Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Serrage sur les détendeurs ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je viens de m'acheter un beau détendeur Legend pour mes futures belles plongée à La Réunion.

Jusque là la vie est belle.

Je reçois donc mon détendeur avec son octopus et son mano dans une belle sacoche. Toujours aussi content.

Par contre, je me rends compte que le fexible de l'octopus n'est pas serré au niveau du deuxième étage. J'écris donc au site où je l'ai commandé pour leur signaler et voir ce que je dois faire. il m'indique rapidement qu'il suffit de prendre une clé de 18 et de serrer sans forcer.

Je prends donc ma belle clé à molette et donne un petit coup de serrage, sauf que je n'avais pas vu l'écrou qu'il y avait juste derrière. Et celui ci a tournée lors de mon serrage.

Et là je me dis, j'ai peut être serré cet écrou plus qu'il ne devrait.

En cherchant sur le net je tombe sur cette page sur laquelle je vois que l'écrou dont je parlais (le 9 sur l'éclaté) doit être serré avec un couple précis...

Suite à ça je me rencontre que les bouchons HP ont la même contrainte, et ayant changé de côté mon mano, je me retrouve avec les mêmes questions.

Ai je serré correctement ? Trop, pas assez ? Ou alors, ça sert à rien de se prendre la tête avec ça.

Que pensez vous de tout ça ?

Je laisse tel quel ?

Ou je trouve une clé dynamométrique pour remettre tout ça d'aplomb ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jim

il faut serrer avec 2 clés, pour effectivement empêcher de tourner

que ce soit sur la gamelle ou sur le détendeur primaire, il faut serrer au contact + un chouïa, inutile d'aller plus loin.

tu as les joints toriques derrière, plus la pression de l'air.

quand même, vérifier avant chaque plongée si tout est OK

Merci pour ta réponse.

Le truc c'est que quantifier le chouïa, je suis très cartésien, d'ou mon problème :)