Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bricoler une lentille macro

Recommended Posts

Bonjour

Le titre n'est pas vraiment correcte puisqu'il ne s'agi pas vraiment d'une construction partant de zéro, mais plutôt d'un assemblage de différentes pièces facile à trouver dans le commerce et qui ne couterai pas plus de 20€.

Je suis partie de l'idée qu'une lentille macro terrestre pourrait être modifiée pour une utilisation sous marine. Plusieurs personnes qui on fait le test se sont rendu compte qu'elle perdent leur pouvoir magique sous l'eau. J'ai aussi constaté que Les lentilles macro sous marine ont des faces planes afin de préserver leur pouvoir d'agrandissement.

Partant de ces deux constatations, je me suis dis qu'en mettant un filtre UV ou un filtre de protection (surface plane) devant la face convexe de la lentille pourrait résoudre le problème à condition d'avoir un vide d'air entre les 2 pièces.

L'idée de depart n'était pas de realiser un ensemble complètement hermétique, mais juste créer un espace confiné entre les deux éléments en verre en intercalant un joint torique.

L'eau va inonder le reste mais c'est pas grave puisque seul la partie centrale de la lentille est prise en compte en macro, donc pas de risque de vignettage.

p1010360y.jpg

p1010361l.jpg

- La lentille macro de marque inconnue (no name) achetée sur le net m'a couté 11€ piece.

- Un filtre de protection Canon que je possède dejas. J'ai acheté un 2 eme de marque Hama pour 20€. on peut en trouver sur Ebay pour 5 €.

- 1 joint torique que j'ai acheté directement chez un fabriquant à coté de chez moi, il m'a couté 4€. Bien sure celui-ci est résistant à l'eau de mer.

J'ai plongé 18 fois avec les 2 lentilles que j'ai bricolé, il n'y a eu aucun problème d'infiltration d'eau dans la partie centrale. Je ne les ai jamais testé en photo malheureusement.

cette photo montre l'état de la lentille 2 mois après la dernière plongée, je ne l'ai pas démonté pour voir ce que ca donne. On voit bien un dépôt de sel entre le joint et la bague en allu noir.

p1010200on.jpg

Les avantages sont clairs, la lentille non name est moin chere, moin lourde et moin encombrante. Mais il ne faut pas rêver aussi, la lentille Inon est très robuste et demande très peut d'entretien. Mais qu'en est il de la qualité de l'image? c'est finalement le plus important!

Notez que l'annotation 10+ (dioptrie) sur la lentille no name est assez fantaisiste, elle est légèrement moins puissante que la lentille Inon qui fait 7+ en terrestre (si je ne me trompe pas) et 6 sous l'eau.

ces tests ont été réalises dans un saladier dont le fond est rugueux à l'extérieur, ce qui donne un effet pas net, donc seul le thermomètre doit être pris en compte.

les photos suivantes sont des captures ecrant non retouchées.

bildschirmfoto1.jpg

bildschirmfoto2.jpg

bildschirmfoto3.jpg

Personnellement je ne vois pas de differences qualitatives des l'images, La lentille Inon permet un agrandissement légèrement plus fort, ceci se vérifie aussi dans la combinaison de 2 lentilles no name, ou une lentille Inon avec une no name.

N'hésitez pas a proposer des ameliorations...

Intéressant. Peux-tu nous indiquer quelles sont les dimensions (interne/Externe, section) de ton joint) ?

Pour ma part j'étais arrivé à des résultats meilleurs que la lentille inon en utilisant 2 lentilles no name montée en externe l'une sur l'autre. +10 et +4.

Bonsoir,

Intéressant. Peux-tu nous indiquer quelles sont les dimensions (interne/Externe, section) de ton joint) ?

Pour ma part j'étais arrivé à des résultats meilleurs que la lentille inon en utilisant 2 lentilles no name montée en externe l'une sur l'autre. +10 et +4.

Le joint fait 50mm de diamètre intérieur et 6mm de section. Je pense qu'il ira bien avec la lentille +10, mais pas avec l'autre. En fait le plus difficile c'est de trouver les dimensions qui conviennent, vu que que la surface de la lentille est convexe, la section du joint est inversement proportionnelle au diamètre de celui-ci, il faut faire des tests...

Tu trouveras des joints chez ce fabriquant: http://o-ring.info/fr/home/

Ta lentille "non name" fait elle vraiment +10? J'ai fais des tests à l'air libre et j'ai remarqué que 2 lentilles "no name" superposées ont la même dioptrie que la lentille Inon, pourtant elles sont estampillées +10.

J'ai aussi trouvé que la lentille Inon donne de meilleurs résultats surtout sur les bords de l'image, ceci est vrais avec un compact Panasonic ou alors un reflex Canon avec l'objectif 70-200mm.

Je pense que tu as eu de la chance avec tes lentilles. Je me demande ce que donneraient des lentilles de marque!

Quel type de caisson as tu ?

Ce pourrait être adaptable sur un WP-DC21 canon avec son hublot ovale et si oui, le montage est il fixe (à fixer avant plongée) ou adaptable sous l'eau ?.

J'ai un caisson 10Bar, mais peut importe il suffit d'avoir un hublot avec un pas de vis 67mm. dans ton cas tu as juste besoin d'un adaptateur comme celui-ci:

dc1121adapter67fix.jpg

• 2 weeks later...

En fait immerger une bonnette terrestre réduit sa puissance de manière très importante.

J'avais fait un test grossier et je crois me souvenir que la puissance était divisée par 3 ou 4. J'avais d'ailleurs posté tout çà quelque part sur ce forum.

Enfermer la lentille entre deux verres plans est une bonne alternative et j'avais un moment songer à faire un test, non pas avec un joint, mais en collant soigneusement l'ensemble filtre/bonnette/filtre.

• 2 weeks later...

Enfermer la lentille entre deux verres plans est une bonne alternative et j'avais un moment songer à faire un test, non pas avec un joint, mais en collant soigneusement l'ensemble filtre/bonnette/filtre.

Connais tu une colle spéciale qui résiste bien à la pression?

Je pose la question car je viens de coller le tout avec du silicone pour aquarium mais l'eau s'est infiltré à 2m de profondeur! Je pense que le silicone n'adhère pas bien avec le métal anodisé, si non pas de problèmes avec le verre.

J'aimerais bien utiliser une bonnette macro Raynox sous l'eau, c'est tout petit comme lentille et ne permet pas l'astuce du joint torique, donc la solution de la colle pourrais bien marcher, à condition de trouver la bonne.

Remarque: j'ai pas trouvé une différence notable entre -filtre/bonnette/Filtre- et -bonnette/filtre-, donc seul un filtre frontal suffirait.

• 1 month later...
  • 7 months later...
  • 2 years later...