Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour les plongeurs profonds


lemates

Messages recommandés

A ceux qui plongent au dela de 100 m, je demande des petites infos. La pression etant d'environ 11 bars, vous ne pouvez utiliser un melange dont la proportion d'O2 est superieure a environ 15 % pour eviter les risques d'hyperoxie, du coup lorsque vous vous mettez a l'eau et pour la descente, qu'est ce que vous utilisez comme melange ? Est ce que vous considerez que comme la descente est relativement courte, ce n'est pas tres grave si vous faites le debut en hypoxie legere , ou utilisez vous la(les) bouteille(s) prevues pour la remontée pour preserver votre bouteille de melange pour le fond.

Bref, comment planifier vous ce type de plongée du point de vue gestion des bouteilles/melanges, nombre de bouteilles, eventuelles bouteilles relais etc...

Je precise que ce n'est que par simple curiosité, que je n'ai pas envie de me lancer dans ce type de plongée pour le moment, et que je n'en ai pas la formation non plus ( logique sinon je ne poserai pas ces questions ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jacques et Captain (entre autres) ont plus d'experience que moi de ce genre de plongée, mais je peux quand même te répondre avec ma modeste experience

 

- en dessous de fO2 0.17 il est hors de question d'utiliser le melange en surface

 

- le plus simple (ce que j'ai toujours fait) est de descendre sur un des mélanges de deco (par exemple si tu utilise seulement 2 melenages de deco - style O2 + Nx 50 par exemple, même si actuellement la mode est plutôt d'utiliser un triox intermediaire style 30/30 ou 30/35 - tu peux descendre sur ton Nx 50 à à 20m passer sur ton trimix fond

 

- pour une plonger à 100m, vu l'exposition O2 que tu vas avoir à la deco, il vaut mieux limiter la ppO2 à 1.4. Donc, un trimix style 13/50 sera plus adpaté que fO2 = 0.15 par exemple

 

- POur les bouteilles, tu doit emmener ton gaz fond + tes gaz de deco (hors speleo,`pusique dans ce cas tu peux laisser les bouteilles sur le trajet). Donc, pour la planif, si on considere une plongee mix fond + 2 deco, tu dois pouvori faire fasse à la perte d'une des bouteilles fond et d'un des gaz de deco.

 

Donc chacun de tes melanges de deco doit être suffisant pour assurer l'ensemble de la deco (beaucoup + longue que la deco planifiée puisque tu as un gaz en moins)

 

Pour la reserve "fond", il faut que au moment de remonter, tu ais assez de gaz dans chacune des bouteilles "dos" pour atteindre le premier pallier du deuxieme gaz (gerer le cas "perte du premier gaz")

 

Tout cela c'est théorique, car en particulier sur le melange fond, il est rare qu'on puisse faire face aux 2 pb (perte fond + perte d'une deco)

 

Une solution consiste à mmener un troisieme melange ou façon DIR prebdre une troisieme bouteille "fond", mais gréée en bouteille de deco

 

 

Une config type que j'utilise (je n'ai que peux de plongées au dela de 90) est 2x18 + 2x9

 

Je laisse la suite à nos 2 "pro" ;)

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui.. Bloc de déco à la descente ET à la remontée.

genre Nx 40 jusqu'à 30 puis mélange fond (voir trimix léger si le fond est vraiment trés profond :D )

 

En fait je suis un tres mauvais eleve :confus:

Je parts souvent avec 14% d'O2 du melange fond de la surface, bon je ne traine pas a faire le bô en surface et il faut etre tres mefiant/vigilant sur un probleme qui necessiterait de rester dans la zone critique (purge, equilibrage ...)

Je sais c'est pô bien :fou:

Quand je prends un melange intermediaire je ne le pousse surtout pas a 1.6 de PPO2, je joue avec la PPO2 en fin de plongee mais pas en debut !!!

Si il y a changement de gaz je le fais rapidement, proche de la surface a la lumiere comme ça apres je suis tranquille pour ma descente :)

 

En Tx intermediaire je suis plusTx20/30, ça permet un changement de gaz sur les 1er palier et ça s'enchaine bien avec le 40 puis l'O2 et c'est aussi un gaz d'explo pour les 60 ;)

Mais ça , les gouts et les couleurs ....

 

J'suis donc pas un pro :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour le travel, mais avoue que c'est plus confortable d'utiliser un des mélanges déco pour la descente également.

Ch'uis d'accord, c'est la même chose, le même gaz, c'est juste le nom qui change entre la descente et la remontée !!! (ce que je trouve un peu "pédant", mais bon ... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si j'ai compris, ca donne un bi trimix, un autre couple avec une d'O2 et une de nitrox.

Dans le trimix, je crois qu'on utilise bcp le melange O2/Helium/N2, y a t il d'autre gaz utilisés ?

En fait, lorsque vous plongez profond, vous avez donc 4 bouteilles, c'est le B****L . N'est il pas possible d'en laisser sur un pendeur par exemple lors de l'explo d'une epave ?

