Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Controle de la gendarmerie a Marseille chez les plongeurs

Recommended Posts

Les gendarmes controlent sur l'eau et moi cet ete je m'occupe de vos bagnoles et autre frichti frichti sur Frejus-Saint Raphael pour les deux mois d'été :D

Si vous etes controlés par des CRS (vous trompez pas d'enseigne :rolleyes: ), pouvez tenter le "on connait NOY le plongeur, il est pas de votre compagnie par hasard ?:confus: ")

Qui sait hein ?:rolleyes: (il seront peut etre plus gentils...quoique...:nerveux: )

(bon pas la peine d'y penser si vous venez d'ecraser un gamin ou que vous conduisez a 2g :confus: )

• Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le fameux Stéphane est Stéphane Régnier. Il avait un club à la pointe rouge il y a quelques temps. Je ne sais pas où il travaille aujourd'hui.

Stéphane a toujours une structure privée, il partage notre créneau à la piscine. Il est assez sympa mais je n'en sais pas plus sur sa structure.

Renaud

Juste pour revenir sur cette vidéo, il est étonnant de constater que tout le monde est content des contrôles de plongeurs alors que la majorité les critique une fois le micro coupé... :rolleyes:

Z'ont bien appris leur leçon, les " interviewés" !! :hehe:

Juste pour revenir sur cette vidéo, il est étonnant de constater que tout le monde est content des contrôles de plongeurs alors que la majorité les critique une fois le micro coupé... :rolleyes:

:froglol: :froglol: :froglol:

Ah bah tiens justement tant que tu parles de CRS: question !

Je veux pas lancer la guerre des services en mer:

- une brigade nautique de la gendarmerie m'a raconté que les CRS des plages n'avaient pas le droit de faire des contrôles en mer et de verbaliser y compris dans la zone de 300m.

- Il me semble avoir lu que la bande côtière de 300m dépend des services du maire et que par contre les CRS "des plages" ou la police municipale peut controler et verbaliser au besoin dans cette bande en appelant les services concernés (gendarmerie maritime, affmar).

- J'ai vu un zod avec un CRS à bord faire des controles à l'entrée d'un port, le mec aurait dû être au poste du surveillance de la baignade à 500m avec son collègue mais à la place il choppait les bateaux qui rentraient trop rapidement dans le port.

Qui a dit vrai, qui a tord ? Ce n'est pas spécialement génant qu'il y ait des contrôles surtout quand on voit ici ou ailleurs le manque de civisme de certains plaisanciers dès les beaux jours (ça a failli se transformer en fight l'autre jour suite à un refus de priorité à la pompe à essence du port :D ) mais je crois qu'il est possible que les différentes instances prennent aussi parfois quelques libertés... ce que je trouve pas plus légitime que les plaisanciers qui se frittent.

le fameux Stéphane est Stéphane Régnier. Il avait un club à la pointe rouge il y a quelques temps. Je ne sais pas où il travaille aujourd'hui.

Il a travaillé un moment au club en dessous du sofitel prado et maintenant il travaille chez Atoll ;)

Sacré photographe ....;)

Ah bah tiens justement tant que tu parles de CRS: question !

Je veux pas lancer la guerre des services en mer:

- une brigade nautique de la gendarmerie m'a raconté que les CRS des plages n'avaient pas le droit de faire des contrôles en mer et de verbaliser y compris dans la zone de 300m.

- Il me semble avoir lu que la bande côtière de 300m dépend des services du maire et que par contre les CRS "des plages" ou la police municipale peut controler et verbaliser au besoin dans cette bande en appelant les services concernés (gendarmerie maritime, affmar).

- J'ai vu un zod avec un CRS à bord faire des controles à l'entrée d'un port, le mec aurait dû être au poste du surveillance de la baignade à 500m avec son collègue mais à la place il choppait les bateaux qui rentraient trop rapidement dans le port.

Qui a dit vrai, qui a tord ? Ce n'est pas spécialement génant qu'il y ait des contrôles surtout quand on voit ici ou ailleurs le manque de civisme de certains plaisanciers dès les beaux jours (ça a failli se transformer en fight l'autre jour suite à un refus de priorité à la pompe à essence du port :D ) mais je crois qu'il est possible que les différentes instances prennent aussi parfois quelques libertés... ce que je trouve pas plus légitime que les plaisanciers qui se frittent.

Je ne suis pas maitre nageur (moi je suis dans les fourgons blancs a cuire...:confus: )

Je note tout ca et je te reponds dans un jour ou deux, vais aller demander aux copains de la plage ;)

(Christophe il en connait un rayon dans le domaine nautique, peut etre aura-t.il repondu avant...)

Ceci dit, dans la bande des 300m les collegues sont quand meme les "rois du petrole", c'est leur zone et si y'a un carton, c'est pour eux au tribunal, et effectivement je les ai souvent entendu dire qu'ils relevaient les immat' pour les communiquer ulterieurement pour verbalisation.

Un CRS sur son zod' est tout a fait possible egalement (normalement il en faut toujours un si jeune m'abuse sur la ligne d'eau, soit en "patrouille" sur le zod')

Si sa zone de bain est coupee en deux par un chenal (ce qui est le cas ici a saint raphael), a mon avis (mais ce n'est qu'un avis), il peut tout a fait legiferer sur un cas :rolleyes:

Te dis ca...

Ouais, ca vous décombe!

