Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
portnawaaak

mon s90 a Safaga

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un canon s90 et d'un caisson seatool, je sortais d'une amere deception lors du premier voyage après acquisition ...

En même temps, je n'y comprenais rien au mode manuel, préalablement utilisateur d'un nikons710 en automatique dans son caisson dédié fantasea que j'étais ( pas accés au mode manuel ), utilisais mon flash a l'arrache et ne possédais aucun complement optique ...

La mission était donc claire ... me documenter, m'entrainer, me redocumenter, me réentrainer, m'equiper ( peut être ), me reredocumenter, and so on, and so on ...

Le tout pour être a priori en position de faire quelques clichés valables lors de mon expedition "Safaguesque" d'aout ...

Apres moultes lectures et relectures discretes des posts de ce forum et de l'autre, un certain nombre d'interpellation de Domicol-Girelle ( merci, merci !!! ), la construction de tout ce qui me manquait ( platine adequate, poignees adequates, bras adéquats ) et l'achat d'un fisheye 16mm, je me sentais mieux armé mais toujours fébrile au moment de me mettre à l'eau ...

-"bon, le site c'est middle reef, là, c'est largage zodiac ... ok ?" lachait le divemaster, auquel je repondais un préoccupé :

-"ouais , ouais ..."

(...)

-"tout le monde est prêt ? ... plombs ? palmes ? bouteille ouverte ?"

-"putain l'a l'air baleze ton appareil .. tu dois faire de super photos ?" s'interrogeait mon voisin de gauche ...

-"euhhhhhh, ben, en fait ..."

-"alors les consignes de largage ..."

Sauvé par les procédures de sécurité que j'venais d'être ... v'la la pression ... alors, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert ... ouverture, vitesse, sensibilité, cadrage, orientation du flash, puissance du flash, ... gaffe aux particules, touche pas le corail ...

-"1, 2, 3 .... yallah !! ..."

Bon avant de passer aux photos, je joue la transparence ... morceaux choisis :

- l'appareil canon s90 fonctionne tres bien ... avec sa batterie dedans :help: ( pis la mettre sous l'eau c'est pas facile )

- le flash YS 110a c'est vraiment de la merde, ça declenche jamais, même que j'ai vérifié toute la plongée et j'étais bien en "manuel 2", ça s'peut aussi que ce soit la fibre ... a moins que de tourner le bouton on-off sur "ON" n'améliore quelque peu le fonctionnement du tout :rougi:

- "shake, shake" ... "la vache on vient juste de "basculer-arriere" et déjà ça shake ... ouais ? qu'est qu'il y a ? ... ça doit être du gros vu les yeux exhorbités de la plongeuse qui indique la direction de la bête a observer !!! ... j'vois rien !?!... a moins que ... M**DE !!! Mon fish eye qui sonde à 5 metres en dessous de moi !!! ... sois fort !! purge !! Antonio Maria est mon ami , Valsalva me protege ... aïeuuuuhhhh !!!" :fou:

J'ai encore des tonnes de trucs a appréhender et à apprendre.

Maitriser les caracteristiques techniques de mon appareil, de mon flash, du grand angle, de la combinaison du tout.

Mieux chosir les sujets, les situations, les angles de prises de vues. (Mes binomes, par exemple, rencontrés pour l'occasion, ont su être patient et parfois volontairement ou non se sont prêtés au jeu ... )

Me familiariser avec le post traitement, les profils ICC ( difference de rendu entre mon pc, le votre, montv plasma) et la gestion des couleurs à laquelle je ne connait pas grand chose. Je suis betement un workflow trouvé sur internet pour derawtiser, faire la balance des blancs et essayer de resserer les courbes de couleurs RVB ( même en l'ecrivant j'suis pas sure d'avoir tout pigé )

Voilà, je reste cependant super enthousiaste parce que je vois clairement les progrés réalisés avec le passage a cette configuration ...

Certains clichés sont cramés par endroits, d'autres présentent des couleurs certainement mal post-traitées, des mises au point pas efficaces ...

J'attends donc vos commentaires pour continuer a progresser !!!

Il me reste deux mois avant ma croisier SUD !!!

1.

4907156738_65753fd916_z.jpg

2.

4906566955_832aaf2c5b_z.jpg

3.

4907150984_f4f6378426_z.jpg

4.

4907136732_21675d5324_z.jpg

5.

4907156988_54ca1b6599_z.jpg

6.

4907158050_2442b977ed_z.jpg

7.

4906565113_5043cffd63_z.jpg

8.

4907155104_2e2603b1db_z.jpg

9.

4906569613_c1afa4560e_z.jpg

10.

4906569115_1f2742dc3b_z.jpg

11.

4906580663_c69134ec23_z.jpg

12.

4906562239_18bf3f83c1_z.jpg

13.

4907155802_800f2986d3_z.jpg

14.

4907158674_6a96cf0226_z.jpg

15.

4907157730_6c1c93d36f_z.jpg

Salut portnawaaak :lol:

:photo: photos de Safaga :pharaon: sont Splendide :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

La mission était donc claire ... me documenter, m'entrainer, me redocumenter, me réentrainer, m'equiper ( peut être ), me reredocumenter, and so on, and so on ...

