Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Serrage sur les détendeurs ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je viens de m'acheter un beau détendeur Legend pour mes futures belles plongée à La Réunion.

Jusque là la vie est belle.

Je reçois donc mon détendeur avec son octopus et son mano dans une belle sacoche. Toujours aussi content.

Par contre, je me rends compte que le fexible de l'octopus n'est pas serré au niveau du deuxième étage. J'écris donc au site où je l'ai commandé pour leur signaler et voir ce que je dois faire. il m'indique rapidement qu'il suffit de prendre une clé de 18 et de serrer sans forcer.

Je prends donc ma belle clé à molette et donne un petit coup de serrage, sauf que je n'avais pas vu l'écrou qu'il y avait juste derrière. Et celui ci a tournée lors de mon serrage.

Et là je me dis, j'ai peut être serré cet écrou plus qu'il ne devrait.

En cherchant sur le net je tombe sur cette page sur laquelle je vois que l'écrou dont je parlais (le 9 sur l'éclaté) doit être serré avec un couple précis...

Suite à ça je me rencontre que les bouchons HP ont la même contrainte, et ayant changé de côté mon mano, je me retrouve avec les mêmes questions.

Ai je serré correctement ? Trop, pas assez ? Ou alors, ça sert à rien de se prendre la tête avec ça.

Que pensez vous de tout ça ?

Je laisse tel quel ?

Ou je trouve une clé dynamométrique pour remettre tout ça d'aplomb ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jim

il faut serrer avec 2 clés, pour effectivement empêcher de tourner

que ce soit sur la gamelle ou sur le détendeur primaire, il faut serrer au contact + un chouïa, inutile d'aller plus loin.

tu as les joints toriques derrière, plus la pression de l'air.

quand même, vérifier avant chaque plongée si tout est OK

Merci pour ta réponse.

Le truc c'est que quantifier le chouïa, je suis très cartésien, d'ou mon problème :)

Par contre, ce que tu me dis, c'est si j'ai pas de fuite lors d'une plongée, pas d'inquiétude à avoir ? Même à plus long terme ?

Merci pour ta réponse.

Le truc c'est que quantifier le chouïa, je suis très cartésien, d'où mon problème :)

Bonjour,

Facile de quantifier le chouïa ! C'est marqué sur ton éclaté : 0,5 m.kg :D

Donc le chouïa dans ce cas représente une force d'un kilo exercée à 50 cm du centre de l'écrou, ou une force d'un demi kilo exercée à 1 m de l'écrou ou encore, ce qui représente plus le serrage que tu vas réaliser avec ta petite clé plate :

Une force de 5 kg exercée à 10 cm du centre de l'écrou.

Bref, toi qui es cartésien, tu peux même accrocher ta ceinture de plomb avec 5 kg dessus sur ta clé plate si tu veux vraiment la mesure exacte !!

;)

Par contre, ce que tu me dis, c'est si j'ai pas de fuite lors d'une plongée, pas d'inquiétude à avoir ? Même à plus long terme ?

Ca par contre ce n'est pas très cartésien, de déduire cette règle des propos de DuboisP qui n'a jamais rien dit de tel, ni de tant soit peu approchant !! :hehe:

Bonjour,

Facile de quantifier le chouïa ! C'est marqué sur ton éclaté : 0,5 m.kg :D

Donc le chouïa dans ce cas représente une force d'un kilo exercée à 50 cm du centre de l'écrou, ou une force d'un demi kilo exercée à 1 m de l'écrou ou encore, ce qui représente plus le serrage que tu vas réaliser avec ta petite clé plate :

Une force de 5 kg exercée à 10 cm du centre de l'écrou.

Bref, toi qui es cartésien, tu peux même accrocher ta ceinture de plomb avec 5 kg dessus sur ta clé plate si tu veux vraiment la mesure exacte !!

;)

J'avais bien vu ça, d'ailleurs j'étais déjà parti sur le net pour voir le prix des clés dynamométrique, ce qui m'a vite refroidi.

En tout cas, je retiens le coup de la ceinture de plomb... ;)

Ca par contre ce n'est pas très cartésien, de déduire cette règle des propos de DuboisP qui n'a jamais rien dit de tel, ni de tant soit peu approchant !! :hehe:

D'ou ma demande de confirmation.

Ceci étant je n'ai pas serré comme un bourrin que ce soit au niveau du détendeur ou des flexibles. Je dois pas être trop loin des valeurs indiquées. Enfin j'espère...

le chouïa, chez moi, c'est contact plus une paire de mm.

j'aime la précision, je travaille aussi dans l'informatique :hehe:

Des degrés dans ce cas ci, pas des mm, car le serrage se mesure soit en Nm , soit en degrés avec une douille á rapporteur d' angle.

Moi je les serre a la main afin de pouvoir les démonter en cas de problème. Comme de toute façon l'étanchéïtée n'estpas faite par le serrage mais par le joint!!!!

Là c'est peut être pas assez, car dans la notice il est clairement indiqué qu'on ne doit pas être capable desserrer le flexible à la main.

Des degrés dans ce cas ci, pas des mm, car le serrage se mesure soit en Nm , soit en degrés avec une douille á rapporteur d' angle.

une paire de mm, selon la longueur du bras de levier, ça fait bien un chouïa de degrés, non ? :D

• 3 weeks later...

pour controler sans cle dynamo tes Nm, tu utilises une cle plate par ex, tu mesures la longueur de la clé et apposes a son extrémité des poids/ 1Nm signifie un poids de 1 Newton placé sur une tige de 1m de long.... sur l'extremité d'un cle plate de 1m de long et de masse négligeable tu places 101,936 grammes.

ou bien je résume : 1 chouia d'unité de mesure