Ce n'est pas un peu encombrant tout ce packtage pour profiter de la plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépend...un peu comme Captain, jusqu'à 16% d'O², descente à 3 m pour le Bubble Check rapide(la PPO² à 3m est alors de 0,208, ce qui est argement suffisant) avant d'entamer le grand plongeon.

Si la FO² est inférieure à 0,16 il vaut mieux emporter une petite bouteille d'air supplémentaire; en effet le fait de passer sur un des mélanges déco implique de devoir dégager le détendeur de la dite bouteille, d'ouvrir le robinet et de devoir remettre le tout après usage (afin que tout soit à nouveau en place lors de la déco), ce qui n'est pas toujours évident lors d'une descente en pleine eau avec un runtime à respecter.

Voilà pourquoi je préfère ne pas utiliser de mélage déco pour palier à l'hypoxie des premiers mètres.

On peut par exemple utiliser celle utilisée pour gonfler le vêtement étanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si j'ai compris, ca donne un bi trimix, un autre couple avec une d'O2 et une de nitrox.?

 

C'est un minimum, oui

Rajoute aussi un petite 2L d'argon (ou d'air) pour la combi etanche (le trimix a de mauvaises propriètè thermique), mais elle est fixée au bi en general

 

Dans le trimix, je crois qu'on utilise bcp le melange O2/Helium/N2, y a t il d'autre gaz utilisés ?

 

Non. Trimix = trois gaz (O2 +He +N2)

(je parle en plongée loisir, en pro il y aussi le H2 et des essais de deco avec de l'Ar et du Xe ont été fait aussi dans les années 70 - entre autre avec le plongeur souffre-douleur du Pr Buehlmann)

 

 

En fait, lorsque vous plongez profond, vous avez donc 4 bouteilles, c'est le B****L .

 

Non, c'est une question de config. Et vraiment profond, c'est plutôt 5 ou 6 (je n'ai fait que tres peu à 3 gaz de deco, et seulement une en mer, mais Captain le fait couramment il me semble - en lac il estvrai)

 

 

N'est il pas possible d'en laisser sur un pendeur par exemple lors de l'explo d'une epave ?

 

Si tu es prés àssumer le fait que en cas de pb tu ne peux pas remonter sans passer par la case pendeur, pourquoi pas

 

A noter que pas mal de speleo qui plongent occasionnellement en mer le font, mais c'est plus une habitude de speleo-qui-repasse-toujours-par-son-point-d'arrivée qu'une règle de bonne pratique

 

Ceci dit en cas de deco 3 gaz, dans ce cas l perte d'un gaz est moins genante, tu peux l'envisager. En deco deux gaz, c'est créer un problème potentiel sans benefice aucun

 

Ce n'est pas un peu encombrant tout ce packtage pour profiter de la plongée ?

 

Ben non, du moins une fois que tu es dabns l'eau. En dehors c'est un autre problème (sur le dos que tu es une 10L ou une 2x20 ne change pas grand chose, et les relais sont sous le bras ou sous les bras - version DIR ou version stroke ;) )

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si j'ai compris, ca donne un bi trimix, un autre couple avec une d'O2 et une de nitrox.

Dans le trimix, je crois qu'on utilise bcp le melange O2/Helium/N2, y a t il d'autre gaz utilisés ?

 

Bien qu'étymologiquement, trimix = trois gaz, je pense que l'usage a consacré le fait que trimix = He + O2 + N2. Je crois même que le trimix "canal historique", ç.à.d celui des pros en tourelle, était à la base un Héliox avec une pointe d'azote pour contrer le SNHP. Le trimix "sportif" serait historiquement un mélange de compromis (prix/performances/risques) avec beaucoup + de N2 et - de He que les pros.

En fait, lorsque vous plongez profond, vous avez donc 4 bouteilles, c'est le B****L . N'est il pas possible d'en laisser sur un pendeur par exemple lors de l'explo d'une epave ?

 

Là tu vas sans doute trouver plusieurs théories, mais la plupart des gens préfèrent ne pas se séparer de leur gaz. Mais j'ai vu dans le film d'une expé d'Aldo F. les gars déclamper leurs blocs déco sur l'épave à -90 pour les reprendre au retour. Ma qué jé né vé pas critiquer Aldo :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu vas sans doute trouver plusieurs théories, mais la plupart des gens préfèrent ne pas se séparer de leur gaz. Mais j'ai vu dans le film d'une expé d'Aldo F. les gars déclamper leurs blocs déco sur l'épave à -90 pour les reprendre au retour. Ma qué jé né vé pas critiquer Aldo :hehe:

 

Je confirme. J'ai été formé par Aldo et effectivement, avant toute pénétration d'une épave, on laisse les bouteilles déco à un endroit où elles seront faciles à récupérer. Une pénétration, même aisée,avec l'encombrement des bouteilles déco serait malaisée voire risquée.

J'ajoute toutefois que ceci ne se fait qu'après moultes entraînements (dépose repose, dépose, repose, etc...y compris avec mauvaise visibilité) à des profondeurs progressives.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.