Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La trouille ou c normal ???

Recommended Posts

Slt à tous le monde,

Je suis nouvelle sur ce site et novice en plongée, je suis en train de passée mon 1er niveau, et j'aurai aimé avoir votre avis et votre expérience, voila je vous explique :

Suite à un voyage aux maldives, moi j'y aillais pour les belles plages et en fait en mettant la tete sous l'eau et bien je suis tombé amoureuse des poissons et des fonds marins.

De retour, je fait un bapteme tous ce super passe bien !!!

Donc je m'inscrit pour le niveau 1, 1er cours (avec le meme moniteur que le bapteme) tous ce passe super bien aussi.

Puis au 2ème cours, lorsque l'on ai descendu au 5m, je me suis fais mal à une oreille (j'ai eu mal pendant une semaine), le moniteur me remonte un peu et on redescent doucement et la on il me fait enlever mon masque, le mettre et le vider, j'y arrive mais panique mais je dis rien je me calme toute seule, puis lacher et reprise d'embout et remonter avec un seul embout, on redescent au 10 m mais la je reste en stabilisation car il y avait un jeune qui lui était en fin de niveau 1 et il faisait d'autre exercice donc je regardais et la encore panique pourkoi je sais pas je ne faisais rien !!! j'arrive à me calmer puis nous remontons doucement.

Et depuis je n'arrive plus, sans une grande concentration, a enlever mon masque et surtout je n'arrive plus a faire l'exercice de mettre de l'eau dans mon masque à moitié.

Ca vous est déja arrivé? Sinon pouvez vous me dire ce qu'on demande de faire pour l'examen du niveau 1?

Merci de me raconter votre expérience et j'espère que ca va m'aider.

Bye a tous

Pas de panique !

Même après mon niveau 2, je detestais toujours autant le vidage de masque :diver: . N'ai pas peur, ça passeras ! C'est ce qui rend aussi une plongée cool avec la petite dose d'adrénaline qui va bien. :top:

Si cette peur ne passe pas 2 méthodes : - celle du plongeur commando, plus fort et plus bourrin que l'autre (ça passe ou ça casse) :fou:

- celle du plongeur zen, je me prend pour un petit poisson (genre Nemo) :rougi: et forcement un poisson ça n'a pas peur de l'eau.

Surtout ne pas insister, jamais forcer sa nature.

Pour ta zoreille, faut voir si ce n'est pas un oubli de ta part (normal quand on commence, y'a d'autres choses à penser) ou un problème médical.

Bonjour à toi,

Ce qui t'arrive est tout à fait normal et est arrivé à pleins de plongeurs, même très bons pratiquants.

Pour commencer, le vidage de masque : j'ai rencontré pleins de plongeurs qui en avaient une appréhension terrible et qui perdaient leurs moyens avant l'exercice. J'ai même rencontré un plongeur qui en stage de préparation niveau 2 a avoué qu'il ne pouvait pas oter son masque. Il a réussi la deuxième semaine du stage et a finalement eu son niveau. Bref, ne te décourages pas et dis toi que le moniteur est là en cas de pépin pour t'aider.

Par contre la remontée à deux sur un embout en 2e plongée de prépa niveau 1 je trouve ça un peu dur !!! :fou:

Bref, ne te stresses pas et progresses à ton niveau. Si ça ne passe pas, tu peux toujours aller voir un autre centre de plongée qui te fasse progresser de manière plus cool.... :D

Bonjour,

Ben oui, ça semble aller un peu vite, dis donc!! :-)

Mais surtout, si tu panique -ça peut arriver, au début-, il me semble préférable de le dire à ton moniteur et d'arrêter d'enchaîner les exercices... une p'tit' pause, quoi...

Et t'inquiètes pas, y'a des plongeurs/-euses qu'ont mis du temps, c'est pas grave -on n'est pas à l'école, c'est un loisir, et on peut prendre un peu plus de temps sans que ce soit une course au diplôme... coooooooool, quoi!!!

marc

Merci pour vos réponses, ca me rassure, effectivement on va peut etre trop vite, mais en meme temp je n'ai que 7 cours en fosse et j'imagine que je n'ai pas appris tous ce donc je dois savoir pour l'examen.

Je vous enumère ce que je sais faire :

- descendre doucement en essayant de me stabiliser (car parfoit c assez comique ca part sur la droite, puis sur la gauche et j'essaie de me stabiliser avec mes brats enfin bon bref c'est un peu n'importe koi lol)

- lacher et reprise d'embout, seule et a deux pour remonter,

- remonter en expirant,

- saut droit,

- et ma bete noire qui me fait perdre tous mes moyens enlever le masque, le remettre et le vider (En plus le moniteur a fait faire un exercice a une personne avec moi, il lui a fait enlever son masque et nager dans la fosse et revenir le tout au 5m et remettre son masque, alors quand ce sera mon tour j'imagine le pire....)

Voila à votre avis on va me demander de faire kel exercice encore???

