Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Némo90

Croisière snorkeling février 2010 aux Maldives

Messages recommandés

Je suis partie pour la deuxième année consecutive en croisière snorkeling aux Maldives.Le Maha est un bâteau très confortable (très grand sundeck ombragé, banquettes sur le pont avant pour se relaxer et prendre l'apéritif - capacité limitée à 12 passagers - tous les repas sont pris à l'extérieur avec vue sur mer ; les cabines sont spacieuses et climatisées). la cuisine sri-lankaise est variée et copieuse et les membres de l'équipage sont discrets et efficaces.

Le programme et l'organisation du circuit assurés par notre guide Philippe s'est traduit par des rencontres inoubliables.

Notre croisière a débuté par la découverte d'îles désertes sur Vaavu Atoll (bancs de fusilliers, de carangues, poissons chirurgiens, tortues, empereurs, anémones et poissons clowns, vivaneaux chiens rouges, murènes, coraux mous et coraux durs,... tout çà dans une eau à 29°c.

Ensuite nous rejoignons Ari Atoll et cherchons le requin baleine que nous trouvons rapidement. A ce moment Philippe nous fait un briefing en nous indiquant de ne surtout pas toucher le requin baleine.

Bingo !!! Nous nageons seuls à ses côtés pendant une trentaine de minutes (rencontre inoubliable).

Nous profiterons de cette journée également pour faire des baptêmes.

Cette semaine nous permettra également d'aller à la rencontre des locaux en visitant quelques villages maldiviens (chaque île dispose de son école, son dispensaire, sa mosquée et son chantier de construction de bateaux).

Nos randonnées en snorkeling s'exécutent près des récifs d'îles désertes ou de bancs de sable où la faune abonde (thons à dents de chien, raies pastenagues, petits requins pointes noires, requins pointes blanches, poissons napoléon) toujours encadrées

et guidées par Philippe.

Au programme également : farniente, lecture et sorties pêche avec le dhoni de plongée.

Au cours de notre séjour, un passager et moi-même certifiés en plongée, avons eu l'occasion de faire une plongée sur un site à Mantas avec des conditions particulièrement favorables.

Ce site est une station de nettoyage (profondeur 12 m). Environ 20 mn après notre immersion 2 majestueuses Mantas nous rejoignent et nous font partager leur incomparable ballet (moment magique !!)

Alors que le Maha se trouve comme chaque soir au mouillage dans un lagon, nous aurons à nouveau le privilège que 5 Mantas viennent virevolter dans les lumières des phares à l'arrière du bateau et ceci pendant plus de 2 heures !!!

Bref, un voyage comme je les aime !

Une autre surprise nous attend puisque dans le plus grand secret l'équipage nous a préparé un BBQ sur une île déserte !!!

La mise en scène est faite avec différents lampions et un énorme requin baleine sculpté dans le sable blanc...

Un BBQ unique en son genre.

Notre croisière se clôturera par une visite guidée de Malé dans le

quartier historique.

Un deuxième séjour inoubliable ; à refaire avec le même prestataire : Jérôme de www.souslocean.com

ps : Avis aux amateurs !!!

Invité krol55

Joli CR :)

Bienvenu sur le forum... belle entree en matiere !

Bonjour Némo90,

Très intéressante ton aventure, merci pour cd CR :)

Nous ne sommes allés qu'une seule fois ( à Embudu Atoll de Male Sud en mars avril 2009). Le prochain départ est pour février 2011 à Kuramathi, où nous aurions dû aller en février 2010, mais suite à un accident nous avons dû annuler :decu:

Pourrais-tu stp me donner ton avis ...faire un comparatif entre ce que tu a vu et ce que je montre dans mon film 'bande annonce' qui ne reprend que 5min du total de 30min (que j'ai fait en apnée :D )

Donc comparer stp: variété, densité de la faune et des décors.

J'ai bien vu une raie manta mais elle est passée trop vite et elle était à plus de 15 à 20m de profondeur, je n'aurais pas eu le temps de la rejoindre.

Voici

Le premier ci-dessous montre les courants de marée ( à éviter )

Washing machine Embudu Maldives http://vimeo.com/10758000

L'extrait de 5min deu film de 30min

Embudu Maldives test http://vimeo.com/11691228

En prime mon requin baleine en Mer Rouge à Shark's Bay, il est à la fin du petit film qui dure lui aussi environ 5min. Au passage tu verras des apnéistes enlacés durant la remontée ;)

Shark’s Bay red Sea http://vimeo.com/13203081

D'avance merci encore pour le lien que tu as donné. Mais, si ce n'est pas indiscret quel est l'ordre de grandeur du prix de cette croisière (au total vols compris). Partant de Bruxelles j'aurai à choisir ...

Merci pour tes réponses et avis comparatifs.

A+

dcvf

salut dcvf,

et bien ce que je peux te dire c'est que "oui" il y a une différence au niveau densité, décor...A vrai dire j'ai aussi pu comparer avec ma première croisière( autre bateau mais même guide) Philippe qui connaît les Maldives depuis 98 nous expliquez lors de mon deuxième séjour , que bcp d'îles hôtels ont perdu en "qualitatif" compte tenu de la fréquentation de certains lieux!!!

Par ailleurs le bateau permet de changer plus facilement d'endroit (sans surcôut) et puis celà permet aussi de rejoindre des sites de snorkeling "isolés" sur différents atoll...Lors de mon premier séjour j'avais trouvé les sites géniaux, mais durant cette dernière croisière Philippe nous a emmené dans des lieux "sans autres bateaux" le top quoi...De plus la recherche du requin baleine et les sites avec les mantas sont fréquement proposés dans leurs Croisières (je veux parler du Maha)

Mais je me souviens que la saison influe sur ce que l'ont voit...

Pour répondre à ta dernière question le coût total était de 2020€ ...

ps: moi j'ai traité en direct avec Jérôme de (souslocean)....

... "oui" il y a une différence au niveau densité, décor....

Bonjour Némo90,

Merci pour tes réponses:)

Différence... ce que j'ai filmé est moins bien que ce que tu as vu, c'est bien dans ce sens que va la différence (si tu as visionné mon extrait de film)?

... bcp d'îles hôtels ont perdu en "qualitatif" compte tenu de la fréquentation de certains lieux!...

Oui c'est logique :decu:

...Par ailleurs le bateau permet de changer plus facilement d'endroit (sans surcôut) et puis celà permet aussi de rejoindre des sites de snorkeling "isolés" sur différents atoll...Lors de mon premier séjour j'avais trouvé les sites géniaux, mais durant cette dernière croisière Philippe nous a emmené dans des lieux "sans autres bateaux" le top quoi...

J'avais lu des commentaires concernant des sorties snorkeling faites en bateau au départ des îles hôtels...et 'ils" n'avaient pas vu plus qu'à Kuramathi où ils étaient!

'ILs' déconseillaient les sorties bateau dans ce cas.

Heureux d'apprendre que c'est tout le contraire que tu as vécu.

...De plus la recherche du requin baleine et les sites avec les mantas sont fréquement proposés dans leurs Croisières (je veux parler du Maha)

Mais je me souviens que la saison influe sur ce que l'ont voit.../QUOTE]

Quand on a la chance de pouvoir faire ces rencontres le plus difficile est de pouvoir filmer (ou photographier) les scènes sans personnage (c'est plus naturel comme pour 'mon' requin baleine si tu l'as vu?)

Tu es allée en bouteille voir les mantas à 12m si j'ai bien retenu.

Dans cette croisière as-tu vu des 'snorkeleurs' descendre pour les voir?

...Mais je me souviens que la saison influe sur ce que l'ont voit...

Oui côté OUEST des Maldives en Février et EST en Septembre si j'ai bien retenu (je dois vérifier)!!! ( pour voir les mantas et requins baleine)

Ci-dessous, le copier/coller d'un extrait issu de http://www.lesmaldives.fr/plongee.php

</FONT>"...De mai à décembre, elle fréquente les lagons de Malé Nord et Malé Sud. De janvier à avril, elle s’éloigne vers l’atoll d’Ari, suivant ainsi sa nourriture de prédilection, le plancton, qui est porté par les courants changeants de l’océan Indien. On choisira donc son île-hôtel selon la saison, pour voir à coup sûr des raies manta pendant son séjour de plongée aux Maldives..."

...le coût total était de 2020€ ...

ps: moi j'ai traité en direct avec Jérôme de (souslocean)....

Merci pour toutes tes précisions :)

A+

dcvf