Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident à rangiroa mi-aout

hj44
 Share

Recommended Posts

Je suis très intrigué par cet accident dont très peu d'infos sont remontées. Accident ne surface ou au fond, bien difficile à dire. Certains ont ils des infos sur ce dramatique accident?

Je reproduis ci-après l'article du 13 aout de la dépêche de Tahiti.

"RANGIROA - Emportée par un fort courant

Les vacances ont tourné au drame pour un couple de touristes, hier, à Rangiroa. Une femme de 46 ans est en effet morte noyée au cours d’une plongée organisée par le Raie Manta club. Selon des informations recueillies sur place, il semblerait que la malheureuse ait été emportée par un fort courant avant de terminer bloquée dans une cavité contre le récif. Le drame s’est produit aux alentours de midi. Contactée, la gendarmerie s’est refusée à tout commentaire."

Nous avons été plonger à Rangiroa quelques jours après le drame et nous avons entendu plusieurs versions, que ce soit à l'hôpital de Mamao à Tahiti ou auprès des locaux de Rangiroa.

Tout ce que je peux dire, c'est que ces malheureux plongeurs étaient en autonomie (N3 + N4) et que la forte houle sur le récif extérieur à l'entrée de la passe de Tiputa aurait jouer un rôle à un moment donné.

Quoiqu'il en soit, le Raie Manta Club ne serait pas responsable de ce tragique accident.

J'emploie volontairement le conditionnel

Ce qu'il faut juste retenir, c'est qu'une plongeuse est décédée, la cause exacte ne regarde personne.

cut

Ce qu'il faut juste retenir, c'est qu'une plongeuse est décédée, la cause exacte ne regarde personne.

:non:

circulez, il n'y a rien à voir ! :eek::eek:

allez, les poulpes, du balai :vexe:

eh oui, si personne ne connait la cause, n'importe qui peut se faire "prendre" dans les memes conditions

et si on connait la cause, on peut l'eviter

meme dans l'armée, la grande muette, on appelle ça un retex (retour d'experience), ailleurs, on peut appeler ça "l'experience"

ps pourquoi les poulpes ? parce que le poulpe femelle meurt avant la naissance de ses petits ; elle ne peut donc pas leur transmettre ses acquis. C'est un animal intelligent mais qui le serait énormément plus s'il y avait cette transmission :love:

Mince pourquoi ne pas avoir posé directement la question à un sage tel que christophe38 ?

Et comment osons-nous parler de plongée face à un cador :rolleyes: qui a déjà tout vu et observer (notamment la vie des poulpes) ?

Pardon à toi Christophe, nous dégageons discrètement.....comme des poulpes.

Mince pourquoi ne pas avoir posé directement la question à un sage tel que christophe38 ?

Et comment osons-nous parler de plongée face à un cador :rolleyes: qui a déjà tout vu et observer (notamment la vie des poulpes) ?

Pardon à toi Christophe, nous dégageons discrètement.....comme des poulpes.

warf !

mode déconnade :

tu ne connais pas l'homme qui murmure à l'oreille des poulpes ? :froglol:

mode encore moins sérieux : :eek:

tu ne sais pas que l'information, c'est fait pour circuler ?

donc, tu n'as rien à faire sur un forum, lieu d'echange par excellence.

tu as raison de repartir, c'est ce que tu as de mieux à faire....

reviens quand tu auras fait un peu de bio, comme ça, tu pourras nous enrichir (en echangeant)

reflechis et revient aussi nous dire comment on peut se prémunir du genre d'accident qu'à eu cette pauvre plongeuse si nous ne savons pas quoi éviter ... :fou:

la mise en sécurisation d'une partie à nuie à cette partie ... la situation qui s'emballe, des choix rapides, des guides qui assument et vont meme se mettre en danger pour la sécurité des gens, ... malheureusement ... ne sera pas atteint ceux qui risquaient à priori le plus ... beaucoup de traumatisme, des gens marqués à tous les niveaux ... attendons la fin et les conclusions ... condoléances et courages à tous ceux qui sont touchés par ce drame, la famille, les amis, mais sans oublier les professionnels qui ne sont pas pour autant moins affectés ...

Pour faire simple et pour finir cette discussion (et oui je suis quand même revenu, j'aime pas partir fâché): les causes ne sont pas connues (ce que j'écrivais dans mon premier message), donc difficile de "faire circuler l'information"...

Sinon Christophe, concernant: "reviens quand tu auras fait un peu de bio..." Je ne vais pas surenchérir sur ce genre de phrases et commenter. Mais je me pose des questions là-dessus: quel est le rapport ? Qui ici connait mes connaissances en bio ?

L'espace d'un instant je me suis senti plutôt sur un forum d'ados qui ne sont là que pour se contredire et se mettre sur la gueule.

Et pour moi, désolé mais ce n'est pas ça l'échange.