Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'interet d'un club après un stage N1

Recommended Posts

Bonjour

ce message s'adresse surtout aux debutants comme nous, qui sont en passe de passer leur N1 ou viennent tout juste de la faire en mer avec un stage styel 6 plongées.

Apres un post http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=8238&page=1&pp=20 relatant notre N1, on a donc commencé le club en piscine .

Et la, franchement, le monit nous a fait faire un tas de trucs survolés en stage ou meme pas fait :

- évaluation de l'endurrance en nageant (dur apres une journée a marcher 15 km)

- à 2 sur un seul embout sans octo en nageant (2 respirations chacuns tour à tour)

- enlever le masque et respirer puis souffler par le nez et palmer ainsi

- vérification des signes avec verification de confirmation à chaque plongeur

etc....

On sentait bien qu'on était leger apres le stage N1 mais la ça permet de se rendre compte des carrences de manière plus concrete :eek:. La, on est à remonté a bloc (12 l, 230 b :bravo: ) pour travailler tout ça jusqu'a ce que tout devienne des réflexes parfaitement acquis avant cet été. :demon:

Donc un conseil de débutant aux autres débutants :

après un stage en mer N1, allez en club pratiquer. Les conditions (visi, temperature de l'eau) sont vraiment ideale pour travailler la technique. Je ne remet pas en cause mes monits du stage N1 compte tenu des condition en mer (pour nous, eau 11 degrés, courant, visi entre 1 m et 3 m).

Enfin, bref, on se dit la qu'on a vraiment bien fait d'aller au club avant de faires nos plongées explo en tant que N1, et surtout aussi avant de passer le N2.

Voila, avec notre toute ch'tite expérience de la plongée, ben on se permet de dire que la mixité stage mer / club piscine nous parait etre une très très bonne chose.

Messieurs dames les ancien :nananere: , pardonnez nous si on vient de découvrir le fils à couper le beurre ?? :trigolo:

mais je pense que certains qui lisent ce forum et vont se mettre à la plongée peuvent trouver ce post utile.

Perso je suis N2, je n'ai jamais plongé en piscine et franchement je pense me démerder assez bien dans l'eau (pas de labourage de corail). :diver:

Faire des longueurs et voir des carreaux tout le temps, ne n'inspire pas : je prèfères largement mes 35 plongées en mer (dont le N2) :top: qui m'ont apporté plus d'expérience que le N2 et ses 60 plongées en piscine :non: .

Enfin tout dépend du rapport aquatique/sensations que l'on a avec la plongée et des plongées N1 que l'on choisi de faire (choisir de préférence la Méditérannée ou les DOM-TOM) ;)

en piscine on peut faire des tas d'exercices très formateurs et amusants avec un bloc. Exemple : on dépose le bloc et on se décapelle sous l'eau, on fait 1/2 longueur en apnée et on revient chercher la bouteille en faisant 1/2 longueur en apnée. But du jeu : savoir s'équiper et se déséquipper dans l'eau. Evidemment, à la deuxième, le mono avait fermé les bouteilles (le petit malin :tromaran: ). Bref, comme dit l'auteur du post, je pense qu'on peut apprendre plein de choses en s'entrainant en piscine même si rien ne remplace la vraie plongée et l'expérience en mer :top:

Précision,

je parlait dans l'optique d'un gars qui est loin de la mer :( et donc dans le but de s'entrainer regulièrement plutot que de faire un stage, puis rester sans "rien" faire avant de passer au stage suivant.

Sur que celui qui peu faire tout ca dans de bonnes conditions en mer ca doit etre mieux, meme si je pense que la piscine a ses avantages indéniables, surtout dans le cas de personnes ayant des appréhensions.

Enfin, moi je trouve ca bien de faire les deux.

les carreaux...

j'ai egalement passe mon niv 1 en mer en 6 petites plongees, il y a plein de choses que l'on ne m'avait pas expliqué, resultat, g quand meme galere pendant de nombreuses plongees ensuite pour la gerer la flotabilite notamment. Maintenant, apres 60 plongees en mer(explo, pas technique), je prepare le n2 en piscine, bah ca m'apporte plein de choses. Quand on n'a pas une" aquacité" tres develloppee :rougi: , la piscine ca aide.

Moi j'adore compter les carreaux .... d'ailleurs dans notre piscine il y en a 895756 ... NA !

Sinon il est vrai que rien ne peux remplacer le milieu naturel, mais quand on habite à 200 km de la mer on est bien comptant de pouvoir travailller en piscine. Ce qui offre l'avantage de pouvoir bien travailler des points techniques qu'on ne pourrait pas travailler aussi facilement en milieu naturel.

@ Plouf

je trouve que le travaille en piscine est toujours très important, pour revoir les gestes par exemple, un petit tour en fosse ne fait pas de mal.

Et puis faire des longueurs de capelage ça muscle et c'est toujours utile, faire un petit 500 ou plus c'est bon pour la forme, et pour les formes (mesdemoiselles :))

La plongée en milieu naturel c'est le top, la piscine est un complément (un peu comme le simulateur de vol pour les pilotes).

Bonjour à tous!

Je viens de passer mon OW en mer de Bretagne (10°) et avec une visi entre 2 et 5m. Malgré cela, s'il est indéniable que c'est plus cool en piscine, les conditions difficiles ont été très formatrices pour moi. J'ai du me dépasser en étant placer dans des conditions réelles (avec parfois un peu de houle). Cependant, mes instructeurs étaient à la hauteur et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité. J'ai été coacher de façon à bien assurer ma flottabilité et me mouvoir sans stress dans des environnements différents.

Je replonge cette semaine pour continuer sur ma lancée et me perfectionner.