Je poserai de toute facon la question dimanche, car je m'apercoie en lisant dans ce forum je pose pas beaucoup de question au moniteur !

Encore merci de vos réponses.

bye

Et depuis je n'arrive plus, sans une grande concentration, a enlever mon masque et surtout je n'arrive plus a faire l'exercice de mettre de l'eau dans mon masque à moitié.

Ca vous est déja arrivé? Sinon pouvez vous me dire ce qu'on demande de faire pour l'examen du niveau 1?

Si ça peut te rassurer je suis N1 avec 77 plongées et le passage de mon N1 exclusivement en milieu naturel n'a pas été aussi facile que ça. C'est normal on apprend, il s'agit d'obtenir quelques réflexes - tout du moins d'être en mesure de réfléchir et d'opter pour la bonne solution en cas de problème -. Toutes les situations présentées lors du N1 me sont arrivé (plus d'air, perte du détendeur, masque plein de flotte...) en plongée d'exploration et des fois à des profondeurs non négligeables pour un N1 en Polynésie (en théorie pas plus de -29 mètres :hehe: ). Ce que l'on te demande pour le N1 c'est juste de ne pas paniquer et d'avoir de bonnes réactions en cas de problème et cela passe par un minimum d'exercices ; on ne te demande pas d'être un poisson mais de pouvoir détecter / traiter / signaler un problème dans les meilleures conditions tout en sachant que tu n'es pas seule mais encadrée. Donc pas de panique c'est normal de douter, de ne pas être à l'aise. Ne plus devoir être concentré pour faire quelque chose ça s'appelle l'habitude et c'est là que le danger existe.

Donc persévérance et bonnes bulles.

Salut,

Pour répondre à ta question sur les exercices manquants, à première vue, il me semble qu'il te reste à intégrer :

- immersion en phoque

- immersion en "canard"

- le poumon ballast

- utilisation du gilet pour stabilisation à 3 mètres ( réalisation palier ) et remontée contrôlée

- les exercices d'apnée

- le tour d'horizon

- les signes de plongées ( mais à mon avis tu as déjà du les voir )

- passage tuba/embout et vice versa

- respiration sur détendeur de secours de ton monit'

- nage en bouteille capelée en surface

- décapelage/ capelage en surface

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai vu lors de ma formation Niveau 1.

Surtout n'hesites pas à poser des questions à ton monit' ou sur ce forum.

Le but n'est pas de bien faire l'exercice le jour de passage du niveau mais de bien comprendre à quoi ça sert, comment ça fonctionne pour qu'in fine ça devienne presque "instinctif".

mais pas de panique seul le temps et l'expérience fera ensuite son oeuvre.

Tes remarques et appréhensions sont tout à fait normaux et prouvent justement que tu t'interesses à ce que tu fais et que tu veux comprendre :bravo:

T'inquiètes pas tu tiens le bon bout ;)

Une dernière précision, je te conseille de te procurer un bouquin sur le niveau 1.

Moi j'ai acheté le code vagnon plongée " brevets plongér niveau 1 ". A l'intérieur, tu y retrouveras tous les exercices faits en fosse ainsi que des conseils. Personnellement, ça m'a aidé à réviser ( à refaire les exercices dans ma tête entre 2 cours ;) )

Allez, bonnes bulles et à bientôt sur le forum, :diver:

Salut Phidjy, voilà un pseudo qui invite au voyage !. Bon pas de 'stress', du moins du mauvais stress. quand tu dis que tu vois ce qui t'attend en regardant les autres, et que cela te fais paniquer, ça m'a fait penser qd j'ai passer mon permis moto: qd je voyais les autres faire le slalom et évitement... impressionnant pour qui n'en a jamais fait. Ta situation est identique, mais ne t'inquiète pas, il y aura une progression ds ton apprentissage qui doit te permettre d'atteindre cet objectif, entre autres. N'y pense pas au cours de la plongée, concentration, mais par la suite, essaye de te faire ton film, dans lequel tu répètes les gestes, les enchaînements et essaye de 'ressentir' le contact de l'eau... (ça ressemble à du Van Dam...). Dc répète ds ta tête les même gestes que l'on t'a enseigné. Tu peux également t'entraîner en piscine. Mais qu'est ce que tu appréhendes ou que tu n'aimes pas ds cet exercice (ne pas bien voir sous l'eau, l'eau dans le narines..) ?

Nebs

comme les autres, pas de panique

le vidage de masque est un exercice assez redouté par les N1 et mm N2 ,n'ayont pas peur de le dire.

Nous n'evoluons pas dans notre élément naturel, le masque est un rempart, un sorte de "protection" (mm si ça ne protège de rien), c'est dans la tête.

Si tu sais que tu vas faire un vidage de masque et que l'eau est plutôt fraîche, habitue toi à la température en mouillant ton visage, chez nous ça réveille surtout en hiver dans les carrières, les chti et les belges ne me contrediront pas.

