Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

U171

proteus
 Share

Recommended Posts

Je peux comprendre que ça semble ridicule (je l'aurais aussi pensé il y a quelques années en arrière) mais le trimix à -40m offre un confort absolu et une grande sécurité !

Je me rappelle une plongée avec du diluant "air" sur le "France" à Annecy où j'étais narcosé par seulement -40m !

A force de plonger à l'héliox, je n'avais plus l'habitude. Ca m'a servi de leçon.

Alors tu l'as acheté ce DC55 ?

Sinon, suggestion: arrête l'héliox !

:jesors:

Amicalement

Bertrand

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par ailleurs, la photo montre un plongeur équipé d'un énorme scooter qui passe une ouverture dans une épave... donc... qu'est-il permis d'en déduire ?

as-tu été regarder le dessin de l'épave sur le lien que j'ai laissé ? tu comprendras mieux où a été prise la photo

après une question d'ordre plus général se pose : est-il décent de plonger une épave sur laquelle il y a eu des morts ?

as-tu été regarder le dessin de l'épave sur le lien que j'ai laissé ? tu comprendras mieux où a été prise la photo

après une question d'ordre plus général se pose : est-il décent de plonger une épave sur laquelle il y a eu des morts ?

salut

2 questions :

connais tu beaucoup d'épaves où il n'y a pas eu de mort ?

trouves tu normal que des plongeurs remontent des ossements, des cranes d'une épaves et que ce ou ces plongeurs les revendent ?

et pourtant !

ce n'est pas pour rien que la plongée est strictement règlementée sur le Leo

(et dire que le connard qui vendait les cranes voire des squelettes est passé sur Thalassa..)

après, la morale, chacun la met là ou il peut !

maintenant, les allemands ont été choqués par ce genre de comportement il y a quelques années....(là, je te parle du U 171, pas du Leo dont les morts étaient américains)

le 10/50 (appelé également héliair) se fabrique facilement. C'est en général le trimix des débuts...

le nitrox ? pourquoi pas...mais ça condamne un bi spécifiquement à ce niveau de profondeur (pareil pour du tx "normo") alors qu'avoir un tx "hypo" permet de choisir un plus large éventail de sites en fonction des envies du groupe et du proprio.

l'idéal serait de posséder plusieurs "bi" avec le gaz idéal pour chaque plongée mais en règle générale on bifurque sur les recycleurs avant d'en arriver là :hehe:

Alors tu l'as acheté ce DC55 ?

Il arrive, il arrive ;) Fin du mois si tout va bien :biere:

Sinon, suggestion: arrête l'héliox !

Tu rigoles mais c'est ce que je vais faire bientôt: acquisition d'un analyseur tx et je passe à un tx 6/xx.

Je réagis bizarrement depuis quelques temps à l'héliox (vasocontraction des sinus).

Quid ? Quomodo ? Aucune explication...

Salut Kiloas, Sam,

Je vous remercie réellement de votre approche, constructive :), et de vos questions.

Pourquoi un trimix sur cette plongée? Deux raisons :

-une raison pratique : je fais souvent des plongées au dela de -40m, ce qui fais que j'ai tout le temps un trimix dans mon bloc diluant (et pour le coût d'une mélange dans un bloc de 2 ou 3l... autant y aller :)). Aurais-je du jeter 3l de diluant trimix pour mettre de l'air a la place? inutile de repondre :), ce serait totalement idiot.

Par ailleurs, en connaissant mieux les principes du recycleur, on est tout le temps en best mix par l'ajout d'oxygene, que j'utilise un diluant 10/50 ne veut pas dire du tout que je respire un 10/50!! puisque mon solenoide augmente la PPO2 au niveau de 1.3 en permanence!!

Le 10/50 n'est pas un TX dés débuts(tant!,), c'est un TX qui se fabrique facilement (car héliair, il suffit par exemple de mettre 100b d'hélium, puis de compléter au booster avec 100b d'air, et voilà, 200b de 10/50), et permet de plonger entre la surface et -70m environ, ce qui représente une grosse partie des plongées.

Le second héliair utilisé est le 8/60, tout aussi facile à faire

- une raison "déco", nos deux champions du monde précédent ont critiqués sans avoir même regardé leur précieuses tables feufeuseuseumeuuhhhhhh....

Allez, ca fait bien longtemps que je ne les regarde plus ces tables, mais voici le résultat : 60min @-40m, la DTR (Durée Totale de Remontée pour les têtes en l'air) est de 98minutes!!!, soit 158minute de plongées, je ne suis pas sur qu'avec vos 15l habituels vous sortiez de l'eau ^^. En CCR, notre DTR a été de 30 minutes, soit plus d'une heure en moins par l'effet de la PPO2 élevée, et de la quantité d'azote inférieure absorbée.

