Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Certificat médical


frsdesign

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaite passer mon N2 très prochainement et je dois donc obtenir un certificat de non contre-indication établi par un médecin fédéral ou du sport.

En quoi consiste l'examen en ce qui vous concerne lorsque vous y allez tous les ans ?

 

Pour ma part, on me prescrit une prise de sang avec la totale, un électro cardiogramme, des tests des tympans, brefs, je trouve tout ça énorme.

 

D'autant plus que j'ai une malformation minime et bégnine au niveau du plexus, ce qui se traduit sur l'électro cardiogramme. J'en ai fait plusieurs, et ce n'est rien de grave ni une contre indication pour aucun sport, juste une traduction graphique de mon petit pb physique. Cependant, mon médecin du sport refuse de me signer le certificat à cause de ça.

 

Quelle solution me reste t-il ? Si je vais chez un autre médecin aussi borné que lui et que l'on me redemande toujours un ECG, le résultat sera toujours le même ! donc est-ce que vous allez chez des médecins du sport qui ne vous embêtent pas avec un Electro CG ?

 

D'ailleurs si des lecteurs aux environs de Vaison la romaine - Avignon peuvent me donner de bonnes adresses de bons médecins en Message privé, merci !

 

Merci, bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Lorsque j'ai passé mon N1 je suis allée voir mon généraliste. Comme il n'était pas très sur de lui il m'a fait les verifications habituelles (tension, oreille..) et un test d'effort avec mesure du souffle;

 

Pour le n2 je suis allée voir le medecin fédéral du club.

Juste verif de la tension et des oreilles, pas de tests d'effort. Commme Quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai mon autre Electro de la medecine du travail, qui révèle toujours la meme petite chose, sur laquelle mon médecin bute et stop tout. Je me souviens du premier médecin que j'ai vu lors d'une visite médicale banale qui m'avait dit que mon ECG était bizarre, du moment ou il m'a vu torse nu, de suite avait fait le rapprochement et point barre, c'etait que dalle et normal à ses yeux. Je pensais pas que ca me bloquerait là, d'autant plus que je fais bcp de sport (boxe, course à pied, vtt) régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que ton medecin n'est pas un plongeur et donc par conséquent a ouvert le parapluie... je te conseille vivement d'aller voir non pas un medecin du sport mais un medecin hyperbarre, tu trouveras la liste de ceux qui sont près de chez toi sur le site de la fédé.

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que ton medecin n'est pas un plongeur et donc par conséquent a ouvert le parapluie... je te conseille vivement d'aller voir non pas un medecin du sport mais un medecin hyperbarre, tu trouveras la liste de ceux qui sont près de chez toi sur le site de la fédé.

Bon courage et bonne chance

 

 

:+1:

 

La liste des médecins fédéraux est ici:

 

http://medicale.ffessm.fr/

 

...et tu devrais pouvoir en trouver un qui ne soit pas trop loin de chez toi. ;)

 

Quelques remarques supplémentaires:

 

- tout se qui concerne la pratique d'une activité sportive ne doit pas donner lieu à remboursement par la Sécu sinon c'est faire payer la collectivité pour l'agrément de quelques uns...En revanche, si une anomalie est découverte et nécessite des examens approfondis (et éventuellement un traitement), la couverture de la Sécu opère à nouveau.:)

 

- inutile pour autant d'insulter ton médecin 8( : s'il a un doute quant à tes possibilités médicales à plonger, c'est son droit (et c'est normal) de demander les examens qui lui paraissent appropriés et d'attendre les résultats pour se prononcer. La signature en bas du certificat engage sa responsabilité et il n'a pas envie de le faire à la légère: en cas de pépin, qui vas tu trainer en justice en premier...? Je ne sais pas quel est ton métier mais je suppose que tu serais modérément content si quelqu'un, sans connaissance particulière, venait te dire: c'est pas comme ça qu'on fait, t'en fais trop, etc...:grimace:

 

- tu es jeune, déjà plongeur et c'est vrai qu'il ne semble pas déraisonnable de s'attendre à une visite assez "light". Sauf que ton petit problème particulier nécessite de s'assurer qu'il n'aura aucune influence en plongée, surtout en période de formation... Laisse donc le médecin que tu verras s'en assurer et il te signera ton certif de NCI.

 

- le certificat médical n'est pas une paperasse comme un autre, qu'on va faire tamponner comme un bordereau à la douane: c'est l'attestation d'un professionnel de santé qui s'engage et qui assure que ton état de santé actuel est compatible avec la pratique de la plongée sous marine: on a très/trop souvent tendance à l'oublier... :demon:

 

@+ et bon courage pour ton N2

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est sa responsabilité etc. D'ailleurs je fais tous les examens qu'il m'a prescrit, mais c'est quand même embettant, en sachant que je pourrais tout à fait continuer avec mon N1 si jamais, lui, ne me donnait pas de certificat pour le N2. Je trouverais du coup plus logique qu'on m'interdise la plongée tout court. Mais pas "Pas de n2 pour vous mais ok pour continuer vos plongées N1".

