Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nuit blanche avec les grands requins


Mare Nostrum

Messages recommandés

Ce soir sur France 5

 

Nuit blanche avec les grands requins - de Joe Kennedy

 

Aujourd'hui - 20:38

 

Durée : 01:25

Documentaire de 85' écrit et réalisé par Joe Kennedy, et produit par Off the Fence. 2009.

 

Mike Ruzen est passionné de requins. A force de plonger parmi eux, ce Sud-africain est même parvenu à développer une sorte de communication corporelle avec ces créatures. Alors Mike aimerait nous sensibiliser à leur cause. Parce qu'il les craint, l'homme, qui tue chaque année des milliers de requins, reste trop indifférent à leur sort. Pour mieux nous faire connaître cette espèce fascinante, Mike va plonger trois nuits, au milieu de l'océan Indien et au sud de l'Afrique, dans des eaux infestées des requins les plus redoutables. Il se prépare à la rencontre ultime : celle du Grand Requin Blanc. Comment se comporte-il dans le noir ? Et comment réagir à son approche ?

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

 

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=010674&prgnum=0&numcase=42&date=08-08-2010&plage=1900-2400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décroché rapidement car je trouvais ça racoleur et mal doublé.

 

Du coup, en zappant je suis tombé sur ça sur Gulli :

 

Des animaux et des stars

Genre : Documentaire - Culture Infos

Pays : Grande-Bretagne

Nationalité : britannique

Date de sortie : 1993

Durée : 52 mn

 

L'acteur Christopher Reeve proposait de suivre la route migratoire des baleines grises. Quand arrive l'automne, les cétacés quittent l'île de Vancouver en direction du sud de la Californie pour donner naissance à leurs petits, puis repartent vers l'Arctique.

 

Beaucoup moins racoleur et très sympa à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage

 

J'ai décroché rapidement car je trouvais ça racoleur et mal doublé.

 

Du coup, en zappant je suis tombé sur ça sur Gulli :

 

 

 

Beaucoup moins racoleur et très sympa à voir.

 

:surpris: C'est vraiment dommage pour toi car j'avoue que j'ai été un peu bluffé autant par les images que par les situations dans lesquelles les plongeurs ont travaillé.

La seule et unique démonstration, c'est bien que le requin n'est pas naturellement un tueur d'hommes; en revanche, l'inverse est beaucoup moins vrai.Et çà, çà méritait d'être dit, montré et vu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mouais... je suis un peu du même avis que PMK,

"Mike remonte vite, car son régulateur fuit"

"il doit évacuer le nitrogène de son organisme"

"il doit remonter car sa bouteille d'oxygène est vide"

L'équipe de traduction/doublage aurait pu être un peu mieux documentée.

--blague: comment peut on accumuler du nitrogène en respirant de l'oxygène ?? --

 

Dommage, les images étaient belles,

mais le montage avec des bandes sons de Linkin Park,

je trouve que ça faisait trop sensationnel !

On aurait dit une de ses vidéos de skaters fous des années 90 !!!

 

J'ai également que trouvé que les gars faisait un peu tout ça à l'arrache...

Au détriment de la sécurité du Mike en question,

et certainement des autres aussi, mais le fait important à relater,

c'est que "Mike a survécu" !!!

 

Bref, peu mieux faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été déçue car je pensais à la lecture du texte de présentation qu'on allait enfin nous parler des requins en termes positifs alors qu'on nous les a encore présentés comme des tueurs sanguinaires. J'ai souri quand le narrateur a dit que c'était de redoutables prédateurs car ils chassent en bande : exactement comme les dauphins, non ?

Je passe sur la traduction approximative et les plongées à l'oxygène... J'ai trouvé que ce plongeur se mettait en danger, pas tellement à cause des requins mais surtout en plongeant exténué, transi de froid, après avoir respiré de l'O2 au masque suite à un "perçage de sinus" (???) et tout un tas d'incidents cumulés qui auraient fait renoncer n'importe qui de sensé.

