Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils avisés....

silkynette

Recommended Posts

Bjr à tous,

En préambule j'avoue que j'ai pas le courage de lire toutes les discussions sur le sujet... alors je viens vous demander un résumé....

Bref je rentre d'une croisière de 15 jours en egypte ou j'ai fatalement noyé mon appareil photo qui avait eu la gentillesse de me tenir compagnie pendant 6 années de bons et loyaux services et plus de 300 plongées...

Un olympus mju 410 et son caisson que pas de c** je venais de faire réviser... erreur humaine, j'ai coincé le tampax anti buée dans le joint et le tout a pris l'eau à 40m avant même que je n'ai eu le temps de m'en rendre compte en raison d'une descente ulta rapide, largage zod, pour s'abriter du courant derrière le tombant.... c'est après 5mn de plongée que j'ai vu un truc que je voulais prendre en photo et là horrible constat, il y a de l'eau, nous sommes remontés mais il a bien trempé 20mn, et malgré un rinçage à grande jet d'eau douce, il est mort !!! mais n'est ce pas le sort d'un appareil qui fait trempette ???

Je cherche donc à racheter un pack complet car mon caisson n'est plus compatible avec rien... mais mon budget n'est pas extensible à l'infini et je ne suis pas une pro de la photo sous l'eau... mes critères d'achats sont la possibilité de faire un peu de vidéo le cas échéant, d'avoir un mode sous marin pour un meilleur rendu et pas être obligée de m'encombrer d'un filtre orange, pouvoir faire des prises de vues de nudibranches (quand j'arrive à les voir!) donc option macro si possible, de pouvoir dépasser les 40 sans craindre de prendre l'eau si le caisson est bien fermé... de pouvoir me dispenser dans un premier temps d'acheter un flash externe (mais de pouvoir le rajouter par suite éventuellement) pour des questions de couts et surtout quelque chose qui ne soit pas une usine à gaz...

J'ai donc trouvé qui serait dans mon budget potentiel au choix

un canon S90 avec caisson ikelite

un canon G11 avec caisson ikelite mais là déjà le budget est limite...

donc vos avis d'utilisateurs m'interesse..

à moins que vous ayez autre chose à me suggérer dans la même gamme de prix cad max 800€ caisson + apn

Merci à vous tous de vos réponses

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Selon la description de tes besoins, le S90 + le caisson canon te donne de la marge sur ton budget, et te permet d'ajouter un complément grand angle.

Plus tard, le S90 peut te faire gouter aux charmes du mode manuel et du flash externe.

Je ne connais pas le S90 mais suis possesseur du G11 et j'en suis ravi.

Il est performant et peut se passer d'un flash externe dans un premier temps même si c'est évidement préférable.

Les vidéos sont de bonnes qualités pour un APN, et il a effectivement un mode plongée.

merci de vos réponses, par contre je suis étonnée de vos recommandations pour le caisson canon car il m'a semblé lire que la profondeur était de 40m max avec celui ci et que ceux d'entre vous qui l'avait avait constaté qques disfonctionnements lors de plongée plus profonfes. Certes je n'y vais pas souvent en dessous mais bon...

En fait, au dela de 40, on a autre chose a gérer que la photo.

De plus, il y a de la marge. C'a explose pas à 40.01m.

Souvent, avec une pression plus forte que prévue, ce sont les boutons poussoirs qui ne font plus effet.

je suis étonnée de vos recommandations pour le caisson canon car il m'a semblé lire que la profondeur était de 40m max avec celui ci

Effectivement le caisson Canon est limité à 40m (recommandations constructeur), je suis déjà allé à 45m avec sans soucis, mais bon c'est à éviter!

Ben compte tenu que tu as un budget serré, la différence entre le G11 équipé du caisson Canon et celui équipé Ikelite est d'environ 350€ quand même!

Perso, j'ai un caisson Canon, et il me suffit amplement, les plonges profondes, les images restent dans ma tête. Peut être la seule question à se poser c'est si tu veux par après ajouter un phare externe, tous les flash ne s'adaptent pas sur tous les caissons, à vérifier.

