Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR + photos] Croisière Légendes et Brothers sur le Nautile


Manta

Messages recommandés

Suite à l'expérience impeccable de 2009 sur ce bateau (cf CR 2009 ), il fallait absolument refaire une croisière sur ce bateau là, et pas un autre!

 

On ne présente plus ce bateau, tant il est beau et confortable... ( pour info et photos: site web Anthias )

 

Au niveau de l'itinéraire, nous avons choisi le nouveau trajet mis en place en 2010 "Légendes et Brothers".

L'avantage est que c'est un panaché de tombants et de possibilités de voir "du gros", d'épaves, et de récifs coraliens, entre les Brothers, Ras Mohamed, Abu Nuhas,... il y en a pour tous les goûts.

Avantage aussi, départ d'Hurghada, donc pas de long transfert terrestre vers un port plus au sud.

 

Une image du circuit

carte_croisiere_epaves2.jpg

 

 

LE BATEAU

 

Il est entretenu, et sans cesse amélioré. Serge et Isa veillent au moindre détail et innovent.

 

Par rapport à 2009, nous avons noté, outre des changements de peintures et de couleurs: un nouveau coin pour les massages, des poufs super confortables sur le 2ème pont, un tissu bien agréable sur les matelas du 3ème pont, une nouvelle déco des cabines et de leurs accessoires, une climatisation des cabines ultra précise à réglage digital, un design du bateau très classe avec un vitrage extérieur particulièrement photogénique et de nouveaux repas servis à table.

 

Et au niveau de la plongée? Un nouveau guide Nino (en plus de Serge, Isa et JP). Toujours 3 semi rigides, dont 2 nouveaux pour les plongeurs plus grands, équipés d'O2 et de pharmacie, la possibilité de gonflage de blocs à l'O2, et la possibilité de plonger avec un Seasafe (location d'une balise d'alerte que peut actionner un plongeur en surface pour être repéré et assisté au plus vite, par exemple en cas de dérive ou d'incident).

 

Cabines, repas, équipements du bateau, équipements de plongée, loisirs, services, tarifs, journée type

Cf compte-rendu de 2009, toujours valable!

 

 

LES PLONGÉES

Toutes nos plongées ont été réalisées avec un Nitrox entre 28 et 31%., un 12l alu pour moi, un 15l alu pour mon binôme.

Les blocs sont à double sortie, et avec le choix DIN ou étrier.

Après le briefing, les palanquées (libres au choix et prérogatives de chacun) ont un ordre de préparation en cas de départ en semi rigide et sont autonomes sous l'eau. Profondeur maximale de 40m, pas de durée imposée, juste la remontée qui doit se faire avec 30 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite: les plongées...

 

J1, 12h00 - Sha'ab el Erg, 14m, 61mn: plongée de réadaptation sur un récif corallien

 

J1, 17h00 - Police station, 36m, 60mn: largage impeccable sur le tombant aux gorgones, de la chance à la remontée sur le plateau avec 2 perroquets à bosse, de belles murènes, des poissons crocodiles...

 

murene_02.jpg

 

murene_04.jpg

 

Navigation vers les Brothers après la plongée, arrivée dans la nuit. Le bateau est stable, ne bouge presque pas, la navigation n'empêchera pas de passer une bonne nuit!

 

Au réveil

brothers_1.jpg

 

brothers_2.jpg

 

J2, 8h00 - Big Brothers, épave Numidia, 39m, 65mn: mise à l'eau un peu délicate sur le plateau nord avec un peu de vagues et de courant, belle épave, requin gris le long du tombant

 

J2, 12h00 - Big Brothers, épave Aida: peu de courant, peu après l'épave, le long du tombant, un requin baleine passe! Ceux qui ont plongé sur le plateau sud croisent une raie manta et 2 requins renard, tout le monde est gâté!

(pas de photos, j'ai préféré faire un petit film du requin baleine!)

 

J2, 16h30 - Big Brothers, plateau Sud, 38m, 58mn: le requin renard est là, majestueux... je filme son déhanché... Une tortue avale goulument du corail mou, une murène pend la tête en bas dans une anfractuosité, barracudas et napoléons sont au rendez vous aussi. Un autre palanquée postée sur le bateau verra de près un requin soyeux.

 

tortue_2.jpg

 

tortue_6.jpg

 

tortue_5.jpg

 

murene_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore la suite des plongées...

 

J3, 6h30 - Small Brothers, 40m, 60mn: descente sur le plateau nord, beaucoup de monde, les requins gris sont absents (mais ceux qui sont restés à attendre les verront, ainsi qu'un marteau vers le sud du récif)

 

J3, 10h30 - Plongée au choix sur les Brothers, ce sera pour nous un départ sur big Brothers sur le numidia, 40m, 61mn: cette fois nous prenons notre temps pour revoir le Numidia, puis l'Aida à quelques coups de palmes de là, belle promenade le long du tombant.

