Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entraînement de fond

Recommended Posts

Bonjour,

Habitant malheureusement loin de la mer je ne peux pas pratiquer régulièrement la plongée.

Je songe serieusement à contacter un club de la réion parisienne afin de pouvoir faire un peu de 'plongée' piscine histoire de pas trop perdre niveau technique, mais la vrai question est le fond (le physique quoi.)

Alors sans vouloir faire un entrainement de fusiller commando, je souhaiterais savoir quel serait un entrainement 'moyen' pour un plongeur débutant (N1 très peu plongé).

Actuellement je fais, une fois par semaine, entre 1500m et 1700m en piscine (pas en pmt je precise) en alternant brasse dos et crawl.

Merci d'avance pour vos conseils.

Nem.

Salut

Une séance de piscine de 1h30 avec environ 1.5 km ca suffit pour entretenir la forme pour ton N1. Ca peut^être sympa d'être en club pour l'ambiance, les sorties clubs en mer qui sont organisées et les plongées d'entrainement en fosse (ucpa villeneuve ou charenton). Voilà. Je te conseille avant de t'inscrire de participer à une séance du club pour voir si les gens et l'ambiance te plaisent. Moi je suis à coeff 13, c'est tous les lundi à 20h30, piscine chateau des rentiers dans le 13e arrondisssement...mais la saison du club se finit fin juin, ce serait dommage pour toi de payer l'adhésion. Sans ça, le club rouvre en septembre. Voici l'adresse : http://membres.lycos.fr/coeff13/.

Voici une autre adresse avec les coorconnées des clubs à Paris :

http://www.ffessm-cd75.org/#

@+

héhé domage oui et non j'aurais ma licence pour pouvoir plongée cet été :-p

faut que je bouge mon derrière de petit canard now!

Merci pour les infos.

Heu par contre les 1500 mètre je met pas une heure pour les faire ça serait meilleur pour l'endurance si je rallonge la distance ou si je ralentit?

Et à la palme vous me conseilleriez combien pour reprendre sans me casser en deux?

++ et bonnes :diver:

Nem.

Heu par contre les 1500 mètre je met pas une heure pour les faire ça serait meilleur pour l'endurance si je rallonge la distance ou si je ralentit?

Ralentir n'améliorera pas l'endurance. Il faut plutôt que tu allonges la distance en gardant le même temps de nage.

De plus, pour la plongée c'est bien de s'entrainer plutôt en PMT qu'en nage libre

Je sais pas plonger mais j'ai su bien nager.

En fond il est bon de trouver ton "rythme critique" i-e le niveau à partir duquel tu pourrais nager "indéfiniment".

Au lieu de faire des fractionnés avec bcp d'arrêts au mur, il faut apprendre à nager plus lentement pour faire des series d'au moins 500. Au fur et à mesure tu verras rapidement ton rythme critique augmenter.

Le pur natatoire t'entraineras à avoir une faible conso mais je suis d'accord avec manu qu'il faut apprendre à nager avec palmes pour gagner en glisse (moins de conso)

Bonsoir,

Moi j'adore nager en piscine ... normal si je veux nager y a que ça ici :tromaran:

La mode dans mon club c'est de faire des pyramidaux ... quezaquo cette bete ?

C'est à dire on part pour 300 m (par exemple)

On fait 50m, puis repos 1 min, on fait 100 m, puis repos 1min, on fait 150m, puis repos et ainsi de suite jusqu'à 300m.

Arrivé au 300m on repart en dégressif 250m, repos 1min, 200m, repos 1min etc etc ...

Le but étant de rester tj à la même vitesse de nage pendant tout l'exercice.

Moi j'adore il suffit de partir lègèrement un peu plus vite et de maintenir ce rythme , histoire de pousser un peu la machine.

Résultat un bonne nuit de sommeil après.

@ Plouf, le voleur de saucisses, félin même dans l'eau.

J'aimais bien les "négative splits" = tu nages de plus en plus vite à chaque série. ça marche aussi sur les petites distances : tu accélère à chaque 50 sur des 200.

Généralement tu as une période où tu dois t'arracher un peu et il y a un moment ou t'es à max. tu finis une petite phase en souple pour décrasser.

(soupir de nostalgie)

Achète un ou deux TLN (magazine "toute la natation"). tu as des protocoles d'entrainement

Fus' com' :D

Je ne faisais pas de compet. Mais en préparant son entrainement et sans se prendre la tête tu peux progresser vite.

