Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[AFP] La Méditerranée, mer la plus menacée au monde


Messages recommandés

Mais en effet ça fait peur

 

 

Bof :decu: Ce qui me fait peur à moi c'est plutôt le niveau de l'article en question : les chiffres cités ne sont pas parlants (plus on cherche d'espèces... plus on en trouve ! Ok mais en quoi cela montre qu'elles sont menaçées ? je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais je ne vois pas le rapport...)

, on sur-vole la sur-peche (qui semble quand même etre le probleme majeur, non ?) et la pollution (au fait c'etait mieux y a 30 ou 50 ans ? j'en doute...) et la moitié de l'article sur le rechauffement climatique qui menace les poissons... C'est sûr pour accrocher le lecteur, le rechauffement c'est plutot bien. Mais si la méditerrannée est condamnée par la rechauffement a se transformer en mer rouge, on ne va pas se plaindre non ?:D

 

Mais franchement j'en doute... la mer morte est plus probable :eek:

 

Bref pour moi un article a ranger avec les "avant c'etait mieux" ou "tout fout le camp" qui ne fera pas avancer la cause de la grande bleue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de l'article n'est pas vraiment la disparition de la vie en méditerrannée mais plutôt du remplacement de la faune/flore sous-marine méditerranéenne par autre chose qui ne devrait pas y être. Pollution, pêche et réchauffement contribuent à préparer le terrain à des espèces venues d'ailleurs via le Canal de Suez ou Gibraltar.

 

Ca fait plus de 20 ans que je plonge en méditerranée et durant ce lapse de temps, j'ai pu voir des changements sur les mêmes sites entre l'apparition de zones à caulerpa taxifolia, des occurences de plus en plus fréquentes de rencontres peu probables qui vont toutes dans le même sens : les espèces vivant dans les eaux plus chaudes sont de plus en plus nombreuses sur nos côtes.

 

Le plongeur peut se réjouir de voir plus de mérous, barracudas, balistes, poissons perroquets voire même mantas et récemment poissons trompettes. La question c'est de savoir si tout ceci est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là tout le problème de distinguer une tendance par rapport à un "bruit de fond".

 

Il y a toujours eu des mantas ou des barracudas en méditerranée tout comme il y a toujours des balistes sur les côtes bretonnes alors qu'on lit dans la presse parfois que c'est une preuve du réchauffement climatique. J'ai fait toute ma "carrière" de plongeurs à la Gabinière. La colonie de barracudas n'y était pas il y a 20 ans.

 

On peut voir les choses sous différents angles quand on observe davantage d'individus d'une espèce:

- soit il y en a plus parce qu'il y a plus de poissons dû à des mesures de conservations. (Bon)

- soit il y en a plus parce que les prédateurs ont disparu (pas bon)

- soit il y en a plus parce qu'une colonie s'est implantée (bon ou pas bon ? ça dépend de l'impact sur l'environnement local et/ou des raisons de l'implantation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là tout le problème de distinguer une tendance par rapport à un "bruit de fond".

 

Il y a toujours eu des mantas ou des barracudas en méditerranée tout comme il y a toujours des balistes sur les côtes bretonnes alors qu'on lit dans la presse parfois que c'est une preuve du réchauffement climatique. J'ai fait toute ma "carrière" de plongeurs à la Gabinière. La colonie de barracudas n'y était pas il y a 20 ans.

 

On peut voir les choses sous différents angles quand on observe davantage d'individus d'une espèce:

- soit il y en a plus parce qu'il y a plus de poissons dû à des mesures de conservations. (Bon)

- soit il y en a plus parce que les prédateurs ont disparu (pas bon)

- soit il y en a plus parce qu'une colonie s'est implantée (bon ou pas bon ? ça dépend de l'impact sur l'environnement local et/ou des raisons de l'implantation)

 

 

:+1:

 

mais on n'a pas du lire le meme article car je n'y ai pas trouvé ce bon sens et ces nuances... A moins (a prononcer à moinsse SVP) que tu fasses reference à la publication dont parle l'article de libé...

