Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

phare de plongée


papa fredoc

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ultrafire C2 MC-E Spéciale, utilise une Led Cree MC-E M WC

Cependant cela ne doit pas être une Cree MC-E car le fabricant l'annonce au maximum pour 3,4V x 0,7A = 2,38W

Je te confirme que l'ultrafire C2 est bien une MC-E White Cool en bin M

Oups, il y a 4 puces dans le boîtier.

Donc, c'est 2,38W/puce x 4 puces = 9,52 W / led

La consommation de 8,14W (leds+électronique) parait donc possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toujours les fabricants annoncent la puissance maximale possible des leds utilisées et leur flux lumineux (en lumens).

Mais comme ils n'arrivent pas à gérer correctement la dissipation thermique des watts produits, ils sont obligés de sous-alimenter leur leds, ainsi les leds ne produisent pas leur maximum théorique annoncé.

 

Merci beaucoup. C'est bizarre, mais ca me rappelle vaguement les post #75 et la fin du #76 et pas mal d'autres auparavant. Mais forcement, si c'est un électronicien qui en parle, c'est plus convaincant :bravo:

 

Concernant le comparatif Tillytec il est fantaisiste en tous les cas en ce qui concerne SHULZ, les données LUX sont fausses.

ils donnent la GS35 pour 8000 lux alors qu'elle est Benchamrké à plus de 11000 lux, alors qu'ils indiquent la W30 à 11000 lux.

 

Achète un luxmètre, tu verras qui est le plus fantaisiste. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une info trouvée sur le site d'innodive:

 

Tillypowerlamps.jpg

 

Cela me paraît (très) optimiste mais au moins il y a désormais les lux et les lumens et les angles d'ouverture.

Sur la maxilight il me semblait que c'était une seoul P7 donc a priori 900 lumens max. Ils sont kro forts chez tillytec ! :tromaran:

 

De plus j'ai l'impression d'après les photos que la led de la W40 est la même que celles utilisées sur les têtes de la maxinova et led900. Donc 3 x 400 = 1200 lumens et non 1500. Et j'avais lu par ailleurs sur le net que la led de la W40 était de 300 lumens on aurait donc la maxinova et la led 900 pour 900 lumens (tiens comme le nom de la tête). Surement pas 1500. Déjà si les 900 lumens sont correctement exploités ça me paraît amplement suffisant. Bref ça fait beaucoup de supposition quand même...

 

Reste plus qu'à connaître le type de led utilisé pour les autres ! :top:

 

Ca me rappelle les équations à plusieurs inconnues de ma jeunesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais ca me rappelle vaguement les post #75

Pas trop non: entre dire que les lumens ne sont pas mesurables (tes réponses) et dire que les leds "ne produisent pas leur maximum théorique annoncé" (la réponse de ogiacomo), cela n'est pas la même chose car le fait qu'une mesure soit difficile ou impossible à réaliser sur les produits n'a rien à voir avec le fait que les fabriquants conçoivent des produits qui fonctionnent en dessous des performances nominales des composants. Il suffit d'un multimètre et d'un oscilloscope pour savoir comment sont alimentées les diodes et de comparer ensuite avec la datasheet dont les données elle-même correspondent à des conditions particulières (t°C, dissipation thermique, alim électrique).

 

Mais pour en revenir au point principal, la mesure de la lumière reçue sur une surface est ce qui intéresse le plongeur donc mesurer la lumière sur une surface c'est très bien mais:

 

- la quantité de lumière reçue en un point de cette surface ne permet pas de comparer 2 phares si les reflecteurs sont différents. Donc le lux seul n'est pas indicatif d'autant que les phares à faisceaux étroits seront favorisés au détriment des larges. Donc la mesure au luxmètre sur un seul point est indicatif de ce qui se passe en ce point mais sans intérêt pour la puissance lumineuse réelle du phare parce c'est oublier totalement le rôle essentiel de canaliseur du réflecteur.

 

- la quantité de lumière reçue sur toute la surface peut-être assimilée (à l'air libre) à la quantité émise par l'émetteur. On peut comparer alors la puissance lumineuse de n'importe quel type de lampe pour peu que les distances à la source soient les mêmes. En gros il faudrait balader un luxmètre à distance croissante du centre et mesurer la lumière en chaque point puis rapporter ça à des surfaces couvertes.

 

Pour info, en océanographie où les problemes de mesures/calculs de lumière sont plus boulettogènes que cette masturbation intellectuelle sur les lampes de plongée, les unités de lumière reçues sont toujours rapportées à des surfaces (les distances ne servent que pour l'atténuation dans l'eau) histoires d'être homogènes et d'avoir des choses comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop non: entre dire que les lumens ne sont pas mesurables (tes réponses) et dire que les leds "ne produisent pas leur maximum théorique annoncé" (la réponse de ogiacomo), cela n'est pas la même chose

 

"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Ca va bien dans contexte non ?

 

J'ai clairement écrit "vaguement". Et puis je faisais allusion dans le post 76 aux fabricants qui annoncent toujours le maximum de leurs LED's alors que ce n'est pas le cas.

