Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

échauffement

oliiiivier
 Share

Recommended Posts

Salut Gérard,

Peux tu retrouver les références de la thèse en question...?

Merci d'avance.

Philippe.

Bonjour,

Justement, dans un article sur les pistes de recherches sur la prévention des ADD, ils parlent de faire un peu d'exercice avant de plonger. :hehe:

De mémoire, c'est l'article de l'ancien responsable de la Comex.

Désolé, mais je serais plus précis ce WE (suis en déplacement)

A+

En revanche, un effort avant la plongée peut avoir une incidence sur les phénomènes de saturation/désaturation et favoriser les ADD par de multiples mécanismes intriqués: tachycardie, déshydratation relative, acidose lactique, etc....

je l'ai pas sous la main à l'instant, mais j'ai lu plusieurs références opposées ici.

de souvenir, expérimentations concluent sans hésitation à préconiser un effort modéré une bonne heure avant pour éliminer les micro-noyaux précurseurs.

plusieurs sources concordantes.

Bonjour,

Pour ma part j'ai retrouvé l'article, c'est dans le magazine "Plongée" n° 27 de Mars 2010. La conclusion de l'étude de la Marine Nationale était que 40 minutes de sport 2 heures avant la plongée protège contre l'ADD.

je l'ai pas sous la main à l'instant, mais j'ai lu plusieurs références opposées ici.

de souvenir, expérimentations concluent sans hésitation à préconiser un effort modéré une bonne heure avant pour éliminer les micro-noyaux précurseurs.

plusieurs sources concordantes.

Salut +2

J'ai la même référence, et ce qui est écrit en différents endroits de l'opus n'est pas pour moi suffisamment probant pour préconiser à tout plongeur un effort physique avant de plonger:

- le respect du "timing" avant la plongée est très important

- le niveau d'effort doit être strictement quantifié

- si ces deux données ne sont pas correctes, l'effet inverse pourrait se produire...

La balance bénéfice/risque n'est pas, actuellement et pour moi, en faveur d'une préconisation de ce genre à l'ensemble de la population des plongeurs...

Bien entendu, je suis à 100% pour l'entraînement physique régulier des plongeurs mais ça, je l'ai déjà dit...

@+

Philippe.

Bonjour,

Justement, dans un article sur les pistes de recherches sur la prévention des ADD, ils parlent de faire un peu d'exercice avant de plonger. :hehe:

De mémoire, c'est l'article de l'ancien responsable de la Comex.

Désolé, mais je serais plus précis ce WE (suis en déplacement)

A+

Bonsoir,

Le texte est du Sieur Imbert de la Comex au sujet des micro noyaux gazeux.