 

Du coup, apres une journée de bataille, j'ai pu trouver un cardiologue qui me prends demain matin. J'espère qu'il approuvera ce que l'on m'a toujours dit jusque là !!

 

Je vous retiens au courant !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est sa responsabilité etc. D'ailleurs je fais tous les examens qu'il m'a prescrit, mais c'est quand même embettant, en sachant que je pourrais tout à fait continuer avec mon N1 si jamais, lui, ne me donnait pas de certificat pour le N2. Je trouverais du coup plus logique qu'on m'interdise la plongée tout court. Mais pas "Pas de n2 pour vous mais ok pour continuer vos plongées N1".

 

Du coup, apres une journée de bataille, j'ai pu trouver un cardiologue qui me prends demain matin. J'espère qu'il approuvera ce que l'on m'a toujours dit jusque là !!

 

Je vous retiens au courant !

 

@+

La plongée contrairement aux autres sport joue avec la pression, le dégazage tout ça... bref il y a des particularités ;) . Tu peux taper FOP par exemple. Sur terre ça pose aucun problème.... sous l'eau c'est un autre problème :D.

 

Pour le N1 et pour les explos, un médecin généraliste suffit, car tu prends peux de risque.

Le passage du N2 est déjà en lui même "dure". Car tu vas faire (entre autre) de nombreuses remontées 20m-0m.

Ensuite en tant que N2 tu vas pouvoir aller à 40m et entrer dans les paliers de décompression.

 

J'espère de tout cœur que tu pourras continuer plus loin. Mais je suis pas médecin pour juger ta malformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée contrairement aux autres sport joue avec la pression, le dégazage tout ça... bref il y a des particularités ;) . Tu peux taper FOP par exemple. Sur terre ça pose aucun problème.... sous l'eau c'est un autre problème :D.

 

Pour le N1 et pour les explos, un médecin généraliste suffit, car tu prends peux de risque.

Le passage du N2 est déjà en lui même "dure". Car tu vas faire (entre autre) de nombreuses remontées 20m-0m.

Ensuite en tant que N2 tu vas pouvoir aller à 40m et entrer dans les paliers de décompression.

 

J'espère de tout cœur que tu pourras continuer plus loin. Mais je suis pas médecin pour juger ta malformation.

Je ne suis pas convaincu, le N2 reste une plongée entièrement récréationnelle. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour, Il me semble que jusqu'à l'année dernière (saison 2022-2023) l'activité de Nage avec Palmes ne nécessitait un certificat médical que tous les 3 ans. On devait fournir un certificat médical la première année N puis les années N+1 et N+2 on pouvait se contenter d'un questionnaire de santé auto-rempli. Or, je viens de voir sur le site de la FFESSM que cette possibilité n'existe plus. La page qui concerne le CACI est datée du 14 septembre 2023 et stipule que le CACI est obligato
    • 27
      Salut,   je remets sur le tapis une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire.   La fédé vient de mettre à jour sa page sur le CACI ici: https://ffessm.fr/pratiquer/le-certificat-medical   rien de très neuf depuis le changement réglementaires sauf que je lis dans les petits caractères:     Qui est plus explicite que la page sur le Pass'plongée du site qui ne dit rien sur le certificat médical:
    • 14
      Bonjour,   Je vous pose la question suivante, car mon médecin traitant était un médecin fédéral FFESSM, et donc à chaque fois, je m'adressais à lui pour les certificats médicaux pour la pratique de la plongée sous marine bouteille. Seulement, il est parti il y a quelques mois à la retraite, et les autres médecins agréés FFESSM sont loins de chez moi selon la liste fournie par FFESSM.   Questions Pour la pratique de la plongée purement loisir, niveau 2, et hors forma
    • 22
      Salut à tous,   je me demandais si lors d’un divemaster en Indonésie ou en Thaïlande il fallait absolument un certificat médical de médecin du sport comme en France ou si le questionnaire Padi était suffisant dans un cursus Padi?    Franchement j’ai vraiment pas envie de me taper un examen sportif avant mon départ 😅
    • 25
      Bonjour à tous,   Comme expliquer dans un post précédent, je suis depuis moins d'un an au secrétariat de mon club assoc (FFESSM). J'ai encore quelques questions qui me posent soucis. Je suis allée sur le site de la commission juridique, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, ni un moyen de leur poser directement la question.   Dans le cas où le certificat médical d'un plongeur arrive à échéance (mais pas sa licence). Est ce que ce plongeur peut encore plonger au sein du club
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.