Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un MF1 ne peut plus former de N3 ?

Recommended Posts

Si on s'en tient au manuel du moniteur, il faut réussir la RA de 40m... je doute que cela ne se fasse qu'en 4 plongées ou moins... Mais il faut te reconnaître la lecture du manuel du moniteur.

En effet, il faut "déborder" du cadre stricto sensu pour former des N3.

Il faut leur faire planifier des paliers, du volume de gaz et l'organisation de la plongée.

Sans cela, j'aurais honte de les lâcher avec un N3.

On est bien d'accord , jbb...

J'argumente contre ceux qui montrent du doigt les "autres" en se basant uniquement sur les contenus de formation et en mettant en avant d'éventuels "manques" dans ces contenus.

Or, à la lecture du manuel technique FFESSM, ces mêmes prétendus "manques" s'y retrouvent...

Ensuite il y a la formation "en pratique/sur le terrain" ou effectivement comme je l'ai déjà dit plus haut, il peut exister une différence plus ou moins importante selon le cas...

:)

• Replies 162
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toutes les formations FFESSM sont organisées pour valider des compétences pas juste faire exécuter des exercices... Il y a une notion importante dans compétence qui est assez longue à développer.

Bref, on ne peut se limiter au manuel pour juger une formation.

Il est vrai que lors de la formation N2 on augmente la profondeur d'exploration qui suis les exercices au fur et à mesure de la formation pour finir par une 40 pour finir celle-ci. Les exercices quand à eux sont limités à 20m.

Pour la formation N3, on ne peut explorer en dessous de 40m si l'encadrant est E3.

Mais bon, arrêtons de nous casser la tête. Pour l'instant les cursus de formation restent inchangés. Nous reparlerons de tout ça une fois le manuel modifié.

Sur ceux bonnes bulles amis plongeurs !!

:o)

Toutes les formations FFESSM sont organisées pour valider des compétences pas juste faire exécuter des exercices...

Bah.. c'est pareil partout ça...

C'est juste une question de "vocabulaire".

Chez PADI il faut atteindre la performance requise pour "valider"... pas juste faire des exercices non plus....

Donc, kif kif...hein... blanc bonnet et bonnet blanc.... :rolleyes:

Il y a une notion importante dans compétence qui est assez longue à développer.

Bah...ailleurs c'est la notion de "performance" qui est peut être moins longue à développer mais peut être plus facile à interprêter et surtout de façon plus "homogène" par les Instructeurs... :D

Chaque méthode a ses avantages et ses dérives...

Trop de rigueur ou de suivi à la lettre possibles d'un côté, trop de "fantaisies",latitude et excès de l'autre....

Bref, on ne peut se limiter au manuel pour juger une formation.

Les Instructeurs des autres organisations ont un cerveau aussi. Il y aura toujours de la "subjectivité" dans leur décision... :rolleyes:

:)

Bonjour

Pour en revenir à la question initiale (c'est vrai que ça été mis sur l'autre sujet, mais au milieu de plus de 1000 messages....) :

http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0610.php

CTN du 26 Juin, point 5 :

"

5 - Le MF1 et le futur diplôme d' Etat (DE JEPS)

Lors de la réunion de la CTN de janvier 2010, le DTN nous a présenté la réforme de la filière professionnelle dont les diplômes du MSS sont le brevet professionnel (BP), le Diplôme d'Etat (DE), et le Diplôme d'Etat Supérieur (DES).

Jo VRIJENS rappelle que le DE remplacera l'actuel BEES1 et comportera les prérogatives supplémentaires suivantes :

• tuteur de stage,
    • moniteur Nitrox,
    • enseignement dans la zone de 0 à 60 m de profondeur.

Si la FFESSM veut conserver une équivalence de prérogatives avec le MF1, deux voies sont possibles :

• soit faire évoluer les contenus de formation du MF1,
    • soit formaliser des aptitudes complémentaires.

