Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Expérience à partir de combien?

Jab

Recommended Posts

• Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tout depend des conditions dans lesquels on plonge, nuit/jour, visi, froid, profondeur. M'est avis perso, qu'apres une cinquantaine de plongees dans la zone des 40m en variant ces differends params, on doit commencer a savoir par quel bout l'inflateur se tient et ne plus trop stresser quant son binome givre ....

Réponse de Normand : Ca dépends.

Y'en a qui passent le bac à 16 ans, d'autre à 21.

Y'a des vieux briscards qui bossent comme des Porcs (et je pèse mes mots)

y'a des jeunes d'une sagesse extrème

t'as beau avoir 60 plongées de nuit en carrières, le jour ou tu tombes nez à nez avec un requin tigre avec une ulture occidentale façons "les dents de la mer", ça doit pas ètre pareil.

A mon avis, c'est juste un pb d'adaptabilité du plongeur, et d'expérience pratique.

L'experience d'un plongeur ne se compte pas en nombre de plongees !!!

Pour moi, un plongeur experimente est un plongeur ayant fait face a differents soucis tel que courant, aucune visibilite, accrochage dans un fils de peche, probleme de detendeur...

Tu pourrais avoir 1000 plongees profondes (+ de 50m) en mer chaude (sans courant et super bonne visibilite)... et tu serais un novice pour une plongee en Zeelande par exemple !!!

L'experience se cree a partir des problemes que l'on rencontre !!!

Et tu as tout a fait raison, le niveau ou brevet ne prouve ne rien l'experience d'un plongeur !!! J'ai rencontre un DiveMaster (1er niveau de moniteur PADI qui peut faire des baptemes !!!) qui n'avait que 85 plongees et toutes sur les Iles Medas !!! Incroyable, non ???

Provient du message de Pierre_LG

L'experience d'un plongeur ne se compte pas en nombre de plongees !!!

En quoi alors??

Si tu as 1000 plongées tu peux être sûr d'avoir fait façe à pas mal de problèmes. Si tu vis encore et que tu marches sans cannes après 1000 plongées c'est que forcément à certains moments tu as bien géré les problèmes qui se sont présentés.

T'est pas de mon avis??

En résumé, il n'y a pas de bons plongeurs, il n'y a que de vieux plongeurs..

voilà une phrase qui me plait

:bravo:

c'est vrai la quantité n'est pas signe de qualité; il est évident que quelqu'un qui a accummulé 1000 plongées et j'en suis loin est certainement un bon plongeur

mais tous n'ont pas besoins de plonger autant pour être bon

il y a des gens qui font déjà preuve d'énorme capacité après une 20taine de plongée d'autre qui après 100 - 150 sont loin de maîtriser le sujet

pour ma part et je n'ai nullement l'intention de prétendre que je suis quoi que ce soit, j'ai senti une grande différence àprès une quarantaine de plongée, mais le changement de milieu peu intervenir; la fréquence des plongées également, il me parait évident qu'un plongeur nordique comme nous ici en carrière qui plonge dans l'eau 'pas chaude', et sans visi, les plongeurs suisses qui plongent dans des lacs glacés, les plongeurs de zéelandes ou d'autre région à courant fort seront plus vite apte que celui qui plonge depuis 20 ans a raison de 15 plongée par ans au caraibes qui malgré ses 300 plongées éprouvera peu être encore d'énormes difficultés lors de plongées en terrain moins connu

Pour moi un bon plongeur est un plongeur prudent, avec qui on se sent bien dans l'eau, qui se respecte lui même, les autres et l'environnement, quelqu'un capable de s'autogérer et apte à gerer les autres au besoins c'est pas une question de quantité ni de titre

j'ai connu un N4 avec 45 plongées

j'en avais 150 j'ai refusé de me faire encadrer par lui

je pense que tout depend le l'aquaticité et effectivement de la gestion des problèmes rencontrés

l'aisance s'acquiert en bouffant de l'eau

Provient du message de Jab

En quoi alors??

Si tu as 1000 plongées tu peux être sûr d'avoir fait façe à pas mal de problèmes. Si tu vis encore et que tu marches sans cannes après 1000 plongées c'est que forcément à certains moments tu as bien géré les problèmes qui se sont présentés.

T'est pas de mon avis??

Si j'ai mille plongées (et je n'en suis plus trés loin) et que je ne marche pas avec des cannes c'est simplement parce que je suis extrèmement prudent dans mes plongées.

L'expérience j'en ai mais il m'arrive encore fréquemment d'etre surpris soit par le comportement d'un plongeur, soit par une réaction de la mer que le n'attendais pas. L'essentiel et de trouver rapidement la bonne réaction. Pas le bon réflèxe car un réflexe et conditionner à une situation donnée et prévue. Il est fréquent de ce trouver dans des situationss totalement inconnues