Ultrafire C2 MC-E Spéciale = 433 lm

    - DealExtrem Diving SSC P7 = 295 lm

     

     

    Dans votre comparatif, il faut aussi comparer :

    - fournis sans piles / avec des alcalines / ou rechargeables

    - fournis avec une housse de protection ou non

    - fournis avec un chargeur rapide (4 heures chez Bersub ! Ils appellent ça rapide ?)

    - la qualité du SAV (DealExtrem ?!)

    - son poids dans l'eau (et dans la valise (en soute d'avion))

     

    Les fabricants pourront toujours dire que leur produits sont les meilleurs :

    - le plus de lumens

    - le plus de lux

    - le plus petit angle, le plus grand angle

    - la plus grosse batterie

    - la plus grande autonomie

    - les leds les plus puissantes (même si elles sont sous-alimentées)

    - le plus grand nombre de leds

    - la meilleure résistance mécanique

    - la plus légère

    - la plus grosse, la plus petite

    - le plus petit prix, le plus grand prix !

     

    A chacun son besoin, à chacun son phare, il n'y en a pas d'universellement idéal.

     

    Bonnes plongées à tous.

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    merci beaucoup pour ces calculs, j'en prends note avec intérêt

     

    sinon je te confirme que l'ultrafire C2 est bien une MC-E White Cool en bin M, le flux lumineux avec une croix en son centre est caractéristique de cette led

    après, je suis bien incapable de donner plus de précision

    un descriptif, sans faire de promo

    http://www.puissanceled.com/Ultrafire_C2_MC-E_speciale

    http://www.cree.com/products/pdf/XLampMC-E.pdf

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