Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Manta

[CR + photos] Croisière Légendes et Brothers sur le Nautile

    Messages recommandés

    Suite à l'expérience impeccable de 2009 sur ce bateau (cf CR 2009 ), il fallait absolument refaire une croisière sur ce bateau là, et pas un autre!

     

    On ne présente plus ce bateau, tant il est beau et confortable... ( pour info et photos: site web Anthias )

     

    Au niveau de l'itinéraire, nous avons choisi le nouveau trajet mis en place en 2010 "Légendes et Brothers".

    L'avantage est que c'est un panaché de tombants et de possibilités de voir "du gros", d'épaves, et de récifs coraliens, entre les Brothers, Ras Mohamed, Abu Nuhas,... il y en a pour tous les goûts.

    Avantage aussi, départ d'Hurghada, donc pas de long transfert terrestre vers un port plus au sud.

     

    Une image du circuit

    carte_croisiere_epaves2.jpg

     

     

    LE BATEAU

     

    Il est entretenu, et sans cesse amélioré. Serge et Isa veillent au moindre détail et innovent.

     

    Par rapport à 2009, nous avons noté, outre des changements de peintures et de couleurs: un nouveau coin pour les massages, des poufs super confortables sur le 2ème pont, un tissu bien agréable sur les matelas du 3ème pont, une nouvelle déco des cabines et de leurs accessoires, une climatisation des cabines ultra précise à réglage digital, un design du bateau très classe avec un vitrage extérieur particulièrement photogénique et de nouveaux repas servis à table.

     

    Et au niveau de la plongée? Un nouveau guide Nino (en plus de Serge, Isa et JP). Toujours 3 semi rigides, dont 2 nouveaux pour les plongeurs plus grands, équipés d'O2 et de pharmacie, la possibilité de gonflage de blocs à l'O2, et la possibilité de plonger avec un Seasafe (location d'une balise d'alerte que peut actionner un plongeur en surface pour être repéré et assisté au plus vite, par exemple en cas de dérive ou d'incident).

     

    Cabines, repas, équipements du bateau, équipements de plongée, loisirs, services, tarifs, journée type

    Cf compte-rendu de 2009, toujours valable!

     

     

    LES PLONGÉES

    Toutes nos plongées ont été réalisées avec un Nitrox entre 28 et 31%., un 12l alu pour moi, un 15l alu pour mon binôme.

    Les blocs sont à double sortie, et avec le choix DIN ou étrier.

    Après le briefing, les palanquées (libres au choix et prérogatives de chacun) ont un ordre de préparation en cas de départ en semi rigide et sont autonomes sous l'eau. Profondeur maximale de 40m, pas de durée imposée, juste la remontée qui doit se faire avec 30 bars.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La suite: les plongées...

     

    J1, 12h00 - Sha'ab el Erg, 14m, 61mn: plongée de réadaptation sur un récif corallien

     

    J1, 17h00 - Police station, 36m, 60mn: largage impeccable sur le tombant aux gorgones, de la chance à la remontée sur le plateau avec 2 perroquets à bosse, de belles murènes, des poissons crocodiles...

     

    murene_02.jpg

     

    murene_04.jpg

     

    Navigation vers les Brothers après la plongée, arrivée dans la nuit. Le bateau est stable, ne bouge presque pas, la navigation n'empêchera pas de passer une bonne nuit!

     

    Au réveil

    brothers_1.jpg

     

    brothers_2.jpg

     

    J2, 8h00 - Big Brothers, épave Numidia, 39m, 65mn: mise à l'eau un peu délicate sur le plateau nord avec un peu de vagues et de courant, belle épave, requin gris le long du tombant

     

    J2, 12h00 - Big Brothers, épave Aida: peu de courant, peu après l'épave, le long du tombant, un requin baleine passe! Ceux qui ont plongé sur le plateau sud croisent une raie manta et 2 requins renard, tout le monde est gâté!

    (pas de photos, j'ai préféré faire un petit film du requin baleine!)