Si tu vas en piscine, cet exercice est plus facile et tu peux varier les plaisirs :

- tu fais un aller retour sans ton masque

- avec les autres n1 vous faites une ronde, et chacun à votre tour vous poser le masque au milieu et vous faites le tour du cercle sans le masque et le remettez après

- sans bouteille, tu lances ton masque dans l'eau et tu le remet en le vidant

- saut droit sans masque et vidage au fond

...etc

ça forme, et ça permet une bonne dissociation bucco-nasale

tu sais même après de nombreuses plongées, il arrive toujours que l'on panique un peu lorsque l'on perd son masque.

Et puis la peur de plongée, quelque part, si elle ne paralyse pas, t'evitera de faire n'importe quoi.

Bonjour Phidjy

Je n'ai jamais connu cette appréhension lors d'un vidage de masque quelque soit la profondeur. Je ne peux pas te donner mon secret car je l'ignore.

Ce que je peux te dire, c'est que je me sens tellement bien dans l'eau, surtout en environnement naturel (silence, effet appesanteur, décor...), qu'il me semble que je ne réfléchisse pas, que la peur n'a pas le temps de s'installer.

Pour illustrer cela je vais te confier ma première vrai trouille en plongée (il y a quelques années déjà) :

Lors de ma première fosse, j'étais tétanisé devant ce puit d'eau, devant ce trou bleu ou il n'y avait rien d'autre que du carrelage. Après analyse, j'ai compris le pourquoi du comment : Il n'y avait rien de captivant pour attirer mon attention, de fait mon esprit libre de contraintes est parti vagabondé sur les chemins de la peur. (ami pouete).

Peut être que si tu profites d'avantage de l'environnement dans lequel tu évolues, tu seras moins sujet au stress, plus détendu. Je ne sais pas si cela fonctionne pour tout le monde mais pour moi, ça marche du feu de dieu.

La deuxième anecdote pourra étayer cette thèse :

Lors du passage du niveau 3 après l'épreuve à 40m (on es resté un paquet de temps autour du épave d'avion à la Seyne sur mer), nous sommes remontés bien gentillement avec le moniteur et mon collègue de niveau, et nous en avons profités pour faire un exercice de remonté assistée. Impeccable, super détendu, j'en ai même profité pour faire voir à l'assisté et au collègue des Salpes (animaux transparents en forme de chapelet de balles de mitrailleuse que tu peux trouver si tu es dans la saison en plein eau. il faut bien que les cours de biologie sous marine me servent un jour).

:diver::diver:

PS : J'espère que mes petites aventures auront contribuées à t'aider à la résolution de ton problème.

Moi je n'ai jamais eu aucun problème pour enlever mon masque et le remettre, à une condition: qu'on ne me demande pas d'ouvrir les yeux si je suis en piscine. Trop sensible au chlore. J'ouvre les yeux sans masque si j'ai quelque chose de spécifique à faire qui exige que je regarde, point-barre.

Mon époux non plus n'ouvre pas les yeux sous l'eau en piscine, because interdit par l'ophtalmo, comme il plonge avec des lentilles (jetables).

Maintenant c'est sûr que si je perds mon masque en mer, j'ouvrirai les yeux pour le retrouver (peu probable, ya plein de laminaires là où il tombe), retrouver mon binôme ou un quelconque repère.

Par contre, pour un vidage de masque pas complètement plein, bien sûr je garde les yeux ouverts.

j'ai aussi une appréhension

pour le vidage de masque.

J'ai porté des lentilles très longtemps et j'ai toujours plongé avec. Donc je n'ouvrais jamais les yeux dans l'eau (et celà aussi bien en plongée, qu'en apnée, qu'à la piscine, même sous la douche et pendant 10 ans).

Je me suis fait opérée des yeux il y a 2 ans, et j'ai toujours cette appréhension. C'est plus fort que moi, j'ai peur d'ouvrir les yeux sous l'eau, peur que l'eau me pique les yeux (j'avoue que même en fermant les yeux j'ai toujours après chaque plongée les yeux tout rouges)

du coup j'ai toujours fait mon vidage de masque en fermant les yeux, pas franchement pratique pour savoir si on a fini... Quand j'ai passé mon N1, je l'ai fait 3 fois (en croyant à chaque fois que ça n'avait pas marché) alors que selon mon moniteur, j'avais tout vidé dès le premier coup :vexe:

Donc si qqun a des trucs pour que je m'entraine (je vais passer mon niveau 2 le mois prochain, donc ça serait pas mal que j'apprenne à les ouvrir pour le vidage), ou bien si un N3 ou un N2 peut témoigner et me dire que lui aussi n'ouvre pas les yeux dans l'eau (bon là je rêve un peu...)

Les yeux tout rouges après chaque plongée...

J'espère que ce ne sont pas les micro vaisseaux qui pétent!

fais gaffe de bien équilibrer la pression d'air de ton masque quand tu descends!