Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils avisés....

silkynette

Recommended Posts

j'ai une dernière question au risque de passer pour une idiote, qu'est ce que le vignettage dont beaucoup d'entre vous semble parler ????

Le vignettage est un défaut optique qui se traduit par un assombrissement progressif de l'extérieur de l'image.

Tu peux en voir un exemple sur cette photo que j'ai prise (Clique dessus pour la visualiser en plus grand) :

4528288080_16be8557e9_m.jpg

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le vignettage est un défaut optique qui se traduit par un assombrissement progressif de l'extérieur de l'image.

Le vignettage en photo sub est surtout dû à la mauvaise adaptation d'un complément optique . On aura dans ce cas des angles noirs sur la photo. Ces angles noirs ne sont ni plus ni moins que la bague d'adaptation du complément optique présent sur la photo. Souvent il suffira de zoomer un peu pour le faire disparaitre, mais il s'en résulte une diminution de l'angle de prise de vue, ce qui est dommage après l'ajout d'un Grand angle...

un petit exemple : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=47510&highlight=vignettage

Pour moi, ton exemple ça n'est plus du vignettage.

Un vrai vignettage disparaît en fermant le diaphragme alors que dans le cas d'un complément mal positionné les bords vont devenir plus nettes.

Zut... c'est un faux vignettage alors....Mais pourtant bien celui dont on parle en photosub et auquel il faut faire attention...Certes un abus de langage, mais c'est bien le sujet... Plus simple à décrire que " l'intérieur du complément que l'on prend en photo parce qu'il n'est pas adapté au 28 mm de mon appareil etc etc...".

Heu le vignettage c'est l'obscurcissement des bords de l'image.

Il peux être optique quand la conception de l'objectif oblige à fermer le diaphragme pour le faire disparaitre:

Il peux être mécanique quand il est du à un obstacle dans le système optique (un paresoleil trop long, un filtre à la monture trop épaisse ou un complément optique mal centré).

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour remplacer mon petit Ixus.

Mes critères :

- mode auto qui fait presque tout tout seul, comme sur les ixus,

- mode manuel pour commencer à m'amuser,

- utilisation photo et video => mode video HD

- bonne autonomie

- compatible avec mon flash Inon D2000 (je crois que c'est bon pour à peu près tous les APN)

- compatible avec le grand-angle inon UWL-100 28AD.

Le grand-angle me "condamne-t-il" à choisir un 28mm ?

Le S95 évoqué dans ce fil semble répondre à tous les critères.

Je pense que le caisson canon devrait être compatible avec le grand-angle.

Mais si je prends le futur caisson ikelite, est-ce qu'il me suffira d'acheter une bague d'adaptation ou faudra-t-il faire une croix sur le grand-angle ?

Salut Eric,

Entièrement d'accord avec ton choix sur le S95! concernant le grand angle , le mieux étant d'attendre la sortie des caissons ( je pense aussi que ca devrai passer avec le canon).

ps : ta vu j'ai mis ma galerie FLIKR :)