:biere:

Juste histoire d'apporter la contradiction, il n'est pas nécéssaire de joindre un club piscine pour progresser en plongée. Les petits gestes techniques s'apprennent très bien au cours de plongées réelles ... Il est vrai qu'il y en a qui aiment être en situation de "cours magistral" pour apprendre ... Ben moi une salle de classe même avec des carreaux bleus et du chlore, j'aime pas. :(

C'était le point de vue d'un Marxiste tendance Groucho :hehe:

complément

Salut,

Bon ben moi perso je pense que la piscine est un excelent complément à la plongée.

Perso j'ai 32 plongées en mer rouge , mediterranée, et dans la manche et l'atlantique, donc des conditions toutes différentes.

Par contre j'ai la cahnce aussi d'avoir environ 30 fosses + après les cours piscines, et je dois dire que je trouve cela très bien de faire les deux et de tester d'abord dans des condition optimums les nouveaux gestes style RSE, PA etc etc.

bien sur cela ne remplace pas l'expérience "mer", mais plus on en fait mieux c'est et pis à Paris hormis la Seine ben c'est pas le pieds '(la Seine non plus).

Bon je résume, il ne faut pas comparer la piscine et la mer mais les associer pour mieux apprendre :bravo::bravo:

Pourquoi opposer les deux ?

Ce qui compte c'est la qualité de la formation et de l'approche de la plongée, surtout pour le NI.

Pour beaucoup il est plus facile car plus sécurisant de débuter en piscine, ensuite la mise en pratique en milieu naturel se fait avec beaucoup moins d'apréhension, avec plus de sécurité aussi.

Si on ajoute à cela l'éloignement des cotes pour beaucoup, combien n'auraient jamais tenté le grand saut ?

En ce qui concerne la formation, il est plus facile de visualiser certains défauts ou les problèmes avec la visibilité d'un milieu artificiel.

Par contre, la vraie "sanction", le vrai but aussi c'est la mer. C'est là que l'on vois si l'on est vraiment au point. Si on a vraiment la "fibre".

Ceci étant si l'on a la chance d'être en bord de mer, trouver un club qui vous forme (bien) en milieu naturel c'est le pied !!

l'avantage de la piscine c'est de pouvoir pratiquer dans un endroit sécurisé alors que l'on n'a pas forcément beaucoup d'expérience.

Attaquer le milieu naturel en s'étant bien familiarisé avec son matériel, sa flottabilité, le vidage de masque, le décapelage, etc......

Ensuite la pratique régulière en piscine, pour s'entretenir physiquement et rester en contact avec le monde aquatique (pour ceux qui ne plongent pas pendant de longs mois) me semble vraiment être une bonne chose.

Etant N3 bien avant de m'installer à Nice, j'ai longtemps pratiquer le comptage de carreaux et présenté comme ça, ça n'a pas forcément un grand intérêt. Depuis que je vis à Nice, je ne fréquente plus la piscine mais je plonge en gros 2 fois par semaine (parfois 4).

Faut savoir que la piscine c'est très bien quel que soit le niveau parce ça apprend à être à l'aise. L'endurance permet d'améliorer sa respiration, de mieux gérer des stresses comme le courant. Ca permet de tester son matériel avant un voyage. Il y a plein de bonnes raisons qui justifient la piscine pour les plongeurs des lors qu'ils cherchent à améliorer leur condition physique de plongeurs.

Je pense pas qu'on puisse comparer 35 plongées en mer à 60 séances de piscines car les deux apportent des choses différentes et suivant l'individus, celui qui a 35 sorties en mer n'aura pas forcément la meme habilité pour gerer certaines plongées que quelqu'un qui aura appris à gerer ses efforts et sous l'eau en piscine même si le premier aura peut être plus d'expérience. Bref, impossible de trancher sur ce que l'un ou l'autre apporte. Chaque plongée se plonge et est vécue différemment par le plongeur. Cela dit, un critère commun c'est d'acquérir une certaine aisance et de savoir réagir correctement à des situations de plongée différentes.

A mon avis, après un N1 ou plutot tant que le plongeur est débutant (nombre de plognées au compteur assez faible, - de 100 par exemple) ou s'il est plongeur en milieu naturel occasionnel, la piscine chaque semaine est une très bonne chose, s'il n'y a pas moyen de pratiquer très régulièrement (genre 2-3 fois par mois au minimum) une plongée en milieu naturel pour garder la forme ou améliorer sa condition physique. J'estime en ce qui me concerne que je dois beaucoup à la piscine ne serait-ce que pour ma consommation. J'avais 200 plongées, N3, et je suivais encore les séances de piscine. Après j'ai déménagé ;)

Caravanman a participé à la formation de nombreux N1 (version commerciale) durant 4 mois de saison a Nice. Son avis, même si l'aquaticité reste un facteur essentiel, et que certains l'ont, d'autres pas, certains l'acquièrent, d'autres jamais; il me parait évident que les séquences de formation en piscine sont un complément indispensable. Mais surtout plongeant dans un club pour la 1ere fois de ma vie dans un piscine avec un club je constate que les N1 formés en club sont souvent et de loin bcp mieux formés que ceux passés en une semaine.

Mer ou piscine et "aquaticité naturelle" ou pas, la qualité des plongeurs quoiqu'on en pense est fonction des personnes mais aussi de la formation. La lutte contre l'ennui en piscine passe souvent par des exercices techniques nombreux qui ne sont pas réalisés en mer (interet du milieu et difficulté d'assurer la sécu sur des exercices avec apnée). Reconnaissons simplement le mérite et les efforts des clubs de l'intérieur pour former leur plongeurs sur un support parfois ingrat.

Caravanman N1 formé en mer en 8 plongées :eek: