Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel flash avec le canon sx200is

Recommended Posts

J'utilise le SX200 de ma femme quand j'ai la flemme de sortir le caisson pour reflex. Du coup je suis resté en mode A sensibilité 80 ISO et dia sur 4,5. L'appareil choisi une vitesse de 1/60 qui donne un arrière plan correctement équilibré dans la zone des 20m. Je selectionne le mode macro pour toutes les images.

On ne peux pas adapter de lentille grand angle car le hublot est trop long.

En l'état on parlera plutôt de proxi photo que de vrai macro car tu ne peux pas utiliser la position super macro du SX200 la mise au point se ferait alors à l'intérieur du caisson!!! Avec un adaptateur il est possible de monter une lentille macro qui devrait donner des résultats spectaculaires compte tenu de la focale maxi du zoom.

Coté bras de flash j'ai bricolé un montage à base de bras télescopique et de platine sea&sea sur lesquels j'ai rajouté une boule et un bras ultralight. Il s'agit donc d'un bras articulé qui en extension maxi doit mettre le flash à 50cm du caisson (à la louche). C'est suffisant avec le SX200.

Point négatif: le hublot est sensible aux reflets parasites ce qui a gâché plusieurs images des deux plongées de test que j'ai réalisé (peut-être en raison du positionnement du flash qui aurait éclairé le hublot).

Avec les réglages ci-dessus (Mode A / 80 ISO / flash forcé / F4.5) et un peu de contraste rajouté ensuite on obtient ce qui suit (sans intérêt artistique aucun).

Le fond plus clair de la première image est du à la faible profondeur de prise de vue et la lumière naturelle plus importante. Il aurait suffit de fermer le dia sans toucher au reste pour avoir un fond plus dense (comme sur la photo 3 ou inversement). F8 pour la première image et F2,8 pour la troisième aurait inversé la couleur du fond entre les deux et comme le mode A permet de conserver la TTL avec le Z240 le premier plan aurait été inchangé.

sx200-1.jpg.cd5f5a6c05013b1a3869e00b27fd2cb1.jpg

sx200-2.jpg.b1457f0f911fa09ed8128516116e8060.jpg

sx200-3.jpg.4f7c43b3582ed1ae1046de4efcf05728.jpg

sx200-4.jpg.f161347bbef0119b98b2a3c7ab828829.jpg

sx200-4-2.jpg.e49c55466aabf09902618f02057643be.jpg

pour les imperiaux, pas de grand angle ajourdhui du moins pour le mur de gorgones car un leger courant d 'ouest rend la visi moyenne , mais ils annoncent de l'est pour demain, ; est ce que ce sera suffisant pour rendre l'eau claire ?hum j'espere.

Finalement on est allés plonger sur une roche au Planier...

La visi n'était pas top effectivement et drôlement froide !!! :eek:

Je suis restée en macro, en suivant mon idée première...

• 2 months later...

bjour,

je vais finalement poser ma question ici apres avoir vu la photo de Bernard....mais pas tout compris...

j'envisage de changer mon vieil YS 60ttl par un ys110 sur caisson ikelite d'un SX 200is ; la fibre sera donc fixée par un "strobe mask set" de sea sea . Dans ce set il y a un systeme de fixation qui me parait assez large et je me demande si ce systeme est utilisable sur ce caisson avec le hublot d'origine ou un hublot court pour grand angle ou bien peut etre n'est on pas obligé de fixer la fibre dans l'axe du flash interne et un positionnement lateral sur le coté du caisson (à hauteur du flash) serait tout aussi fonctionnel

merci