 

Et si mes posts ne te plaisent pas, tu peux éviter de les lire, je crois qu'il y a une fonction sur le forum. A moins que tu ne soit affecté à une surveillance quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Ca va bien dans contexte non ?

 

J'ai clairement écrit "vaguement". Et puis je faisais allusion dans le post 76 aux fabricants qui annoncent toujours le maximum de leurs LED's alors que ce n'est pas le cas.

 

 

 

:rolleyes::rolleyes:

 

Voici une info trouvée sur le site d'innodive:

 

Tillypowerlamps.jpg

 

Cela me paraît (très) optimiste mais au moins il y a désormais les lux et les lumens et les angles d'ouverture.

Sur la maxilight il me semblait que c'était une seoul P7 donc a priori 900 lumens max. Ils sont kro forts chez tillytec ! :tromaran:

 

De plus j'ai l'impression d'après les photos que la led de la W40 est la même que celles utilisées sur les têtes de la maxinova et led900. Donc 3 x 400 = 1200 lumens et non 1500. Et j'avais lu par ailleurs sur le net que la led de la W40 était de 300 lumens on aurait donc la maxinova et la led 900 pour 900 lumens (tiens comme le nom de la tête). Surement pas 1500. Déjà si les 900 lumens sont correctement exploités ça me paraît amplement suffisant. Bref ça fait beaucoup de supposition quand même...

 

Reste plus qu'à connaître le type de led utilisé pour les autres ! :top:

 

Ca me rappelle les équations à plusieurs inconnues de ma jeunesse !!!

 

 

En effet...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. C'est bizarre, mais ca me rappelle vaguement les post #75 et la fin du #76 et pas mal d'autres auparavant. Mais forcement, si c'est un électronicien qui en parle, c'est plus convaincant :bravo:

 

 

 

Achète un luxmètre, tu verras qui est le plus fantaisiste. :froglol:

 

c'est quoi un Luxmètre? merci j'en ai déjà un.:grimace:et si tu relis le benchmark de Michel LUX sur le site Tillytec, tu verras que la GS35 , ne fait pas 8000 Lux mais 11000, maintenant il y a lire, et mesurer.

 

Sur la page facebook de de l'importateur tillytec, ils se sont trompés car ils indiquent même la W40 pour 7100 lux, pas très cohérent. 7100Lux sur facebook ou 15000 sur le site Tillytec.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une info trouvée sur le site d'innodive:

 

Tillypowerlamps.jpg

 

Cela me paraît (très) optimiste mais au moins il y a désormais les lux et les lumens et les angles d'ouverture.

 

yep, avant il n'y avait que les Lux, les lumen et angles sont des indications très récentes sur ce site.

 

la fiche produit LED pro indique 14.000 lux maxi

900 lumen sur le tableau on passe à 1000 lumen.

et pour la maxilight fiche produit 13000 lux

1000 lumen

 

Les discussions P.com auraient elle eues quelques influences?:D

 

tout ca n'enlève rien au fait que Tillytec soit une très bonne marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu ne soit affecté à une surveillance quelconque...

 

Déjà considerer que je sois "affecté de ta surveillance", c'est minable. C'est pas parce qu'on est pas d'accord, qu'il y a eu des différents dans le passé que je devrais être affecté à quoi que ce soit. Maintenant ça ne veut pas dire me taire face à des approximations ou le bullshit marketing des marques que tu vends sur un domaine que je maîtrise certainement mieux que toi.

 

Ensuite, jusqu'à preuve du contraire c'est mon rôle de modérateur de surveiller d'autant qu'on ne peut pas dire que tous les participants soient commercialement neutres donc il est normal que je veille à ce que l'info reste factuelle et non une tentative détournée de mettre en avant ses produits ou d'enfoncer la concurrence. Sur ce coup, les échanges "fair-play" qu'il y a eu ailleurs ne peuvent que me faire redoubler de vigilances.

 

Les discussions P.com auraient elle eues quelques influences?

Bientôt on aura peut-être les courbes puissance/distance au centre et les puissances intégrées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ogiacomo pour cette intervention passionnante !

 

L'effet pervers c'est que cela suscite en moi plus d'interrogations que de réponses :devil: . En conclusion, ce que je retiens :

 

1 - Aucune lampe n'utilise le potentiel maximal des leds. Les constructeurs (quelle que soit la marque) en sont même très loin.

Les autonomies annoncées par les constructeurs prouvent que pour de tels chiffres dès le départ la led n'est pas exploitée à son maximum.

 

Je m'explique. Dans l'exemple que tu décris :

 

capacité pour 1 accu Li-ion = 3,7V x 2Ah = 7,4Wh

Consommation moyenne = 7,4Wh / 2h = 3,7W

 

estimation : rendement électronique = 85%

soit 3,7W x 0,85 = 3,145W

 

Cree annonce : rendement led = 220 lm à 3,2W (c'est à dire 68 lm/W)

Donc les 220 lumens semblent réels mais sans les pertes optiques et du verre.