 

big_brothers_2.jpg

 

big_brothers_3.jpg

 

J3, 14h00 - Plongée au choix sur les Brothers, nous choisissons de refaire le plateau Sud, 38m, 57mn: pas de chance cette fois, ni tortue, ni requin renard, ni requin soyeux... mais le plateau est superbe et plein de vie!

 

Dès la fin de la plongée, on fait route vers Ras Mohamed. Peu de vent, mer plate, un vrai bonheur de naviguer dans ces conditions... chacun s'étale sur l'un des matelas, poufs ou fauteuils, à l'ombre ou au soleil, pour une sieste, un peu de lecture, bavarder...

 

Réveil à Ras Mohamed

 

ras_mohamed_01.jpg

 

J4, 7h00 - Ras Mohamed, de Shark à Yolanda Reef, 38m, 62mn: il parait que c'est la saison idéale pour voir le regroupement des bancs de poissons sur ce site, et on ne sera pas déçus! Il y en a partout, des bancs de platax, de chirurgiens, de carangues, de perroquets, des groupes de ballons masqués... fantastique!

 

naso_unicornis_02.jpg

 

J4, 11h00 - Ras Mohamed, Shark Reef, 32m, 64mn: la même que la plongée précédente, mais encore plus de lumière et de poissons, c'est magique! On est tellement fascinés qu'on en oublie de palmer et d'avancer vers Yolanda Reef, on fera toute la plongée envoutés par les milliers de poissons autour de Shark Reef! Un gros mérou pas farouche prend la pose...

 

merou_1.jpg

 

merou_3.jpg

 

 

J4, 16h00 - épave du Thistlegorm, 30m, 55mn: un peu de courant, beaucoup de plongeurs, un peu d'embouteillage de palmes pour voir les voitures, motos et pneus... je ne suis pas fan de cette grosse structure métallique...

 

thistlegorm_3.jpg

 

thistlegorm_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plongées suivantes...

 

J5, 7h00 - épave du Thistelgorm: pour moi ce sera une grasse matinée... en fait, pas de courant, belle visibilité et pas d'autres plongeurs... j'aurais mieux fait d'y plonger cette fois plutôt que la veille, quitte à me passer d'une plongée, tant pis!

 

J5, 11h30 - Abu Nuhas, épave du Giannis D, 22m, 57mn: belle épave mais peu de vie. De beau points de vue photo dans la cale.

 

giannisD_01.jpg

 

giannisD_04.jpg

 

giannisD_05.jpg

 

giannisD_07.jpg

 

giannisD_09.jpg

 

giannisD_14.jpg

 

J5, 16h30 - Abu Nuhas, épave du Carnatic, 25m, 61mn: mon épave préférée, beaucoup de corail mou, une structure ajourée qui offre de beaux points de vue, idéale pour la photo. Dommage, il est un peu tard et la luminosité a baissé.

 

carnatic_02.jpg

 

carnatic_03.jpg

 

carnatic_06.jpg

 

carnatic_07.jpg

 

carnatic_09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plongées, la fin...

 

J6, 7h30 - épave Rosalie Muller, 42m, 47mn: épave profonde (posée sur un fonds de 50m), dans une zone chargée en particules. L'eau verte et le profondeur lui donnent un aspect fantomatique. Plein de murènes et d'anémones avec leurs poissons clowns y vivent. Il y fait plus froid (25° contre 27 à 29° ailleurs) et les paliers arrivent trop vite, difficile de la visiter en entier, dommage!

 

rosalie_muller_01.jpg

 

rosalie_muller_02.jpg

 

rosalie_muller_04.jpg

 

rosalie_muller_07.jpg

 

rosalie_muller_08.jpg

 

La visi au palier!

rosalie_muller_09.jpg

 

 

J6, 11h30 - Sha'ab Abu Nugar, 10m, 60mn: plongée de désaturation dans un très beau jardin de corail, mais avec hélas peu de vie. Des dauphins sont entendus sous l'eau, certains auront la chance de les voir.

 

 

En conclusion

Les Plus de ce voyage

 

Comme l'année dernière... et même plus!

- Le bateau Nautile est une vraie réussite qui permet de passer une semaine très agréable, tant au niveau des plongées que du sommeil, de la restauration et des activités annexes. L'espace sur le bateau, le confort, l'ensemble des attentions et équipement, tout est bien pensé!

- L'organisation mise en place par Serge et Isa est parfaitement adaptée, le fait de tenir compte de la météo pour planifier le circuit est un vrai plus!

- La possibilité de choisir ses plongées lorsque c'est possible

- De nombreux petits plus par rapport à d'autres bateaux : serviette de bain offerte, peignoir individuel, produits de toilette à disposition, jus de fruit frais, nitrox sans supplément, cours de nitrox gratuit, possibilité de plonger jusqu'à 60m avec déco O2 (pour ceux ayant les brevets adéquats bien sur!)

 

La rançon du succès, il faut réserver assez à l'avance et des amis ayant décidé leur voyage trop tard n'ont pas pu se joindre à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques photos en plus...

