Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Code du Sport et plongeurs PADI


Ntokyo

Messages recommandés

Je ne comprend pas trop le truc la, j'ai un peu de mal aujourd'hui. Enfin plus par rapport à PADI que je ne comprend pas la question :/

 

 

 

 

Oui plus simple et moins couteux, mais disons que l'occasion à fait que :). Après rien n’empêche de lire des forums, livres et autre pour se former je suis entièrement d'accord. Mais PADI a un avantage supplémentaire, c'est d'être représenté dans 95% des pays (d'après les chiffres), ce qui n'est pas négligeable :).

 

Si on te dit que ton permis voiture n'est reconnu que dans 5% des pays du monde, et qu'il y-en n'a un autre qui est à 95%.. bon bas je prend le 2ème dans le doute :).

 

 

alors, je vais faire court et bref :

c'est à la demande de l'Europe, l'UE et sous la pression de PADI que ce mille feuille a été crée.

Ca permet de faire plonger les plongeurs PADI qui avaient beaucoup de mal, avant, à rentrer dans la réglementation française

 

si tu veux passer ton initiateur, la partie réglementation fait aussi partie du package

 

enfin, la FFESSM fait partie de la CMAS, dont le M veut dire Mondiale !

Elle fait donc partie d'un ensemble de plus d'une centaine de pays ... donc, tes 5%,.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
si tu veux passer ton initiateur, la partie réglementation fait aussi partie du package

 

C'est aussi pour cela que je veux le passer, car ça m'intéresse :). Je ne suis jamais contre apprendre de nouvelle chose donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour cela que je veux le passer, car ça m'intéresse :). Je ne suis jamais contre apprendre de nouvelle chose donc pas de soucis.

http://www.cmas.org/fr

 

La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques - Qualité en plongée La Fédération Mondiale des Activités Subaquatiques a été fondé en 1959 et il comprend maintenant plus de 130 fédérations des 5 continents. En plus d'organiser des événements internationaux sportifs sous-marins, elle est au premier plan de la recherche et développement technique et scientifique. La fédération peut être associée avec l'élaboration d'un des systèmes de formation de plongée les plus anciens et les plus étendus

 

la CMAS, c'est 130 pays qui ont le meme standard.

donc, ça me fait mal de lire qu'un plongeur breveté de la FF puisse croire que la FFESSM represente 5% des plongeurs du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
la CMAS, c'est 130 pays qui ont le meme standard.

donc, ça me fait mal de lire qu'un plongeur breveté de la FF puisse croire que la FFESSM represente 5% des plongeurs du monde

 

 

Effectivement, disons que j'ai écris avant de réfléchir. 95% PADI dans le monde ne veut pas dire 5% CMAS :). Mais plutot PADI 95% dans le monde, et peut être CMAS 80 ( ou plus ou moins, aucune idée du chiffre exacte). Je vais me flagellé je reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop le truc la, j'ai un peu de mal aujourd'hui. Enfin plus par rapport à PADI que je ne comprend pas la question :/

 

 

ce serait quand même bien que tu te penches sur la question ...

 

Les PE et PA ont été introduites il y a plus de deux ans pour faciliter l'intégration des plongeurs "étrangers" dans les palanquées plongeant sur le territoire français.

C'est le DP qui définit, en fonction des diplômes et de l'expérience du plongeur, les prérogatives de chaque plongeur en fonction du site et des conditions.

Dire qu'un plongeur PADI ne peut pas plonger en autonomie en France est FAUX.

C'est quand même dommage de s'enflammer sur les propos de deux ou trois ayatollahs de la plongée française et d'en tirer des conclusions fausses, alors que l'on ne connait pas la loi de son propre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends comme :

qu'un padi peut plonger à -30 en aowd sous couvert padi s'il n'est pas accompagné d'un 2F (2*) et qu'il a bien son assurance avec lui (DAN sans la nommer :))

Que si ce padi est certifié deep, il pourra aller en autonome avec 3* de la 2F à -40 mais pas plus bas.

 

Je m'en réfère à cette phrase justement :

 

Le mieux est de faire comme mon pote l'a fait, écrire à un responsable 2F pour savoir ce qu'il en est exactement.

 

Autre exemple pour montrer qu'il faut arrêter de se disputer entre fédération, je suis lifras 3* et je vais plonger avec un 3* 2F (donc CMAS tous les deux) et bien la lifras limite le 3* à 40 m :D, c'est bête non ?

 

 

Nous sommes tous plongeur, ensuite, tu vois les aptitudes de tes binômes, il y a de bons padis, 2F, lifras, ... et des mauvais dans les mêmes fédés ;).

 

 

Bonjour

 

 

la Loi, impose de plonger en structure sous certaines conditions.

Le Code du Sport, son annexe III, tableau 16 donne exactement le contenu (et en structure, c'est comme ça et pas autrement)

 

la profondeur de 30m n'existe pas dans le code du sport.

je t'ai donné la réponse plus haut.

 

tu peux écrire à qui tu veux, la reglementation, elle est là http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025391686&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id et aucun responsable ni dérogera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Dire qu'un plongeur PADI ne peut pas plonger en autonomie en France est FAUX.

 

A ok oui ça par contre je le savais, mais pour moi je ne dis pas qu'en France, un PADI ne peut pas plongée en autonomie, mais que certain DP si ils le veulent, peuvent ne pas faire plonger des AOWD en autonomie.

 

Même si un DP peut aussi si il le désire, ne pas faire plongée un N2 à 20m en autonomie, mais apparemment c'est beaucoup plus rare dans le cas des N2 que des AOWD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok oui ça par contre je le savais, mais pour moi je ne dis pas qu'en France, un PADI ne peut pas plongée en autonomie, mais que certain DP si ils le veulent, peuvent ne pas faire plonger des AOWD en autonomie.

 

Même si un DP peut aussi si il le désire, ne pas faire plongée un N2 à 20m en autonomie, mais apparemment c'est beaucoup plus rare dans le cas des N2 que des AOWD...

 

ça arrive

comme cela arrive aussi qu'un DP refuse à un N3 de descendre en dessous de 40m alors que son niveau lui confère cette possibilité.

LE DP est roi, le DP est Dieu le Père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais inversé la phrase

"des N1, qui éventuellement n'ont jamais plongé en milieu naturel" sera plus proche de la vérité.

pour les SCA de la région parisienne, je ne sais pas.

mais pour toutes les asso., je suis persuadé que le N1 est délivré après ces 4 plongées.

Faux ! Dans le club associatif ffessm où je suis adhérent les N1 sont délivrés à l'issue de la fin de saison. Ensuite une sortie est généralement organisée, sortie où tout le monde peut venir, même les N1. Tous ne viennent pas à cette sortie mais ont malgré tout obtenu leur diplôme. Pour ma part j'ai plus confiance dans un OWSI que dans un N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux ! Dans le club associatif ffessm où je suis adhérent les N1 sont délivrés à l'issue de la fin de saison. Ensuite une sortie est généralement organisée, sortie où tout le monde peut venir, même les N1. Tous ne viennent pas à cette sortie mais ont malgré tout obtenu leur diplôme. Pour ma part j'ai plus confiance dans un OWSI que dans un N1.

 

 

Faux !

dans les deux clubs où je suis inscrit, la carte et le zoli diplôme papier ne sont délivrés qu'après les plongées en milieu naturel.

 

On fait quoi, on compte le nombre de clubs pour savoir qui a raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux ! Dans le club associatif ffessm où je suis adhérent les N1 sont délivrés à l'issue de la fin de saison. Ensuite une sortie est généralement organisée, sortie où tout le monde peut venir, même les N1. Tous ne viennent pas à cette sortie mais ont malgré tout obtenu leur diplôme. Pour ma part j'ai plus confiance dans un OWSI que dans un N1.

 

C'est pas Faux, comme tu le dis.

Dans mon club, on a délivré 2 N1 hier à des gars qui venaient de faire leur 4e plongée. en mer.

C'est pas dans les textes .. et alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !

dans les deux clubs où je suis inscrit, la carte et le zoli diplôme papier ne sont délivrés qu'après les plongées en milieu naturel.

 

On fait quoi, on compte le nombre de clubs pour savoir qui a raison ?

les textes disent "N1 confirmé par 4 plongées en milieu naturel"

sans date sans délai, sans rien, juste de quoi satisfaire les clubs "piscine" de l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux ! Dans le club associatif ffessm où je suis adhérent les N1 sont délivrés à l'issue de la fin de saison. Ensuite une sortie est généralement organisée, sortie où tout le monde peut venir, même les N1. Tous ne viennent pas à cette sortie mais ont malgré tout obtenu leur diplôme.

 

C'est un troll, faut pas répondre....De toute façon ce n'est ce qui se fait qui compte mais ce qui est imposé ou pas...Et les plongées en milieu naturel ne sont pas imposées...

 

Pour ma part j'ai plus confiance dans un OWSI que dans un N1.

 

Ben heureusement, un OWSI c'est un moniteur....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les textes disent "N1 confirmé par 4 plongées en milieu naturel"

sans date sans délai, sans rien, juste de quoi satisfaire les clubs "piscine" de l'intérieur.

 

"Dans le cas d’un Niveau 1 certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce Niveau 1, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée."

 

Mais dans les faits, ça change pas grand chose, une fois le papier en poche, on va pas te l'enlever et quand à la valeur d'un coup de tampon sur un carnet :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 274
      Témoignage d'une destination peu connue des plongeurs français et des TO, ce qui est bien dommage. Cette destination fait partie pour ma part du top 3 des endroits où j'ai pu aller, après le Mozambique.       Cette île, appartenant aux Pays Bas, est surnommée le « paradis des plongeurs ». Eh bien c'est exact. Leur slogan « eat/sleep and dive ! »       Nous avons pu faire en 10 jours plus de 20 plongées dans une eau à 26°.   Au niveau de la faune et de la flore, celle-ci est par
    • 4
      Salut tout le monde... Encore ! 😁  Avant d'expliquer ce "Encore", pour ceux qui s'en fichent : je suis François, j'ai 36 ans, en reconversion pro, actuellement en formation DEJEPS, ehhh oui.   Pour les plus téméraires, l'explication : Je dis "encore" car je pense que c'est la troisième fois que je m'invite sur ce forum. Ce n'est pas à cause d'un ordi qui plante, ou d'un niveau informatique déplorable, ni même une atteinte de narcose constante, mais tout simplement les aléas de la vie.
    • 24
      https://www.nicematin.com/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849   https://www.sudouest.fr/insolite/trente-ans-apres-leur-disparition-deux-corps-de-plongeurs-retrouves-18070293.php   https://www.monacomatin.mc/faits-divers/deux-plongeurs-disparus-retrouves-trente-ans-apres-a-nice-895849    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.