     

    J2, 16h30 - Big Brothers, plateau Sud, 38m, 58mn: le requin renard est là, majestueux... je filme son déhanché... Une tortue avale goulument du corail mou, une murène pend la tête en bas dans une anfractuosité, barracudas et napoléons sont au rendez vous aussi. Un autre palanquée postée sur le bateau verra de près un requin soyeux.

     

    tortue_2.jpg

     

    tortue_6.jpg

     

    tortue_5.jpg

     

    murene_03.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    encore la suite des plongées...

     

    J3, 6h30 - Small Brothers, 40m, 60mn: descente sur le plateau nord, beaucoup de monde, les requins gris sont absents (mais ceux qui sont restés à attendre les verront, ainsi qu'un marteau vers le sud du récif)

     

    J3, 10h30 - Plongée au choix sur les Brothers, ce sera pour nous un départ sur big Brothers sur le numidia, 40m, 61mn: cette fois nous prenons notre temps pour revoir le Numidia, puis l'Aida à quelques coups de palmes de là, belle promenade le long du tombant.

     

    big_brothers_2.jpg

     

    big_brothers_3.jpg

     

    J3, 14h00 - Plongée au choix sur les Brothers, nous choisissons de refaire le plateau Sud, 38m, 57mn: pas de chance cette fois, ni tortue, ni requin renard, ni requin soyeux... mais le plateau est superbe et plein de vie!

     

    Dès la fin de la plongée, on fait route vers Ras Mohamed. Peu de vent, mer plate, un vrai bonheur de naviguer dans ces conditions... chacun s'étale sur l'un des matelas, poufs ou fauteuils, à l'ombre ou au soleil, pour une sieste, un peu de lecture, bavarder...

     

    Réveil à Ras Mohamed

     

    ras_mohamed_01.jpg

     

    J4, 7h00 - Ras Mohamed, de Shark à Yolanda Reef, 38m, 62mn: il parait que c'est la saison idéale pour voir le regroupement des bancs de poissons sur ce site, et on ne sera pas déçus! Il y en a partout, des bancs de platax, de chirurgiens, de carangues, de perroquets, des groupes de ballons masqués... fantastique!

     

    naso_unicornis_02.jpg

     

    J4, 11h00 - Ras Mohamed, Shark Reef, 32m, 64mn: la même que la plongée précédente, mais encore plus de lumière et de poissons, c'est magique! On est tellement fascinés qu'on en oublie de palmer et d'avancer vers Yolanda Reef, on fera toute la plongée envoutés par les milliers de poissons autour de Shark Reef! Un gros mérou pas farouche prend la pose...

     

    merou_1.jpg

     

    merou_3.jpg

     

     

    J4, 16h00 - épave du Thistlegorm, 30m, 55mn: un peu de courant, beaucoup de plongeurs, un peu d'embouteillage de palmes pour voir les voitures, motos et pneus... je ne suis pas fan de cette grosse structure métallique...

     

    thistlegorm_3.jpg

     

    thistlegorm_4.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    plongées suivantes...

     

    J5, 7h00 - épave du Thistelgorm: pour moi ce sera une grasse matinée... en fait, pas de courant, belle visibilité et pas d'autres plongeurs... j'aurais mieux fait d'y plonger cette fois plutôt que la veille, quitte à me passer d'une plongée, tant pis!

     

    J5, 11h30 - Abu Nuhas, épave du Giannis D, 22m, 57mn: belle épave mais peu de vie. De beau points de vue photo dans la cale.

     

    giannisD_01.jpg

     

    giannisD_04.jpg

     

    giannisD_05.jpg

     

    giannisD_07.jpg

     

    giannisD_09.jpg

     

    giannisD_14.jpg

     

    J5, 16h30 - Abu Nuhas, épave du Carnatic, 25m, 61mn: mon épave préférée, beaucoup de corail mou, une structure ajourée qui offre de beaux points de vue, idéale pour la photo. Dommage, il est un peu tard et la luminosité a baissé.