Et c'est là que vous commencez à sortir vos blocs oxygene pour diminuer vos paliers :)), mettez la main dans la plongée tek, vous y laisserez les bras

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Gregory

salut Greg,

je suis aussi feufeu et TDI pour le mix

mais je plonge en ouvert

donc, chez moi, le premier mot que j'ai appris, c'est planification

(le second est redondance)

donc, que ce soit avec un ordi trimix, avec un ordi air, avec un logiciel comme vplanner, mon premier souci, c'est "jusqu'à combien de temps je vais accepter de tremper", incluant des variables comme plongée en semi ou en etanche (froid), en mono ou en bi (autonomie), avec du trox et de l'oxy ou sans.

Couramment, je fais des décos qui correspondent à 3 fois la durée fond, jusqu'à 5 fois la durée fond (malgré les mélanges de déco).

cela dépend de l'enjeu (de l'interet de la plongée, des sensations etc..)

sur une plongée équivalente en profondeur, (donator) il m'est arrivé de plonger au triox.. (22% O2, 20 ou 25% He, le reste en azote)

c'est pas mal aussi.

maintenant, je te comprends : tu plonges avec ce que tu as dans tes blocs et en plus, avec une ppO2 idéale.

Salut Christophe,

C'est ça :), avec un ccr, tu as toujours le bestmix quelque soit ta profondeur :

En ouvert ta PO2 change avec la profondeur alors que tu garde le même nitrox/trimix

En fermé, ton nitrox/trimx change avec la profondeur alors que ta PO2 est toujours la même!

Bon, je ne fais tout de même pas n'importe quoi avec ce que j'ai dans mes blocs, je n'irais pas au-delà de -75m avec un simple 10/50, même si le mix le permet (en terme de MOD), je prendrais plus d'hélium pour la fluidité du mélange et faciliter l'effort respiratoire.

Sinon, sur la base, j'ai toujours du 10/50 avec moi, n'ayant pas de compresseur/bosster/B50 à ce jour, j'utilise deux bouteilles tampons qui me permettent de faire le plein deux à trois fois : 1 7l d'oxy pur, et 1 7l de 10/50. Un petit coup de lyre et c'est reparti! Ca me permet d'être autonome pour une virée week-end par exemple.

Amicalement

Gregory

Salut Kiloas, Sam,

Je vous remercie réellement de votre approche, constructive :), et de vos questions.

Pourquoi un trimix sur cette plongée? Deux raisons :

-une raison pratique : je fais souvent des plongées au dela de -40m, ce qui fais que j'ai tout le temps un trimix dans mon bloc diluant (et pour le coût d'une mélange dans un bloc de 2 ou 3l... autant y aller :)). Aurais-je du jeter 3l de diluant trimix pour mettre de l'air a la place? inutile de repondre :), ce serait totalement idiot.

Par ailleurs, en connaissant mieux les principes du recycleur, on est tout le temps en best mix par l'ajout d'oxygene, que j'utilise un diluant 10/50 ne veut pas dire du tout que je respire un 10/50!! puisque mon solenoide augmente la PPO2 au niveau de 1.3 en permanence!!

Le 10/50 n'est pas un TX dés débuts(tant!,), c'est un TX qui se fabrique facilement (car héliair, il suffit par exemple de mettre 100b d'hélium, puis de compléter au booster avec 100b d'air, et voilà, 200b de 10/50), et permet de plonger entre la surface et -70m environ, ce qui représente une grosse partie des plongées.

Le second héliair utilisé est le 8/60, tout aussi facile à faire

- une raison "déco", nos deux champions du monde précédent ont critiqués sans avoir même regardé leur précieuses tables feufeuseuseumeuuhhhhhh....

Allez, ca fait bien longtemps que je ne les regarde plus ces tables, mais voici le résultat : 60min @-40m, la DTR (Durée Totale de Remontée pour les têtes en l'air) est de 98minutes!!!, soit 158minute de plongées, je ne suis pas sur qu'avec vos 15l habituels vous sortiez de l'eau ^^. En CCR, notre DTR a été de 30 minutes, soit plus d'une heure en moins par l'effet de la PPO2 élevée, et de la quantité d'azote inférieure absorbée.

Et c'est là que vous commencez à sortir vos blocs oxygene pour diminuer vos paliers :)), mettez la main dans la plongée tek, vous y laisserez les bras

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Gregory

Merci pour ton titre de champion du monde, c'est trop d'honneur :D

Tu as fait de la "valorisation de restes", dans ce cas, je peux comprendre.

Je n'ai pas de tables FFESSM Trimix (ni OC, ni CCR), je ne savais même pas que ça existe....Tu me l'apprends et donc je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres...Tu peux nous expliquer ça un peu mieux ?