 

Ca implique qu'au bout de deux heures par exemple la lampe s'éteigne car l'accu a tout donné. Or (très souvent) dans les faits la puissance baisse progressivement...Ca signifie donc qu'au départ déjà la lampe ne peut pas fournir 220 lumens théorique ou alors avec un pic qui décroit ensuite très rapidement. :confus:

 

On en revient aux courbes de puissance décrites pas Scubacastor qui seraient vraiment intéressantes (voir étude DiveInside). :D

 

2 - On se rend compte aussi que les lumens ne servent à rien...

 

Ultrafire C2 MC-E Spéciale = 600 lumens

 

 

D'après ton calcul la réalité est autre puisqu'on obtient 433.

 

Pire. DealExtrem Diving SSC P7, 900 lumens théoriques et 295 en pratique. 8(

 

En conclusion l'efficience d'une lampe ne peut être mesurée que par les lux à une distance donnée sur une surface donnée (cf les courbes dont parle Scubacastor). :D

Pour le benchmark des lampes, le couple angle d'ouverture + lux me paraît intéressant par contre lumens + angle très largement insuffisant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance une session de comparaison avec quelques nouvelles lampes

IMGP5394-1.jpg

 

les forces en présence de base en haut :

 

Aqualite Aquatys

Petite lampe de backup pour la plongée, utilise un Led de 4,8W (laquelle ?), alimentée par 3 piles AAA, autonomie à pleine puissance de plus de 2h30, puissance max annoncée à 130 lumens, estimée à 99 lumens.

Cette lampe coûte moins de 50€ en magasin de plongée

 

Jeatbeam JET-III PRO ST BVC

Cette petite lampe est étanche selon le standard IPX8 (immersion à 1,5m pendant 1h), ça n'en fait pas une plongeuse pour autant.

Elle utilise une led CREE 7090 XR-E R2, alimentée par un accu 18650, autonomie annoncée à pleine puissance de 3h, puissance annoncée de 225 lumens, estimée à 172 lumens

(rendement calculé ici : http://www.thyzoon.fr/Eclairage/Proled/ProLED_electronique.php)

 

EagleTac T100C2 MKII

Cette lampe est aussi étanche selon le standard IPX8.

Elle utilise une led CREE XP-E Q5, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance d'environ 2h, annoncée à 220 lumens, estimée à 175 lumens

Cette lampe coûte environ 50€ chez Neolumen.

 

Olight M30 Triton

Cette lampe est étanche au standard IP68 (immersion 1m pendant 30mn).

Elle utilise une led Cree MC-E M WC, alimentée par deux accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1,5h, puissance max annoncée à 700 lumens, estimée autour de 575 lumens.

Cette lampe coûte environ 115€ chez Neolumen.

 

Ultrafire C2 MC-E Spéciale

Cette lampe est une série spéciale fabriquée par PuissanceLed, étanchéité non connue

Elle utilise une led Cree MC-E M WC, alimentée par un accu 18650, autonomie à pleine puissance de 1h, puissance max non annoncée, estimée autour de 430 lumens.

Cette lampe coûte 72€ chez PuissanceLed.

 

Dragonsub Videolux

Cette lampe de plongée est dédiée aux photographes et vidéastes sous-marin : elle a la particularité de n'avoir aucun réflecteur, dont aucun spot lumineux central, la lumière est répartie uniformément sur un angle de 90°.

Elle dispose de 6 led Cree XRE EZ 1000 Q5 dont la puissance unitaire de chaque led est annoncée à 228 lumens, alimentée par deux accu 18650, autonomie annoncée de 100 minutes, puissance estimée autour de 540 lumens.

Cette lampe coûte environ 400€

 

Dragonsub Microlithium 8 led

Cette lampe de plongée est le haut de gamme de la marque.

Elle est équipée de 8 led Cree XRE EZ 1000 Q5 dont la puissance unitaire de chaque led est annoncée à 228 lumens, trois modes de fonctionnement : 1, 4 ou 8 led.

Elle est alimentée par trois accu 18650, autonomie annoncée de 90 minutes à pleine puissance, 10 heures avec une seule led, puissance estimée entre 115 et 770 lumens.

Cette lampe coûte environ 600€

 

les puissances estimées sont issues de cette discussion :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48728&page=6&pp=20)

cf réponse de ogiacomo, en prenant des hypothèses identiques pour chaque modèle quant à la qualité des optiques, réflecteurs et régulations .

 

Les réglages photo :

le mur du fond est gris foncé, les murs latéraux gris clair

distance au mur : 3 mètres

focale equivalente à 55mm

ouverture 5,6

iso 200

focus manuel

temps ouverture variable de 1/10e, 1/50e et 1/100e

les photos sont prises au retardateur.

 

Tous les accu ont été rechargés à fond.

 

exposition au 1/10e

Lampes%201:10e-2.jpg

 

exposition au 1/50e

Lampes%201:50e-2.jpg

 

exposition au 1/100e

Lampes%201:100e-2.jpg

 

Je vous laisse libre de conclure ;)

Il est toutefois assez difficile de réaliser des comparaisons, tant la couleur de led, la qualité du réflecteur à un impact sur le flux lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.