     

    carnatic_02.jpg

     

    carnatic_03.jpg

     

    carnatic_06.jpg

     

    carnatic_07.jpg

     

    carnatic_09.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    les plongées, la fin...

     

    J6, 7h30 - épave Rosalie Muller, 42m, 47mn: épave profonde (posée sur un fonds de 50m), dans une zone chargée en particules. L'eau verte et le profondeur lui donnent un aspect fantomatique. Plein de murènes et d'anémones avec leurs poissons clowns y vivent. Il y fait plus froid (25° contre 27 à 29° ailleurs) et les paliers arrivent trop vite, difficile de la visiter en entier, dommage!

     

    rosalie_muller_01.jpg

     

    rosalie_muller_02.jpg

     

    rosalie_muller_04.jpg

     

    rosalie_muller_07.jpg

     

    rosalie_muller_08.jpg

     

    La visi au palier!

    rosalie_muller_09.jpg

     

     

    J6, 11h30 - Sha'ab Abu Nugar, 10m, 60mn: plongée de désaturation dans un très beau jardin de corail, mais avec hélas peu de vie. Des dauphins sont entendus sous l'eau, certains auront la chance de les voir.

     

     

    En conclusion

    Les Plus de ce voyage

     

    Comme l'année dernière... et même plus!

    - Le bateau Nautile est une vraie réussite qui permet de passer une semaine très agréable, tant au niveau des plongées que du sommeil, de la restauration et des activités annexes. L'espace sur le bateau, le confort, l'ensemble des attentions et équipement, tout est bien pensé!

    - L'organisation mise en place par Serge et Isa est parfaitement adaptée, le fait de tenir compte de la météo pour planifier le circuit est un vrai plus!

    - La possibilité de choisir ses plongées lorsque c'est possible

    - De nombreux petits plus par rapport à d'autres bateaux : serviette de bain offerte, peignoir individuel, produits de toilette à disposition, jus de fruit frais, nitrox sans supplément, cours de nitrox gratuit, possibilité de plonger jusqu'à 60m avec déco O2 (pour ceux ayant les brevets adéquats bien sur!)

     

    La rançon du succès, il faut réserver assez à l'avance et des amis ayant décidé leur voyage trop tard n'ont pas pu se joindre à nous

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    quelques photos en plus...

     

    Photos prises avec un Canon A620, caisson Canon, pas de flash externe.

     

    ange géographe

     

    ange_geographe_2.jpg

     

    arothron hispidus

     

    arothron_hispidus.jpg

     

    gorgone

     

    coraux_05.jpg

     

    fryeria

     

    fryeria.jpg

     

    murène tatouée

     

    murene_tatouee.jpg

     

    ostracion cubicus femelle

     

    ostracion_cubicus_femelle.jpg

     

    poisson cocher

     

    poisson_cocher.jpg

     

    poisson scorpion

     

    poisson_scorpion_02.jpg

     

    pterois

     

    pterois_mombasae.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut Manta, un beau CR comme d'habitude :bravo:

     

     

    pour ma part, je trouve par contre dommage qu'il ne soit pas organisé de croisières (à ma connaissance) dans cette région sans épaves (ou au moins avec moins d'épaves) : genre : brothers-safaga-ras mohammed et détroit de Tiran, mais bon ça viendra peut êtrd un jour...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Manta,:)

    Merci pour ces magnifiques photos et CR...à quand le film du requin baleine (et dautres peut-être) ;) ?

    A+

    dcvf

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca donne vraiment envie... Et ce sera normalement pour l'année prochaine.

     

    Pour cette année c'était Hurghada. Je suis rentrée samedi soir, on a peut-être pris le même avion, Paris-Hurghada avec petit détour par Louxor.

     

    Pour les 2 perroquets à bosse, on les a croisé également sur Police Station jeudi, une belle rencontre, et une tortue loupée de peu.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour ma part, je trouve par contre dommage qu'il ne soit pas organisé de croisières (à ma connaissance) dans cette région sans épaves (ou au moins avec moins d'épaves) : genre : brothers-safaga-ras mohammed et détroit de Tiran, mais bon ça viendra peut êtrd un jour...

