Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ulrika64

Assemblage Bi 8.5 - Wing

Messages recommandés

En fait il faut envisager le colier autour du cou associé à un deuxième élément : un tuyau un peu long.

en clair, ton détendeur de secours est sur un petit tuyau de 80cm, tranquilement posé sur ton cou et sait se faire oublier, sauf si tu en as besoin, et là quelquesoit ta position, même un peu coincé, tu le trouves :)

le détendeur principal est sur un flexible long d'1m20, 1m50, 2m10, 2m70 selon ta religion, le mien en même jaune et tu le donnes au pauvre type en panne d'air.

je préviens TOUJOURS mes binomes ou mes encadrés : si panne d'air, tu prend mon principal et ca ne pose aucun soucis, par ailleurs, il est donné un poil plus rapidement (mais là, ca se joue à la seconde donc bon...) et comme le tuyau est jaune, même psychologiquement, il prend le bon :)

et frnachement, la dernière fois que j'ai fait face à un manque d'air de la part d'un pote, il a été super heureux de se balader au bout de 2m de flexible plutot qu'au bout d'1m :)

après, moi pour mon passage N4, j'avais tout remis comme pour la fédé : 2 det classiques, octo dans le nez de clown, j'ai même viré la wing et emprunté une stab !

et j'ai quand même réussi à me faire engueulé parce que j'avais 2 premiers étages et que "c'était lourd et ce me servait à rien..." :rolleyes"

je ne peux qu'être admiratif devant les examinateurs de ladite fédé qui en sont réduits à vouloir standardiser la configuration du matériel des plongeurs...

ça en dit long, quand-même...

Je suis d'accord avec toi, et la technique proposée par certains monos a le mérite de proposer qqchose de formaté et uniforme, et globalement sûr, pareil que PADI ou autre d'ailleurs, même si tu peux avoir des améliorations contextuelles.

Mais j'ai vu dans un club une fois un gugus arriver avec 25 plongées, N2 et qui voulait passer son N3. Sans rire il avait 2 legend complets tout neuf, dont le secours avec tuyau normal sur collier plastique, la wing, le moulinet, le parachute à soupape...etc.

Je te raconte pas le debrief de sa première plongée formation de N3, je pense que tu l'imagine bien :

- il a pas su trouver son det de secours (sous le cou) pour le tendre au binome

- il a coincé le moulinet en lachant son parachute

Etc Etc ... En gros je me suis dit à l'époque qu'il aurait mieux valu qu'il lise pas les forums avant de venir plonger celui la.

Tu peux pas envoyer une phrase comme ça " c'est la meilleure méthode et pi c'est tout"...

Faut voir avec le contexte! n'oublie que des débutants vont te lire aussi ici. Chaque situation est particulière, et trouver une méthode bonne partout c'est impossible. Alors il faut prendre la moins mauvaise...Après les expérimentés évolueront comme ils veulent....

J'avais oublié à quel point les MF machins de la grande fédérastie étaient ouverts.....

Je suis d'accord avec toi, et la technique proposée par certains monos a le mérite de proposer qqchose de formaté et uniforme, et globalement sûr, pareil que PADI ou autre d'ailleurs, même si tu peux avoir des améliorations contextuelles.

Mais j'ai vu dans un club une fois un gugus arriver avec 25 plongées, N2 et qui voulait passer son N3. Sans rire il avait 2 legend complets tout neuf, dont le secours avec tuyau normal sur collier plastique, la wing, le moulinet, le parachute à soupape...etc.

Je te raconte pas le debrief de sa première plongée formation de N3, je pense que tu l'imagine bien :

- il a pas su trouver son det de secours (sous le cou) pour le tendre au binome

- il a coincé le moulinet en lachant son parachute

Etc Etc ... En gros je me suis dit à l'époque qu'il aurait mieux valu qu'il lise pas les forums avant de venir plonger celui la.

Tu peux pas envoyer une phrase comme ça " c'est la meilleure méthode et pi c'est tout"...

Faut voir avec le contexte! n'oublie que des débutants vont te lire aussi ici. Chaque situation est particulière, et trouver une méthode bonne partout c'est impossible. Alors il faut prendre la moins mauvaise...Après les expérimentés évolueront comme ils veulent....

et alors ?? se-gratte-le-crane.gif

le fait qu'un gars débute avec une config "moderne" et n'arrive pas à la maîtriser d'entrée signifie qu'elle est mauvaise ou à réserver à l'élite de la crème des meilleurs, c'est ça ?

Tout comme Nics... :rolleyes::confused:;)

Tentacule et Ludo ont bien expliquer le coup... :top:

En encadrement/passage de MF1 pas de tuyau long !! Seul dès que je peux ---> tuyau long !!