 

Mais j'ai quand même appris un truc : il y a plus dangereux que le requin, c'est le terrible ... mérou !!! :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec pmk et overnuts.

 

En plus des erreurs déjà citées, il me semble qu'il y avait un large bidonnage racoleur.

Par exemple, on nous montre Mile sortant de l'eau pratiquement à l'article de la mort parce qu'il a été assurer le mouillage dans le courant. C'est vrai que, visiblement, il y a du courant. Mais dans le bon sens pour aller poser le mouillage et on le voit ensuite remonter tranquillement, main à main, le long du bout (ce qui est parfaitement normal), alors, quand et où s'est-il à ce point fatigué ?

 

 

PS

--

Depuis que j'ai vu, sous l'eau et à 5 m. de moi, au cours du tournage d'une émission, le piètre plongeur N.Hulot, je me méfie de tout ce qui est émission de TV à grand spectacle concernant le monde sous-marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai aimé... :)

 

Même si c'était effectivement mal doublé, pas toujours bien préparé (comme déjà dit), ben ce doc concerne le requin, tous les requins qui sont en grand danger, et qui, à force d'en parler, seront peut-être reconnus comme autre chose que le sanguinaire tueur des ddlm...

 

Ils ont filmé ce que personne n'avait filmé avant eux, et rien que ça... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zappé car je ne supporte plus cette façon de filmer qui consiste à faire bouger la caméra et faire des zoom rapides pour donner une impression d'action...

Ca donne le mal de mer ... (Cette technique porte-t-elle un nom ?)

Le premier bateau semblait pourri, l'équipage débutant, et le matériel ne tenait pas la route. Bizarre tout ça.

Ou alors c'est une bande de pote qui s'est bien amusée et a réussi à faire un petit sénarios des différentes prises de vue histoire de faire un peu de sous.

J'ai raté Gulli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pmk, overnuts et archanoe :decu: . Je n'aime pas cette façon de filmer dramatisante, sans parler des autres détails cités. J'ai laissé tomber parce que je devais partir, mais je ne pense pas que j'aurais tenu jusqu'au bout. J'avais été voir un film projeté à l'amphithéâtre du jardin des plantes dans lequel une équipe (peut-être la même?…) capturait des grands blancs sur une plate-forme qui se remontait. C'était les mêmes cadrages, musique,etc… Personnellement, çà me gâche les images, et je suis pourtant bon public dès qu'il y a du bleu, des bulles et des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me le regarder tranquillou après l'avoir enregistré..

Coté négatif :

trop long.. 30mn de moins c'était mieux.

Montage .. comme les trucs modernes .. "vous allez voir" "mais va t-il réussir" "vous avez vu" , avec plein de question style Capital sur M6.

 

Coté positif :

De belles bêtes

Des images sympas (même si certains sont encore accrochés aux images style Cousteau des années 50)

Fallait oser le faire. (franchement c'est même un peu con; un palier de 20mn ca me gave alors la nuit complète dans l'eau j'ose pas penser).

 

Coté organisation ca faisait un peu branquignols en bordée.

Beaucoup d'approximatif, de légèreté , genre de truc ou j'irais pas.

 

Quelques remarques : le gars remonte avec un détendeur qui merde . il se remonte en tirant sur un bout dans le courant , mano/mano j'ai pas l impression, l'image dure 1/2 seconde) d'ou mal des caissons (ADD potentiel); qu'il aille faire un palier à 4m à l'O2 pur n'a rien d'exceptionnel.

 

Le Merou dangereux : faut écouter .. simplement un requin de 1m qui évite un mérou de 1m50. Un peu de respect que diable.

 

On parle beaucoup d'oxygène dans le film ; sans doute encore une erreur mais avec les profondeurs du film .. max 10m pourquoi pas .. sauf que le gars passe un temps fou dans l 'eau et à l'O2 c'est pas top non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      https://www.caminteresse.fr/animaux/deux-nouvelles-especes-de-requin-decouvertes-dans-les-profondeurs-dune-grotte-11192671/   Bonne lecture !
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.