Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel flash avec le canon sx200is

Recommended Posts

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un inon z240 avec bras articulé mais j hesite beaucoup avec le ds 160 ikelite muni du ev manual controller . Fibre optique contre cellule manuelle ? quid avec l'idée de faire beaucoup de macro mais aussi grand angle en eau claire de temps en temps

merci à tous et bon été

apn : CANON SX 200 IS

Bonjour,

Il manque une donnée essentielle dans ta question : avec quel caisson ?

Mais il a été répondu à quasiment la même question il y a quelques jours à peine, je te conseille de rechercher ce qui avait été dit.... ;)

Edit : et surtout de déplacer ta discussion dans la bonne salle !! :D

Utilise pour ça les outils de la discussion, dans le bandeau en haut....

Re-edit : et sinon, bienvenue !! :welcome:

re-re-edit : c'est mon jour de bonté :

Voici la discussion susceptible de t'intéresser : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48937

:hehe:

flash avec canon sx 200 + caisson ikelite

coucou,

merci de ton indulgence:) :confus:

j' avais effectivement lu la discussion mais je suis tiraillé entre ces deux flash car un amis ne jure que par le ds 160 mais ne connais pas la cellule manuelle et de plus mon sx 200 est dans un caisson ikelite (oups j avais oublié de preciser !) . les vendeurs des differents sites internet m'ont tous conseillé le z 240 et descendu en flamme la cellule ikelite soi disant obsolete. pour terminer ,certains ont l'air d'éprouver des difficultés de positionnement de la fibre optique sur leur caisson ikelite.

je suis donc un peu perdu

en tout cas merci de ton accueil et à bientôt sur le forum

Avec le flash Ikelite ce sera uniquement manuel, plus encombrant, plus lourd hors de l'eau et certainement moins fiable.

J'ai un SX200IS qui va très bien avec mon Inon Z240 aussi bien en manuel qu'en TTL dans son caisson Ikelite. Le seul truc un peu délicat est de trouver le bon endroit pour fixer la fibre sur le caisson. Sur la photo tu vois une fixation par "scratch" dont une partie est collée sur le caisson, l'autre partie recevant la fibre se fixe par "scratch" et tient très bien.

Si tu dédies le SX200 à la photo sub tu peux coller sur son flash un morceau du film opaque "Clear type" fourni avec les flsahs Inon. Dans ce cas l'éclair du flash interne sera toujours invisible ce qui est nettement préférable pour éviter la lumière parasite.

DSC_3046.JPG.0fbf6f023d69f182baa2b8779f23ad43.JPG

je suis tiraillé entre ces deux flash car un ami ne jure que par le ds 160

Mais quelle autre expérience a-t-il ?

Et avec quel caisson pour quel appareil utilise-t-il son DS160 ?

Si c'est avec un SX200 dans un caisson Ikelite et qu'il a aussi essayé un Inon, tu peux peut-être l'écouter ! :D

Mais sinon..... :confus:

mon sx 200 est dans un caisson ikelite (oups j avais oublié de preciser !). Les vendeurs des différents sites internet m'ont tous conseillé le z 240 et descendu en flamme la cellule ikelite soit-disant obsolete.

Le caisson Ikelite pour le SX200 ne permet pas une connexion électrique. La connexion se fera donc, comme tu le dis, soit par cellule pour un flash Ikelite, soit par fibre optique pour un flash Inon. Pourquoi alors choisir le Z240 et pas le D2000, bien moins cher, presque aussi puissant ?

Parce qu'il est plus puissant et qu'il pourra être utilisé en liaison électrique plus tard peut-être ? C'est une bonne raison !

La cellule Ikelite obsolète ? Bof, non, mais c'est un truc un peu plus compliqué et cher qu'une fibre optique, qui ne te dédouane pas d'une liaison par câble électrique capable de déconner (alors qu'une fibre se répare facilement). De plus, elle exige pour fonctionner de laisser pas mal de lumière sortir du caisson, avec le risque d'éclairer des particules...

pour terminer ,certains ont l'air d'éprouver des difficultés de positionnement de la fibre optique sur leur caisson ikelite.

Bof non, il faut y réfléchir un peu et trouver le bon endroit, la bonne méthode, mais après ça marche bien....

Clear film pas clear type comme je l'ai écrit ... le mien a donc été livré avec une fibre pour caisson canon (remarquez que c'est toujours la même fibre, la seule différence se situant au niveau de la fixation coté caisson).

merci à vous tous pour ces renseignements.

Bernard, pourrais tu m'indiquer quel reglages retrouve tu le plus souvent pour la macro en mode manuel et sur le z 240 : je cherche toujours le bon equilibre mais ton experience me ferait du bien . je sais bien que dela depend du sujet , de la profondeur ... mais bon en ce moment je galere un peu avec un ds 160 qu'un copain m a prete mais avec une cellule qui ne convient pas .

pour Mare nostrum, ce matin j'ai plongé sur les imperiaux du large, gorgones ouvertes; ça fait du bien avec dentis et poisson lune, bref y a pire !

bonne journée

pour Mare nostrum, ce matin j'ai plongé sur les imperiaux du large, gorgones ouvertes; ça fait du bien avec dentis et poisson lune, bref y a pire !

bonne journée

Ah ben mince !!

Je venais de me décider pour faire de la macro mais là je ne sais pas si je ne vais pas laisser le grand angle...! :confus::)

Quelle est la visi ?

Quant au site de plongée pour demain je ne sais pas encore, mais s'il y a des poissons lune à l'Impérial du large..... ;)

Merci !

pour les imperiaux, pas de grand angle ajourdhui du moins pour le mur de gorgones car un leger courant d 'ouest rend la visi moyenne , mais ils annoncent de l'est pour demain, ; est ce que ce sera suffisant pour rendre l'eau claire ?hum j'espere.

pour la cellule du copain elle n'est p

pardon, je disais la cellule du copain n'est pas manuelle et en ttl ça bloque avec le mode manuel du canon, reste le mode manuel du ds 160 masi je debute et je veux trop changer de parametre au court de la plongée, plus manque d'experience pour la distance entre le sujet et le flash. mais de ce que je lis le d200 ou z240 inon a l'air plus adapté.

peut être a demain sur les imperiaux

@+