La seconde voie semble préférable car les conditions d'accès à la fonction de tuteur de stage sont déjà prévues dans notre cursus et la qualification de moniteur Nitrox existe également. Il suffirait donc de créer un module de formation complémentaire "enseignement jusqu'à 60 m" pour "coller" au DE.

Jean-Noël TRUCCO confirme que ce module a fait l'objet d'étude au sein du collège des instructeurs nationaux.

Le président de la CTN demande au délégué du CIN d'inscrire ce point à la liste des travaux du prochain séminaire du collège afin qu'une proposition de module complémentaire "enseignement 60 m" puisse être reprise par le GT MF1 de la CTN en vue d'une mise en oeuvre pour la saison 2011-2012."

A+

Alain

Guest trimixeur

Pfffffffffffffffff le PE-4 c'est une pirouette fédérale pour essayer de justifier le PA-4, car la plongée air > 40m n'est pas aux normes européennes. Passe encore de donner un PA-4 pour que les plongeurs francais ne soit pas trop perturbés avec le nouveau CDS. Mais vouloir faire de la pseudo formation narcotique entre 40 et 60m, comment dire......... c'est ballot! A+ PAUL S.

marc_wl t'as mis les contenus pour le AOWD Deep...

Et ensuite il a rectifié, Il faut tout lire ...

Ne pas confondre la spécialité DEEP (4 plongées "profondes" mileu naturel nécessaires, max 40m) et la plongée "profonde" (max 30m) obligatoire du programme AOW.

Je ne confond rien du tout; J'ai posé une question et j'ai eu ma réponse !

A titre d'information rappellons que pour les N3, tes trois points ça donne ça :

(si j'en crois le manuel technique... : )

- Nombre de plongées :

aucune minimum exigée...bref, on peut certifier un N3 dès sa première plongée après le N2. Rien ne l'interdit.

- Espace d'évolution

max 40m pour la formation

- Mode et procédure de décompression

Pas de déco obligatoire durant la formation

Sérieusement, on m'aurait menti ? :(

Voir mon post plus haut.

"Un N3 peut être certifié sans JAMAIS avoir fait de la deco ou être en situation deco, seulement des paliers qui peuvent être des paliers de sécurité."

pas nécessaire

il en a peut-être fait au N2

et au moins, il sait les calculer et les gérer.

Pfffffffffffffffff le PE-4 c'est une pirouette fédérale pour essayer de justifier le PA-4, car la plongée air > 40m n'est pas aux normes européennes.

les normes, quelque soit le domaine, sont un minimum, jamais un maximum.

Si on s'en tient au manuel du moniteur, il faut réussir la RA de 40m... je doute que cela ne se fasse qu'en 4 plongées ou moins... Mais il faut te reconnaître la lecture du manuel du moniteur.

En effet, il faut "déborder" du cadre stricto sensu pour former des N3.

Il faut leur faire planifier des paliers, du volume de gaz et l'organisation de la plongée.

Sans cela, j'aurais honte de les lâcher avec un N3.

Tu viens de nous décrire ce que nous appelons la liberté pédagogique et la technologie BSP (Bon Sens Paysan), mais sous prétexte que c'est pas écrit, t'as pas de droit d'être intelligent :D Tu as tout à fait raison, les critères existent, charge à chacun de prendre ses responsabilités et ça n'a aucun sens d'indiquer un nombre de plongées...

Entre nous: j'ai fait du parachutisme formation "Nx confirmé" cet après midi: un grand moment de fou rire à Holtzheim, je ris encore, j'te raconterai...........

Amicalement

Bertrand

Ouaaaaaahhhhhhhhhh ha aha hahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahaahaha

:bravo::roule::ange:

Ca ne change pas que le fait que ce soit une connerie de laisser des N3 aller a 60m alors qu'ils ne sont formes qu'a 40m....

Les "trimix hypoxique" sont dans une logique de progression differente.