Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sipadan Mabul : questions pèle-mèle


Searil

Messages recommandés

Oui Krol Ma repondu en mp, j'avais pas fais le lien :confus:

 

Y avait pas lieu de le faire non plus :hehe:

 

Bon si je comprends bien ce sera sejour thematique en BRO ... (pour se consoler de l ansence de mimic), alors je commence avec BROcolis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'arrive juste de vacances... quelques réponses à relativiser au vu de mon expéirence limitée...

 

 

 

Particules :

- Ca ressemble à quoi en visi les muck dive ? plutôt Thau ou plutôt Banyuls

 

Objectifs :

- En muck dive, y'a du proxy-ambiance à faire ou tout fait moins de 3cm sur un fond pauvre

 

Les visis sont plus de l'ordre de 6-7m les mauvais jours et mauvais sites à 15m les bons et y'a aussi souvent de jolis "seascapes", jardins de coraux durs ou mous ou jetées donc moyen de faire du "moyen angle", pourquoi pas emmener une lentille vissable si tu en as une (t'es toujours en compact ?) et un/une binôme pour te la porter sur les plongées Mabulpalai... si tu n'as pas eu assez d'ambiance sur Sipadan... Partir en "tout grand angle" par contre serait risquer de ressortir frustré, ça c'est le genre de plan qui arrive dans une journée "pygmy seahorse" :hehe:

 

 

Sharks :

- Pas entendu parler de renard ?

on sait jamais vu que Wet compare kapalai à Lembeh, pourquoi pas mabul à malapascua :D

 

Tu auras de l'obesus en pagaille ainsi que des (plus farouches donc plus difficiles à shooter) gris assez fréquemment aussi... Pour les marteaux assez profond + bon moment au bon endroit comme l'ont expliqué les copains, les autres "gros" (manta, requin baleine, autres requins genre tigre ou albi voire renard) sont mentionnés dans certains ouvrages (le Guide du plongeur Malaisie-Bornéo des époux Ferrari par exemple) mais sont bien plus rares et de l'ordre de la bonne surprise...On avait eu un beau ballet de 2 diables de mer en décembre par exemple mais c'est trop rare pour être qualifié de probable sur un site ou une période...

 

En tous cas tu vas te régaler, profites-en bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est... SIpadan Mabul s'est achevé il y a qq jours pour moi, je suis encore à KK à l'aéroport direction Singapore.

 

J'ai bien regardé à Tawau airport vers 13h30 si je ne voyais pas de Searil à l'arrivée parmi les gringos, mais non, il a dû prendre le vol du matin... on ne se verra décidément pas! :vexe:

 

Pour info il n'y a plus qu'un seul frogfish facile à trouver, répertorié par les guides de B/Divers : il est sur Old House Reef (qui est d'ailleurs le spot le plus proche de SMART), rouge pétant magnifique. En avril, il y en avait parait-il 8 sur ce même site! JuilletAout n'est décidemment pas la saison des Frogfish ni des GPF.

 

 

Je suis aussi revenu bredouillle de ma chasse au BRO....:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a des pointes blanches, tortues et les perroquets a bosse (garantie sur facture).

J'ai jamais eu l'occasion de voir les marteaux la-bas :-(

 

Une petite precision non moins importante : les plongees sur Sipadan c'est pas garantie tous les jours (une sur trois en moyenne), et quand c'est le grand jour, c'est leve a 5h du mat pour 4 plongees ...

La visi sur Sipadan n' est pas extraordinaire non plus.

J'ai eu la chance de plonger deux fois sur un sejour de 5 jours.

Sur Mabul, pour l'ambiance il y a la plateforme petroliere.

 

Plucker

En direct de Las Galletas, ou les BRO n'existent pas encore comme a Argeles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'espere bien qu'ils feront un CR tres detaille.......car pour ma part, je serai sur place debut octobre....comme cela j'aurai des precisions assez recentes...........

 

Toutafé mon n'veu!

ça fait au moins 2 ou 3 CR sur le sujet .. car j'y serai en début Novembre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saloperie d'Searil qui pue... j'espère ben quil va attraper une maladie vénerienne là-bas, ce vaurien salasse....

 

tout ça paske chuis jaloux de plus avoir de voyages-plongée à potasser et élaborer... et que les prochains seront dans 10-12 ou 15 ans... :fou:

 

'fin bon, Searil à Mabul, ça tient du pléonamse... :D

 

bises

 

psss: et euh pourquoi il est en jaune? c'est une nouvelle maladie du forum que j'aurais raté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je profite du post de Searil ( dont au passage je salue sans demagogie les dernieres interventions qui m'ont bien fait marrer ) ... @Zam : sont en jaune je crois les posts des personnes qui les ont initiés

 

Ma question est un peu redondante avec le post initial encore que ...

Je me trouve dans la meme situation, j'ai lu, beaucoup, beaucoup, trop peut etre et je ne sais plus trop quoi penser ...

 

J'ai l'occasion de partir fin janvier ( 29/01 - 09/02 ) pour une croisiere sipadan

 

Je ne connais pas du tout.