 

Photos prises avec un Canon A620, caisson Canon, pas de flash externe.

 

ange géographe

 

ange_geographe_2.jpg

 

arothron hispidus

 

arothron_hispidus.jpg

 

gorgone

 

coraux_05.jpg

 

fryeria

 

fryeria.jpg

 

murène tatouée

 

murene_tatouee.jpg

 

ostracion cubicus femelle

 

ostracion_cubicus_femelle.jpg

 

poisson cocher

 

poisson_cocher.jpg

 

poisson scorpion

 

poisson_scorpion_02.jpg

 

pterois

 

pterois_mombasae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manta, un beau CR comme d'habitude :bravo:

 

 

pour ma part, je trouve par contre dommage qu'il ne soit pas organisé de croisières (à ma connaissance) dans cette région sans épaves (ou au moins avec moins d'épaves) : genre : brothers-safaga-ras mohammed et détroit de Tiran, mais bon ça viendra peut êtrd un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne vraiment envie... Et ce sera normalement pour l'année prochaine.

 

Pour cette année c'était Hurghada. Je suis rentrée samedi soir, on a peut-être pris le même avion, Paris-Hurghada avec petit détour par Louxor.

 

Pour les 2 perroquets à bosse, on les a croisé également sur Police Station jeudi, une belle rencontre, et une tortue loupée de peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je trouve par contre dommage qu'il ne soit pas organisé de croisières (à ma connaissance) dans cette région sans épaves (ou au moins avec moins d'épaves) : genre : brothers-safaga-ras mohammed et détroit de Tiran, mais bon ça viendra peut êtrd un jour...

A part Thistelgorm et Rosalie Muller, il est possible de passer peu de temps sur l'épave et de faire la plupart de la plongée sur le récif, mais c'est vrai que ce n'est pas trop le but du circuit... Le même circuit en croisière version "famille" évite les épaves trop profondes pour se concentrer sur les récifs... une possibilité peut-être?

Je ne connais pas (mais je n'ai pas cherché non plus!) de croisière qui fasse le circuit avec moins d'épaves, la seule solution est de faire Brothers/Safaga, et un autre séjour à Sharm

 

Bonjour Manta,:)

Merci pour ces magnifiques photos et CR...à quand le film du requin baleine (et dautres peut-être) ;) ?

A+

dcvf

J'ai tenté d'extraire des images à partir de la vidéo, qui n'est pas même en HD... je joins le résultat... pas terrible! tout pourri même!

Heureusement, ça rendra mieux sur un montage DVD... pis il me faut un appareil photo avec une meilleure qualité de vidéo!

 

Ca donne vraiment envie... Et ce sera normalement pour l'année prochaine.

 

Pour cette année c'était Hurghada. Je suis rentrée samedi soir, on a peut-être pris le même avion, Paris-Hurghada avec petit détour par Louxor.

 

Pour les 2 perroquets à bosse, on les a croisé également sur Police Station jeudi, une belle rencontre, et une tortue loupée de peu.

Ravie que tu aies aussi eu le plaisir de rencontrer les perroquets à bosse!

Je suis rentrée début juillet par un vol direct Hurghada/Lille, on n'aurait pas pu se croiser.

requinbaleine.jpg.a540542dbbc9e9e2c2608da9cf262719.jpg

requinrenard.jpg.2f6520791d4add79fb8ecbe4d0225dcb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: pour ce CR très intéressant et ces magnifiques photos et... Merci :chinois:

 

Juste une pitite question en passant: Sais-tu si il est possible de faire gonfler de petites bouteilles à l'O2 et d'utiliser certains engins silencieux pour plonger à bord du nautile ? Je suppose que tu t'es renseignée non ? :froglol:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une pitite question en passant: Sais-tu si il est possible de faire gonfler de petites bouteilles à l'O2 et d'utiliser certains engins silencieux pour plonger à bord du nautile ? Je suppose que tu t'es renseignée non ? :froglol:

Yannig

Ils gonflent de petits blocs d'O2 pour les décos à l'O2, donc oui...

Oui aussi pour les sans bulles, que j'orientais jusqu'à présent vers Diving Attitude, les choses évoluent... et il est même prévu que cela puisse être proposé sur le bateau...

 

bravo pour ce superbe CR et les photos...

faudra que je vienne prendre des cours... bon d'abord faut que j'investisse car le mien commence à dater...

Enfin bravo et bonnes vacances à tous

Merci pour les photos... moi qui ai l'habitude de la macro, j'ai beaucoup galéré pour tenter de faire des photos d'épaves, quasiment une première pour mon petit appareil qui date bien aussi... depuis 2007, il a déjà plus de 400 plongées...

Je ne suis pas très satisfaite de mes photos d'épaves, il faudrait que je m'intéresse au sujet et lise les conseils en la matière, en particulier sur ce forum

 

ahhh, je l'attendais celui là !!!

 

Merci :top:

Je n'en ai plus que 2 de retard, Safaga et Bali!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.