Boah tu sais Paul, nous on a aucune honte a dire qu'on est nul dans notre travail :D

Imagine un instant si tu arrivais au meme stade de reflexion entre toi et la plongee ?:rolleyes:

Ca serait un sacre pas en avant quand meme...:froglol:

(it's a joke les modos, allez pas encore m'effacer mes posts comme la derniere fois :D )

Alors alors...

Apres renseignements pris, les nageurs sauveteurs CRS (police nationale donc pour ceux qui confondraient encore :rolleyes: ) peuvent verbaliser de leur propre chef toute embarcation dans la zone des 300m, sans demander l'aide d'une admnistration autre.

Au dela de la zone des 300m, comme indique precedement, ils relevent l'infraction par "rapport" et le transmette, l'affaire suit son court par la suite...

Voili voilou...

(et pour preciser l'histoire du zod', "normalement" ils ne peuvent pas verbaliser si c'est en dehors des 300m, c'est a dire donner la "prune" directement pour etre plus clair. Ceci dit, une infraction peut se relever n'importe ou et etre transmise et traitee plus tard :rolleyes: ben oui, on sait quand meme ecrire des choses sur nos petits calepins hein :D )

salut

tout pareil que Nono

bon, moi, en ce moment, je m'occupe plus du large que de la zone apres les 300 m (c'est tres generalement la gendarmerie nautique, si la zone des 300 est surveillée par les CRS)

Pour ma part, je vais jusqu'à 24 nautiques (zone contigue)...sur des poursuites d'infractions commises dans les eaux territoriales

@Inka (post 11) pourquoi devraient ils porter un gilet (je n'ai pas vu le film, je suis en bas débit)

Pour rappel, sur les navires de plongée, à défaut de gilets de sauvetage embarqués, le port effectif de la combinaison de plongée est obligatoire...

Pour les autres, là où les gilets sont embarqués en nombre suffisant, il faut qu'ils soient accessibles (un de mes collègues embarqué sur la vedette de la brigade maritime départementale de Marseille demandait aux usagers de lui présenter les gilets et chronométrait...et quand la présentation durait 30 minutes pour sortir 6 gilets, ben, il prunait.... parce qu'en cas de naufrage, il ne faut pas retourner 4 fois l'intérieur des coffres pour trouver ce matériel de sauvetage)

le nombre de gilets, c'est un par personne

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000807445&dateTexte=

art 224-3.2,

Le matériel d'armement et de sécurité mentionné à l'article précédent est complété de la manière suivante.

1. Sécurité individuelle

Une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage par personne présente à bord, approuvé dans l'un des pays de l'Union européenne, ou d'un modèle conforme aux normes EN 393 ou EN 395, ou EN 396, ou EN 399, ou d'un modèle conforme à la division 311 « Equipements marins ». Les modèles à gonflage buccal seul ne sont pas autorisés. Les gilets de sauvetage intégrés à un vêtement sont autorisés lorsqu'ils répondent aux exigences d'une de ces normes.

Le port effectif d'une combinaison offrant une flottabilité minimale de 50 N dispense de l'obligation d'emport d'un gilet de sauvetage.

Une bouée de sauvetage, avec feu de retournement conforme à la division 311 « Equipements marins ».

voiloù

à bientot ?

@ Arno ; je vais m'etriper sur Call of Duty avec la Cot' mercredi souar, héhé

salut

tout pareil que Nono

bon, moi, en ce moment, je m'occupe plus du large que de la zone apres les 300 m (c'est tres generalement la gendarmerie nautique, si la zone des 300 est surveillée par les CRS)

Pour ma part, je vais jusqu'à 24 nautiques (zone contigue)...sur des poursuites d'infractions commises dans les eaux territoriales

@Inka (post 11) pourquoi devraient ils porter un gilet (je n'ai pas vu le film, je suis en bas débit)

Pour rappel, sur les navires de plongée, à défaut de gilets de sauvetage embarqués, le port effectif de la combinaison de plongée est obligatoire...

Pour les autres, là où les gilets sont embarqués en nombre suffisant, il faut qu'ils soient accessibles (un de mes collègues embarqué sur la vedette de la brigade maritime départementale de Marseille demandait aux usagers de lui présenter les gilets et chronométrait...et quand la présentation durait 30 minutes pour sortir 6 gilets, ben, il prunait.... parce qu'en cas de naufrage, il ne faut pas retourner 4 fois l'intérieur des coffres pour trouver ce matériel de sauvetage)

le nombre de gilets, c'est un par personne

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000807445&dateTexte=

art 224-3.2,

Le matériel d'armement et de sécurité mentionné à l'article précédent est complété de la manière suivante.

1. Sécurité individuelle

Une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage par personne présente à bord, approuvé dans l'un des pays de l'Union européenne, ou d'un modèle conforme aux normes EN 393 ou EN 395, ou EN 396, ou EN 399, ou d'un modèle conforme à la division 311 « Equipements marins ». Les modèles à gonflage buccal seul ne sont pas autorisés. Les gilets de sauvetage intégrés à un vêtement sont autorisés lorsqu'ils répondent aux exigences d'une de ces normes.

Le port effectif d'une combinaison offrant une flottabilité minimale de 50 N dispense de l'obligation d'emport d'un gilet de sauvetage.

Une bouée de sauvetage, avec feu de retournement conforme à la division 311 « Equipements marins ».

voiloù

à bientot ?

@ Arno ; je vais m'etriper sur Call of Duty avec la Cot' mercredi souar, héhé

Je parlais du gendarme qui effectue le controle, lui ne porte pas de gilet.