J'étais arrivé à nager 10 à 12 km par semaine ( :chialle2: j'aimais)

Juste un conseil, je connais pas ton age et ton activité prof. Mais si tu commence à être régulier en bassin, pense à ta réhydratation, ca peut réserver de mauvaises surprises.

Qui parle de série de fous ??? Lorsque tu nages au bout d'un moment tu trouve ton rythme de fond et la seule chose que tu peu faire c'est augmenter la distance ....

Au début c'est ludique mais on s'en lasse ... car passer 1h30 à faire des allés retours au même rythme moi ça me déprimais et puis ça m'apportais rien . Donc j'ai décider d'augmenter le rythme histoire de ressentir mes petits muscles après l'entrainement :tromaran:

@ Plouf, un chat qui a aussi du fond

:D

oui mais bon après une longue (trop ?) pose hivernale je dois avouer que mes petits muscles j'ai tendance à les sentir assez vite :tromaran:

Sinon pour répondre à la question posée un peu plus haut j'ai 25 ans et je suis vissé à une chaise devant un pc 8h par jour environs

:fou:

++

Nem.

Quoi 25 ans ? Va falloir aller faire un stage à St Mandrier j'crois !

Je suis d'accord avec les conseils de Cyril pour la natation. Fais tu d'autres sport à coté ?. Si tu souhaites améliorer ton endurance, pour ne parler que de la natation, il faut au minimum s'efforcer de faire 3 séances de 45-1h ds la semaine, c'est le mini pour ne pas perdre en endurance / technique et éventuellement progresser. Les longueurs, ça lasse vite, surtout si tu les exécutes sur le même ryhme, style diesel. Dc il faut varier les longueurs et surtout les intensités, ainsi que les groupes musculaires sollicités. Pratiquer les 4 nages permet de développer des qualités complémentaires. Pour développer ses qualités en endurance, il n'est pas utile de faire des kilomètres, c'est presque le contraire. Les fractionnés sont très utiles pour améliorer la vitesse de base ainsi que la récupération. C'est exigeant pour le coeur et épuisant, dc 1 frac / semaine max., suivi d'un J ou 2 de repos. Pour développer ta puissance, tu peux faire des battements, avec ou sans palmes (ou mieux mini-palmes comme on voit en ce moment): au moin 200m ds la séance: 25 battements / 25 ciseaux brasse pour reposer au début.

Je pense que l'important c'est de sentir la glisse, c'est tt en sensations. Dc le fait de nager avec des palmes n'a rien à voir avec une quelconque glisse, sauf en apnée. La glisse, c'est déjà avoir une idée de la position de son corps dans l'eau, de pouvoir se dire si on a les jambes qui traînent ou pas... Tu peux aussi faire des séries de 50 m pour débuter avec des respirations ts les 3-5 et 7 tps si tu tiens, ça t'obliges à bien expirer (dc très bon réflexe à acquérir pour la plongée) et aussi à trouver le geste le plus économique, à te relâcher pour bien glisser...

Pour l'endurance, y'a un truc très bon: les sorties de 2-3 h en vélo... résultat garanti.

Bon y'a plus qu'à !

Nebs

bha avt ma pose je faisais un entrainement physique orienté pour la voile légère de compétition (j'ma la pête pas rassurez vous c t un loisir pour moi :non: ) toute les semaine (endurance fractionnés fonte....), sinon là bha je fais mes courses a pieds je prends pas les ascenceurs, je reprend le jogging ce week end.

Pour ce qui est de l'endurance en novembre je faisait encore mes 4 bornes en 20 minutes sans avoir l'impression d'exploser le seul pb c'est que je trouve qu'ici l'air à un sale goût (region parisienne) mais bon je m'y ferai (j'espère).

Sinon je vois pas ou est le pb avec mon age (j'suis un vrai gamin ds ma tête :tromaran: ) et mon métier étant informaticien j'ai pas trop le choix que de rester visser sur une chaise dvt un pc....

++

Nem.

Sinon je vois pas ou est le pb avec mon age (j'suis un vrai gamin ds ma tête ) et mon métier étant informaticien j'ai pas trop le choix que de rester visser sur une chaise dvt un pc....

Tous les nageurs même jeunes ont des boissons enrichies au bord du bassin, c'est pas un hasard. En natation, tu rajoutes à l'effort, la deshydratation par la peau et les efforts de rechauffement

L'énergie consommée et la capacité de récup diffèrent qd tu as un peu de bouteille et que tu fais des semaines de 50heures. testé pour vous.