Avec V-Planner (+2) mode CCR, dernier palier à 4,5m, intervalles 3m, 38m avec un diluant air ou 10/50, ou 8/60, il y a maximum 2 minutes d'écart (de 93 à 95 minutes pour être tout à fait précis), sachant qu'avec le 8/60 tu as PLUS de temps de décompression qu'avec un 10/50 ou de l'air, ce qui est logique.

Après pour la zone des 70m, je discute pas, c'est plus la même histoire. Ceci étant plus tu charges en He, plus tu vas taper du palier...C'est vrai aussi pour le calcul des bailouts. Personnellement une END de 30m (même 35-40) me va très bien...

Ta machine règle ta PpO2, aussi longtemps qu'elle fonctionne correctement, sinon, proche surface t'es en danger, pareil si tu dois respirer le diluant en OC proche surface... Tout n'est pas si rose que tu le décris. Par ailleurs, je préfère un 10/50: en cas de pépin, tu peux facilement vérifier le bon fonctionnement des tes cellules, sans calculs alambiqués. Après la fabrication d'un 8/60: facile ? Un 7/75 oui, un 8/60 ???

Pour ce qui est du diluant hypoxique en CCR, un héliair n'est donc certainement pas un diluant de débutant, mais un diluant facile à fabriquer...et relativement polyvalent.

Tes arguments sont idiots, relis les posts pour essayer de comprendre.

Pour le champion du monde, oui je reste a dessus, ya respect à ton niveau

Ou as tu vu que je parlais de tables trimix feufeu? (je te laisse deviner de quelles tables il s'agit)

@+

Gregory

Tes arguments sont idiots, relis les posts pour essayer de comprendre.

Pour le champion du monde, oui je reste a dessus, ya respect à ton niveau

Ou as tu vu que je parlais de tables trimix feufeu? (je te laisse deviner de quelles tables il s'agit)

@+

Gregory

Mes réponses sont dans le contexte cité. Par ailleurs, ta grossièreté est un faible palliatif à ta bêtise. Plutôt que de te "lâcher" explique nous donc un peu mieux ton point de vue... nous sommes d'un naturel curieux ici, avec la soif d'apprendre.

Je te cite:"sans avoir même regardé leur précieuses tables feufeuseuseumeuuhhhhhh....", alors, c'est pas mon argument, mais le tient... Par ailleurs, tes tables, peu importe d'où elles viennent, tu sais où tu peux te (la suite est censurée) ?

ça me fais rigoler les gens qui veulent avoir la grosse B... parce qu'il plonge à l'air à 50m !!!

P'tain franchement vous pouvez pas laisser vos idée de gosse au placard merde, s'il plonge au mix. en quoi ça pose problème, allé dite moi simplement en quoi ça pose un problème en CCR de plongée avec un 10/50 à 38m ?????,

Perso je plonge au mix. toute l'année avec un 17/40 de 0 à 40m et passé les 40m je passe au 9/75.

Perso y'a que les grignoteurs d'euro car avoir des machines à plus de 5000€ mais vouloir économiser la chaux - un joints ou 2€ hélium qui ce casse la tête !!!!

J'ai vraiment hâte de voir des réponse à ma question !!!! mais sur le forum pas par mail !!!!!!

ça me fais rigoler les gens qui veulent avoir la grosse B... parce qu'il plonge à l'air à 50m !!!

C'est toi qui le dit: ça n'engage que toi, pourquoi tu mets une majuscule à B... :D ?

P'tain franchement vous pouvez pas laisser vos idée de gosse au placard merde, s'il plonge au mix. en quoi ça pose problème, allé dite moi simplement en quoi ça pose un problème en CCR de plongée avec un 10/50 à 38m ?????,

Aucun problème, c'est juste que ça ne t'apporte rien... et je ne vois pas en quoi ce serait des idées de gosses... Par ailleurs, notre amis nous explique qu'il a "valorisé des restes", ce que je comprends...

Perso je plonge au mix. toute l'année avec un 17/40 de 0 à 40m et passé les 40m je passe au 9/75.

Oui, ça on le sait, donc ça c'est fait et alors ? La question serait plutôt: pourquoi donc ? Pour montrer que l'on plonge tek ?

Perso y'a que les grignoteurs d'euro car avoir des machines à plus de 5000€ mais vouloir économiser la chaux - un joints ou 2€ hélium qui ce casse la tête !!!!

Là aussi: c'est toi qui le dit et ça n'engage à nouveau que toi... Qui a parlé de joints ou de chaux ? Où plus généralement d'économiser, "de grignoter", quoi que ce soit ?

J'ai vraiment hâte de voir des réponse à ma question !!!! mais sur le forum pas par mail !!!!!!

T'inquiètes pas, je ne vois pas pourquoi je ne te répondrais pas sur le forum. Tu as posé une question, tu as ma réponse, ci-dessus.

Pour ce qui est des chiffres avancés pour la décompression de notre ami, moi aussi, j'attends les réponses argumentées...

Bien amicalement

Bertrand