 

 

Concernant la gabinière : l'effet reserve semble indéniable pour les barracudas : ils se sont installés près du garde manger !:D Plus sérieusement il faudrait poser la question à un ancien : est ce qu'on en voyait avant quand il y avait plus de poisson (dans les années 40-50) sur nos côtes ? si oui c'est que le rechauffement n'est pas en cause...

A Marseille on en voit de temps en temps (un énorme banc a été vu à Carramassaigne la semaine dernière) mais ils ne sont pas fixés comme à Port Cros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plusieurs doc qui font état depuis longtemps de l'extension vers le nord des espèces vivant au sud de la méditerranée. Il suffit de taper dans google "Mediterranean warming fish" pour tomber sur la doc scientifique assez conséquente (par exemple: http://www.ciesm.org/online/monographs/Helgoland08.pdf )

 

Pour le reste, les pratiques de pêche ont tellement changé de même que la fréquentation de nos côtes en 50 ans qu'il est difficile de savoir ce qui est réellement responsable des changements observés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais et en même temps si demain plus de pétrole on ira comment plonger ?

:D

 

un jour viendra ou le pétrole manquera... quand la chine, l'inde et d'autres pays consommeront autant de pétrole que nous...

 

mais ç'est pas le plus inquietant, on pourra toujours y aller à la voile ou avec des moteurs électriques, peut-être les 2 ;) çà serait chouette çà un bateau hybride qui recharge ses batteries quand le vent le pousse, qui recharge aussi ses batteries avec des paneaux solaires en cas de calme plat... Si j'avais des sous je ferai une maquette et je déposerai quelques brevets tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour viendra ou le pétrole manquera... quand la chine, l'inde et d'autres pays consommeront autant de pétrole que nous...

 

mais ç'est pas le plus inquietant, on pourra toujours y aller à la voile ou avec des moteurs électriques, peut-être les 2 ;) çà serait chouette çà un bateau hybride qui recharge ses batteries quand le vent le pousse, qui recharge aussi ses batteries avec des paneaux solaires en cas de calme plat... Si j'avais des sous je ferai une maquette et je déposerai quelques brevets tient !

 

Effectivement un jour viendra ce sera sûrement comme ça (ou pas) Un jour le pétrole manquera c'est évident.

En attendant on ne peux pas stigmatiser ainsi ce carburant fossile, genre "il est les maux de la terre ..."

 

Moi je suis très content de pouvoir prendre ma petite famille dans ma voiture et aller au je veux, ou encore faire des trajets en moto avec ma femme, et donc également aller avec cyber faire un tour de bateau (quand ile st pas en panne :D)

 

Souvent on me dit, car j'ai peur de l'avion : fait le rapport entre le nombre de passager et le nombre de mort par année.

Peut être faudrait il faire pareil entre le nombre de litres déversés en mer et le nombre consommés.

 

Ps : je relativise .. je ne fait sûrement pas l'apologie de la pollution (mer ou terre d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un jour viendra ce sera sûrement comme ça (ou pas) Un jour le pétrole manquera c'est évident.

En attendant on ne peux pas stigmatiser ainsi ce carburant fossile, genre "il est les maux de la terre ..."

 

Moi je suis très content de pouvoir prendre ma petite famille dans ma voiture et aller au je veux, ou encore faire des trajets en moto avec ma femme, et donc également aller avec cyber faire un tour de bateau (quand ile st pas en panne :D)

 

Souvent on me dit, car j'ai peur de l'avion : fait le rapport entre le nombre de passager et le nombre de mort par année.

Peut être faudrait il faire pareil entre le nombre de litres déversés en mer et le nombre consommés.

 

Ps : je relativise .. je ne fait sûrement pas l'apologie de la pollution (mer ou terre d'ailleurs)

 

 

c'est sur que si on fait le rapport entre le nombre de litres déversés dans la mer et le nombre de litres consomés on va trouver les marées noires ridicules !! mais je te conseille pas de sortir ces chiffres à la face des gens qui voient leurs plages sinistrées par une marée noire !!! je ne pense pas qu'ils pensent que ce rapport veuille dire quelque chose !

 

sinon les maux de la terre je sais pas... le réchauffement de la planète c'est certain !

 

maintenant moi le réchauffement çà m'empeche pas de dormir non plus ! et les transports ne sont pas les premiers coupables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.