Jusqu'a maintenant j'ai pris beaucoup de plaisir a faire quleques croisieres et sejour daily DUNE en egypte et ai fait deux sejours aux maldives ( embudu island - Nord de l'atoll Male Sud et Kuredu Island - Atoll Lhaviyani )

 

J'ai eu la chance de voir des mantas, des pointes grises, des dauphins ...

 

Alors mes questions sont les suivantes :

 

- a quoi dois je m'attendre a cette periode ? j'entends de ci de là, "pas a cette periode, malheureux" quand le catalogue A*V preconise comme meilleure periode pour la croisiere sipadan le mois de janvier

- du coup, est ce que je risque d'etre "déçu", dois je plutot profiter de cette possibilité de partir 12 jours a cette periode pour opter pour une autre destination ( ce fera surement l'objet d'un auutre post d'ailleurs ) ... je ne suis pas blasé, loin de là, mais j'aimerais beaucoup, entre autre, m'approcher de requins plus que je n'ai deja pu le faire dans les passes maldiviennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonjour a tous,

 

J'ai l'occasion de partir fin janvier ( 29/01 - 09/02 ) pour une croisiere sipadan

 

A tu vérifier tes dates avec l'opérateur, cars a priori, le Celebes est en Maintenance du 15 au 30 janvier et a un Charter ensuite jusqu'au 8 février !!! :non::non:

 

 

Alors mes questions sont les suivantes :

 

- a quoi dois je m'attendre a cette periode ? j'entends de ci de là, "pas a cette periode, malheureux" quand le catalogue A*V preconise comme meilleure periode pour la croisiere sipadan le mois de janvier

 

Comme indiquer dans Le Post des Saisons Sipadan est plongeable, toute l'année. Il est vrais que entree Mi-decembre et fevrier c'est le moment de la "bascule" dans cette région, donc prévoir un peux plus de vagues, de vent.. Qui dit vague et vents dit mer agité donc plus mauvaise visi... :captain:

 

A mon sens rien de plus (conforté pars Penti qui a plongée la bas fin decembre) :bravo:

 

 

- du coup, est ce que je risque d'etre "déçu", dois je plutot profiter de cette possibilité de partir 12 jours a cette periode pour opter pour une autre destination ( ce fera surement l'objet d'un auutre post d'ailleurs ) ... je ne suis pas blasé, loin de là, mais j'aimerais beaucoup, entre autre, m'approcher de requins plus que je n'ai deja pu le faire dans les passes maldiviennes

 

Si tu commence a faire attention au mousson potentiel (en particulier en Indonésie et Malaisie) tu ne part plus nul part dans cette zone.. :fou::fou: Surtout depuis les boulversements climatiques :(

 

Bon certain coin son vraiment a éviter a certain moment..

 

Dans ton cas, tu recherche du requins en quantité donc a priori a cette periode et dans cette gamme de tarif et bien c'est Sipadan l'idéal... :top:

 

Raja Ampat, ou Bali Komodo ne sont pas praticable, La Thaïlande pas asser de requins, peyt etre les philippines mais y voit on des requins en quantité ?????? :froglol:

 

Donc reste sur Sipadan... Sachant que ca seras un peux agité...

 

Bonne bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci ...

 

Pour le Celebes ... je suis surpris ... la personne du club qui organise la croisiere pour nous m'a confirmé que nous etions bien sur ce bateau ( le seul d'ailleurs ) a ce moment là ...

Wait and sea ...

Si tu as plus d'infos je suis preneur au cas où desfois que ...

Qu'appelles tu "avoir un charter jusqu'au 8" ( pile poil la periode a laquelle nous y irions ) ?

 

Pour la mer agitée et la visi, j'arrive a m'amuser en bretagne ( Saint Malo ), je devrais m'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens rien de plus (conforté pars Penti qui a plongée la bas fin decembre) :bravo:

 

Ouais fin décembre j'ai eu une visi "mauvaise" selon les dires des locaux... soit une quinzaine de mètres en moyenne. Frustrant quand on est photographe de se dire qu'on aurait pu avoir de l'eau 2 fois plus claire, mais bon, d'un autre côté c'est tellement booooon que si c'était à refaire je signerais tout de suite :hehe:

 

Par contre niveau mer agitée on a eu le droit à un retour très relativement "olé olé" entre la pluie et les vagues (creux d'1m à 1m50 tout au plus) , mais là encore c'était très modeste, juste un jour d'hiver ordinaire à la Réunion, quoi, pas de creux de 4m non plus... Le reste du temps pas forcément propice aux mi-air mi-eau mais que je qualifierais de plat quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu "avoir un charter jusqu'au 8" ( pile poil la periode a laquelle nous y irions ) ?

 

normalement charter c'est que c'est réservé par un groupe... Mais bon, soit le groupe c'est vous :hehe: , soit il restait de la place et vous complétez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Nous aimerions retourner a Sipadan. Qu'elle est la meilleure periode ? Y a t il un nouveau Celebe Explorer ?  
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.