Si par seul, tu veux dire plongee solo... c'est justement en solo que le tuyau long se justifie le moins, ce n'est qu'un avis! :D;)

J'avoue que cela me laisse perplexe tout de meme cette logique:

- j'ai une configuration efficace, optimisee et securitaire: je la garde pour mes plongees.

- pour enseigner et montrer aux autres, j'en prend une autre, qui marche tout de meme plus ou moins, mais a priori moins bien, et moins efficace.

- on a peur de quoi?? Que les plongeurs brulent des etapes?? Qu'ils ne passent pas par la case configuration d'hier?? Qu'ils ne goutent pas a la joie de l'octo perdu decroche de sa poire et qui pendouille??

- ça va faire troll, mais j'ai un pote qui a un centre PADI, il est passe a plaque wing tuyau 1,20m et 1,50m pour son centre!! Et ça marche plutot bien... doit-on voire cela comme dangereux?? :hehe:

(Rien contre toi hein Ulrika, plutot des reflexion vis a vis des examinateurs ou formateurs, y'a pas confusion ;) )

Salut!

Pour ce qui est de la fédé, outre le fait qu'on est complètement HS, :D

je pense que c'est au final pas vraiment la fédé qu'il faut fustiger.

mais plutôt une partie de ses cadres / moniteurs...

chacun a sa propre résistance au changement, plus ou moins poussée.

pour ne pas forcément se prendre la tête, ils enseignent aux jeunes leur point de vue, et le système s'auto entretien...

il faut être honnete, les forums représentent au max 1% des plongeurs (je parle des gens actifs sur les forums, pas de ceux de passage), donc ce qui est proné ici est très peu répandu... et l'information circule peu.

par ailleurs, le système classique de tuyau court et octopus n'est pas mauvais non plus et il ne génère pas vraiment d'accident...

enfin, pour ce qui est de mon N4, il ne faut psa oublier que ce sont avant tout des hommes qui t'évaluent sur 1 semaine. ils ont leur vision de l aplongée et tu ne leur changera pas. d'ailleurs, chacun des examinateurs à sa propre vision, certains pensent que le matelotage, c'est juste des noeuds, d'autres y voient plus du bon sens pratique : amarer un bateau, mouiller, jeter un bloc de sécu à l'eau, ...

bref, quand tu te pointes pour te faire évaluer sur 5 jours, bah tu tentes de rentrer dans leur moule pour pas te démarquer et pour que ca passe...

c'est pareil comme tout dans la vie : entretien d'embauche, passage de permis, vente, ...

donc pour éviter d'avoir a expliquer pourquoi tu as une config moins classique (quand bien même elle serait géniale); bah tu prends une config classique, tu économise de la salive et des questions :D

Les gars vous êtes un peu durs!

Je ne suis pas fermé, et au contraire je pense que vis à vis de la fédé je suis plutot méga ouvert!

Mais seulement lorsqu'il faut apprendre une technique d'assistance à quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'experience il faut mettre en place une progression, et ne pas mettre tout d'un coup.

Je n'ai pas dit que les configs que vous proposez sont mauvaises. Au contraire, elles ont leurs justification dans certaines applications, mais pour moi, elles ne sont pas valables universellement, et il faut adapter au contexte, et au niveau du plongeur.

Et puis arretez de me dire que je suis federaste, ça me saoule ;)

Nan tu ne m'as pas compris...

1 - Quand je dis seul, c'est hors de ma formation MF1 en presence des cadres qui vont me le donner ! :)

Je connais leur position sur le toyo long toussa toussa donc je leur fait plaisir avec ma config "fede"

avec les copains ou dans mon club, je me remets en config "normale" (avec tuyau long justement).

2 - Le jour ou je serai MF1, j'enseignerai les deux visions.

C'est pour ça que j'aime me former un peu partout, loin des trolls ( :) ) :

- Fede

- TDI

- PADI

LE jour où tout le monde aura compris que chacune de ces vénérables institutions apportent des choses bien, on y verra plus clair.

Ca devie méchamment vers la foire au trolls là !! :froglol:

+1 avec tentacule.

du reste je ne cherche à convaincre personne, et de toute façon je plonge principalement hors structure avec des potes (donc la fédé, padi et tout le reste, on s'en bats les steaks :hehe: )

comme notre ami, j'ai débuté à la fédé où nous écoutions doctement les grands anciens sur ce qui fallait faire et ne pas faire. et puis on évolue, on découvre le tek,la spéléo, les techniques DIR. on fait un best of de tout ça epicétou :D

Oui, on est d'accord... que chacun fasse ce qu'il considere etre le mieux!!

- Mais la tu commentes qu'on t'as dit: tuyau long = c'est niet, je trouve cela domage de limiter tant que cela!

- Pour d'autres, c'est: octo classique ou tuyau long, comme tu preferes tant que c'est bien fait!! Ça je prefere.

