Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un MF1 ne peut plus former de N3 ?

Recommended Posts

Comme un N3 est PE4, PA4 et que le MF1 ne peut enseigner que jusqu'à PE3, PA3....

....Il y a un hic.

Tant que le manuel du formateur est inchangé ça va mais il y a un paradoxe dans le texte.

D'ailleurs, c'est peut être pas plus mal mais bon, il y aura plus beaucoup de N3 du coup...

Ai-je raison, ai-je tord ?

• Replies 162
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouip, donc pour l'instant il y a un paradoxe.

On forme des PE3, PA3 et ils recoivent un PE4, PA4.

Mais logiquement, vu le changement du CDS, les cursus de formations devraient changer.

Non ?

T'as tout compris, on est actuellement dans une période de transition, je pense...

Le manuel du moniteur est en cours de refonte, donc affaire à suivre...

A+

Tybo

Pourquoi devrait-il y avoir un paradoxe entre un permis de conduire et l'utilisation que vous faites tous de vos voitures ? Parce que vous vous prenez trop au sérieux ? Pourquoi émettre de telles spéculations, on dirait que cela vous fait plaisir (just my two cents).

Amicalement

Bertrand

Le paradoxe tient au fait que le cursus du PE4, PA4 est en-dessous de 40 m et que le cursus du P3 compte des exercices à 30 et 40m.

En fait, je passe mon MF1 dans un mois après une formation assez importante (enfin je trouve) et que je me pose la question de la refonte de la formation du MF1.

Surtout si elle intervient avant fin Août :o)

Bas si je l'ai lu, il dit clairement que le manuel du moniteur va évoluer :

"Il va de soi également que cette évolution du CDS amènera ultérieurement des évolutions du Manuel de formation technique

(MFT), le temps d’une réflexion et d’une préparation soigneuses passé."

Le paradoxe tient au fait que le cursus du PE4, PA4 est en-dessous de 40 m et que le cursus du P3 compte des exercices à 30 et 40m.

En fait, je passe mon MF1 dans un mois après une formation assez importante (enfin je trouve) et que je me pose la question de la refonte de la formation du MF1.

Surtout si elle intervient avant fin Août :o)

Le N3 a toujours eu des prérogatives d'évolution entre 40 et 60m tant bien même que sa formation se déroule à 40m max.

On peut le regretter mais je ne vois pas pourquoi le nouveau CdS y change quelque chose.

Avant le changement: N3 => Evolution entre 40 et 60m

Après le changement: N3 => PA-4 / PE-4 => Evolution entre 40 et 60m

Pour l'instant pas de changement, je suis d'accord avec toi mais compte tenu de l'existence nouvelle des PE4 et PA4.

Il parait très probable que dans le futur manuel de formation technique apparaisse une formation spécifique entre 40 et 60.

Guest trimixeur

Le PE4 ne sert à rien sinon à narcoser. C'est tout sauf sécuritaire! Il y a 20 ans on comprendrait cette logique, aujourd'hui... bofbofbof! Tu formes donc tes N3 comme avant, jusqu'à 40 m, picétout. Pour aller au plus bas conseille-leur de se former au trimix! !! ! !!A+ PAUL S.

Pour l'instant pas de changement, je suis d'accord avec toi mais compte tenu de l'existence nouvelle des PE4 et PA4.

Il parait très probable que dans le futur manuel de formation technique apparaisse une formation spécifique entre 40 et 60.

Très honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de changement pour le N3 de ce point de vue. Je m'explique:

Le cursus FFESSM conduisant au PA-4 et au PE-4 est le N3 sous sa forme actuelle (c'est à dire sans exercice entre 40 et 60m). Le seul changement est la possibilité pendant la formation d'évoluer entre 40 et 60m encadré par un E4. Je vois mal la FFESSM modifier son cursus de formation N3 en rajoutant des exercices entre 40 et 60m, ce qui imposerai un E4 pour cette formation et un E4 ça court pas les clubs.