Le tout pour être a priori en position de faire quelques clichés valables lors de mon expedition "Safaguesque" d'aout ...

bienvenue au club ;)

Bon avant de passer aux photos, je joue la transparence ... morceaux choisis :

m'ont fait beaucoup rire ... on se sent moins seul !

euh par contre j'ai pas pigé ça :

- le flash YS 110a c'est vraiment de la merde, ça declenche jamais, même que j'ai vérifié toute la plongée et j'étais bien en "manuel 2", ça s'peut aussi que ce soit la fibre ... a moins que de tourner le bouton on-off sur "ON" n'améliore quelque peu le fonctionnement du tout :rougi:

j'ai pas de bouton on/off sur le mien ? tu veux peut être parler du bouton slave?

sinon pas mal de photo bien sympas avec un bon éclairage et de la compo :top:, mes préférées : 2,3,6 et 8 (un peu sous ex mais le mouvement est vraiment très beau)

Merci a tous les deux.

Pour eric56 :

- oui je parle du bouton slave ... laissé sur off ça marche moins bien

- pour les morceaux choisis, je me doute bien ne pas etre le seul a avoir vecu ces maudits moments de solitude !!!

- pour l'expo des photos, je suis d'accord ... c'est d'ailleurs un des points d'apprentissage majeur : gerer a l'experience la puissance du flash en manuel pour eviter de prendre dix clichés entre les reglages de l'apn ( ouverture / vitesse ) et ceux du flash

je trouve que tu t'en sors bien y'a des clichés agréables

ma préférée c'est la tortue, ya du mouvement un contact visuel et une posture comme mefiante de la plongeuse, et leurs attitudes ça évoque clairement la scène

sinon pas mal de photo bien sympas avec un bon éclairage et de la compo :top:, mes préférées : 2,3,6 et 8 (un peu sous ex mais le mouvement est vraiment très beau)

Heu... La 6 ? Tu es sûr ?! :confused:

D'accord avec les Eric sinon, et avec Searil.

Mon avis : évite de prendre des plongeurs de derrière, dont on voit surtout les palmes (photos 1, 5, 7 et 11).

Ce n'est pas très élégant....

Au contraire de tes photos où l'on voit les plongeurs de face ou même de côté.... ;)

Mon avis : évite de prendre des plongeurs de derrière, dont on voit surtout les palmes (photos 1, 5, 7 et 11).

Ce n'est pas très élégant....

Au contraire de tes photos où l'on voit les plongeurs de face ou même de côté.... ;)

Hello

Merci a tous ...

Pour les compo, ça n'a pas forcement été l'essentiel du travail cette fois, encore que ...

Le but etait de reussir a avoir des couleurs sympas, des bleus "intenses" et une expostion potable sans oublier une mise au point acceptable...

Je ne connaissait aucune des personnes avec qui je plongeais et n'est sollicité personne pour prendre les poses "standards" ...

Cela étant lorsque des plongeurs etaient presents dans la scene , même de dos, j'ai shooté pour voir si j'arrivais a sortir une scene correcte ...

Heu... La 6 ? Tu es sûr ?! :confused:

oui j'aime bien la scène et la lumière est bonne

certes la compo est largement perfectible et la netteté semble un poil juste, mais je la trouve intéressante (même si ce n'est pas la meilleure de la série qui est également pour moi la tortue)

Du bon boulot, même si certaines m'apparaissent un peu "flashy" (saturées) mais c'est peut être mon écran ??

L'éclairage et la gestion des lumières naturelles sont très bien maîtrisés, même si certaines photos sont un peu claires et auraient gagné en densité avec une vitesse plus élevée (4, 7, 12, 14 par exemple), par contre c'est l'inverse sur la 8 et la 13...

Pour les compos je les trouve bonnes, bien équilibrées même s'il y a le petit soucis (déjà signalé) des plongeurs fuyants...

Mes préférées :

3, une histoire de rencontre dans un 'cadre dans le cadre" :top:

8. belle diagonale et le soleil qui éclaire la scène

et les belles ambiances en général.

En tous cas c'est vraiment top pour des débuts en mode manuel :bravo:

Bonjour a tous et merci ... :rougi:

Le fish utilisé est celui la ( desolé pour la pub )

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=79_127&products_id=1848

qui ressemble etrangement :hehe: au premier de la liste du lien fisheye-jp

Bon me reste a confirmer et progresser ....

Une petite croisiere Sud en novembre pour "travailler" ...

Le budget "serré" me demande de faire des choix ... je suis bien tenté par l'ajout d'un deuxieme flash mais l'eos550D me fait de l'oeil et mon PC est en phase terminale ...

... je suis bien tenté par l'ajout d'un deuxieme flash mais l'eos550D me fait de l'oeil et mon PC est en phase terminale ...

mouais .. quand je vois ce que font pas mal de photographes avec un seul flash, je me dis qu'on a encore pas mal de marge ;)

Bonjour a tous et merci ... :rougi:

Le fish utilisé est celui la ( desolé pour la pub )

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=79_127&products_id=1848

qui ressemble etrangement :hehe: au premier de la liste du lien fisheye-jp

Hé, si ça marche autant qu'on le sache !

Pouvez-vous nous en dire plus : besoin de zoomer ou pas pour exploiter ce complément.

Serait-il possible d'avoir un lien avec une photo (la première par exemple) en haute définition et sans aucune retouche, pour avoir une idée de la solution Seatool + complément.

J'essaie de faire ça ce soir ...

En attendant ... aucun besoin de zoomer, pas de vignetage en position "standard" ... il faut juste faire attention au positionnement du pare-soleil qui peut apparaitre parfois sur les "clichés" en bord.