En fait, au dela de 40, on a autre chose a gérer que la photo.

De plus, il y a de la marge. C'a explose pas à 40.01m.

Souvent, avec une pression plus forte que prévue, ce sont les boutons poussoirs qui ne font plus effet.

C'est bien parce qu'en dessous de 40m on a autre chose à gérer que je n'ai pas envie de me créer une cause de stress en pensant à mon caisson qui risque de prendre l'eau...

merci de ta réponse en tout cas

Effectivement le caisson Canon est limité à 40m (recommandations constructeur), je suis déjà allé à 45m avec sans soucis, mais bon c'est à éviter!

Ben compte tenu que tu as un budget serré, la différence entre le G11 équipé du caisson Canon et celui équipé Ikelite est d'environ 350€ quand même!

Perso, j'ai un caisson Canon, et il me suffit amplement, les plonges profondes, les images restent dans ma tête. Peut être la seule question à se poser c'est si tu veux par après ajouter un phare externe, tous les flash ne s'adaptent pas sur tous les caissons, à vérifier.

Merci de ta réponse, mon budget est serré effectivement pour l'achat de base car je sais qu'après il faudra rajouter des choses mais je peux mettre 100 à 150€ de plus si nécessaire et d'ou le sens de ma question qui était parmi ceux sélectionnés, quel est celui ou on peut racheter des accessoires mais utilisable dans un premier temps sans les accessoires en question et qui soit facile d'utilisation avec un rendu d'image correct

comme beaucoup d'entre vous ont déjà le matos mentionné plus haut, je voulais vos avis sur sur les modèles en question vs mes attentes

bonne journée à tous

Je n'y connais rien en photo sous marine. Et je ne connais pas non plus le S90 :)

Par contre si tu hésites entre le G10 et le G11, je te conseille fortement le G11.

Canon a enfin eu la sagesse d'arrêter la course aux pixels avec ce dernier. Le capteur a d'ailleurs moins de pixels que le G10. Du coup il gère beaucoup mieux le bruit dans les hautes sensibilités. Et ça je pense que ça ne peut qu'être bénéfique en plongée.

Et l'avantage de la série G, c'est que tu peux prendre tes photos au format raw (le s90 aussi peut-être), ça te donne donc beaucoup plus de latitude de rattrapage, je pense particulièrement aux dominantes de couleur.

En espérant avoir fait un peu avancé les choses ;)

Sinon tu as toujours la solution de l'appareil d'ocassion si tu veux garder ton caisson. Comme j'ai eu aussi un problème de caisson noyé, avec un ensemble de 3 ans d'âge, je suis allé sur des sites type boncoin, ebay ... On y trouve des appareils "anciens" (pas vieux, mais qui ne spnt plus vendus) entre 30 et 50 euros.

Pour ce qui est des caissons Canon, effectivement tu peux peux aller taquiner les 50m avec, ça ne va pas casser. Et il est souvent préférable d'avoir un caisson de la marque de l'appareil : j'ai vu quelqu'un qui avec un caisson Ikelite et un appareil Canon avait selon le mode la marque de l'objectif, pas cool ...

merci à tous,

vu les recommandations recues ici et en privé de différents photographes, et les différents commentaires, je vais attendre un peu, faire quelques économies supplémentaires et m'orienter vers un G11 plus le caisson seatool qui semble être le plus performant, le moins encombrant, le plus solide.

Même si plus cher à l'acaht au départ, les accessoires tels que flahs et autres sont moins chers, donc cela revient au même.... La seule tristesse c'est qu'il va falloir que j'attende un peu (snif!):( car rentrant de vacances je suis fauchée....:chialle:

Si tu attends, et si le G12 sort, les prix du G11 vont baisser!

en général c'est le cas, mais qd de nouveaux appareils sortent, les caissons ne sont plus fabriqués 2 mois avant pour lancer la prod du nouveau alors je risque de me retrouver avec un nouveau modele encore plus cher... mon anniv arrive dans 2 mois, j'ai dc mon cadeau tt trouvé :D je vais faire cotiser la famille :grimace: