Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Code du Sport et plongeurs PADI

Recommended Posts

Ben oui mais c'est une question de règlementation ! L'ancien code du sport disait :" N1, N2, N3, N4, MF1 etc peuvent faire ça avec telle personne dans telles conditions".

Le mec qui emmène le Big Divers sur son bateau peut parfaitement les lacher en groupe auto-encadré, il est dans les clous sans soucis, s'il vérifie les papiers des gens il est couvert...

Par contre que disait ce code du sport sur les autres agences que les 5 ou 6 de la grille ? "à vous de décider comment vous voulez faire plonger les plongeurs de ces agences, à vous de les évaluer par le moyen que vous voulez (carnet, discussion, check dive" etc) et de lui attribuer une compétence, qui d'ailleurs ne sera valable que dans votre club. "

Le problème n'est pas de la discrimination mais la non équivalence dans la réglementation.

Un patron de club peut lacher 2 N2 en autonomie, il sera couvert, la règlementation dit qu'ils savent faire.

Par contre pour un détenteur d'une carte non listée c'est à lui de le vérifier, sinon on pourra lui reprocher d'avoir laissé plonger les gens sans avoir vérifié qu'ils pouvaient s'en sortir.

C'est l'absence de prérogatives clairement définies pour les plongeurs du RSTC + le fait que la responsabilité soit multi-niveaux (pas de décharge de responsabilité, en cas de pépin la justice cherchera un ou des responsables à tous les étages : plongeurs, DP, président de club) qui crée cette situation.

• Replies 238
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est l'absence de prérogatives clairement définies pour les plongeurs du RSTC + le fait que la responsabilité soit multi-niveaux (pas de décharge de responsabilité, en cas de pépin la justice cherchera un ou des responsables à tous les étages : plongeurs, DP, président de club) qui crée cette situation.

Oui penti, tu te doute que je sais tout ça... et pareil pour le reste de ton post.

Mais la situation est ce qu'elle est.

Juste , pas juste.

Historique, pas historique.

Juridique, pas juridique.

etc..., pas etc...

Ce que moi je retiens surtout est la piètre image que la France a en termes d'accueil de plongeurs étrangers (qui n'ayant pas peur de le dire sont principalement WRSTC).

Et que c'est pas près de changer. Nouveau cds ou pas...

Qu'il y ait une réglementation ou pas, qu'elle soit bien ou pas, voilà la réalité.

Et certains n'admettent même pas cela....

Ne le reconnaissent même pas.

Aveuglés par du bourrage de crâne (on sait d'où) et saoulés par des slogans "on est les meilleurs" (on sait d'où aussi)

Enfin, je vais prendre un peu mes distances avec tout ceci...

Je me suis exprimé en large et en travers, on connait grosso modo ma position ( :tromaran: )...

Et donc je vais arrêter aussi de saouler tout le monde avec ma vision des choses... :hehe:

A+

Content d'avoir débattu et partagé différents points de vue avec des gens intéressants.

:)

Mais non,mais non il y aura un bon accueil d'ailleurs c'est inscrit sur la page de couverture du dernier Subaqua: Bienvenue à tous les plongeurs *

(*ils ont oublié d'ajouter français!)

C'est tellement évident que s'en est navrant!

Oui penti, tu te doute que je sais tout ça... et pareil pour le reste de ton post.

Mais la situation est ce qu'elle est.

Juste , pas juste.

Historique, pas historique.

Juridique, pas juridique.

etc..., pas etc...

Ce que moi je retiens surtout est la piètre image que la France a en termes d'accueil de plongeurs étrangers (qui n'ayant pas peur de le dire sont principalement WRSTC).

Et que c'est pas près de changer. Nouveau cds ou pas...

Qu'il y ait une réglementation ou pas, qu'elle soit bien ou pas, voilà la réalité.

Et certains n'admettent même pas cela....

Ne le reconnaissent même pas.

Aveuglés par du bourrage de crâne (on sait d'où) et saoulés par des slogans "on est les meilleurs" (on sait d'où aussi)

Enfin, je vais prendre un peu mes distances avec tout ceci...

Je me suis exprimé en large et en travers, on connait grosso modo ma position ( :tromaran: )...

Et donc je vais arrêter aussi de saouler tout le monde avec ma vision des choses... :hehe:

A+

Content d'avoir débattu et partagé différents points de vue avec des gens intéressants.

:)

Ben ouais je reconnais que tu as raison sur le fond : c'est dur pour les plongeurs étrangers / non FFESSM-ANMP-SNMP-FSGT-CMAS...

Mais je blâme personnellement la règlementation et non la discrimination volontaire des patrons de centre, qui en tant que patrons de centre, n'ont envie que d'une chose : des bateaux pleins et des réservations à plus savoir qu'en faire...

Ici à la Réunion c'est quand même étonnant qu'en 4 ans je n'aie jamais croisé un seul sud-africain dans un club de plongée... :confused: (et c'est pas faute d'avoir fait de la pub sur Scubaboard :rolleyes: )

Ca a été fait en Nouvelle-Calédonie, ça marche bien (y'a pas plus d'accidents là-bas qu'ici à ma connaissance) et on l'attendait dans ce nouveau CDS, rien, à part de nouvelles appellations qui embrouillent tout le monde, ne va changer en France dans les prochaines années...

Je peux te dire qu'hier on en discutait avec un patron de centre, il l'avait mauvaise, il nous disait en avoir marre qu'en tant que professionnel être soumis à des règles dictées par une fédération conçue à la base pour les amateurs...

Ca a été fait en Nouvelle-Calédonie, ça marche bien (y'a pas plus d'accidents là-bas qu'ici à ma connaissance) et on l'attendait dans ce nouveau CDS, rien, à part de nouvelles appellations qui embrouillent tout le monde, ne va changer en France dans les prochaines années...

+1 ... comme toi... le truc de Nlle Calédonie n'est pas si mal fichu que ça, bien au contraire...à part l'un ou l'autre petit truc éventuellement à retoucher (mais du domaine du "très discutable" et du "détail"...)

Je peux te dire qu'hier on en discutait avec un patron de centre, il l'avait mauvaise, il nous disait en avoir marre qu'en tant que professionnel être soumis à des règles dictées par une fédération conçue à la base pour les amateurs...

Et il n'a pas finit de l'avoir mauvaise à mon avis...

La potion magique de FFESSMIX est malheureusement bien gardée.... :tromaran:

Si, si. Mais ca ne se fait pas en OWD ou AOW.

De plus ca ne se fait pas de 40 metres...

En fait, si :hehe: Il y a une distinctive créée par un CD Suisse qui s'appelle "Leader Rescue" et qui fait justement travailler tout ça entre 30 et 40. :top:

En fait, si :hehe: Il y a une distinctive créée par un CD Suisse qui s'appelle "Leader Rescue" et qui fait justement travailler tout ça entre 30 et 40. :top:

Merci pour l'information. C'est vrai que faire une distinctive est une tres bonne approche. Avec des prerequistes de AOW et Deep ca peut etre bien. Je n'y avais pas pense. Merci.

ah bon, il dirige un club de foot ? ;)

La fessm et l'anmp n'ont rien maîtrisé sur ce coup là, hormis le coup bas de l'exclusion des moniteurs cmas***.

Il suffit de lire les communiqués de ces deux organismes pour s'en convaincre.

Les pov'ch'ti lapins !

Qui peut sérieusement croire que la Fédé n'ai pas tenu la plume du ministère ?

Les pov'ch'ti lapins !

Moi moi moi ! je peux donner un nom ! :D

Indice : il y a le nom d'une capitale européenne dans son pseudo... :hehe:

Les pov'ch'ti lapins !

En tant que fédé délégataire, ce serait tout de même dramatique qu'elle ne soit pas à l'origine de ce texte...