    A part Thistelgorm et Rosalie Muller, il est possible de passer peu de temps sur l'épave et de faire la plupart de la plongée sur le récif, mais c'est vrai que ce n'est pas trop le but du circuit... Le même circuit en croisière version "famille" évite les épaves trop profondes pour se concentrer sur les récifs... une possibilité peut-être?

    Je ne connais pas (mais je n'ai pas cherché non plus!) de croisière qui fasse le circuit avec moins d'épaves, la seule solution est de faire Brothers/Safaga, et un autre séjour à Sharm

     

    Bonjour Manta,:)

    Merci pour ces magnifiques photos et CR...à quand le film du requin baleine (et dautres peut-être) ;) ?

    A+

    dcvf

    J'ai tenté d'extraire des images à partir de la vidéo, qui n'est pas même en HD... je joins le résultat... pas terrible! tout pourri même!

    Heureusement, ça rendra mieux sur un montage DVD... pis il me faut un appareil photo avec une meilleure qualité de vidéo!

     

    Ca donne vraiment envie... Et ce sera normalement pour l'année prochaine.

     

    Pour cette année c'était Hurghada. Je suis rentrée samedi soir, on a peut-être pris le même avion, Paris-Hurghada avec petit détour par Louxor.

     

    Pour les 2 perroquets à bosse, on les a croisé également sur Police Station jeudi, une belle rencontre, et une tortue loupée de peu.

    Ravie que tu aies aussi eu le plaisir de rencontrer les perroquets à bosse!

    Je suis rentrée début juillet par un vol direct Hurghada/Lille, on n'aurait pas pu se croiser.

    requinbaleine.jpg.a540542dbbc9e9e2c2608da9cf262719.jpg

    requinrenard.jpg.2f6520791d4add79fb8ecbe4d0225dcb.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :bravo: pour ce CR très intéressant et ces magnifiques photos et... Merci :chinois:

     

    Juste une pitite question en passant: Sais-tu si il est possible de faire gonfler de petites bouteilles à l'O2 et d'utiliser certains engins silencieux pour plonger à bord du nautile ? Je suppose que tu t'es renseignée non ? :froglol:

     

    @mitié :),

     

    Yannig

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bravo pour ce superbe CR et les photos...

    faudra que je vienne prendre des cours... bon d'abord faut que j'investisse car le mien commence à dater...

    Enfin bravo et bonnes vacances à tous

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ahhh, je l'attendais celui là !!!

     

    Merci :top:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Juste une pitite question en passant: Sais-tu si il est possible de faire gonfler de petites bouteilles à l'O2 et d'utiliser certains engins silencieux pour plonger à bord du nautile ? Je suppose que tu t'es renseignée non ? :froglol:

    Yannig

    Ils gonflent de petits blocs d'O2 pour les décos à l'O2, donc oui...

    Oui aussi pour les sans bulles, que j'orientais jusqu'à présent vers Diving Attitude, les choses évoluent... et il est même prévu que cela puisse être proposé sur le bateau...

     

    bravo pour ce superbe CR et les photos...

    faudra que je vienne prendre des cours... bon d'abord faut que j'investisse car le mien commence à dater...

    Enfin bravo et bonnes vacances à tous

    Merci pour les photos... moi qui ai l'habitude de la macro, j'ai beaucoup galéré pour tenter de faire des photos d'épaves, quasiment une première pour mon petit appareil qui date bien aussi... depuis 2007, il a déjà plus de 400 plongées...

    Je ne suis pas très satisfaite de mes photos d'épaves, il faudrait que je m'intéresse au sujet et lise les conseils en la matière, en particulier sur ce forum

     

    ahhh, je l'attendais celui là !!!

     

    Merci :top:

    Je n'en ai plus que 2 de retard, Safaga et Bali!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...