Et le concept d'utiliser une configuration pour soi lors de ses plongees (a priori parcequ'on pense qu'elle est optimum, ou bonne, ou pratique ou autre...), mais d'enseigner et encadrer avec une autre; je sais pas ça me parait pas forcement coherent, c'est tout!

Si tu pratiques quelque chose, que ton evolution et experience t'a menne a certaines techniques particulieres pour diverses bonnes raisons, pourquoi ne pas transmettre cela? Et dans ce cas precis, pourquoi ne pas laisser quelqu'un le faire, meme si on ne partage pas? Tant que c'est argumente et secu??

Si quelqu'un se presente pour passer un N3 avec son matos et qu'il utilise une configuration type hogarthienne, on doit lui dire: "ah, non, desole mais ici c'est octo de 80cm dans une poire ou rien! Tu remetras ton tuyau long apres ta formation!"??

Je supose que le mieux est qu'il reçoive un entrainement avec sa configuration?? (et inversement!)

La tu vas devenir formateur (MF1), tant que tu es secu et efficace, pourquoi te dire qu'une configuration eprouvee c'est non!? Apres ce sera ton probleme pour former, avoir le matos qu'il faut pour tes eleves, que c'est coherent... etc...

Mon observation n'etait pas pour dire qu'il faut faire que avec tuyau long et c'est tout (surtout moi qui suis surtout en SM... :D ), mais que je ne comprend pas son rejet de la part des formateurs de futurs formateurs.

2 - Le jour ou je serai MF1, j'enseignerai les deux visions.

Super!! :top: Comme quoi, cela reste illogique a mes yeux de voire que:

Mais certaines personnes qui me font passer mon MF1 (heureusement pas la majorité) m'ont bien fait comprendre que le toyo long c pas pour tout de suite dans leur crémerie et ne bougent pas d'un iota.

Donc, on est dans une situation:

-- MF1 ---> eleves Nx ou Ny : les deux options sont bonnes en fonction des cas. :bravo:

-- MF++ ----> MF1: non, tuyau long marche pas... :fou::confused:

Encore une fois, rien contre toi, je comprend bien ta situation, des le debut la reaction etait orientee vers "certaines personnes qui te font passer ton MF1"!

Mais seulement lorsqu'il faut apprendre une technique d'assistance à quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'experience il faut mettre en place une progression, et ne pas mettre tout d'un coup.

Oui, mais aprendre tuyau long et court sur collier, ou aprendre octo fixe sur gilet, question assimilation et complexite du truc, c'est kif kif, je ne vois pas trop de complication technique ou didactique entre l'un et l'autre! De fait, certains centres (sous diverses agences) et quelques agences enseignent tuyau long des le debut!!

Pourquoi pas??

Je ne dis pas que ce soit mieux ou pas, simplement que les deux sont factibles et aux formateurs et ecoles de faire leurs choix! (si on les laisse... cqfd)

Salut!

Si quelqu'un se presente pour passer un N3 avec son matos et qu'il utilise une configuration type hogarthienne, on doit lui dire: "ah, non, desole mais ici c'est octo de 80cm dans une poire ou rien! Tu remetras ton tuyau long apres ta formation!"??

Tu as tout résume ! Pas mal d'anciens MF2 sont de la vieille ecole et refuse le changement.

Je me suis peut être mal exprimé dans mes posts mais je trouve le système complétement sclerosé à cause de vieux cadres qui de toute manière vont bientôt s'eteindre....

Mais ce sont encore eux qui delivrent le papier, aors j'evite de me faire saquer en leur donnant la camelote qu'ils veulent avoir mais en sachant pertinemment que c'est uniquement pour l'examen/formation.

C'est débile je sais, mais c'est comme ça. Tentacule a parfaitement resumé la situation et la vie est pleine d'exemples où tu dois lors d'un examen/permis faire des choses que tu ne ferais pas dans la "vraie" vie.

Pour en revenir à ma config, j'ai été testé en piscine cette semaine à defaut d'avoir pu plonger en mer du nord compte-tenu du vent et c'est tout bon.

Ce petit bi est vraiment super-sympa par rapport à un bête 15L en terme de poids/volume, encombrement et hydrodynamisme.

:top:

1 - En encadrement/passage de MF1 pas de tuyau long !! .

Tu le passes à Niolon ?

Parce que à Henday, pa ni pwoblem'

J'ai même passé mon N4 avec le toyo long ...

Tu peux ruser, et le lover le long du bloc si ça les gène de te voir avec une taille supérieure à la leur !

je ne peux qu'être admiratif devant les examinateurs de ladite fédé qui en sont réduits à vouloir standardiser la configuration du matériel des plongeurs...

Y sont GUE ?

comment est on arrivé à passer d'un cerclage trop bas à une énième discussion sur les vertus du TL et les formations MF1 et les conneries qui vont avec ?